The Times of Harvey Milk
    41 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Times of Harvey Milk ?

Machriasi
    Machriasi

Publiée le 17 octobre 2011
    ........................................................................................................
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 mars 2009
    Brillante mise en scène de la part de Robert Epstein qui nous fait revivre le mythe Harvey Milk, de ses débuts jusqu’à sa fin tragique.
    The Times of Harvey Milk (1984) nous replonge au coeur des années 70 grâce aux images d’archives. On y fait la rencontre d’un homosexuel qui ouvre une boutique de photo à San Francisco. Harvey Milk devient peu à peu le meneur de la communauté gay de la ville, c’est à partir de là qu’il décide de se lancer dans la politique en se présentant au conseil municipal. Après plusieurs tentatives échouées, il parvient enfin à se faire élire quelques années plus tard au poste de conseiller municipal.
    Premier homme politique assumant ouvertement son homosexualité, il ne tardera pas à se démarquer de ses collègues et à se faire aimer de tous … ou presque.
    Le film revient sur ses début, avant et pendant son mandat politique, jusqu’à son assassinat. Agrémenté d’interviews d’époque ou d’aujourd’hui, Robert Epstein captive et retient en haleine, tant le personnage central est fascinant !
    Une oeuvre qui fut couronnée de l’Oscar du Meilleur Documentaire.
    sameplayerparis
    sameplayerparis

Publiée le 15 mars 2009
    Harvey Milk" de Gus Van Sant est un bon film, mais il ne m’a pas emballé outre mesure. J’ai finalement préféré le documentaire« The times of Harvey Milk », primé aux Oscars en 1984 qui passe en ce moment au MK2 Beaubourg tous les matins à 11h20. (et sur des dizaines de Torrents, aussi).

Il y a bien sûr d’énormes similitudes entre les deux films : l’annonce de son assassinat sur les marches de la mairie de San Francisco, l’enregistrement de sa cassette testament, les vues du Castro, etc… Mais le documentaire fait parler les vrais protagonistes, moins de 5 ans après les faits. L’émotion est évidente, les larmes ne sont pas feintes, l’indignation non plus, puisqu’à cette époque-là, son assassin, Dan White, était sur le point d'être libéré de prison. Le narrateur du documentaire est Harvey Fierstein (oui, celui de Torch Song Trilogy) à la voix inimitable. Sean Penn est certainement plus beau que le personnage qu’il incarne, mais le vrai Harvey Milk avait une vraie aura, et ses discours, avec toutes les imperfections du son de l’époque, sont autrement plus captivants et émouvants que ceux de l’acteur. Le film suit de très près le même cheminement que le documentaire mais s’attarde plus sur les personnages secondaires et les amours d’Harvey Milk. Le documentaire, lui, est plus court, plus condensé, ne tombe pas dans l’anecdote. Il se concentre sur l’essentiel et passe plus de temps sur les émeutes (« White Riots ») qui ont suivi le presque-acquittement de Dan White.
    A l’époque du documentaire, le combat pour l’égalité était littéralement une lutte pour la vie. Un syndicaliste interviewé admet que s’il n’avait pas personnellement connu et apprécié Harvey Milk, il ne se serait pas indigné de son assassinat. L’assassinat du maire, George Moscone oui ça c’était un sujet d’indignation « normal », l’assassinat d’un gay absolument pas. Il dit cela avec une évidence qui, à elle seule, vaut de voir ce documentaire.
    james93
    james93

Publiée le 9 mars 2009
    Encore mieux que l'excellent MILK de Gus Van Sant. Ce documentaire oscarisé en 1984 raconte l'histoire très émouvante de Harvey Milk en entier et dans plus de détails que le film de fiction. On a aussi l'impression que GVS s'est inspiré de ce doc "source" pour son film !!! (mais bon c'est normal...) A voir sans hésitation malgré le peu de séances au ciné à Paris...Et qu'est ce Sean Penn ressemble à l'original !
    Publiée le 16 mars 2009
    Saisissant. Un extraordinaire documentaire réalisé 5 ans après l'assassinat de Harvey Milk. 30 ans après, le discours est malheureusement encore d'actualité non seulement aux USA mais dans tous les pays où les extrêmismes religieux prennent l'ascendant sur les libertés d'expression et le respect d'autrui. Le jour de son assassinat, la cause des minorités (gay ou autre : feministe, seniors, ethnique....) a perdu son meilleur porte-parole et défenseur : un véritable homme politique qui pensait aux autres avant de penser à lui! A découvrir absolument en complément du film de Gus Van Sant pour voir de vrais extraits d'archives.
    Rémi R.
    Rémi R.

Publiée le 15 février 2024
    Un homme à connaître…. Un parcours qui est aussi montré dans le biopic où Sean Penn incarne Harvey Milk dans le film du même nom.
    Ce documentaire m’a bouleversé en me permettant de rencontrer des frères et sœurs en humanité.

J’aimerais en savoir plus sur l’héritage que Harvey a laissé. Ce film me donne envie d’être plus au fait de ce qui actuellement soutien la communauté LGBT