Jeux de guerre
    3,2
    2267 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeux de guerre ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 novembre 2016
    Avec ce film, J. Ryan trouvait ses traits les plus convaincants en la personne d'H. Ford, impeccable en bon père de famille, passant par tout types d'émotions (colère, vengeur, mari et père aimant, dégoût, excitation). Confronté à des terroristes irlandais particulièrement méchants, cet ancien analyste va reprendre son job afin de protéger sa famille. Si les scènes de bavardages sont nombreuses, le spectaculaire n'est pas pour autant mis de côté, à travers quelques scènes d'action très bien faites. Porté par une troupe d'acteurs très convaincants, le film semble porté par une certaine bonne humeur teintée d'un grand sérieux. Toutefois, il se garde bien de prendre une position assez neutre sur le conflit, restant à la surface des choses et se concentrant plus sur le duel entre les 2 parties. Pas exempt de quelques invraisemblances (comment les terroristes fichés entrent dans le pays par exemple), un divertissement assez agréable, bien fait, sans bavure mais sans éclat non plus. D'autres critiques sur
    dahbou
    dahbou

Publiée le 14 juin 2009
    Adaptation de Tom Clancy, Jeux de guerre est un solide thriller et la preuve vivante qu'un acteur peut porter un film sur ses épaules et le transcender transformant une série b d'action moyenne en solide divertissement ce qui etait parfaitement le cas avec Harrsion Ford qui à cette époque là, enchainait les succés tout en restant impeccable. Evidemment le côté patriotique est bien là mais c'est du Tom Clancy faut le rapeller et puis que ce soit le casting ou la réalisation, tout fonctionne au diapason de son comédien principal qui estera à jamais le meilleur Jack Ryan.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 23 octobre 2019
    Jeux de guerre est un film d’espionnage / action plutôt convaincant, porté par un Harrison Ford au sommet de sa forme.
    L’acteur prouve dans ce film qu’il est toujours convaincant en star d’action. Face à lui, on retrouve Sean Bean dans son premier grand rôle au cinéma. Car malgré le personnage de Patrick Bergin, c’est clairement Sean Bean qui ressort comme le vilain charismatique du film. Il semble complètement inarrêtable dans sa soif de revanche pour venger son petit frère, tué par Jack Ryan.
    L’histoire, plus orientée action que film d’espionnage, suit Jack Ryan qui se retrouve impliqué malgré lui dans un complot géopolitique qui le dépasse : le conflit irlandais. C’est assez rare de voir des indépendantistes irlandais comme la grande menace d’un film (même si à l’époque, le conflit en Irlande du Nord était encore une actualité brûlante). À part Ennemis Rapprochés (un autre film avec Harrison Ford en tête d’affiche), je crois qu’il n’y a pas d’autres exceptions.
    Après, ce n’est pas non plus extraordinaire, ni le film du siècle. Je m’attendais tout de même à une intrigue policière plus poussée (venant d’une adaptation d’un des maîtres du polar – Tom Clancy –). Ce n’est pas non plus le premier film où Harrison Ford casse la baraque et où Sean Bean incarne un méchan spoiler: t mourant de manière très théâtrale
    . Le film ressemble en de nombreux points à Frantic ou au Fugitif (toujours avec Harrison Ford en tête d’affiche). spoiler: Mais il est vrai que la mort de Sean Bean dans ce long-métrage est particulièrement spectaculaire (empalé sur l’ancre d’un bateau avant que celui-ci n’explose).

Pour ce qui est de la réalisation, elle est assez efficace dans ses scènes d’action qui sont très convaincantes. La dernière demi-heure est particulièrement intense.
    Jack Ryan est un héros assez intéressant à suivre (dans le registre plutôt classique du bon père de famille qui essaie désespérément de mettre derrière lui sa vie passé d’homme d’action). Mais son parcours est assez cliché et dépeint de manière un peu trop ostentatoire les Américains comme les sauveurs du monde où qu’ils soient et c’est un peu dommage. Le film aurait mérité plus de subtilité.
    Bref, c’est plaisant, sans être extraordinaire. Le statut de film culte de ce film me semble plus dû à la présence au casting d’Harrison Ford et de Sean Bean qu’à la qualité du film.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 27 septembre 2011
    Les adaptations de Tom Clancy sont à chaque fois tellement palpitantes et réussies que même les doubleurs français de Bruce Willis et Robert DeNiro ont voulus se joindre à la fête. Dans ces conditions, ce ne peut être qu'un excellent film. Enfin, pour ceux bien sur qui considèrent ce détail comme un critère de choix.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 5 mai 2009
    On retrouve Harrison Ford dans le rôle d’un ancien agent de la CIA qui sauve la vie d’un parent de la famille royale. Il reprend son rôle pour sauver sa famille. Malgré des bonnes scènes d’action, le scénario à la fin reste un peu décevant. Une bonne adaptation d’un roman de Tony Clancy.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 24 novembre 2015
    Malgré une intrigue bien mise en scène, un thriller sur fond de lutte contre l'IRA qui repose sur un scénario trop léger et sommaire pour susciter un réel intérêt. Harrison Ford, en analyste de la CIA apolitique pas calculateur, livre un personnage terriblement manichéen, particulièrement lisse. Très commun.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 21 mars 2020
    Jack Ryan, héros des roman de Tom Clancy, revient au cinéma sous les traits d’Harrison Ford, après avoir été incarné par Alec Baldwin dans «à la Poursuite d’Octobre Rouge». Dirigée par Phillip Noyce, cette nouvelle adaptation s’avère efficace malgré une intrigue, sous couvert de vengeance, somme toute classique. Cependant, la combinaison action/suspense de ce « Jeux de Guerre » est bien dosée et nous fait passer un bon moment.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 25 août 2009
    2ème réparation de Jack Ryan au cinéma après A la Poursuite d'Octobre rouge, c'est Harrison Ford qui reprend le flambeau avec succès. C'est un bon thriller d'espionnage avec un excellent Sean Bean, de l'action mais pas trop et une bonne fin.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 7 juin 2009
    Jeux de guerre est un film d’action de Phillip Noyce relativement moyen. Malgré une belle distribution avec notamment à l’affiche Harrison Ford, Anne Archer ou encore Patrick Bergin, un bel effort de mise en scène du côté du réalisateur et une intrigue qui nous tien en haleine, le film reste moyen. Les dialogues auraient pu être amélioré, le scénario est assez plat et les scènes d’actions sont à revoir. 11 / 20.
    dai72
    dai72

Publiée le 5 juin 2008
    Un thriller un peu mou parfois et trop manichéen. L'action tarde à arriver et le scénario est un peu confus et bâclé. Heureusement les trente dernières minutes sont à couper le souffle, Harrison Ford est impeccable, le casting est excellent et ça donne envie de voir la suite.
    Publiée le 26 novembre 2012
    Jeux de Guerre est un bon divertissement américain avec tous les clichés qui s'en suivent. Malgré cela c'est un film qu'on suit avec certain plaisir et de l'intérêt. Les acteurs nous offrent ici de belles prestations, la BO colle bien au film et le suspens dure jusqu'à la fin malgré un scénario un peu faiblard. Bref on ne s'ennuie pas !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 6 septembre 2010
    Les aventures de Jack Ryan,le héros de Tom Clancy,écrivain spécialiste de l'espionnage technologique,trouvaient un second écho avec "Jeux de guerre".Harrison Ford remplaçait Alec Baldwin avec brio.Philip Noyce se substituait à John Mc Tiernan à la réalisation.Et l'intrigue se rapprochait de celle des romans,à la fois patriotique et assez manichéenne.Ryan abat dans la confusion un membre de l'IRA lors d'un attentat.Le frère du terroriste(Sean Bean,rageur)va traquer Ryan inlassablement pour exercer sa vengeance,mettant en péril les actions politiques de son groupuscule.L'arsenal technologique de la CIA nous est montré,et pour 1992,c'était très impressionnant,avec par exemple des écrans infrarouges à travers les satellites.Dans l'ensemble,le film est assez froid,et ne s'attarde ni sur les victimes,collatérales ou non,ni sur les raisons d'agir de chacun.Un divertissement qui a du mal à se transcender excepté à la fin,lors de l'attaque surprise de la demeure,puis la poursuite en hors-bord,tout cela au milieu d'intempéries dantesques.Harrison Ford a tout à fait capté le caractère digne et opiniâtre de Ryan,protecteur acharné de sa famille et de son pays.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 17 mars 2012
    Jack Ryan délaisse les sous-marins pour s'attaquer à des terroristes irlandais. Harrison Ford reprend le rôle qu'Alec Baldwin tenait dans "Hunt for Red October", et incarne avec punch l'analyste de la CIA. Face à lui, un Sean Bean légèrement sous-employé en jeune loup vengeur. L'action est efficace, mais le scénario est très gros par moment, malgré le côté réaliste venant de Tom Clancy. Plusieurs personnages sont notamment assez caricaturaux. A signaler également, la BO de James Horner reprend certains passages déjà entendus dans "Aliens"...
    videoman29
    videoman29

Publiée le 20 janvier 2015
    « Jeux de guerre » est un thriller d'espionnage classique, comme il en a été tourné des quantités dans les années 1980-1990. Ce style très particulier est tombé en désuétude depuis et c'est donc avec plaisir que je les redécouvre, d'autant que certains sont plutôt agréables à suivre. Philip Noyce nous offre une belle adaptation d'un roman à succès de Tom Clancy... En fait, son film s'inscrit dans une trilogie thématique dont le point commun est Jack Ryan, un personnage récurrent dans l’œuvre du romancier. On découvre pour la première fois cet ex-agent de la CIA dans « A la poursuite d'Octobre Rouge » et on continue à suivre ses aventures dans « Danger immédiat ». Dans « Jeux de guerre », c'est Harrison Ford qui l'incarne avec tout le professionnalisme et le talent qu'on lui connaît. Malgré quelques longueurs qui ternissent légèrement la qualité du spectacle, le suspense est suffisamment bien orchestré pour faire efficacement monter la tension. Le scénario très bien écrit et des acteurs visiblement impliqués font le reste et la mayonnaise prend parfaitement. A noter également, la qualité de la scène finale, véritable feu d'artifice qui termine magistralement ce film réussi et divertissant. J'aime !
    cine94200
    cine94200

Publiée le 3 mars 2010
    des fusillades assez réalistes, une interprétation parfaites des tous les protagonistes,une intrigue bien mené et une bonne bande son signé James Horner font de ce film un des meilleurs volet de la série des Jack Ryan!!