Jeux de guerre
    3,2
    2267 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeux de guerre ?

Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 19 octobre 2010
    Le film reste efficace avec les années qui passent. Je trouve souvent H. Ford relativement peu impliqué dans ses films, ce n'est pas ici que je dirais le contraire mais cette "froideur" ajoute peut-être au personnage.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 28 août 2010
    Harrison Ford reprend le rôle d'Alec Baldwin d'A la poursuite d'Octobre Rouge". Cette 2° adaptation des aventures de Jack Ryan est un peu confuse. D'un point de vu littéraire, "Jeux de guerre" est la suite d'"Octobre Rouge", mais le lien entre les films est beaucoup moins évident. L'acteur principale a changé et n'a pas le même age, le premier épisode ne laissait non plus percevoir que Jack Ryan avait une vie de famille. A cela, il faut rajouter un scénario très inférieur au premier. Il faut dire, qu'avec la fin de la guerre froide, les auteurs de films d'espionnages ont perdu la poule aux oeufs d'or et doivent désormais se rabattre sur d'autres ennemis. Mais d'ici à choisir comme prétexte l'IRA... Quelle connection peuvent-ils avoir avec les USA? La base du scénario étant branlant, les scénaristes ont du brodés une fumeuse histoire de vengeance pour y palier. Si encore le réalisateur avait étudié les méthodes de l'IRA, on aurait pu y croire. Mais le mouvement est présenté comme un groupe de terroristes fanatiques disposant d'infrastructures paramilitaire!!! Bref, un film efficace mais au scénario baclé.
    damien t.
    damien t.

Publiée le 25 mars 2014
    Harrison Ford reprend parfaitement le rôle de Jack Ryan, tenu par le très bon Alec Baldwin dans le précèdent opus, dans ce thriller exemplaire, qui mêle tension extrême et actions spectaculaires.

Publiée le 24 octobre 2021
    J'aime beaucoup Harrison Ford car son sourire enfantin et son approche de la vie par le travail pénible dans ses films sont vraiment agréables. Jeux de guerre est un thriller exceptionnel c'est un film que j'ai toujours eu plaisir de voir plusieurs fois depuis sa sortie. Sean Bean était excellent dans le rôle du méchant obsédé par la vengeance qui est membre d'un groupe dissident comme on l'appelle qui n'est pas vraiment un extrémiste de l'IRA mais quelqu'un de trop incontrôlable pour un groupe quelconque. Ford est l'homme le plus à même de l'arrêter et le film est très intéressant du début à la fin et suffisamment intelligent pour ne pas exagérer la violence. Le suspense est probablement le meilleur mot pour décrire le film alors que Bean s'en prend à la famille de Ford. Anne Archer dans le rôle de la femme de Ford ainsi que le reste de la distribution des acteurs tels que Patrick Bergen, James Earl Jones, James Fox, Richard Harris et une jeune Thora Birch en font un film bien joué par tous. C'est tout simplement l'un des meilleurs thrillers et presque chaque scène est intéressante...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 18 octobre 2009
    Troisième aventure cinématographique pour Jack Ryan, le héros de Tom Clancy, et première avec Harrison Ford dans le rôle-titre. Comme pour les James Bond, on fait abstraction de l'ordre chronologique des romans et de la pure fidélité au personnage, adaptant ici originalement le roman éponyme avec brio. Loin des films d'espionnages habituels qui comportent leur lot d'explosions et d'action improbable, Jeux de guerre est soutenu par une intrigue complexe, bien écrite, source de tension et de suspense bien entretenu. L'interprétation est excellente, de Harrison Ford nettement plus convaincant en Jack Ryan qu'Alec Baldwin, presque transparent dans Octobre Rouge. À ses côtés, on retrouve James Earl Jones en ami fidèle et supérieur amical. L'ennemi est implacable, interprété par le génial Sean Bean. De rebondissements en tension palpable, Jeux de guerre est donc un excellent thriller d'espionnage brillamment réalisé par le pourtant peu fameux Phillip Noyce.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 23 juillet 2012
    Thriller d'espionnage qui tient bien la route. Scénario pas toujours palpitant mais souvent tout de même. Casting de haut vol, les scènes finales sont très bien tournées.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 20 octobre 2013
    Après Alec Baldwin, c'est au tour d'Harrison Ford d'endosser le rôle de Jack Ryan, se posant alors comme le meilleur de tous. Si "Jeux de guerre" est loin d'égaler l'excellent "A la poursuite d'Octobre rouge", il n'en reste pas moins un thriller parfaitement efficace et mené tambour battant. Le scénario, inspiré de Tom Clancy, est forcément solide, même si l'histoire en elle-même est assez banale, le méchant étant caricatural, voulant venger la mort de son petit frère par dessus-tout. Mais la mise en scène de Philip Noyce est efficace et Harrison Ford est au sommet de sa forme, portant l'ensemble sur ses épaules.
    Publiée le 11 mars 2013
    Jeux de Guerre est plutôt un bon film, où les acteurs jouent plutôt bien, le scénario est au rendez-vous et il y a du suspens. On passe un agréable moment à le voir. C'est plutôt bien.
    Monsieur_Patate
    Monsieur_Patate

Publiée le 11 avril 2014
    Jeux de guerre est un bon film, un bon thriller/action, on ne peut pas le nier. Mais il pâti d'un scénario un peu simpliste, un peu plat et pâti également de quelques "facilités" et de quelques temps morts. Mais l'histoire se laisse tout de même suivre sans réel déplaisir et comme je le disais plus haut, c'est un bon film, et le charisme et le jeu d'Harrison Ford fait le reste. Effectivement, il y est très convainquant. A noter également la scène intéressante à la fin dans la maison. Bref, l'histoire se laisse suivre et le charisme d'Harrison Ford fait de se film un bon film, mais sans plus. Je regarderais pas 10 fois c'est sur!!!
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 19 mars 2009
    Jack ryan effectue son retour dans ce thriller haletant , qui doit beaucoup au charisme d'harrison ford.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 7 avril 2011
    Un bon film d'action efficace avec un Harrison Ford toujours aussi attachant et excellent.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 10 juin 2009
    Un film d'action de qualité qui dispose d'une intrigue intéressante, un rythme haletant et du suspense notamment à la fin. Harrison Ford impose son habituel charisme de héros et se retrouve face à un Sean Bean lui aussi parfait dans le rôle du bad-guy. La mise en scène est efficace notamment lors de la scène de l'assaut de la maison à la fin et le duel qui s'ensuit. Malgré quelques rebondissements, l'ensemble reste sans surprise. Un très bon divertissement néanmoins.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 20 décembre 2010
    Un scénario qui s’essouffle très vite. On s’ennuie ferme pendant une bonne partie du film, du principalement, à sa mise en scène mollassonne. Les scènes ou l’on ne s’ennuie pas, hélas, sont gâchées par des séquences bien trop longues, trop classiques et interminables…à force d’en faire trop, cela devient rébarbatif…du vu et revu. On se laisse tout de même porter jusqu’à la fin, histoire le rajouter à sa filmographie…
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 9 juin 2009
    Très bon thriller traitant de la célèbre inra en Irlande, le suspense est garantit, les scènes d'actions sont très bien réalisées et sans excès, le scénario est riche. Du côté des acteurs, Harrison Ford est toujours très juste et très à l'aise dans la peau de son personnages, les personnages secondaires aussi jouent très bien.
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 7 septembre 2013
    Le scénario est assez intéressant mais le film est lent et a mal vieilli, notamment à cause du fait que l'action se passe essentiellement dans des bureaux. Ca pourrait suffire s'il y avait plus de suspense ou de moments épiques (à part peut être l'avant-dernière scène) ou quelque chose de moins attendu.