Tora! Tora! Tora!
    344 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tora! Tora! Tora! ?

Davidhem
    Davidhem

Publiée le 7 juillet 2009
    Superproduction nippo-américaine, "Tora! Tora! Tora!" est également l'un des plus grands films de guerre de tous les temps et le meilleur sur le sujet de l'attaque de Pearl Harbor. Réalisé par un Américain et deux Japonais, le film peut donc se vanter d'afficher un caractère purement objectif sur un sujet qui déclencha l'entrée en guerre des Etats-Unis d'Amérique dans la Seconde Guerre Mondiale. On assiste ainsi à une reconstitution historique extrêmement efficace au scénario rythmé et très riche en ne s'écartant jamais du sujet. On constate ainsi que l'organisation Américaine ne disposait pas de personnalités compétentes dans leurs fonctions à cause d'une fainéantise et d'une insouciance paradoxalement à une situation mondiale qui devenait de plus en plus menaçante après que le Japon ait signé un accord d'union avec l'Allemagne d'Adolf Hitler. Les Japonais eux, sont prêts pour le combat et le film montre bien la détermination des pilotes de l'aviation nippone prêts à tout détruire quittes à y perdre la vie. Les Américains étaient pourtant dotés d'une technologie et de signes qui leur permettaient de comprendre que Pearl Harbor allait être mise à feu et à sang mais les hautes autorités ont préféré ne pas tenir compte d'une menace qu'ils jugeaient improbable étant donné que les Japonais n'avaient pas officiellement annoncé leur déclaration de guerre. Ce film est essentiel pour bien cerner la psychologie et la stratégie du Japon comme la déroute d'une Amérique saisie à la gorge sans pouvoir réagir, une attaque surprise extraordinairement mise en scène pour l'époque avec des scènes de guerre d'un réalisme et d'une explosivité visuellement surprenantes qui impressionnent le spectateur après ce long travail documentaire et d'investigation pour expliquer les motivations et les courants de chacun des deux pays. Les réalisateurs de ce film en tous points remarquable offrent une oeuvre parfaite, qui ne prend parti ni pour l'un ni pour l'autre. Un long-métrage intelligent.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 15 février 2009
    Un peu longuet et inégal, mais bien meilleur que "Pearl Harbor", parce que bien plus proche de la vérité historique et moins rempli de sentiments gnan-gnan chers au cinéma populaire post-"Titanic".
    "Tora ! Tora ! Tora !" (nom de l'opération japonaise attaquant Pearl Harbor, et signifiant 'tigre, tigre, tigre') reste un très bon film de guerre, en partie signé par Kurosawa (les scènes japonaises) et Fleisher. A l'ombre d'autres films de guerre tels que "Le jour le plus long", mais peut-être plus réussi - même si le sujet reste différent ici - que ce dernier. Bon film, les amateurs de films de guerre estampillés 60's apprécieront.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 mai 2009
    Bien avant le blockbuster de Michael Bay (2001), Richard Fleischer & Kinji Fukasaku réalisaient leur propre version de la défaite Américaine avec Tora ! Tora ! Tora ! (1970), qui signifiait « tigre », il s’agissait du signal lancé par l’amiral Isoroku Yamamoto lors de la fameuse attaque surprise de Pearl Harbor en 1941.
    Cette version, très différente de la dernière, est une anti-blockbuster, en effet, il ne se passe pas grand chose durant la première partie (à savoir, durant près d’une heure trente sur les deux heures trente que compte ce film), ce qui est un peu frustrant au final car après, le film prend une toute autre ampleur et on entre réellement dans le vif du sujet.
    Une version certes plus réaliste, prenant en compte les différents points de vue, tant du côté Américain que Japonais, mais le manque d’action plombe le film et exaspère le spectateur qui s’impatiente d’attendre le moment clé.
    Une œuvre réussie, il n’y a pas le moindre doute, mais on aurait préféré un peu plus de punch dans la mise en scène.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 25 novembre 2014
    Coréalisé pour la partie japonaise par Kinji Fukasaku et Toshio Masuda. Une très intéressante reconstitution de l'attaque de Pearl Harbour par les japonais le 7 décembre 1941. Le film alterne les séquences côté japonais et côté américain. Les quelques libertés prises avec la réalité n'ont rien de fondamentales et l'aspect documentaire que prend le film le rend particulièrement intéressant spoiler: (Il est ainsi ahurissant de voir les dysfonctionnement dans la chaîne de communication américaine).
    Les acteurs sont tout à fait crédibles à l'exception du japonais jouant le rôle de commandant Genda, insupportable cabotin. (Genda devint par la suite un personnage très peu recommandable dans la vie publique japonaise)
    Karussell
    Karussell

Publiée le 18 février 2009
    Plutôt que de privilégier une vision, évoquer Pearl Harbor en passant d’un camp à l’autre est une bonne idée. Constituée de scènes très spectaculaires, l’attaque est bien décrite, mais il faut s’armer de patience pour y assister, le scénario insistant longuement sur les préparatifs et les hésitations du commandement américain. L’aspect humain est en plus globalement occulté, aucun personnage ne sortant véritablement du lot.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 21 décembre 2013
    L'ambition affichée de ce film est d'être une reconstitution ultra-précise, documentaire, de l'attaque nippone sur la base navale américaine de Pearl Harbor le 7 décembre 1941 et de sa préparation. Les limites de ce genre d'entreprise ce sont généralement l'absence de personnalité dans la réalisation et des personnages peu approfondis. "Tora ! Tora ! Tora !" n'échappe pas à ces écueils.
    Mais l'avantage c'est que les événements sont montrés d'une manière entièrement impartiale notamment en ayant le point de vue américain mais aussi le point de vue japonais.
    Et ce que l'on peut dire c'est la vérité historique n'épargne guère l'Etat-major américain dont la capacité à nier l'évidence malgré des preuves incontestables et celle à faire des erreurs incroyables avaient très grandement facilité le travail des japonais. On est vraiment donc à un milliard de kilomètres d'une quelconque propagande pro-américaine.
    De plus si le film souffre de quelques gros problèmes de rythme dans son deuxième tiers, la longue séquence de l'attaque qui prend tout le dernier est très spectaculaire et réaliste.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 2 juillet 2009
    Un bon film historique racontant superbement bien l'attaque de Pearl Harbor en se centrant bien sur les deux ennemis (américains et japonais) contrairement à la daube que fut Pearl Harbor.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 décembre 2015
    Bon, il faut attendre une bonne heure et demie avant d'avoir l'attaque de Pearl Harbor mais quelle attaque ! Des images époustouflantes, quelques combats aériens, du torpillages et des soldats américains qui essaient tant bien que mal de se défendre. Sans doute la meilleure représentation cinéma de ce qu'elle fut en réalité. Je n'ai pas beaucoup aimé le film mais j'ai trouvé la bataille très bien réalisée ! Je recommande au moins pour la bataille, les 30 dernières minutes.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 18 mars 2020
    Tora Tora Tora ! Nom de code, "tigre !", qui lance le bombardement surprise du port de Pearl Harbor en 1941.
    Tora Tora Tora ! C'est du bon grand film historique, du bon grand film de guerre.
    Une distribution internationale, une co-réalisation internationale,une durée généreuse, un relatif respect des événements et des personnages historiques. Une production Nippo-Américaine ambitieuse, de qualité, une belle reconstitution.
    Un grand spectacle à la réalisation classique, propre et lisible. Un équilibre entre les deux parties en guerre. Chaque pays relatant sa partie. Pas de patriotisme échevelé à sens unique. Pas de perte de temps sur des petites histoires individuelles, ou une sur-psychologisation des personnages ou des romances inutiles. De bons acteurs et des scènes grandioses. Bravo !
    selenie
    selenie

Publiée le 7 septembre 2011
    Une reconstitution parfaite des évènements, quasi documentaire n'omettant même pas les tennats et aboutissants de l'attaque en s'attardant beaucoup (trop ?!) sur les moments d'espionnages et des pourparlers précédents le 07 décembre 1941. Réalisation américano-japonaise de grande ampleur mais qui manque tout de même de panache. La première partie manque de tension et aurait pu être écourtée. A force de vouloir faire du 50/50 le film en oublie les personnages, pas de premier rôle ici, juste des dizaines et des dizaines de protagonistes dont personnes ne sort du lot ; donc pas de personnage sur lequel le spectateur peut s'identifier. Par contre pour ceux qui aime en plus l'Histoire (c'est mon cas) ça reste un des meilleurs films de guerre historique. A conseiller donc.

Publiée le 25 juillet 2010
    En 1970, c'est "Tora! Tora! Tora!" de Richard Fleischer, Kinji Fukasaku et Toshio Masuda qui dèboule sur les ècrans, nouvelle superproduction (comme "Le jour le plus long"), racontant l'attaque nippone de Pearl Harbor! Le film dècrit avec rèalisme l'inconscience du haut ètat-major amèricain face au danger militaire japonais qu'il sous-estime! Mais cette oeuvre ambitieuse (racontant l'attaque, principalement selon le point de vue japonais, et le justifiant à la limite!) fut malheureusement reçue froidement par le public de l'èpoque, et ses qualitès èvidentes, tant pour la reconstitution que pour la mise en scène solide de Fleischer, passèrent inaperçues! Un classique du genre à la fois rigoureux et spectaculaire, largement supèrieur au "Pearl Harbor" de Michael Bay...
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 29 janvier 2014
    Ce film de guerre,n'en déplaise à beaucoup est un chef d'oeuvre,qui à l'origine devait être réalisé pour la partie japonaise par Akira Kurosawa ,et pour la partie américaine par Richard Fleischer. Ce film montre toute la préparation de l'attaque surprise des aviateurs japonais sur la plus grande base navale et aérienne,Pearl Harbor.

Ce film est réalisé avec intelligence et superbement bien interprétés par les acteurs quelques soient sa nationalité ,japonaise ou américaine... Ce film de guerre est beaucoup mieux réussi,que celui de Michael Bay,Pear Habor...voir ma critique sur mon site...........................
    Publiée le 20 décembre 2012
    Tora ! Tora ! Tora ! est un film Américain -Japonais réaliser par Richard Fleischer et Kinji Fukasaku le
    film raconte l'histoire de l’attaque de Pearl Harbor qui s'est déroulée le 7 décembre 1941 Tora ! Tora ! Tora ! est le film qui raconte le plus fidèlement l'histoire de Pearl Harbor pas de partie ni pour les Japonais ni pour les Américains les faits et uniquement les faits en conclusion Tora ! Tora ! Tora! est
    un super film a voir pour sa culture cinématographique et historique.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 7 décembre 2009
    Un film de guerre manquant totalement d'ampleur qui durant 1h30 s'éternise sur des sujets peu passionnant, la mise en scène semble trop figée presque scolaire. Arrive enfin la scène du bombardement de Pearl Habor qui bien que tout à fait correcte n'a rien de saisissante (même pour l'époque du film), il y a cependant une belle séquence de combats aériens malheureusement trop courte. Tora! Tora!Tora! est un film de guerre décevant et même ennuyeux.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 15 mars 2021
    Une excellente reconstitution historique de l'attaque du 7 décembre 1941 qui s'attache autant à expliciter les étapes ayant mené à la décision japonaise qu'à la présentation du "jour marqué du sceau de l'infamie" lui-même. Et il faut bien avouer que les effets spéciaux se sont largement améliorés, rendant la longue séquence vieillie, et bien inférieure à celle de Michael Bay qui s'appuyait sur les mêmes éléments historiques (certaines scènes semblant quasiment identiques!) mais y insufflait souffle épique, dynamisme et dimension tragique (pitié et terreur). Vaut donc pour son aspect documentaire; pour l'empathie avec les personnages et la beauté cinématographique, il faudra chercher ailleurs!