Fritz the Cat
    3,3
    181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fritz the Cat ?

_Royal_
    _Royal_

Publiée le 15 septembre 2011
    Ca alors, enfin un dessin animé subversif, adulte, corrosif, vulgaire, un dessin animaux à contre courant, qui n'a peur de rien, qui ose, qui dénonce, qui... Ah non, c'est juste vulgaire en fait.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 26 mai 2007
    Incroyable qu'un cartoon soit aussi subversif, et pourtant, c'est le cas. Sorte de mélange en version dessin animé de "Orange mécanique" et de "If...", mélangé à du porno, "Fritz The Cat" est u ndes plus grands dessins animés de l'histoire. A mettre, absolument, hos de portée des moins de 18 ans, même si je l'ai vu, pour la première fois, à l'âge de 12 ans et me suis bien marré à l'époque quand même.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 7 août 2011
    Déçu par Fritz the cat là ou je m'attendais à un film subversif et cynique c'est surtout vulgaire et à l'humour limité. Seul vers la fin quand Fritz le chat rencontre cette sorte de secte le film n'est pas déplaisant sinon au niveau de l'animation ce film avec son graphisme très BD reste toujours plaisant.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 9 avril 2011
    Attention, bigotes ou coincés de la braquette ! Ce n’est pas du Walt Disney ! Fumette, partouze et révolution sont les maîtres mots de cet anti-Poussy. Pas de soucoupe de lait et les souris sont plutôt des grandes sauteuses ! Film-culte de la contre-culture américaine des années 70, il sent bon Berkeley, Woodstock et le monde libertaire. Parfois irritant, toujours provoquant, il reste amusant et apporte, à mon goût, une certaine nostalgie du bouillonnement de l’époque. Un défaut : les noirs sont outrageusement caricaturés : provoc ou racisme ? Le graphisme, les couleurs et le rythme sont remarquables.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 5 avril 2015
    Un film dont j'ai apprécié le look vintage à travers sa bo, ses costumes, ses dessins... J'ai bien aimé aussi la personnification de certains personnages comme "l'ami corbeau" et spoiler: la mise en scène de son agonie avec des boules de billards
    . C'est sans tabou, on a même droit à une caricature des juifs. Maintenant en dehors du visuel une grande partie du film repose sur la contestation, la provocation, le sexe, la drogue... pas grand chose de très profond donc ni (malgré sa prétention) de très intelligent. Bref du gros n'importe quoi mais pas si mauvais d'un point de vue cinématographique.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 5 juillet 2012
    Quelque part, je m'attendais à un chef d'oeuvre. Je dois dire que je n'avais pas vu un truc aussi déjanté depuis les dessins animés de Bill Plympton qui avaient fait mon bonheur l'an dernier.
    Je trouve ce genre de dessins animés pour adultes complètement géniaux.
    Alors bon Fritz the Cat j'en avais entendu du très bon, je m'attendais à quelque chose de juste énorme.
    Finalement je suis un peu déçu. En fait j'ai trouvé le film très intéressant, mais super mou.
    On est dans la contre culture, pas de doute, mais un peu plus de punch n'aurait pas fait de mal au film.
    J'ai l'impression que ça n'avance pas vraiment surtout qu'il n'y a pas d'intrigue à proprement parler, du coup rapidement c'est légèrement longuet.
    Néanmoins on peut saluer le film pour être un putain de film corrosif à souhait. J'ai du mal avec les films barrés mais sans forcément de fond ou on attaque personne en particulier. Ici on attaque tout le monde : les juifs, les policiers, les femmes, les féministes, les hippies, les noirs, les nazis, les révolutionnaires, les libertaires et j'en passe (que des gens biens).
    Mais la critique est subtile et surtout juste. C'est ça qui est bien. Le fait que le film use d'animaux anthropomorphe aide beaucoup je pense à cette liberté de ton que possède le film, on se heurte moins vite à la censure.
    Du coup chacun en prend pour son grade.
    On suit les pérégrinations de ce chat qui est un peu n'importe quel mâle, il veut de la femelle et il va avoir des histoires qui vont le mettre dans des situations improbables.
    Mais le ton du film est très juste, c'est ça qui le sauve. Le côté satirique n'est jamais gratuit.
    Du coup je trouve que le film est plus intéressant pour son propos que pour le film en lui même, parce que je n'étais pas entrain de rire, mais entrain de me dire, "c'est vrai ce qu'il raconte là", j'aurai aimé en rire, mais ça n'a pas pris.
    Ceci plus un manque de rythme ça donne un film correct, mais déception malgré tout.
    Malgré tout je dirai que c'est un film à voir.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 12 juillet 2012
    Des dialogues percutants, un beau grain d'images, des personnages aussi détestables qu'attachant. Le tout sur fond d'anti Disney et d'autocritique acerbe de la société américaine. A ne pas louper !
    Publiée le 30 juin 2008
    un dessin animé hardcore et très bon, comme l'on aimerait en voir si souvent!
    les références et les gags sont rigolos, mêmes s'il sont simples, ils sont quand même très osés^^
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 26 août 2012
    Je m'attendais à quelque chose du plus pointu. L'animation est pas terrible (mais bien de son époque). Le côté contestataire et contre-culture présent mais cela tourne au n'importe quoi et donc perd de la force. Cela parle du cul et de la drogue, racisme et révoltes mais ça vole pas bien haut.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 25 mars 2011
    "Fritz le chat" est une étape importante dans l'histoire du film d'animation, puisque celui ci est le premier réservé EXCLUSIVEMENT à un public adulte, ou sexe, vulgarité et drogue sont monnaie courante. L'histoire nous raconte celle de Fritz, un chat étudiant qui en a marre de passer sa vie derrière des livres et part profiter de la vie.
    "Fritz le chat" fait le portrait de la jeunnesse américaine des années 60, les problèmes de racisme, de religion, de drogue et e sexe y sont traités de manières provocateur.... un peu trop même, la provocation ne marche que lorsqu'elle est bien réfléchi, là il n'y a pas une minute de film sans qu'un nichon apparaisse à 'écran, le mauvais gout à ses limites au risque d'en devenir futile, facile, pré pubère, voir pire. Néanmoins je le conseille quand même, faut reconnaitre que ce film est unique.
    Plus tard, le réalisateur Ralph Bakshi va s'assagir, puisqu'il réalisera la première adaptation du "Seigneur des anneaux".
    Publiée le 5 mai 2012
    Concentré de débauche et d'humour parfois malsain. Mais c'est bon !
    Animation aussi déjanté que l'histoire. Les personnages sont tous de grandes caricatures du peuple américain. Les situations sont des plus provocatrices et c'est ça qui est bon ! Bref un chat comme ça je n'en veut pas mais heureusement qu'il existe.
    Publiée le 19 mai 2010
    Le film qui selon moi représente les années 60. Gééénial
    Publiée le 25 février 2012
    J'ai vraiment rit quand j'ai appris que le film avait reçu la mention "film x" à sa sortie il y a de ça 40 ans. Très inhabituel et iconoclaste, ça fait plaisir de voir que l’Amérique sait se critiquer d'une manière très acerbe et surréaliste. Attention j'ai beau avoir beaucoup aimer je ne le conseillerai pas pour autant à n'importe qui.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 4 avril 2011
    Un classique du cinéma d'animation underground, forçément inabouti dans sa forme mais joyeusement bordélique et dressant, l'air de rien, un portrait intéressant de la beat generation.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 25 mars 2011
    Bien dans son époque par son graphisme, son ambiance, sa subversivité pleinement assumée, "Fritz le chat" présente les aventures de l'anti-héros total, un chat anarchiste, dont les seuls centres d'intérêt sont la drogue, l'alcool et bien sûr la baise. Et donc l'histoire tourne autour d'un chat qui ne pense qu'à se bourrer la gueule, qu'à se droguer et qu'à baiser mais uniquement autour de ça. Car l'histoire, si on peut dire qu'il y en a vraiment une, est totalement décousue et l'ensemble peut parfois à cause de cela paraître un peu long. Clairement à regarder surtout pour sa subversion.