Le Retour de l'inspecteur Harry
    5416 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour de l'inspecteur Harry ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 1 septembre 2015
    Apres un début fracassant ponctué de répliques succulentes, le film change de registre et devient beaucoup plus sombre. Un film aussi violant que réussi.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 27 août 2014
    Un polar assez efficace avec quelques bonnes répliques mais l'ensemble manque de punch je trouve.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 25 mai 2015
    Un inspecteur Harry moins convaincant que le précédent épisode, et qui, s’il reste un film de qualité rejoint un peu le deuxième épisode dans les métrages mineurs de la saga à mon sens.
    Niveau casting Sondra Locke est un peu l’élément faiblard. Assez timoré, son rôle n’est par ailleurs pas assez dégrossi et manque de consistance. Pour ma part j’ai été assez déçu car il y avait possibilité après l’épisode précédent de construire un nouveau rôle de femme pertinent, et sans être un ratage total, c’est finalement le point mineur du casting. En effet le reste des acteurs est très attrayant dans sa globalité. Clint Eastwood est à l’aise, il commence à être bien rôdé, on appréciera aussi quelques seconds rôles excentriques et réjouissants (le flic local, la grande gueule…).
    Le scénario apparait comme celui d’un rape and revenge assez classique. Au bout du compte on s’étonne à trouver la première partie être la plus consistante, la seconde, lors de l’arriver dans la petite ville s’avérant trop simpliste et d’une narration un peu chaotique. C’est dommage car il y avait de l’idée, il y a quelques bonnes scènes d’action (l’amusante scène du bus), des répliques à la hauteur, et le film essaye, comme le précédent, de jouer la carte émotion. Pour ma part même si j’ai trouvé ces derniers éléments intéressants, je ne peux pas nier que la simplicité voir le simplisme de l’intrigue, le dénouement prévisible, et la narration en délicatesse ne m’ont pas gêné.
    Sinon on change un peu d’atmosphère, tout du moins pour une partie du film. Petite ville, couleurs moins grisâtres, ambiance provinciale de bord de mer, le film s’oriente vers une sorte d’exotisme par rapport au reste de la saga qui trouve quand même de quoi se raccrocher aux précédents films grâce à sa première partie qui reste longue et permet de ne pas être non plus trop dépaysé. C’est de bonne tenue, et le film peut aussi compter sur une mise en scène efficace de Clint Eastwood. On sent qu’il cherche la sobriété, le dépouillement, mais cela sied bien au film, même si quelques séquences auraient mérité peut-être un peu plus d’appesantissement et de recherches. Enfin la bande son fait toujours plaisir à entendre, elle colle bien au film, rien à redire.
    En somme avec l’épisode 2 ce quatrième film est le moins bon de la saga de l’inspecteur Harry, même si on est quand même loin du ratage. A mon sens, vu le sujet, il y avait de quoi faire quelque chose de plus pertinent, de plus audacieux, et ce n’est au bout du compte pas le cas. Mais enfin le film reste divertissant, et l’entrée d’Harry dans les années 80 n’est pas dégueux. 3.5.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 4 janvier 2008
    Un film assez violent mais plutôt efficace. On ne s'ennuie pas un moment.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 10 septembre 2013
    Sans être le meilleur de la saga "Dirty Harry", ce film policier est tout de même un spectacle musclé et efficace.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 19 avril 2010
    Un des derniers Inspecteur Harry,le grand Clint est toujours aussi charismatique et impressionnant dans ce rôle légendaire.
    kray
    kray

Publiée le 31 octobre 2010
    Moins bon que les 2 premiers , il n'en reste pas moins suffisamment bien fichu pout tenir en haleine. Il s'agit probablement de l'épisode le plus glauque de la série.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 8 novembre 2012
    Un retour réussi pour l'inspecteur Harry, dans ce quatrième opus plus subtile dans l'écriture que les précédents.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 26 août 2009
    Dans l'exacte lignée du précédent si ce n'est un peu mieux par moment.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 23 juillet 2010
    Le Retour de l'inspecteur Harry est le quatrième volet de la saga de l'inspecteur harry.
    L'histoire raconte la vie de Jennifer, peintre de renom, qui fût autrefois violée, ainsi que sa soeur, devenue folle par la suite. Elle se venge alors en abattant ses tortionnaires de sang froid. Pendant ce temps là, l'inspecteur Harry Callahan est charger d'enquêter sur un meurtre à San Paulo, c'est là qu'il fera la connaissance de Jennifer.
    Episode réaliser d'une bien belle façon par Clint Eastwood qui fera là l'un de ses films les plus féministes.
    La mise en scène est vraiment satisfaisante et le long métrage se regarde sans ennui.
    Au niveau de l'interprétation, nous retrouvons évidemment Clint Eastwood dans le rôle charismatique de l'inspecteur Harry et autant dire qu'il se trouve être toujours autant excellent. A ses côtés nous retrouvons Sondra Locke dans le rôle de Jennifer, qui se révèle vraiment touchante et aussi émouvante par certains moments.
    La photographie très soigner est l'oeuvre de Bruce Surtees ( un habituer des photographies des films d'Eastwood avec notamment l'Homme des Hautes Plaines ) et la sympathique musique est évidemment celle de Lalo Schiffrin ( qui à oeuvrer sur les Inspecteurs Harry mais qui fit également la magnifique musique d'Amityville.).
    Voila un long métrage qui restera comme l'un des meilleurs de la saga et qui se doit d'être vu par tous les fans du legendaire Eastwood.

14,5/20
    Stewart&cie
    Stewart&cie

Publiée le 31 octobre 2011
    Un 4ème volet un peu supérieur au précédent, grâce à une histoire plus aprofondie. Avec toujours une bonne dose d'action et de répliques cinglantes.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 30 novembre 2012
    Très solide polar, une enquête bien ficelée et très noire. Le personnage de Harry Callahan est toujours aussi énorme même si il y a un gros décalage entre lui et la police (ce qui est très étrange). Toujours aussi bien dialogué. La réalisation de Clint Eastwood est malgré tout très personnel.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 21 mars 2012
    Un film policier divertissant et toujours aussi musclé dans ses propos et ses scènes d’action, avec des répliques non dénué d’humour de notre « Harry Callaghan »… Moins violent que les précédents quand même.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 11 septembre 2013
    Apres avoir vu le 3 " L'inspecteur ne renonce jamais " qui était pas loin d'être pas terrible , celui là on revient à un bon film policier , L'histoire de la vengeance avec quelques scènes spectaculaires , et moins de musiques année 1970 , maintenant voyons le dernier pour voir si la suite est du même accabit
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 30 septembre 2011
    Vieux chnok est de retour dans sa grande saga de films d'action pour octogénaires myopes et aveugles. À même pas 53 balais, il affiche déjà très fièrement sa mentalité de retraité à moitié mort, toutes rides dehors, nous laissant admirer pendant deux plombes son incroyables mollesse, associée à sa vilaine tronche de grincheux, comme c'était en fait déjà le cas depuis le premier film, sur ce piètre flic qui se prend un peu trop pour Chuck Norris.