Le Retour de l'inspecteur Harry
    5401 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour de l'inspecteur Harry ?

NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 28 février 2009
    Pour renflouer les caisses après l'échec commercial de son projet plus personnel Honkytonk Man, Clint Eastwood signe à nouveau pour un épisode des Dirty Harry. Et de prime, il passe à la réalisation - bien qu'il avait déjà un certain pouvoir sur les films non réalisés par lui, par le biais de sa société de production Malpaso et évidemment son influence en tant que star ; pour exemple le licenciement de Philip Kaufman sur le tournage de Josey Wales hors-la-loi, Eastwood voulant imposer sa vision. Le retour de l'inspecteur Harry reste un film d'action mineur dans sa filmographie, avec comme toujours son cotât d'Afro-américains à dégommer en scène d'intro et quelques publicités pour Smith&Wesson ou Remington... Mais on peut entrevoir un inspecteur Harry plus humain, un épisode plus profond avec cette femme hantée par le passé au destin tragique ; Clint joue sur l'ambiguïté : la douleur peut-elle justifier le meurtre ? Oeil pour oeil est-il la règle à suivre ? On peut aussi se contenter d'une mise en scène solide et belle, dont les séquence à suspense rappellent Play misty for me, la première oeuvre du cinéaste.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 février 2011
    Plus sombre que les précédents, ce 4ème opus des aventures de Dirty Harry souffre d'une esthétique 80's laide qui a beaucoup vieilli (photographie, décors, coiffures, voitures, quelques effets de mise en scène,etc...). Malgré cela, la réalisation est efficace et la serial killer du film possède, pour une fois, une vraie épaisseur. C'est un plaisir de retrouver l'inspecteur Callahan (et non plus le "Callaghan" de la VF du 3) toujours aussi expéditif (sinon plus...) et toujours aussi ecoeuré par le système judiciaire américain (sinon plus...), mais définitivement éloigné des pensées racistes du premier épisode. En effet, son pote inspecteur est black et accessoirement incarné par un acteur qui a joué un chef de gang dans le troisième épisode... (bravo le directeur de casting !!) Bref, un épisode correct avec d'excellentes répliques, mais une fin à la morale plus que douteuse. Chouette, Harry vieillit mais ne devient pas politiquement correct pour autant. Un film sympa, mais un Eastwood (l'auteur, pas l'acteur) mineur.
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 9 novembre 2011
    Un 4ème opus vraiment bluffant ! Un scénario super et efficace. Clint Eastwood toujours aussi excellent dans le rôle de l'inspecteur Harry Callahan. Des scènes très bien réalisée. Bref, un film culte et l'un des meilleurs de la saga !!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Le premier Dirty Harry que j'ai vu, je devais avoir treize ans. Après un nouveau visionnage et avec du recul, le film est certainement meilleur que l'opus précédent mais n'est finalement pas si extraordinaire non plus. L'histoire est originale, la musique de Lalo Schifrin, absent de L'Inspecteur ne renonce jamais, est à la fois dynamique et émouvante et on découvre une nouvelle facette du personnage (encore !) mais pour le reste, c'est assez bancal... En premier lieu, la réalisation de Clint Eastwood est très médiocre, excusez du peu : gros plans mal fichus, suspense raté, scène de viol risible, course-poursuites inégales, trucages à la Hitchcock grossiers ou encore erreurs de tournage (lorsque Horace sort de sa voiture, on peut clairement voir le cameraman dans le reflet de la vitre). Cependant, l'intrigue est suffisamment bonne pour regarder le film agréablement, avec des scènes d'excellentes fusillades et les répliques toujours aussi cinglantes d'Harry qui arrivent à faire oublier les maladresses du film. Il est certain que comparé à son précédent opus ou encore à celui qui suivra, Le Retour de l'Inspecteur Harry est très bon mais confronté à Magnum Force, réalisé dix ans plus tôt, il parait extrêmement fade.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 12 octobre 2010
    Alors, espèce de délinquant, tu récidives ! M'en vais te coller une bonne bastos dans la gueule avec mon 44 à canon long automatique, ça t'efface un bonhomme et ses empreintes digitales. Et puis, ce bullshit de monde qui nous entoure est toujours aussi pourri, y a des violeurs partout, ça touche toutes les classes sociales. Alors moi, je vote pour la vengeance et les républicains. Et quand j'arrive, on s'écarte toujours, vu ? Allez, circule, mais que je te reprenne plus au tournant.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 4 décembre 2011
    Ce nouvel épisode des enquêtes de l'inspecteur Harry n'est pas le meilleur, c'est un film typique sur la vengeance que Clint Eastwood rend un peu plus savoureux grâce à son charisme.
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 23 novembre 2012
    Sondra locke est époustouflante dans sa quête de vengeance froide et impitoyable, pour ce qui est du reste un bon inspecteur harry qui déçoit un peu par sa fin un peu prévisible mais le film dans l'ensemble est bien et agréable a regarder.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 11 avril 2009
    Je me suis ennuyé ferme. Le scénario contient certes quelques originalité, mais au niveau de l'action et des dialogues, j'ai trouvé assez nul. "L'Inspecteur ne renonce jamais" était déjà moins bien que les volets précédents, mais ce volet-ci atteint vraiment le fond et semble révéler que tout ce qu'il y avait à tirer du personnage "Harry" l'avait déjà été.
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 17 avril 2009
    Violée dans sa jeunesse par une bande de brutes de la petite ville de San Paulo, l'artiste peintre Jennifer Spencer décide de retrouver chacun de ses agresseurs et de les tuer. Excédée par ses méthodes et soucieuse d'éviter les foudres de la presse, l'administration policière décide d'envoyer l'inspecteur Harry Callahan loin de San Fransisco. Chargé d'enquêter sur un meurtre à San Paulo, il va faire la connaissance de Jennifer... Avant toute chose, il est impératif de souligner l'authenticité de ce quatrième épisode de la saga " L'inspecteur Harry ". De prime abord, " Le Retour de l'inspecteur Harry " est ici réalisé par Clint Eastwood lui-même et la richesse apparente du film s'en fait sentir. Contrairement aux autres opus, ce long-métrage se construit tel un polar psychologique et non pas comme un policier classique. La mécanique du cinéaste est parfaitement bien huilée, sa prestation en tant qu'acteur apporte force et sobriété à son œuvre, le scénario, mis sur pellicule par la caméra de Clint et hanté par l'inquiétante bande originale de Lalo Schifrin, nous offre un excellent moment de cinéma. Le travail artistique du film, murmure des inspirations hitchcockiennes, tant par l'omniprésence d'un suspense palpable que par une ambiance tendue aux accents surréalistes. La mise en scène, musclée, met parfaitement en exergue scènes d’actions et séquences de flash-back, douloureux, violent et malsains, savamment réparties dans la durée. La tension croissante et l'atmosphère étouffante laisse présager un épilogue impitoyable, où l'on assiste à une débauche finale de violence stylisée qui laisse entrevoir le vrai visage du film, celui d'un film d'horreur poignant.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 27 mai 2007
    Ce quatriéme episode prend un tournant avec le reste de cette saga, le film est plus grave, on est pas loin de passer du film policier au drame avec cette hisoire de vengeance sur fond de viol. la partition de clint easwood ,devant et derriere la camera, est parfaite avec cette opus qui se hisse au niveau du 1er et du 2eme volet.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 3 septembre 2014
    Harry Callahan est de retour, sept ans après sa derrière enquête cinématographique. Cette fois-ci, c’est le grand Clint Eastwood lui-même qui assure la mise en scène. L’histoire est plutôt bien écrite autour de la vengeance d’une femme ayant été victime d’une agression sexuelle dans sa jeunesse par une bande de voyous. Sondra Locke incarne ce personnage mi-ange, mi démon, avec sensibilité, contrastant ainsi avec la froideur et la violence émanant du rôle principal. Malgré son relatif intérêt, cet épisode 4 ne renouvelle pas vraiment la saga, on y retrouve le même style de scènes et de répliques qui ont fait sa renommée. "Sudden Impact, le Retour de l'Inspecteur Harry" est un bon polar, assez plaisant.
    twingolot
    twingolot

Publiée le 15 janvier 2010
    Ce film est le parfait exemple de la période de transition choisie par Eastwood, tant dans ses rôles que dans ses films. Et à force de se chercher un personnage qui lui convienne, il a un peu tendance à verser dans l'habituel "plus cool que moi, tu es déjà mort". Le personnage de Callahan s'assagit gravement, tellement blasé qu'il est par le système qu'Eastwood lui même semble s'endormir derrière la caméra quand il n'est pas devant (les séquences avec Sondra Locke sont ennuyeuses au possible). Il finit tout de même par fournir une jolie érotisation de violence, à travers un final surpuissant où l'on a comme seule envie que de voir le "méchant" se faire dessouder la tronche au magnum 44 automatique. Le film manque de saveur mais reste recommandable
    Cinemartrem18
    Cinemartrem18

Publiée le 27 mars 2011
    Go ahead, make my day. Inscrit dans l'histoire même du cinéma, avec un Clint Eastwood
    comme à son habitude : parfait.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 12 septembre 2008
    Visiblement Clint Eastwood a voulu gagner un peu d'argent tout en s'amusant...Et moi je me suis amusé avec lui.Le film est quelconque mais il y a le mythe "inspecteur Harry" poussé à l'extrême et plein de clins d'yeux sur ses films passés comme la bataille finale style Sergio Leone.Le chien Patate qui ressemble au capitaine Briggs,le voyou impuissant qui termine empalé sur la corne de la licorne bien mise en évidence quelques minutes avant,tout cela ne peut être pris au sérieux mais contribue au climat d'ensemble très divertissant.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 27 septembre 2021
    Justice Pour Tous

Le quatrième épisode, réalisé par Clint Eastwood lui-même (ce qui en fait le seul “Inspecteur Harry” à être réalisé par Eastwood lui-même), raconte l'histoire d'une victime de viol collectif qui décide de se venger des violeurs dix ans après l'attaque. Une fois encore, le film rappelle que dans une société civilisée, les droits des victimes priment sur les privilèges des agresseurs. Surtout lorsque des crimes aussi pervers, atroces et violemment gratuits sont commis contre des enfants et/ou des femmes !! Quatrième chef-d’œuvre d’affilée ; peu de sagas cinématographiques atteignent un tel niveau de perfection. Félicitations à M. Eastwood et à toutes les équipes impliquées dans la réalisation de la Saga de l’Inspecteur Harry.

4.9/5