La Legende de Gosta Berling
    3,4
    6 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Legende de Gosta Berling ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 27 mars 2012
    Ca faisait un bon bout de temps que j'essayais de mettre la main dessus et enfin j'ai réussi à voir ce fameux "La Légende de Gösta Berling" (merci à Monsieur YouTube pour son aide très précieuse !!!). Que ceux qui croient qu'un film muet, en noir et blanc, durant un peu plus de trois heures venant du pays d'ABBA et des plättars est ennuyeux à mourir, viennent se détromper en visionnant cette oeuvre. Au contraire, le film n'accuse jamais sa durée bénéficiant d'une très belle densité narrative, d'une technique très belle et d'un jeu d'acteurs impeccable. La naïveté religieuse du récit peut paraître un peu datée, il n'empêche le reste emporte l'adhésion avec quelques moments vraiment mémorables à l'instar de la course du traîneau sur le lac gelé poursuivi par des loups. Au passage, les extérieurs enneigés sont splendides. Splendide est aussi Greta Garbo. Sa cinégénie absolument exceptionnelle dès son premier grand rôle au cinéma montrait qu'elle était déjà la "Divine". Mauritz Stiller grand maître du cinéma suédois avec les Bergman, Sjöström, Sjöberg ??? Ben ouais... Sinon si vous avez trois heures à tuer, je crois que un des meilleurs moyens de le faire est de regarder ce film.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 6 août 2016
    Adapté de l'oeuvre de Selma Lagerlöf, ce film est une monumentale fresque de l'âme humaine. Un mélodrame sur le thème de la déchéance qui flamboie durant plus de trois heures. Le plus grand film de Mauritz Stiller, mort à 45 ans, après une expérience avortée à Hollywood. Garbo, qu'il a découvert et aimé, tient ici un second rôle. Bien qu'en léger surpoids, elle n'en illumine pas moins la dernière partie du film. Certaines scènes restent mythiques comme celle de la poursuite en traineau sur la neige avec une horde de loups aux trousses. Garbo était dans les bagages de Stiller en arrivant en Amérique. Contrairement à son metteur en scène, elle s'adapta, perdit quelques kilos et devint l'icône que l'on sait.