À la folie... pas du tout
    2,9
    1470 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À la folie... pas du tout ?

DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 17 avril 2020
    C'est le genre de film dont on ne peut pas trop parler sous peine de gâcher une très grande partie du plaisir. Cependant, apprêtez-vous à être surpris et à ne pas reconnaître Audrey Tautou dans un rôle tellement différent de celui du film "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain". Au niveau de l'histoire, je plaignais les personnages secondaires joués par Isabelle Carré spoiler: (pour la difficulté à croire l'histoire racontée par son mari)
    et Clément Sibony spoiler: (pour son amour sans cesse éconduit et les manipulations d'Angélique à son égard)
    et, bien sûr, le personnage central de Loïc, joué par Samuel Le Bihan, dont la vie devient un enfer. Ce film m'a fait penser à "Un Homme d'Exception" (A Beautiful Mind) pour son traitement d'une maladie mentale rare, à "Pile & Face" (Sliding Doors) pour l'originalité de sa mise en scène et à "Audition" pour le double visage de l'héroïne. Mais en plus de me faire penser à ces films, il y a un petit "je ne sais quoi" en plus ! En conclusion, un premier film d'une réalisatrice très prometteuse.
    Publiée le 2 juillet 2008
    J'ai adoré ce film, totalement soufflé par la révélation finale. Ce film fout les jetons dans un sens ^^ Audrey Tautou joue remarquablement bien, je n'aime pas Le Bihan mais on fait avec. Un très bon thriller très bien mené et très bien réalisé, on en redemande des films (hexagonaux) de cette veine !
    Publiée le 24 mars 2013
    15/20: Machiavélique! Petit film qu'Audrey Tautou a délibérément choisi de tourner après 'Amélie' dans le but de casser son image de petite "fée": pari réussi! Le scénario est assez malin et les rebondissements nombreux pour tenir en haleine jusqu'au mot fin.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 22 mai 2011
    Ce long métrage de Laetitia Colombani s'apparente à une comédie romantique bateau mais en définitive s'avère plus surprenante et habile qu'elle n'y paraît. Audrey Tautou y campe une érotomane en mal d'amour épatante et particulièrement attachante, avec un regard à faire fondre. De son sourire, elle illumine chacune des scènes qui montrent combien elle manque au cinéma français. Malheureusement, le joli minois de notre si talentueuse actrice ne peut pas venir à bout des nombreuses erreurs dont "A la folie...Pas du tout" pâtit. On retrouve alors, un scénario intelligent et bien tourné détruit petit à petit par une réalisation académique, une photographie fade et vieillotte & une mise en scène sans surprises. De la même manière, le casting ne brille pas non plus de par sa qualité, on remarquera la prestation immonde d'Isabelle Carré : une poupée aurait plus d'expression faciale que cette "actrice" au passage très laide. Après quelques longueurs mais un bon moment passé, le film s'achève sur une note pessimiste bienvenue et à laquelle on ne s'attend vraiment pas. C'est à voir s'il n'y a rien d'autre, même si un peu ringard par moments.
    Publiée le 7 février 2012
    Un film dont le scénario est plutôt bien ficelé mais la mauvaise réalisation rend le tout un peu mou, les acteurs sont assez moyens, pourtant le sujet de l'erotomanie était plutôt intéressant. Un film sympathique.
    darch24
    darch24

Publiée le 23 mai 2011
    Ce film est une bonne surprise car on pense assister une banale romance comme on en voit partout(et qu'en principe, je ne regarde pas) mais on s'apercoit trés vite qu'une intrigue peu banale se met en place .
    En effet, renforcée par une mise en scéne astucieuse où l'histoire se dévoile et s'éclaircit selon deux vues différentes pour se recouper par la suite, ce film nous tient en haleine par un suspens omniprésent ,un bon rythme et une dégringolade du personnage.
    Cependant , je trouve que ce role est peu approprié à A. Totou qui manque peut etre d'un peu d'exubérance.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 23 septembre 2009
    Toutbonnement ridicule ! Film sans intention ! Scénario raé; ça tourneen rond ! Je détéste ça ! Indésirable !
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 17 juin 2021
    Un thriller français assez épatant et surtout tellement bien écrit. Vu à sa sortie et redécouvert ce soir j avoue avoir une nouvelle fois marché et passé un très bon moment. Audrey Tautou porte le film sur ses épaules et ça marche .
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 1 novembre 2010
    Le principal mérite du film est de nous faire découvrir la "maladie" d'érotomane, très bien intérépété par Audrey Tautou d'ailleurs. Malheureusment le scénario n'a pas de quoi suciter la folie, notamment en raison de second rôles (la femme et le petit copain) creux et mal joué. Dommage parce que ce sont des éléments essentiels, en tant qu'entourage des principaux concernés, au bon déroulement de l'hsitoire.
    Carne
    Carne

A la folie... Pas Du Tout est un film troublant de Laetitia Colombani qui est en apparence une magnifique histoire d'amour. En apparence seulement grâce à un scénario diabolique et prenant, le film nous envoûte et nous surprend de minute en minute jusqu'au terrible dénouement final. Avec une Audrey Tautou magnifique et troublante à la fois... A voir absolument !!!
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 30 mai 2011
    Très bon film, qui a eu la bonne idée de confronter les deux points du vue, tout en gardant une crédibilité à l’histoire d’Angélique. Tout est fait pour qu’on croit à cette histoire d’amour, et quand on sait qu’Angélique est érotomane, on se demande comment elle peut obtenir certains objets, comment certaines situations ont pu arriver (quand il la raccompagne chez elle par exemple). Le côté obsessionnel d’Angélique ne prend forme que dans la deuxième partie. Le jeu d’Audrey Tautou est excellent, elle paraît vraiment innocente, mais dans ses scènes de folie, elle change du tout au tout, de manière vraiment subtile. Elle est excellente pour ce rôle. On se prend vraiment de pitié pour ce genre de personnage, qui se retrouve dans cet état sans vraiment le vouloir. Les dernières scènes, quand Angélique sort de l’hôpital, sont vraiment très bonnes, moins ambigües que la fin de Anna M.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 19 juillet 2008
    Si l'histoire peut paraître "bateau" la mise en scène, elle, l'est beaucoup moins. Tout laisse à croire, dès le début, à une histoire d'adultère dès plus conventionnelle alors qu'en réalité celle-ci cache une psychologie sous-jacente. Audrey Tautou en névrosée possessive est quasi remarquable malgré une direction d'acteurs qui laisse un peu à désirer sans toutefois oublier de respecter quelques codes du genre. J'ai aimé, à la folie : non, un peu : oui !
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 11 décembre 2009
    A la folie, pas du tout est un bon film de Laetitia Colombani. Le scénario est excellent, il y a de bons dialogues, la mise en scène est irréprochable, les acteurs comme Audrey Tautou, Samuel Le Bihan ou encore Isabelle Carré sont convaincants dans leurs rôles, je ne me suis pas ennuyé devant le film et je l’ai beaucoup apprécié. Bref, très divertissant, 13 / 20.
    Publiée le 14 juillet 2008
    le thème de l'érotomanie, peu exploité au cinéma, est ici traité de façon trop manichéenne pour convaincre, et les comédiens sont assez décevants, audrey tautou en tête. le film est néanmoins plaisant et se laisse regarder sans ennui.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 28 mai 2008
    Avec cette oeuvre ,on a encore une fois la preuve qu'il ne suffit pas de disposer d'un casting solide pour realiser un grand film.Colombani pour ses 1ers pas derriere la camera a l'enorme privilege d'avoir la delicieuse Tautou comme heroine ,sortant a peine de l'immense succes du Fabuleux destin ...celle ci se voit donner l'occasion d'egratigner son image de gentille petite fille modele en incarnant une erotomane agressant le beau Dr Le Bihan.Malgré son talent ,elle peine a nous/se convaincre qu'elle est une mechante psychopathe.Bien que peu novatrice ,l'idée d'aborder les memes scenes sous 2 angles differents s'avere une ingenieuse trouvaille ,dommage que la direction d'acteurs soit si calamiteuse sans parler du gachis que represente la sous exploitation d'une talentueuse comedienne de la trempe de Carré ici reduite a un role mineur.En tout cas il est bien difficile de croire une seule seconde a toute cette histoire ou le suspense et les tensions font cruellement defaut.