À la folie... pas du tout
    2,9
    1470 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À la folie... pas du tout ?

Publiée le 9 août 2011
    Moyen film de Laetitia Colombani, vu par hasard sur Arte (c'est fou ce qu'on peut voir par hasard sur cette chaîne, mais enfin...), dont l'objet est l'amour fou, au sens non figuré du terme, c'est-à-dire l'érotomanie. Angélique (Audrey Tautou), étudiante en art, tombe raide dingue in love with Loïc (Samuel Le Bihan), cardiologue, dont la femme Rachel (Isabelle Carré) attend un enfant. Angélique, entre dépression, tentation de suicide et amour de barge, essaie tout ce qu'elle peut pour accrocher Loïc. Le film est bien construit, révélant peu à peu la folie d'Angélique, et modifiant par conséquent le jugement du spectateur sur chacun des personnages, Loïc apparaissant (par exemple) d'abord comme "immonde salaud", puis comme "objet d'acharnement" jusqu'à "pauvre type". Boarf, c'est marrant et ça passe bien, avec des acteurs crédibles, dont une effrayante Audrey Tautou. Ca pète pas des tonnes de dauphins, mais enfin, ça divertit... Hop, 11/20.

Et bien sûr, toutes les critiques sont sur le Tching's Ciné :
    dralnar
    dralnar

Publiée le 15 mai 2008
    Film assez surprenant pour un film français. On y suit à premiere vue une jeune femme qui vit une histoire d'amour on ne peut plus classique jusqu'au premier tournant du scénario (que je n'ai pas vu venir (!) ). Les acteurs sont dirigés correctement et Audrey Tautou reussit avec panache son interprétation anti-Amelie Poulain. A noter que la fin est un peu plus baclée et que le mome qu'a le role de l'amoureux de Tautou est presque aussi mauvais que Said Taghmaoui. Dans l'ensemble, on a quand meme ici un bon petit film pour passer une bonne petite soirée.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 1 août 2008
    Angélique, une jeune étudiante aux Beaux-Arts est amoureuse de Loïc, un brillant cardiologue. L'histoire d'un amour passionnel. Véritable amour? ou simple rêve? Un scénario très bien construit. Un thriller romantique avec un "twist-ending". Et encore une fois, une merveilleuse Audrey Tautou.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 9 septembre 2014
    Bien que ne portant pas au pinacle au niveau acteurs ni Audrey Tautou, ni Samuel Le Bihan, j'ai bien aimé ce film qui traite avec justesse une maladie mentale pas souvent évoquée, à savoir l'érotomanie. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais le rendu est très acceptable.
    Ezri L.
    Ezri L.

Publiée le 22 septembre 2007
    Au-delà de la césure inattendue qui intervient au milieu du film, sorte de relecture d'un contre-champ révélateur qu'on nous avait jusqu'alors dissimulé, "A la folie... pas du tout" ne recèle à aucun moment la moindre once de velléité de la part de sa réalisatrice / scénariste d'imposer (ou ne serait-ce que proposer) un point de vue, une personnalité à proprement parler sur ce que son film nous donne à voir.

Au lieu de cela, Laetitia Colombani se laisse trop aveuglément guider par son histoire seule, visiblement persuadée de la puissance suffisante de ses ressorts dramatiques (astucieux, au demeurant)... tant et si bien que son film ne résiste que très difficilement à un second visionnage. Dialogues qui sonnent faux. Comédiens (à l'accoutumée très bons) aux prestations minimales. Eclairage indigeste digne d'une sitcom française lambda qui, pour le coup, ôte spontanément toute crédibilité aux prétentions "thriller-esques" de l'auteure.

Considéré séparément de son scénario, le film laisse une impression de gâchis du à une sous-exploitation globale de son potentiel, apparaissant ainsi, tout au plus, comme un produit tout beau, tout propre à l'image du sourire candide d'Audrey Tautou (interprétant ici une version gentiment pervertie d'Amélie Poulain) qui n'est pas sans évoquer la platitude insipide d'un téléfilm. Un projet prometteur qui s'est transformé en eau de boudin... On aime à la folie ? Pas du tout !
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 2 décembre 2012
    Audrey Tautou est époustouflante dans ce film qui traite non pas de l'adultère comme on veut nous le faire croire au début, mais d'un sujet psychiatrique grave. Le personnage interprété par Audrey m'a touché, on a pitié d'elle car on sait qu'elle ne se rend pas compte de ses actes.. Je conseille ce film à ceux qui s'intéressent à la psychologie.
    Publiée le 19 octobre 2008
    film talentueux avec une véritable leçon pour les couple... à regarder en couple
    Sans toutefois épargner les défauts du film ( intrigue superficielle, psychologie mal maîtrisée... ). Le tout premier film de Laetitia Colombani mérite le coup d'oeil. Une cinéaste à suivre.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 18 avril 2010
    Le film vaut principalement pour sa construction qui joue d'abord sur un qui proqos pour finir sur une note plus tragique.La réalisation et la mise en scène sont plutôt du coup réussies.Le scénario emballe quant à lui moyennement avec ses lourdeurs et ses séquences téléphonées.A.Tautou est très convaincante, les second rôles un peu moins!
    Caine78
    Caine78

Un film remarquable!! Laetitia Colombani nous offre ici un somet d'intelligence, avec un scénario subtil et original. Les personnages sont excellents et il n'y a rien à dire sur la chute, tout à fait bluffante. Bref, un film brillant de bout en bout, porté par un formidable trio d'acteurs, Audrey Tautou, Samuel Le Bihan et Isabelle Carré. A découvrir d'urgence.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 25 octobre 2014
    Certes, le principe de deux points de vue sur la même histoire n'est pas neuf, mais ici, le résultat est à la hauteur, grâce notamment à Audrey Tautou et quelques trouvailles scénaristiques. La réalisation est très juste, faisant glisser une apparence de bluette vers un psychodrame manipulateur à souhait, sans charger la barque comme on a pu le voir tant de fois dans le cinéma américain. Le bémol est peut-être à mettre sur le personnage joué par Samuel Le Bihan, spoiler: qui s'avère presque trop calme par moments alors que son existence part à la dérive.

Publiée le 29 octobre 2020
    Après avoir joué Amélie les qualités personnelles bizarres Audrey Tautou je n'aurais jamais pensé pouvoir la voir si parfaitement adaptée à un autre rôle qui étaient à nouveau parfaitement adaptées, Ce rôle extrême dans lequel elle livre l'une des plus grandes créations de personnages psychotiques de l'histoire du cinéma. Comment une créature aussi souriante angélique et elfique que la charmante Audrey peut-elle être aussi complètement et dangereusement folle. Eh bien ils disent que les psychotiques sourient trop et cela le prouve. Il s'agit d'une étude sur une érotomanie extrême. De peur que cela ne soit mal compris je dois souligner qu'il n'y a pas une seule scène érotique dans ce film et que le mot fait référence à une fixation d'amour psychotique sur quelqu'un que vous connaissez à peine ou peut-être que vous ne connaissez pas du tout. Je ne veux pas trop en dire mais je dois dire que le film montre l'histoire de deux points de vue. Le sien et celui de Samuel Le Bihan qui est inspiré et déchirant comme objet de l'obsession. La mise en scène est merveilleuse, rythmée à la perfection inspirée, effrayante, voire terrifiante. Quel triomphe et quiconque croyait qu'Audrey Tautou ne pouvait pas se surpasser avait tort...
    Ti Nou
    Ti Nou

Si le début du film ressemble à une niaiserie sentimentale comme on en voit beaucoup trop, on est vite surpris par le côté thriller de la suite, bien ficelée et étonnante en plus d'être bien interprétée.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 18 juin 2011
    Moins réussi que "Anna M" mais tout aussi plaisant à regarder, "A la folie, pas du tout" repose sur un retournement de situation très astucieux. A part ça, on se plait à suivre la composition d'Audrey Tautou et de Samuel Le Bihan d'un bout à l'autre, pour arriver tranquillement à une fin assez convenue.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Un excellent thriller avec une magnifique interprétation de Audry Tautou et Samuel Le Bihan. Bravo. Une histoire peu banale et superbe. Très psycologique et très interrésant. En gros, j'ai vraimen adoré!!!