Mon AlloCiné
Le Flic de Beverly Hills
note moyenne
3,4
7406 notes dont 213 critiques
21% (45 critiques)
37% (78 critiques)
27% (57 critiques)
13% (27 critiques)
3% (6 critiques)
0% (0 critique)
Votre avis sur Le Flic de Beverly Hills ?

213 critiques spectateurs

chrischambers86

Suivre son activité 1034 abonnés Lire ses 9 994 critiques

4,0Très bien
Publiée le 12/12/2012

Près de trois cent cinquante millions de dollars de recettes! Hallucinant pour ce succès phènomènal de l'annèe 1984 avec un insolent, un bluffeur et un entêtè Eddie Murphy qui fait des vagues sur la côte californienne! il est à tout jamais Alex Foley, flic marginal et magouilleur dans cette comèdie policière de pur prestige qui balance plutôt bien où les numèros de l'acteur black s'insèrent avec une remarquable aisance! A ses côtès, Billy Rosewood alias Judge Reinhold et Taggart / John Ashton incarnent avec brio deux flics californiens bon teint pour l'un, très à cheval sur le règlement pour l'autre, dont l'alchimie fonctionne à merveille! On notera ègalement la prèsence du tordant Bronson Pinchot (tordant, parce que la voix française est doublèe par l’excellent Marc François, mort depuis malheureusement) et d'une charmante comèdienne du nom de Lisa Eilbacher (on a pu la voir entre autre dans le superbe "An Officer and a Gentleman") donnant une bonne pointe de charme à cette formidable machine à distraire! En d'autres termes, "Beverly Hills Cop" de Martin Brest est un divertissement de très haute volèe, bourrè d'action et de rythme...impeccablement filmè et montè, accompagnè d'une B.O dècoiffante ("Neutron Dance" des Pointer Sisters, "The Heat is On" de Glenn Frey, The System et son "Rock N' Roll me Again", sans oublier la musique mythique de Harold Faltermeyer). Un film culte du cinèma amèricain, tout simplement, duquel le spectateur ne dècroche pas un instant! Deux suites ont suivi parce qu’il fallait faire mieux, plus vite, plus fort, plus drôle que le film de Brest avec un excellent "Beverly Hills Cop II" du regrettè Tony Scott et une troisième mouture fort moyenne de John Landis...

Chris46

Suivre son activité 182 abonnés Lire ses 880 critiques

3,5Bien
Publiée le 16/07/2015

" le flic de beverly hills " film culte des années 80 . C'est l'histoire de Axel foley ( Eddie Murphy ) un lieutenant de police de Detroit indiscipliné , insolent , baratineur et un brin magouilleur . Un soir un de ses amis nommer mikey tandino est assassiner à son domicile . Axel décide , sans l'accord de ses supérieurs , de se rendre a beverly hills la où travaillait son ami mikey pour enquêter sur sa mort et retrouver les tueurs ... " le flic de beverly hills " est une amusante comédie policière des années 80 devenu culte . Ce film est le premier volet d'une sympathique trilogie . L'histoire est bien sympa celle d'un flic de Detroit nommer Axel foley a l'allure et à la vie modeste qui se rend dans les quartiers chic de beverly hills pour enquêter sur la mort d'un de ses amis . Ce décalage va donner des moments amusantsSpoiler: ( la scène hilarante ou il se rend avec sa voiture déglinguée dans un hôtel de luxe ) . il est indiscipliné et insolent et il va en faire voire de toute les couleurs aux policiers de beverly hills qui sont très à cheval sur le règlement et en particulier sur deux flics charger de le surveiller ( incarner à merveille par judge reinhold et john Ashton ) pour l'empêcher de mener l'enquête a beverly hills et mettre la zizanie dans la ville ce qui va donner lieu à des moments vraiment amusant Spoiler: ( les bananes dans le pot d'échappement , la boîte de steaptease , l'assaut final dans la villa ...) . Eddie Murphy est excellent et hilarant dans le rôle de Axel foley ce flic pas vraiment comme les autres au caractère bien tremper qui est d'une insolence rare , qui ne respecte pas le règlement et qui fait quelques magouille en tout genre pour arriver à ses fins nottament pour résoudre certaines affaires . Et quand il va se rendre à beverly hills pour enquêter sur la mort de son ami sa va faire des étincelles pour notre plus grand plaisir . Un personnage devenu culte . Le succès planétaire du film fit de Eddie Murphy une star mondiale a seulement 23 ans . Un film bien sympa qui alterne avec brio enquête policière , humour et action . Tout les ingrédients pour passer un bon moment . Sans oublier l'excellente musique du film devenu culte qui colle à merveille a l'ambiance du film . On passe un très bon moment devant ce sympathique divertissement .

Virginie N

Suivre son activité 376 abonnés Lire ses 1 073 critiques

3,5Bien
Publiée le 30/03/2014

Une réalisation qui marque le début des comédies policières à succès des années 1980. Un bon film, amusant et plein de rebondissements, souligné par l’excellente prestation d’Eddie Murphy dans le rôle du flic casse-cou, à la fois débonnaire, souriant et blagueur. Une réalisation simple, énergique et fun !

Lothbrok1994

Suivre son activité 39 abonnés Lire ses 405 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 09/02/2015

Excellente comédie policière !! Eddie Murphy est impeccable dans le rôle d'Axel Foley et la musique est juste magnifique. On ne s'ennuie pas une seconde et quelques scènes sont très amusante.

Robrex

Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 641 critiques

3,5Bien
Publiée le 05/04/2018

Bonne comédie policière, devenue presque culte (je sais pas pourquoi d'ailleurs !). On est tous d'accord pour dire que "Le Flic de Beverly Hills" est une bonne comédie divertissante, avec un scénario banal mais efficace, une mise en scène bien foutue et des personnages protagonistes attachants, mais après, on peut pas vraiment dire que c'est un film si culte que ça. Eddie Murphy se fera bien connaître grâce à ce film, et surtout pour son personnage de l'inspecteur Axel Foley qui balance des répliques assez marquantes. L'humour du film peut varier, il est majoritairement correct, mais peut basculer à la lourdeur d'un moment à un autre. Au moins, le vrai point fort du film, c'est la BO, la musique est vraiment très cool et marquante, en particulier le thème d'Axel Foley qui va rester dans les annales. L'intrigue du film, même si c'est pas la plus grande intrigue existante, est prenante et on est quand même bien embarqué par l'enquête de Foley et les retournements de situations. Car oui, le film peut bien rebondir en nous donnant de bonnes scènes d'action et peut même nous offrir des scènes de tension. Niveau casting, comme je disais, Eddie Murphy aura interprété l'un de ses rôles révélateurs. Il peut à la fois être délirant, mais peut se montrer sérieux par moment. Judge Reinhold et John Aston forment un bon duo de comique attachant et amusant, et sinon voilà, les autres acteurs du film sont bons aussi, vraiment, les acteurs s'investissent bien. Donc je dirais pour conclure, que "Le Flic de Beverly Hills" est une bonne comédie policière, c'est sympa, c'est drôle et divertissant, mais c'est pas un grand film non plus. Les suites seront relativement bonnes, mais concernant ce premier volet, on peut le mater si on veut passer un bon moment.

François Z

Suivre son activité 26 abonnés Lire ses 294 critiques

3,5Bien
Publiée le 28/12/2016

Pur produit des années 80, LE FLIC DE BEVERLY HILLS est bourré de clichés qui serait honteux en ce début de XXIe siècle mais qui donnent un sourire enfantin en les revoyant. Le personnage du héros, archétype du policier têtu mais brillant, est joué avec un talent certain par un Eddie Murphy au sommet de son talent à l'époque. Le film tient uniquement par lui. Il laisse toutefois suffisamment de place aux autres personnages, notamment le binôme Rosewood / Taggart (dommage qu'il n'est pas fait de même par la suite...) Un film donc à (re)voir si l'occasion se présente comme une madeleine de Proust.

yohanaltec

Suivre son activité 38 abonnés Lire ses 760 critiques

4,0Très bien
Publiée le 15/08/2016

Cette comédie des années 80 est toute simplement cultissime grâce à un Eddie Murphy survolté qui livre la performance la plus drôle de sa carrière. Le film en lui même est un excellent divertissement, avec un scénario solide et une mise en scène rythmée.

bobmorane63

Suivre son activité 58 abonnés Lire ses 1 304 critiques

4,0Très bien
Publiée le 07/01/2014

Un film policier avec beaucoup d'humours qui met la banane co-produit par Jerry Bruckheimer et Don Simpson et réalisé par Martin Brest en 1984 !! Déjà, de trouver l'acteur Eddie Murphy pour le personnage principal après les refus de Sylvester Stallone et Mickey Rourke, un comédien venant du "Saturday night live", célèbre émission humouristique aux Etats-Unis, est un très bon choix car l'acteur donne toute son énergie comique pour nous faire divertir. L'histoire commençait pas par du marrant après l'assassinat d'un ami et ex collègue qui travaillait à Beverly Hills. L'inspecteur Axel Foley, contre l'avis de son supérieur, prend des vacances pour trouver les coupables dans les quartiers chics et ça ne sera plus triste, surtout la police avec deux officiers qui le suivent qui vont en voir toutes les couleurs entre boite de striptease et bananes dans le pot d'échappement avec diner de luxe (rire). J'ai beaucoup rigolé, bien suivit l'intrigue. Eddie Murphy joue avec une liberté en décontraction, les deux comédiens jouant les inspecteurs coincés sont excellents et puis la bande originale typée années 80 est tonitruante. Un bon divertissement qui fait passer un bon moment.

Incertitudes

Suivre son activité 33 abonnés Lire ses 1 381 critiques

4,0Très bien
Publiée le 27/05/2012

Film considéré comme culte, en tout cas Le flic de Beverly Hills est surtout une référence de la comédie policière. Habituellement, je ne suis pas fan de ces doubles-genres. Soit l'aspect comique est trop prononcé au détriment du côté policier, soit c'est l'inverse, ce qui donne un film bancal. Là non, tout est parfaitement équilibré entre vannes et scènes d'action, fusillades et poursuites en voitures. Le mérite en revient à Eddie Murphy alors au fait de sa gloire sur lequel le film est entièrement construit. Il donne toute sa tchatche et sa gouaille à ce flic Axel Foley, indiscipliné et provocateur. Pour sa première enquête, car oui il y en aura deux autres que je compte bien me farcir, il est amené à enquêter sur la mort de son pote Mikey assassiné pour avoir eu la mauvaise idée d'avoir voler des bons au porteur d'un marchand de tableau Victor Maitland. Un méchant à l'ancienne, glaçant et stéréotypé dont Axel va s'occuper comme il se doit en dernier, à la manière d'un "boss" final. Un méchant à l'ancienne et aussi un film profondément ancré dans les années 80 avec sa musique, ses bagnoles ou ses vêtements. Il faut dire que 1983, ça ne nous rajeunit pas.

Caine78

Suivre son activité 695 abonnés Lire ses 7 065 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 19/06/2008

Dans le genre comédie d'action, il est clair que ce "Flic de Beverly Hills" est une assez belle réussite. Au-delà du rythme et d'une certaine efficacité dans la mise en scène de Martin Brest, c'est aussi les situations, les oppositions entre les différents personnages qui amusent singulièrement, et il est vrai que la prestation d'Eddie Murphy, bien qu'un peu fatigante parfois, n'en demeure pas moins souvent très drôle. Bref, on trouve sans le moindre problème le bon moment de cinéma que l'on était venu chercher : distrayant et amusant : mission accomplie.

Fellow18

Suivre son activité 31 abonnés Lire ses 465 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 29/02/2008

Une comedie policiere culte avec laquelle j'ai grandi, Axel Foley est vraiment genial, drole, efficace, une bo plus que culte, une reference du film d'action !

JamesDomb

Suivre son activité 47 abonnés Lire ses 1 061 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 05/11/2003

Film-culte à tous points de vue. Les acteurs s'amusent, la musique est ultra célèbre, les personnages attachants... N'en jetez plus, un des plus gros succès de l'histoire du ciné, le meilleur rôle d'Eddie Murphy ? Sans aucun doute...

reymi586

Suivre son activité 122 abonnés Lire ses 2 428 critiques

4,0Très bien
Publiée le 24/11/2010

Super trilogie! Le personnage d'Axel Foley est mythique !

CH1218

Suivre son activité 18 abonnés Lire ses 1 405 critiques

4,5Excellent
Publiée le 12/12/2014

Succès phénoménal, « le Flic de Beverly Hills » est avant tout un rôle en or pour Eddie Murphy, au point qu’Axel Foley lui colle encore à la peau depuis plusieurs décennies. La mise en scène de Martin Brest est efficace, l’intrigue, un peu convenue il est vrai, alterne les situations cocasses, rythmée par quelques bonnes scènes d’action. Le tout est porté par une bande musicale énergique, typique des années 80. Seconds rôles, Judge Reinhold et John Ashton sont tous les deux parfaitement dans le coup. Un classique de la comédie policière, vraiment drôle et parfaitement divertissant.

Loïc G.

Suivre son activité 19 abonnés Lire ses 66 critiques

3,5Bien
Publiée le 26/01/2014

Sorti encore une fois la même année que Retour vers le Futur, Le Flic de Beverly Hills marque le grand début des comédies policières à succès au même titre que la série des L'Arme Fatale. Et puis surtout, Eddie Murphy (formidablement doublé en vf), c'est en quelque sorte LE black qui a lancé tous les autres, notamment Damon Wayans (qui fait une première apparition ici), Chris Rock, Chris Tucker...A en croire le titre, Axel Foley est véritablement de Beverly Hills, ce qui est faux, en vérité il vient de Detroit mais se fait très vite une réputation dans la fameuse ville californienne. Il se fait des amis, des ennemis et on prend un grand plaisir à le suivre dans ses aventures qui le mènent finalement un peu nulle part (boite de strip-tease..). En fait, c'est le film où l'on voit des visages familiers des années 1980 sans véritablement, les connaître, des acteurs appartenant à d'autres sagas célèbres : Steven Berkoff (Rambo 2, 007), Ronny Cox (Robocop, Total Recall), Judge Reinhold (Gremlins)..Hormis cela, ce qui nous pousse à regarder le film, ce n'est bien-sûr pas juste le scénario (la simple histoire d'un baron de la drogue) mais au contraire ce sont tous les petits moments qui n'apporte rien de plus à l'intrigue où Foley, qui vêtu de son blouson Old School et portant ses lunettes Ray Ban, arrive à manipuler des inconnus, et à ridiculiser ses supérieurs. Il n'a aucun respect pour les autres, il est parfois même arrogant mais il remplit grâce à cela son rôle de personnage très attachant. La figure de James Carter en est totalement inspiré, avec le côté Buddy Movie en plus. Un film qui privilégie l'aspect comique plutôt que l'action (bien qu'il y en ait aussi), qui ne ment pas sur son époque (le theme d'Harold Faltermeyer est mémorable et les chansons sont où il faut, quand il faut) mais en tout cas qui assure un bon divertissement sans faillir. On aurait pu expliquer comment Foley est devenu flic puisque le film est avant tout centré sur lui.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top