48 heures
    2,9
    1466 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 48 heures ?

Shaigan
    Shaigan

Publiée le 21 avril 2007
    Ce n'est pas le film du siècle mais il reste agréable à regarder. A voir aussi pour le duo Nolte/Murphy. Ce fut d'ailleurs le premier vrai film d'Eddie Murphy, acteur très doué qui, à part pour les 2 premiers Flics de Beverly Hills, n'a malheureusement jamais eu aucun goût quant au choix de ses films.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 10 septembre 2012
    Du cinéma testostéroné, argotique et littéralement terrien que nous offre ici Walter Hill avec 48 HRS ! Prenant le principe du duo complémentaire ( la souplesse accompagnée de la force, la finesse accouplée à la géométrie...) Walter Hill réalise un film de pur premier degré, au scénario suffisamment balisé pour qu'il puisse être pris en cours de route par le spectateur - et a fortiori par le téléspectateur. Viril et machiste sans être misogyne le héros masculin de Walter Hill met un point d'honneur à agir avant de parler, pensant assez peu mais bien, net, efficace, ancré dans le réel. Fier et affamé tout en ayant l'élégance d'une portion de frites ( quand il est incarné par un Eddie Murphy à l'aube de sa carrière ), le mâle se montre pragmatique et pataud lorsqu'il est joué par Nick Nolte. Sans jamais dépasser le simple cadre de la série B honorablement généreuse ( formatage, casting racé, archétypes, intrigue simple voire ordinaire et linéaire ) 48 HRS reste toutefois une agréable surprise, couillue et bien fichue. A noter l'excellence de la version française réalisée pour l'occasion, preuve que les doubleurs des années 80 n'avaient pas à rougir de leur éminente sympathie...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 octobre 2016
    Mouais, bon, on va dire que le film n’est pas si mal pour voir son budget ric-rac, mais c’est tout de même une belle déception de la part de Walter Hill, déception mitigée car j’avais déjà vu ce film sans m’enthousiasmer outre mesure la première fois.
    En fait, soyons franc, 48 heures c’est tout de même super creux ! Ok, il y a quelques scènes amusantes, les deux héros se charrient, mais cela ne fait pas un film ! L’histoire est très classique, se termine de façon très classique, les dialogues n’ont rien de folichon, enquillant les répliques badass et les vulgarités mais s’avérant finalement très tièdes à la fois en drôlerie et en causticité, et les personnages n’ont aucune épaisseur ! A la limite celui de Murphy on peut comprendre, il sort de prison, sa vie sociale c’est 0, mais Nolte n’est pas mieux dégrossi, et je ne parle même pas des méchants dont les motivations sont pour le moins minimalistes.48 heures mise absolument tout sur son rythme plutôt bon et sur le bagout de ses deux interprètes principaux, mais c’est très léger.
    D’autant que Walter Hill ne signe pas non plus son meilleur film d’action. A part une scène d’ouverture très typique du réalisateur, pour le reste il y a quelques coups de feu et puis c’est tout ! Le film s’avère donc soft de ce côté-là, rien à voir avec ce que le réalisateur fera plus tard sur un Double Détente par exemple, nettement au-dessus en fait dans le genre buddy-movie que ce premier 48 heures du même réalisateur. Sur la forme après, pas grand-chose à souligner, c’est un film à petit budget qui offre un pan d’ambiance des années 80, mais là aussi rien à voir avec ce que Hill fera sur son film suivant, Les Rues de feu, beaucoup plus travaillé. On retiendra tout de même une bande son très efficace.
    Le casting propose en têtes d’affiche Nolte et Murphy. Duo pas foncièrement désagréable, mais doté de personnages en carton, et dont l’essentiel des échanges se résument en des piques vaguement caustiques ! C’est souvent le souci des buddy-movie, on comble les trous avec plein de répliques parfois inspirées, parfois moins, et qui ne volent généralement pas très haut, c’est un peu ce que l’on voit aussi dans les films d’aviation ! Murphy a le sens de la scène c’est sur, Nolte était bien vu dans un rôle musclé, après ni l’un ni l’autre n’ont l’efficacité du duo Glover-Gibson ou Schwarzie-Belushi parmi les grands moments du buddy-movie. Sans doute un Nolte trop caricatural, et un Murphy pas assez subtil.
    48 heures est donc un film plutôt fade, dont l’intérêt est d’avoir vraiment lancé la vague des films de « compères » mêlant humour et action. Force est de constater que le registre a été bien mieux développé par la suite, même si 48 heures fut l’un des plus gros succès du réalisateur, et cela témoigne de l’approche originale qu’il avait à sa sortie. Cela n’en fait pas un bon film. 2
    Caine78
    Caine78

Publiée le 5 septembre 2020
    Pas vu depuis plus de vingt ans, j'avoue que redécouvrir « 48 heures » m'a fait pas mal de bien. J'ai déjà eu l'occasion de l'écrire à plusieurs reprises, mais Walter Hill est un réalisateur hautement sous-estimé qu'il serait grand temps de remettre à sa juste place concernant le cinéma des 70-80's. Ce film est peut-être son plus célèbre, et sans être celui que je préfère, je le trouve extrêmement efficace. On ne se donne pas de grands airs, on ne fait pas d'esprit inutilement ou de l'humour à la con pour le principe : c'est solide, (presque toujours) cohérent, bien mené, avec ce qu'il faut de « badassitude » pour que cela fonctionne, notamment à travers ce grand classique du duo mal assorti qui, sans être aussi réussi qu'espéré, se montre suffisamment complémentaire pour qu'on y adhère. Nick Nolte fait du Nick Nolte avec sérieux, et Eddie Murphy, sans être aussi réjouissant que prévu (mais sans doute Hill n'a t-il pas trop voulu le laisser en roue libre, peut-être à raison), reste assez drôle. Dommage qu'on reste toujours dans une logique très « viril-macho-grosses couilles », à l'image de la sublime Annette O'Toole, quasiment réduit à jouer les utilités, mais les seconds rôles masculins sont rarement mieux lotis, à l'image de cette vieille ganache de Brion James. Côté méchant, là encore rien de spirituel ou psychologique : juste un beau salopard cherchant à tout prix à récupérer son fric, quitte à semer la mort sur son passage, qu'incarne James Remar avec une fureur psychotique très réussie. La musique, quelques scènes énormes spoiler: (le passage où Eddie Murphy fait le show chez les « rednecks » envoie du bois)
    et action présente juste ce qu'il faut font le reste pour ce polar urbain filmé presque comme un western, aussi bien dans ses thématiques que son déroulement. On en regretterait presque qu'il n'ait pas fait preuve de plus d'ambition, d'originalité, mais là n'était pas le but. Seule vraie réserve (totalement indépendante de l'œuvre) : l'ahurissant sous-titrage (québécois?) concocté par 6ter, avec son lot de mots loupés, de lettres manquantes, de traductions littérales et improbables (le « va te faire englander » pour traduire « fuck you » reste de loin mon préféré), voire carrément incompréhensibles. Du travail d'amateur : tout le contraire du film, en somme.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 22 octobre 2007
    48 heures est un très bon buddy movie, le duo Nolte/Murphy fonctionne à merveille et le film est du divertissement avec un grand D. C'est peut-être par du grand art mais il faut avouer que les Américains sont drôlement fortiches pour ce genre cinéma qui nous mène très loin de notre quotidien. A signaler que les 20 premières sont assez violentes c'est là ou l'on ressent que Walter Hill à travailler avec le grand Peckinpah.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 14 juillet 2012
    un film qui annonce tous les films d'action en duo, c'est sympathique mais l'Arme Fatale ira plus loin à tous points de vue...
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 27 février 2013
    Un duo de choc qui fonctionne parfaitement pour cette comédie policière des 80's .
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 9 septembre 2014
    Ce duo détonnant est devenu culte avec le temps, c'est du grand Walter Hill. Cette alliance contre nature entre un flic au bord de la dérive et un taulard un peu frimeur, fait des étincelles, et servira de modèle à bien d'autres duos qui suivront dans d'autres buddy-movies. Servi par 2 formidables tempéraments d'acteurs, des dialogues savoureux et argotiques, une mise en scène carrée et 2 ou 3 scènes mémorables (notamment le bar country où Murphy fait un numéro tordant de macho), ce polar a fait un carton au box-office et a fait un peu mieux connaître quelques "sales gueules" du ciné américain moderne comme James Remar, Sonny Landham ou Brion James... Nick Nolte était dans son époque de gloire, tandis que c'était le premier film d'Eddie Murphy : quels débuts !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 30 avril 2017
    Ce film divertit même si le rôle d'Eddie Murphy peut paraître irritant à la longue.
    PLV : stéréotype des films des années 80, film porté uniquement par un acteur
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 4 octobre 2012
    un film qui vieillit assez mal, à l'ancienne avec un duo pas forcément convaincant !!!
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 12 novembre 2010
    J'ai bien rigolé, dans ce film où Eddie Murphy etait encore intéressant
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 20 mars 2009
    Le film qui nous a fait découvrir Eddie Murphy... et sa voix! Très bon Nick Nolte; plein d'action et de rire.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 5 avril 2010
    48 heures est un film à éviter pas tous les moyens. La mise en scène de Walter Hill est à revoir, le scénario est plat et l’humour fonctionne tellement mal qu’il en devient lourd, les acteurs comme Nick Nolte, Eddie Murphy ou encore Matt Landers sont peu convaincants dans leurs rôles et pour finir ce n’est même pas un bon divertissement.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 19 décembre 2009
    Le scénario est le gros problème du film! La bonne humeur et la performance d'Eddy Murphy apporte un peu de bon au film qui est assez médiocre dans l'ensemble.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 19 avril 2010
    48 heures est un très bon buddy movie, le duo Nolte/Murphy fonctionne à merveille et le film est du divertissement avec un grand D. C'est peut-être par du grand art mais il faut avouer que les Américains sont drôlement fortiches pour ce cinéma qui nous mène très loin de notre quotidien.