Star Trek II : La Colère de Khan
    1133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Trek II : La Colère de Khan ?

Publiée le 8 juin 2012
    Objectivement, et en faisant fi des 30 ans qui séparent la sortie de ce Star Trek 2 d'aujourd'hui, ce 2ème obus est très poussif et bien inférieur au 1er épisode.
    C'est d'une lenteur pas possible, les acteurs sont assez caricaturaux et le scénario tient sur un timbre poste. Si on y ajoute des effets spéciaux bien cheap et une réalisation plate et sans saveur, la coupe est pleine. Heureusement, par moments, la magie Star Trek ressurgit mais cela reste d'un niveau très faible...
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 14 juin 2022
    Commençons par le scénario : c'est du star trek, c'est plein d'imagination, de bons sentiments et de mauvais. C'est tout ce qu'on lui demande.
    Les acteurs sont bons, comme dans le 1.
    Côté décors intérieurs : on a vu mieux, mais le nombre des années fait que cela parait acceptable.
    Quant aux décors extérieurs, ils ont extrêmement mal vieillis. Cela fait très kitch, très décors à 2 balles.
    Et les scènes de combat le sont tout autant, frisant très souvent le ridicule. Mais bon, filmé en 1982, il na faut pas attendre à des miracles, encore que star wars, plus vieux, fait bien mieux.
    On réservera donc ce film aux inconditionnels de Star trek, ceux qui veulent avoir tout vu...comme moi
    Publiée le 14 juin 2009
    Bon mais a tout de même mal vieilli.
    Rémi V
    Rémi V

Publiée le 26 janvier 2016
    Non ! non ! non ! archi nul ! aucune émotion, aucune action, tout est ridicule dans ce film ! je ne comprends pas les critiques qui rejettent le 1 pour adorer le 2 ! Dans mon cas c'est exactement l'inverse ! le 1 possède un souffle, quelque chose d'épique et de métaphysique. Le 2 est ridicule de bout en bout, avec surtout cette prestation ridicule de ricardo montalban, ces combats à deux balles (pfiou pfiou laser, ah je suis touché, non mais sans blague ?????) aucune confrontation, aucune aspérité. Et cette fin faussement terrible avec ce héros que je ne dois pas spoiler mais qui meurt pour renaitre puisqu'on sait que d'autres épisodes vont voir le jour ??? ridicule, presque autant que cette musique débile qui n'a rien à voir avec la magnificence de celle de jerry goldsmith. A fuir !!!
    Gaël B
    Gaël B

Publiée le 29 juillet 2013
    une bien meilleure production pour ce second volet, on commence à avoir du plaisir avec les jolies maquettes. Mais bon, ca a quand meme très mal vieilli, ce film était, lui aussi presque bien pourtant.
    Publiée le 8 juin 2013
    Star Trek possède un univers vraiment spécial... "La colère de Khan" est ma première immersion dedans. Le film séduit par des personnages relativement séduisant et un Spock vraiment remarquable grâce à la prestation de Leonard Nimoy, fabuleux dans ce rôle. Également, William Shatner, DeForest Kelley, James Doohan et tout le reste de l'équipage de l'enterprise constituent une équipe fort attachant. La bande originale est soignée et plutôt réussi. Le méchant est légèrement décevant, ses motivations restant assez simples... Le scénario renoue habilement avec la série, mais manque un petit peu de rythme et par des bien des aspects, s'avère trop simpliste. Les effets spéciaux sont malheureusement aujourd'hui démodés... Star Trek est une série qui nécessite d'importants effets spéciaux ! Le réalisateur fait le boulot, mais sans génie non plus.

Bref, un film qui ne m'a pas complètement convaincu. J'ai pas vraiment accroché à l'univers de Star Trek, un univers bien geek et particulier. Un divertissement cependant tout à fait recommandable.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 26 décembre 2023
    La Philosophie de Spock contre la frustration de Khan

En mission à la spoiler: recherche d'une planète sans vie pour tester Genesis, un appareil de terraformation, l'équipage du vaisseau USS Enterprise affronte un tyran génétiquement modifié nommé Khan

Khan Noonien Singh est brillamment interprété par Ricardo Montalbán, qui spoiler: reprend son rôle de l’épisode de 1967 de la série télévisée intitulé "Space Seed"

William Shatner dans le rôle de James T. Kirk, Leonard Nimoy dans le rôle de Spock, DeForest Kelley dans le rôle de Leonard McCoy, James Doohan dans le rôle de Montgomery Scott, George Takei dans le rôle de Hikaru Sulu, Walter Koenig dans le rôle de Pavel Chekov et Nichelle Nichols dans le rôle d'Uhura reprennent tous leurs rôles historiques de la série télévisée de la seconde moitié des années 1960 et du premier épisode de la série originale de l'univers cinématographique. Des rôles qu’ils incarnent parfaitement comme à leur habitude. Bibi Besch, Merritt Butrick, Paul Winfield et Kirstie Alley complètent le casting avec des performances tout aussi excellentes.

La colère destructrice de Khan n'a d'égale que la philosophie de survie du Docteur Spock, superbement définie par les sages paroles du scientifique vulcain dans la célèbre déclaration « spoiler: La logique dicte clairement que les besoins du plus grand nombre l'emportent sur les besoins de quelques-uns. » tout en se scarifiant pour sauver l'Enterprise et son équipage

spoiler: Derniers mots auxquels le Capitaine Kirk répond : « Ou celui-là
    » dans cette scène émotionnelle et charnière, qui conclut avant que spoiler: les Star Trekkers n'aillent hardiment là où personne n'est allé auparavant

4.3/5
    Publiée le 29 mai 2013
    Je suis fan de Star trek (en particulier la série "the next generation") et je n'aime pas beaucoup Star Trek 2 et 3 en film. Shatner est pas terrible, Khan encore pire avec sa soif de vengeance stupide indigne de l'intelligence de Star Trek. Genesis, une sorte de bombe qui créait la vie sur une planète sans vie est complètement irréaliste : Comment faire des millions d’années d'évolution en 5 minutes? Si la planète est trop loin ou trop près du soleil, ça doit pauser un problème non? irréaliste et décevant pou Star Trek. Enfin, au début du 2, Spock est mort. Pas de souci, il suffit de rajeunir son cadavre et de remettre les "données" laissées dans l'esprit de Mac Coy, une petite cérémonie et hop un nouveau Spock tout neuf !
    très médiocre...
    Publiée le 9 juillet 2013
    Que dire, après avoir vu le dernier StarTrek Into the Darkness, le personnage de Khan ma donné envie de revoir cet épisode de la saga star trek. Revu à plusieurs période, des 80' à nos jours ce numéro 2 est sans doute le meilleur de la saga. Mais la magie disparaît avec les années, laissant place à un coté kitsch. Si l'univers de StarWars ou encore Alien (dans un tout autre genre) gardent leurs authenticités malgré l'age, même l'un des meilleurs épisodes de Star Trek ne peut rivalisé. Dommage ... mais le méchant du film est un "vrai méchant", qu'on retrouve avec plaisir a chaque visionnage de ce film. Son coté vieillissant, pirate de l'espace et vengeurs laissent beaucoup d'imagination sur ça période de jeunesse. C'est ce que j'attendais dans Into the Darkness,..
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 20 avril 2014
    Ce film est beaucoup plus abouti que le précédent et on voit que pas mal de scènes ont inspiré les films récents !
    C'est moi!
    C'est moi!

Publiée le 12 juin 2021
    Une sombre daube. Star Wars les a enterré. Effets spéciaux nullissime. Costume trop serrés sur des acteurs gros gras et trop vieux... Bref...je ne comprends pas l'engouement...
    Publiée le 25 juin 2013
    Plus court et beaucoup plus rythmé que le premier, ce second Star Trek est considéré comme l'un des meilleurs. Si l'intrigue est on ne peut plus convenue, le ton résolument plus sombre qu'à l'accoutumée et l'efficacité des scènes d'action servies par des effets spéciaux toujours plus convaincants ont permis à ce film de traverser les décennies sans trop vieillir... Avec toutefois l'exception notable des méchants au look de hard-rockers très en vogue dans les années 80!
    Publiée le 3 juin 2013
    Ce deuxième opus de cette saga est plus performant que le premier. Il y a beaucoup moins de longueurs et beaucoup plus d’actions ! Le scénario est bien plus compréhensible mais n’est pas forcément extraordinaire et très poussé ! Effets spéciaux du même style que le premier volet. Niveau acteurs rien de nouveau ! Pas mal, si vous avez aimé le un regardez le, sinon passez votre chemin!
    Publiée le 2 mai 2007
    Pour ce deuxième opus, on laisse de côté la contemplation et la symbolique du premier pour faire une plus grande place à l'aventure : ce que l'on perd en finesse, on le gagne en action. Ceci dit, on retrouve toujours avec plaisir tout l'équipage qui a fort à faire avec Khan, personnage des plus charismatiques issu d'un ancien épisode télé. L'action est palpitante, on ne s'ennuie pas une seconde. Un bon épisode pour l'amateur de space opera.
    Jade Lisa
    Jade Lisa

Publiée le 22 janvier 2016
    Second opus star trek version cinéma. Grande déception quant au scénario bourré d'invraisemblances, s'appuyant particulièrement sur un prisme d'émotions inconvenues et exagérées portées par des personnages censés être sages, équilibrés, dans le contrôle et la maîtrise de soi tels que des officiers aguerris de l'enterprise ("les gentils") ou un être supérieur génétiquement modifié ( le "méchant") rongé par l'esprit de vengeance. Spok joué par Léonard nimoy est cantonné dans un rôle de figurant. Il faut attendre la fin du film pour qu'il corse légèrement son apparition dans ce film en se sacrifiant dans un geste héroïque. A noter, c'est dans cet opus que le capitaine Kirk joué par William Shatner découvre son fils.