Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
    125361 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : le retour du roi ?

Diane M.
    Diane M.

Publiée le 16 août 2013
    Que dire ? Un chef d'oeuvre absolu, avec des paysages grandioses et d'excellents acteurs : je mets toujours plusieurs heures à me remettre de la putain de performance d'Andy Serkis à chaque fois que je vois le film, Viggo Mortensen est totalement habité par son rôle, Elijah Wood livre la performance de sa carrière et Ian McKellen est impressionnant de retenue et de justesse dans la peau de Gandalf. Quant aux dialogues je n'en parle même pas : les perles de sagesses qui s'en dégagent sont d'une beauté inouïe, et l'humour également présent ne peux que faire sourire. Je peux encore continuer longtemps : la moitié des scènes me foutent des frissons, la psychologie de tous les personnages est travaillée, les scènes de batailles sont absolument impressionnantes, le maquillage des orques est si vrai que ça en est presque irréel, la musique est plus que sublime, et la réalisation, ainsi que la photographie, relèvent du génie. En résumé, il s'agit là pour moi d'un des plus beau film de l'histoire du cinéma, et je ne peux que trop conseiller à tous ceux qui ne l'ont pas encore vu de courir rectifier cela.
    scrat28
    scrat28

Le meilleur des trois, ce dernier volet est tout simplement grandiose, tant dans les batailles décapantes que dans l’analyse psychologique des personnages. Une anthologie.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 18 octobre 2013
    Un excellent casting, une superbe fresque tiré du livre de Tolkien, d'incroyable effets visuels, réalisé par un cinéaste de génie.
    Un pur chef-d'œuvre !
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 2 novembre 2013
    Le grand final de cette saga mythique se termine en apothéose. Ce film figure dans mon top 5 des films préférés. On voit comment l'anneau réussit à torturer Frodon mais celui ci parvient à arriver jusqu'au bout grâce à Sam. Les combats sont tout simplement magistrales et spectaculaires, ils méritent d'être dans les plus grands combats de l'histoire du cinéma selon moi, en plus ces scènes de combats sont suivies de musiques magistrales dont on se souviendra de ce film comme un chef-d'œuvre. La fin est émouvante et j'ai même failli pleurer.
    Ce film est pour moi un des plus grands finales et même l'un des plus grands films de toute l'histoire du cinéma.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 30 juin 2010
    Un veritable chez d'oeuvre mené par une réalisation hors-norme. 3ème épisode: ce film mérite, en vérité, plus de 3 étoiles mais il est inférieur aux autres épisodes, expliquant cette note relativement basse. Place ici à l'action! Les moyens techniques ont évolué par rapport au 1er épidose et le réalisateur en profite pour nous servir des nombreuses scènes de combat. Celles-ci sont extrèmement bien réalisées, et l'on n'a aucune peine à suivre le déroulement de l'action. Cependant, cette action omniprésente eclipse ce qui qui faisait la force de l'épisode 2, à savoir la force de son scénario. Ici le sujet du film passe un peu au second plan, ce qui est bien dommage pour marquer la fin d'une trilogie! Au final, ce n'est qu'en chipotant que l'on trouve des défauts à ce dernier épisode, qui offre un divertissement prodigieux et marque la fin d'une des plus grandes trilogies du cinéma!
    Publiée le 2 janvier 2014
    Dernier opus de la trilogie culte, Le Seigneur des Anneaux : le Retour du Roi est depuis de nombreuses années (11 ans exactement) mon film préféré ! CE N'EST PAS UN CHEF-D’ŒUVRE... NON, c'est au dessus de ça, C'EST UN FILM RÉVOLUTIONNAIRE ! On a tous (ou presque) été bluffé par La Communauté de L'anneau, on s'est tous dis que c'était un début exemplaire ; dans Les Deux tours, on a tous vu à quoi ressemblait une suite exemplaire ; et dans Le Retour du Roi, on s'est tous attendu à un opus final exemplaire... mais pas aussi ÉPIQUE ! Dans ce long-métrage, tout, tout, tout est parfait : Le scénario est incontestablement très bon et irréprochablement bien ficelé (développé, organisé, il comporte des coups de théâtre et rend l'histoire captivante du début à la fin alors que la version courte dure quand même 3h20, à savoir plus longtemps que le film Titanic de James Cameron). Le long-métrage a déjà 10 ans mais ont peut remarquer que les effets spéciaux sont en avance sur leur époque étant donné que visuellement, Le Retour du roi n'est pas loin de Le Hobbit : un Voyage Inattendu. Les effets spéciaux sont en effet magnifiques. Les décors sont quand à eux réalistes. Enfin, la photographie est plutôt précise. Comme je l'ai déjà dis dans mes deux précédentes critiques, Le Seigneur des Anneaux est une saga où action, émotion mais aussi fantasy se mélangent ; cette opus est le plus marqué par ce mélange : c'est celui où il y a le plus d'action, c'est celui où il y a le plus d'émotion et c'est celui où il y a le plus d'imagination. La bande originale ressemble fortement à celle des deux premiers films (elle est peut être plus poussée niveau noirceur, niveau action et niveau émotion), mais c'est normal, les thèmes sont les mêmes. Cette fois-ci, le public n'a jamais été autant fasciné au cinéma par l'univers originalement crée par l'écrivain J. R. R. Tolkien. Les acteurs de cette opus, c'est à dire Elijah Wood (Frodon Sacquet), Sean Astin (Samsagace Gamegie), Viggo Mortensen (Aragorn), Ian McKellen (Gandalf), Andy Serkis (Sméagol/Gollum), Orlando Bloom (Legolas), John Rhys-Davies (Gimli), Billy Boyd (Pippin), Dominic Monaghan (Merry), David Wenham (Faramir), Miranda Otto (Éowyn), Karl Urban (Éomer), Bernard Hill (Théoden), Cate Blanchett (Galadriel), Liv Tyler (Arwen Undómiel), Hugo Weaving (Elrond) et Ian Holm (Bilbon Sacquet) nous auront fait passer des moments inoubliables pour un cinéphile (dommage que Christopher Lee ne joue que dans la version longue). Les personnages de ces acteurs sont cultes ; et ce-sont dans Le retour du Roi qu'ils sont le plus développés, c'est probablement parce qu'on se pose beaucoup de questions sur eux; par exemple : spoiler: Frondon va t-il se laisser corrompre par l'anneau ? Son amitié avec Sam va t-elle résister aux manipulations de Gollum ? Quelle est la véritable personnalité de Gollum ? Aragorn va-t-il se faire couronner ? Si oui, qui serra sa reine ? Qui va mourir ? Va-t-il y avoir des trahisons ?
    Une chose qui m'a marquée dans ce film, c'est l’imagination spoiler: (entre l’araignée géante, les dragons, les aigles géants, les Orques, les fantômes, les trolles ect...)
    mais bon... un peu normale étant donné que c'est l'adaptation d'un chef-d’œuvre de la littérature. Le design (c'est à dire les costumes et les accessoires) est toujours aussi génial ! Bref, une fois que Le retour du Roi commence, le rythme ne ralentit que lors des scènes dramatiques/d'émotions et des scènes sombres (oui, c'est assez sombre). spoiler: Mes trois scènes préférées sont celle où la bataille finale commence, celle où Frodon se retrouve piégé dans la grotte avec une araignée géante à ses trousses et celle où Frodon et Gollum se battent pour l'anneau à la fin
    . Le fait que j'ai dis que Le Seigneur des Anneaux : le Retour du Roi était un film révolutionnaire, n'est pas uniquement dû à mon avis : 11 nominations aux Oscars, 11 Oscars remportés dont celui du Meilleur film, c'est du jamais vu dans l'histoire du genre (fantastique). Une suite à voir, une saga à voir et probablement à lire (ce que je compte faire).
    Kloden
    Kloden

Publiée le 20 août 2012
    Fin de la trilogie mythique "Le seigneur des anneaux", Le retour du roi se montre digne et a la hauteur de deux précédents volets, malgré certains aspect un poil décevants (tout est relatif, la barre était déja très haut) qui le placent a mon gout un peu en-dessous de ses deux illustres prédecesseurs. Il n'en reste pas moins un film culte, qui clot en beauté l'adaptation cinématographique de l'oeuvre de Tolkien, challenge difficile qu'a su relever avec brio Peter Jackson.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 25 janvier 2015
    Dernier opus du "Seigneur des anneaux", ce "Retour du roi" s'avère particulièrement spectaculaire. Peter Jackson a tous les ingrédients réunis pour nous livrer un film épique et il n'hésite pas à le faire avec une maîtrise particulièrement incroyable. Alors que Frodon, Sam et Gollum se rapprochent du Mordor, les hommes de la Terre du Milieu doivent livrer une dernière bataille pour leur survie face aux armées d'Orques et d'Orientaux. Parvenant toujours à équilibrer son récit et à alterner sans problèmes les scènes se passant à plusieurs endroits différents, le film s'avère être un grand spectacle plein de surprises qui ne manque pas de remplir son cahier des charges. Spectaculaire (la bataille de Minas Tirith restera dans les annales), émouvant, impressionnant de réalisme, solidement interprété, le film clôt à merveille la trilogie et file très vite, même dans sa version longue. Avec "Le Seigneur des anneaux", Peter Jackson a réalisé l'une des trilogies épiques les plus ambitieuses et les plus réussies de l'histoire du cinéma. Rien que pour ça, ça vaut le détour.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 11 avril 2016
    Le grand final de cette trilogie désormais culte est parfaitement réussi. Ce n'est peut-être pas le meilleur des trois, mais il constitue une conclusion impeccable à cette série de film. Le seul défaut de ce film est sa durée insolente (presque trois heures), en partie dû au retard dans l'histoire que les adaptations cinématographiques ont pris sur les livres. En effet, lorsqu'on en est à la moitié du film, cela correspond tout juste à la fin du livre Les Deux Tours, ce qui fait particulièrement traîner le film en longueur (notamment à la fin où quelques scènes ne sont pas nécessaires à mon avis). Néanmoins, Peter Jackson n'a pas eu le mauvais goût de scinder le troisième tome en plusieurs films comme d'autres sagas l'ont fait (Harry Potter, Hunger Games) ou comme lui-même le fera plus tard pour la trilogie du Hobbit.
    Les effets spéciaux sont dingues. On peut vraiment faire une confiance aveugle à Peter Jackson dans ce domaine. C'est incroyable à quel point ils n'ont pas pris une ride (alors que l'évolution de la technologie dans ce domaine va de façon exponentielle). La scène des champs de Pelennor entre les Rohirrims et les Oliphants est une véritable gifle cinématographique et peut se regarder 10 fois d'affilée sans être capable de décrocher son regard de l'écran.
    La musique d'Howard Shore est toujours aussi épique. Rarement une musique a pu autant coller à un univers. La collaboration Peter Jackson - Howard Shore atteint son apogée dans ce film.
    Les acteurs sont tous très bons, pas une seule tâche (de Ian McKellen à Elijah Wood en passant par Viggo Mortensen, Sean Astin et Andy Serkis). Les personnages sont sublimement écrit (le mérite revient à J. R. R. Tolkien), notamment le trio Frodon, Sam et Gollum qui sont impressionnant d'intensité. Un film un peu trop long, mais tellement bon.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 31 août 2015
    Parfaitement abouti, ce dernier volet conclut parfaitement la saga imaginé il y a bien longtemps par J.R.R Tolkien, avec des effets spéciaux plus vrais que nature, des scènes de combats magnifiquement orchestrés. Le film repartira avec les éloges du public et 11 oscars, devenant le film le plus titré de l'histoire avec Titanic.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 7 mai 2015
    La fin de la meilleure trilogie existant à ce jour, et pour longtemps au moins selon moi. Une conclusion épique et digne de la meilleure œuvre de fantasy jamais écrite. Le niveau ne descend pas par rapport aux opus précédents, de façon à ce que les 3 films s’harmonisent bien et forment un ensemble cohérent.
    On alterne toujours entre grandes batailles et moments plus intimes sans sourciller, sans bousiller le rythme, bravo, rien à redire. Passer spoiler: des superbes oliphants au rapprochement d’Eowyn et Faramir avec un détour par l’armée des morts
    sans coup férir c’est du grand art. Puis surpasser la bataille du gouffre de Helm avec celle de Minas Tirith c’était inattendu vu le niveau, magnifique. Les combats et les objectifs de chacun trouvent une finalité, on n’oublie rien ni personne, surtout que c’est toujours aussi bien joué. On suit de nouveau la troupe de Gandalf d’un côté et le duo de Hobbit de l’autre. L’intrigue et la tension se ressentent dans les deux cas mais de façon différente, ça permet de ne pas lasser mais surtout ça se tient chronologiquement. Du coup on peut percevoir les effets de l’action de l’un chez l’autre, l’interactivité dans les films c’est rare.
    L’humour et les valeurs spirituelles sont de la partie, la solidarité notamment, sans pour autant faire dans la moralisation à outrance. Pour les scènes supplémentaires j’ai apprécié qu’on spoiler: assiste à la fin de Saroumane, ça conclut un pan de l’histoire tout en permettant de revoir Christopher Lee,
    toujours impeccable. Il y a encore de l’innovation notamment avec la bouche de Sauron ou Arachne (mention spéciale au roi Sorcier même si j’aurais préféré le voir davantage), des décors splendides comme devant la porte du Mordor (ça fait grande crique) ou Minas Tirith (elle s’impose comme cité des Rois) que vaut celle de Minas Morgul, les effets spéciaux sont encore au top et s’insèrent toujours aussi biens, malgré le côté plus sombre de cet épisode on ne tombe pas dans l’obscurité gâchant les scènes, une réalisation toujours juste au point que les longueurs et les impondérables pompeux sont aussitôt zappés. Bref une réussite dans tous les sens du terme, sur tous les aspects principaux, ne demeure que la fidélité au livre, pas toujours là mais cela reste dans l’esprit et, à mon sens, ça respecte l’œuvre donc aucun soucis dans cet opus. Tout a déjà été dit lors des 2 autres films précédents, l’ensemble tient bien et pour longtemps.
    Enfin, merci à Peter Jackson qui a réussit là où de nombreux réalisateurs se sont cassés les dents avant lui, même en dessin animé. Et pour une fois que je suis d’accord avec la pluie d’Oscars reçue par ce film (11) je ne bouderai pas mon plaisir de revoir cette saga, ça ne me lasse jamais.
    Kristian F.
    Kristian F.

Publiée le 8 juin 2016
    Ce film n'est qu'une vaste excrpoquerie. Tout le long du film nous ne voyons qu'un seul ano alors que le titre précise bien: "le seigneur DES anneauX". De plus, le manque d'hygiene evident de ce film me laisse outré nottament par l'exploitation constantes de nains auquels on ne permet pas de se raser les pieds!!!
    elbandito
    elbandito

Publiée le 10 janvier 2013
    Troisième et dernier volet de la trilogie inspirée des livres de Tolkien.
    Publiée le 20 novembre 2019
    11 nominations 11 oscars, film le plus oscarisé de tous les temps avec Titanic et Ben-Hur, je pense que tout est dit, et c'est amplement mérité. La conclusion d'une épopée magistrale. la plus grande saga de la décennie 2000/2010 et la plus grande saga en terme de qualité de l'histoire du cinéma, tout simplement.
    Une bataille homérique sur les champs du Pelennor avec la stratégie du marteau et de l'enclume pour résister aux ennemis du Mordor et garder la cité de Minas Tirith, des personnages attachants et charismatiques, une ambiance unique, des mélodies et une soundtrack que même tous les superlatifs du monde ne suffisent pas pour la décrire, les costumes, les décors, la photographie, tout est magistral ...
    Même le départ de Frodon, Gandalf et Bilbon en direction de Valiénor et loin de la terre du milieu avec des Slow Motion à outrance et pathos au possible ou bien la scène devant le Morannon ( la porte noire ) avec la bouche de Sauron qu'il faut je pense prendre au 15ème degré sous peine de fou rire tant elle est ubuesque si on la prends trop au sérieux, n'auront pas raison de ma note ultime. 5/5 Chef d'oeuvre absolu, un des plus grands films de tous les temps. That's all.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 21 février 2011
    Rien à redire sur ce film exceptionnel. Le casting, les décors, les effets spéciaux, les costumes, ..... tout est réussit et réalisé de main de maitre par Peter Jackson.