Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
    125600 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : le retour du roi ?

Boomster
    Boomster

Publiée le 26 novembre 2012
    Le meilleur volet de cette épique trilogie. Les personnages ont évolués et se plongent dans le combat a coeur perdu. Les décors sont sublimes, l'histoire magnifique, chaque plan est une prouesse, et il y a une bonne dose d'action ! Un film vraiment incroyable qui vous donnera envie de vous replonger en Terre du Milieu encore et encore...
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 11 février 2013
    Pour moi ce troisième opus est sans le moindre doute, le meilleur de la trilogie, il y a tous dans ce film, quand je dis tous, c’est tous, et il dure longtemps( tant mieux, car j'aime bien quand un film dure longtemps). Un Chef d’Oeuvre, 5/5.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 11 mars 2014
    Peter jackson a repris avec brio l'univers de Tolkien. Ce dernier épisode de la trilogie est l'épisode qui se termine en apothéose. Sans doute les effets spéciaux qui ont le plus fait dates dans l'histoire du cinéma selon moi avec son énormissime King kong. Cet opus met 1h20 à poser ces bases et ensuite on en prend plein la gueule 2h durant avec des scènes de bravoure à en données des frissons dont seul Peter Jackson a le secret. Moments bien sublimés par l'aide de cette mémorable bande-son . Merci Peter jackson pour nous avoir retranscrit aussi merveilleusement bien ce qui est sans doute la meilleure saga du 7ème art.
    Publiée le 10 août 2010
    D' accord, un monument, peut être un des plus gros que vous verrez jamais ("comment c'est possible ?" vous vous répèterez). Au niveau de la superproduction et des effets spéciaux, il y'a de quoi donner une crise cardiaque au cinéphile et faire dégueuler le mangeur de pop-corn. Mais un monument de déception aussi. Un monument de cul-cul la praline, d'eau de rose, de surenchère d'action, de "marre, tout est trop facile !" de "Tolkien aurait pas été content !", et de : mais pourquoi diable être si méchant avec Gollum, c'est le personnage le plus intéressant de la Saga ? Et puis lui il a beau être amoral, il parait bien sympathique à côté de ce que sont devenus les autres personnages, les "héros" !
    Negan I.
    Negan I.

Publiée le 4 août 2016
    Chef d'oeuvre incontestable ! Une B.O magnifique , des acteurs charismatiques , une très belle réalisation avec des plans magnifiques . P.J conclue sa trilogie avec brio .
    Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 30 juillet 2014
    Et bien dit donc mon pépère, c'est ce que j'appelle finir une trilogie en apothéose. Peter Jackson a vraiment du bouffer du lion pour cette trilogie, la sauce Nestlé y est pour beaucoup finalement et sa prouesse publicitaire disait vraie finalement (habitude personnelle de part chez moi, quand quelqu'un est au taquet..). Bref, cet épisode est comme le second chapitre en plus puissant, émotionnellement très efficace et épiquement royal. On atteins le sommet du blockbuster, les musiques sont toujours aussi géniales et l'adaptation une fois encore au poil. Pas la peine de passer par quatre chemins, la saga la plus rentable est connue dans le monde entier et a été apprécié à sa juste valeur (sauf les légères critiques de la presse Française ... ohhhh non, pas bien!!). Un chef d’œuvre spectaculaire, un véritable bijou sur le fond et la forme, superbe adaptation du roman de Tolkien, à mes yeux le meilleur film de la trilogie mais aussi l'un des meilleurs films de tous les temps, et avec onze oscars grandement mérités.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 10 juin 2012
    Bordel de merde, près de 11 heures pour se débarrasser d'un fichu anneau... Enfin, ce qui veut dire je suis venu à bout de la fameuse trilogie avec ce troisième, et bien évidemment puisque c'est une trilogie dernier, volet. Bon je ne vais pas du tout faire l'unanimité en disant que comme pour l'artichaut le meilleur est au milieu et non pas pour la fin. Disons qu'on ne retrouve pas l'équilibre quasi-parfait entre psychologie et monuments d'action à couper le souffle des "Deux Tours" trouvant cette fois les relations entre les différents protagonistes un peu trop fouillies pour cela. Donc moins réussi sur le plan psychologique que le deuxième et même le premier "Seigneur des anneaux", par contre supérieur sur le plan du rythme à "La Communauté de l'anneau". Mais il faudrait être con pour ne reconnaître qu'on a affaire à du grand cinéma à travers une distribution toujours aussi étincelante (à part Liv Tyler que je trouve pas terrible !!!), des personnages toujours aussi attachants, des effets spéciaux qui en mettent toujours plein les mirettes, et des séquences d'action toujours incroyablement spectaculaires en particulier la charge des éléphants qui est un trop gros moment d'anthologie. Malgré une très très légère déception très très relative pour ce film de conclusion, Peter Jackson a remporté haut la main son pari qui était celui de donner au Septième Art une oeuvre monumentale dans le sens le plus fort du terme.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 30 juillet 2020
    Un très bon final !
    L'histoire reste satisfaisante et l'univers fantastique est toujours aussi plaisant.
    Elijah Wood est encore très convaincant dans la peau de Frodon et Sean Astin qui incarne Sam est une nouvelle fois sympathique.
    Viggo Mortensen reste très convenable et Ian McKellen est toujours aussi satisfaisant dans le rôle de Gandalf !
    Le perfide Gollum est encore formidablement bien interprété par le talentueux Andy Serkis et il est une nouvelle fois très bien fait !
    Tous les autres acteurs restent très corrects et les différentes créatures sont toujours aussi convaincantes et bien élaborées.
    Les images sont encore très bonnes et les effets spéciaux sont une nouvelle fois incroyablement bien réalisés !
    Les décors restent super et des paysages sont toujours aussi agréables !
    La cité de Minas Tirith est classe et bien conçue et les différents lieux rencontrés sont encore très acceptables et une nouvelle fois très bien travaillés, la Terre du Milieu reste très imaginative et toujours aussi appréciable.
    Les costumes sont encore fabuleux et les acteurs sont une nouvelle fois bien maquillés !
    Les objets et équipements restent géniaux et l’Anneau Unique est toujours aussi joli !
    L'ambiance est encore plaisante et les musiques sont une nouvelle fois bien composées !
    Les scènes d'action restent très spectaculaires comme pour les batailles qui sont vraiment très impressionnantes !
    L’émotion est toujours au rendez vous et l'aventure est encore entraînante.
    Une saga mythique qui s'achève donc en beauté avec des personnages qui sont une nouvelle fois efficaces où l’on remarquera d’ailleurs la mort d’un personnage pas désagréable du 2ème volet, le tout dans un environnement qui reste très bien créé avec un esthétisme toujours aussi soigné !
    Le renommé Peter Jackson peut être fier de son immense travail mais personnellement, je garde une préférence pour la très belle trilogie du Hobbit !
    ptitarya
    ptitarya

Publiée le 10 juillet 2013
    Fin prodigieuse de la trilogie du seigneur des anneaux...un finish magnifique avec un seul petit bémol: ils n'auraient pas du trop s'étendre sur la fin !!! A part cela les décors sont toujours magnifiques, les acteurs au top et les musiques géniales !!! A voir absolument pour les fans du genre
    Publiée le 16 janvier 2015
    Dans la droite lignée des Deux Tours, ce Retour du Roi clôt magistralement une des rares trilogies sans faute que j'ai pu voir. La dimension épique est poussée à son paroxysme et les scènes de batailles d'une ampleur inouïe sont plus que jamais présentes dans le film, sans jamais étouffer le spectateur pour autant. Ces scènes de guerre sont magnifiquement mises en scènes, avec un soin impressionnant de la part du réalisateur, des figurants, des costumes, des équipes des effets spéciaux et du compositeur...bon on ne va pas passer ¾ d'heure à dire que c'est bien vous l'aurez compris. Je retiens tout de même une de ces scènes en particulier, l'arrivée des oliphants sur le champ de bataille qui respire un effet de gigantisme vraiment impressionnant de par sa mise en scène, les thèmes musicaux qui l'accompagnent et la qualité des effets visuels, bien représentative de la qualité générale du film. Il y a quand même des points noirs, comme l'armée de fantômes qui n'est pas introduite par un seul set-up/pay-off dans les précédents et qui débarque ici comme un genre de Deus Ex Machina sur le long terme. D'ailleurs de tous les films que j'ai noté 5/5, celui-ci et son prédécesseur doivent faire partie des plus abrdés de défauts: l'obsession de Peter Jackson pour les très gros plans, Legolas qui se croit encore et toujours dans un "Tony Hawks" ou tout simplement cette fin qui n'arrive jamais, le film sentant le besoin de TOUT régler dans ses dernières minutes et de ne rien laisser au hasard. Mais franchement, ces défauts sont juste minablement écrasés par les qualités innombrables de l'oeuvre. Et puis c'est exactement comme "Pirates des Caraïbes" ou "Game of Thrones": je suis tellement aux anges de voir un bon film de fantasy, genre qui patauge dans la semoule au cinéma malgré un potentiel infini, que quand je me trouve face à un tel bijou les défauts sont comme balayés, quels qu'ils soient. Non vraiment, les commentaires sont inutiles...
    Et comme il n'y a pas que des morceaux de bravoure qui défouraillent à l'écran, les passages plus posés, généralement concernant Frodon, Sam et Gollum et jouant beaucoup sur l'atmosphère pesante et la paranoïa grandissante des personnages sont tout aussi réussis. Alterner les passages posés et les scènes dantesques permet d'éviter toute lassitude et les longues 3h12 passent ici comme une lettre à la poste. La tension va crescendo jusqu'au final simplement mémorable, d'un côté de l'histoire comme de l'autre. Bref, un final en apothéose pour l'une des meilleurs trilogies au cinéma, et certainement la plus grande saga d'Héroïc-Fantasy sur grand écran.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 23 août 2011
    Le Retour du Roi clôt brillamment la trilogie culte de Peter Jackson. Les acteurs sont toujours aussi bons, les effets spéciaux toujours aussi grandioses et la musique toujours aussi sublime. Peter Jackson a su parfaitement transposer l'œuvre culte de Tolkien à l'écran. Le Seigneur des Anneaux est probablement une des plus grandes sagas cinématographiques de tous les temps. Le Retour du Roi a généré plus d'un milliard de dollars au box-office et remporté 11 statuettes aux oscars, et c'est largement mérité!
    Publiée le 14 janvier 2015
    On finit la saga en apothéose. On retrouve encore une dernière fois nos héros pour leur dernier combat ; celui où l'anneau sera détruit ou celui où Sauron règnera sur la Terre du milieu.
    On retreouve la recette de succès des autres opus : des acteurs habités par les personnages, une photographie à en couper le souffle, mais plus sombres, des effets spéciaux toujours au top, des dialogues super bien écrits, des personnages toujours travaillés et de l'épique, bien évidemment ( les batailles sont énormes et les créatures telles que l'araignée sont très réalistes ). On finit avec ce grand final à couper le souffle et on ne peut rester que bouche bée devant ce spectacle hallucinant.
    Merci Peter Jackson, Elijah Wood, Ian McKellen, Howard Store et tous ceux qui ont bossé sur la plus grande trilogie fantastique de tous les temps pour m'avoir donné tant de bonheur.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 17 juillet 2015
    Et oui, la fin, il en faut bien une...
    Oui mais là ça finit en apothéose, la bataille des champs du Pellenor, avec spoiler: l'arrivée des morts (superbement faits d'ailleurs), la montée sur le trône d'Aragorn,
    la Porte Noire et son émissaire. Non ne cherchez pas c'est parfait de partout, ça colle au bouquin, la fin n'est pas trop abrupte, un kiff total.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 4 septembre 2014
    Troisième et dernier volet de la monumental trilogie du "Seigneur des Anneaux" réaliser par Peter Jackson. La trilogie se clos a merveille avec ce 3ème volet épique et spectaculaire. Dans ce 3ème épisode, Frodon et Sam continue de suivre Gollum qui les emmène a la montagne du destin détruire l'anneau. Pendant ce temps la, Gandalf, Aragorn, Legolas et les autres se prépare a aider le royaume du gondore qui va être attaquer par les armées de Sauron qui devient de plus en plus puissant. Et donc de plus en plus dur a battre. Les acteurs sont toujours magistral dans leur rôle ( élijah Wood, Viggo Mortensen, Orlando Bloom, Andy Serkis, Lan Mckellen, Lan Holm, Dominic Monaghan, Billy Boyd, Sean Astin, Hugo Weaving, Jonh Rhys Davies, Bernard Hill, Miranda Otto, Liv Tyler, Cate Blanchett, David Wenham ...) . Les décors, costumes et effets spéciaux sont toujours aussi réussit et permettent de donner vie de manière magistral a l'univers de la terre du milieu et a ses créatures fantastique. Les paysages de la terre du milieu tourner en nouvelle zelande sont toujours aussi magnifique et dépaysant. Évasion et dépaysement garantit. Le film contient de nouveaux lieux (minas stirith, la capitale du gondor, le haut col de cirith ungol ...) et de nouvelles créatures fantastique (l'armee de fantomes, l'araignee geante, les éléphants géants, les aigles géants ...) qui viennent pour notre plus grand plaisir enrichir l'univers de la terre du milieu. Un film qui contient toujours son lot d' humour et de scénes d'action mémorable absolument dantesque a la fois épique et spectaculaire (l'attaque contre minas stirith, l'attaque des éléphants géants, frodon face a l'araignée géante ...) . La réalisation de Peter Jackson est toujours aussi magistral. La musique est toujours très bonne et colle toujours merveilleusement bien a l'univers du film. Ils aurait du raccourcir un peu la fin. Malgrer tout ce 3ème volet est magistral et a été récompenser par 11 oscars égalant ainsi le record du titanic. Un 3ème volet qui conclut la trilogie du "Seigneur des Anneaux " de manière magistral .
    SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 15 juillet 2013
    Le Seigneur des anneaux: le retour du roi est un film magistral. Acteurs incroyables,musiques sublimes,scènes d'actions légendaires,réalisation splendide,que dire de plus? Le Retour du roi est un pure chef d'oeuvre!