Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
    125361 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : le retour du roi ?

Publiée le 21 octobre 2013
    Ce dernier épisode est fidèle aux deux premiers opus que nous a offert un Peter Jackson au sommet de son art. Ce final est donc à l'image des précédents films, tout juste grandiose.
    Les scènes de bataille sont époustouflantes, les aventures de chacun des héros contées avec talent et sont d'une rare intensité dramatique. Les paysages et décors sont superbes, la musique magnifique, l'équilibre est parfait entre les scènes intimistes et les scènes d'action, et malgré la durée du film, jamais on ne s'ennuie. On est juste émerveillé, et on aimerait que ça ne s'arrête jamais.
    Pour moi, cette trilogie ne sera jamais égalée, et pour avoir lu le livre 5 fois, ( dont deux fois en anglais), je peux dire qu'au départ, je ne suis pas allée le voir au cinéma, car je pensais tout simplement impossible de retranscrire tout cet imaginaire de Tolkien. Je l'ai donc vu plus tard au cinéma ( car j'ai lu les critiques des spectateurs) , et j'en suis ressortie complètement subjuguée, et émerveillée.
    Chef d'oeuvre, tout simplement...
    Merci aux frères Lumières...et vive le cinéma
    Publiée le 19 octobre 2013
    Troisième et dernier opus de la trilogie mythique, Le Retour du Roi clôt de manière magistrale l'adaptation cinématographique faite par Peter Jackson. A l'instar des deux premiers opus, on se délecte toujours de la magie de l'univers de Tolkien astucieusement adapté sur grand écran. Les décors sont toujours aussi impressionnants, les musiques travaillées et envoûtantes et les acteurs livrent encore une fois une prestation remarquable. Adapter l’œuvre majeure de Tolkien n'était pas chose aisée mais Peter Jackson a su relever ce défi haut la main d'une part par son talent de réalisateur indéniable, d'autre part en s'entourant d'une équipe efficace et d'acteurs époustouflants. En règle générale, une saga comporte toujours un film bien moins bon que les autres mais Le Seigneur des Anneaux est une magnifique exception à la règle tant les trois opus sont des bijoux cinématographiques mêlant aventure, poésie et magie. La réalisation de cette trilogie fut douloureuse mais le jeu en valait la chandelle tant elle marquera à jamais l'Histoire du cinéma. Chapeau bas !
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 18 octobre 2013
    Un excellent casting, une superbe fresque tiré du livre de Tolkien, d'incroyable effets visuels, réalisé par un cinéaste de génie.
    Un pur chef-d'œuvre !
    Mrc G
    Mrc G

Publiée le 14 octobre 2013
    L'épisode final de la légendaire sage du Seigneur des Anneaux ( attention au Hobbit cependant ! ) qui consacre cette trilogie en la plaçant au Panthéon des meilleurs films jamais réalisés et basés sur un livre ( que dis-je, un grand nombre de livres...! )
    Alex Dot
    Alex Dot

Publiée le 14 octobre 2013
    Excellent film, mon favoris de la trilogie, je l'ai regardé en version longue pour une durée de 3h50 et je ne regrette pas ! L'action, l'aventure et l'émotion se mêlent à ce derniers opus, qui termine la série en un "chef d'oeuvre" film à voir pour les amateurs de cinéma !
    Publiée le 2 octobre 2013
    sûrement l un des meilleur films fantastique de tt les temps une fin digne d un chef d oeuvre ce film ne prend pas une seul ride a voir et a revoir
    Publiée le 29 septembre 2013
    La fin, sublime, exceptionnelle de l'une des plus grandes trilogie de l'histoire, si ce n'est la. Un classique parmi les classiques qui sont à voir absolument !
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 3 mars 2014
    L'épilogue est tout simplement le meilleur de la trilogie dédié au Seigneur des Anneaux . Si vous avez aimés les deux films précédents, vous ne saurez pas déçu par celle-ci. Un chapitre final intense qui mêle enjeux politiques , destinée , amitié et tentation du pouvoir absolu , dans cette incroyable aventure qui s'achève en beauté. Ce troisième épisode est également le plus sombre de la trilogie. Les personnages sont toujours exceptionnels et les acteurs sont grandioses. Les décors et les paysages sont magnifiques. Et les musiques belles à souhaits . La Bataille pour la Terre du Milieu est ultra-spectaculaire . Les scènes de batailles mémorables et époustouflantes. Une guerre qui s'achève à Minas Thirith : Capitale du Gondor , assiégé par les armés de Sauron . Par la suite , La Bataille des champs du Pelennor à l'extérieur de l' immense citadelle de Minas Thirith . Et le combat final devant la Porte Noire , frontière du Mordor. Un pure chef-d’œuvre sensationnel qui conclut la quête mythique imaginé par J.R.R. Tolkien en apothéose. Un somptueux moment de cinéma , auquel Peter Jackson fut nominé aux oscars.
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 17 janvier 2014
    La fin plus que réussie de la meilleure saga du monde ! Ce troisième épisode est énorme ! Je pourrais regarder la trilogie tout les jours.
    Publiée le 25 septembre 2013
    On y est ! La plus grande trilogie de l'histoire du cinéma prend fin dans ce film et Jackson nous en met plein la vue avec une des plus grande et impressionnante bataille porté sur écran !!!! Dans cet opus toutes les qualités des épisodes précédents sont regroupés et décuplés par 1000 !!!!Le meilleur épisode de la saga !!!! Les émotions, le spectaculaires tout y est !!!!!! Les acteurs sont toujours aussi grandioses (alalala Aragorn !!!), les musiques parfaites sont de paires avec les moments les plus épiques jamais vu comme spoiler: l'incroyable charge des Rohirrims (celle de Faramir aussi) sur l'immense armée du Mordor, les Oliphants etc !!!
    Les effets spéciaux a coupés le souffle n'ont pas pris une ride en 10 ans et sont toujours de l' ordre de la perfection !!!! Le seul petit reproche que je pourrais faire c'est la bataille des champs de Pelenor que je trouve vite expédiée avec spoiler: l'arrivée des Hommes Morts de Dunharrows
    ! Sinon le film nous tiens en haleine du début (avec un superbe prologue) à la fin !!!! Les fins multiples prolongent le plaisir et nous font admirer pour la dernière fois La Terre Du Milieu que l'on regrette à peine le générique de fin entamé !!!! Les 11 oscars sont amplement mérités et récompensent Peter Jackson et son équipe qui nous ont offert la plus grande et belle trilogie de tous les temps !!! Un film culte, remplit de moments cultes, avec des personnages cultes !!! Ce film peut être vu des milliers de fois on ne s'en lasse pas !!!!! Pour réussir sa vie il faut voir ce film !!!!!!!!
    Publiée le 16 janvier 2015
    Dans la droite lignée des Deux Tours, ce Retour du Roi clôt magistralement une des rares trilogies sans faute que j'ai pu voir. La dimension épique est poussée à son paroxysme et les scènes de batailles d'une ampleur inouïe sont plus que jamais présentes dans le film, sans jamais étouffer le spectateur pour autant. Ces scènes de guerre sont magnifiquement mises en scènes, avec un soin impressionnant de la part du réalisateur, des figurants, des costumes, des équipes des effets spéciaux et du compositeur...bon on ne va pas passer ¾ d'heure à dire que c'est bien vous l'aurez compris. Je retiens tout de même une de ces scènes en particulier, l'arrivée des oliphants sur le champ de bataille qui respire un effet de gigantisme vraiment impressionnant de par sa mise en scène, les thèmes musicaux qui l'accompagnent et la qualité des effets visuels, bien représentative de la qualité générale du film. Il y a quand même des points noirs, comme l'armée de fantômes qui n'est pas introduite par un seul set-up/pay-off dans les précédents et qui débarque ici comme un genre de Deus Ex Machina sur le long terme. D'ailleurs de tous les films que j'ai noté 5/5, celui-ci et son prédécesseur doivent faire partie des plus abrdés de défauts: l'obsession de Peter Jackson pour les très gros plans, Legolas qui se croit encore et toujours dans un "Tony Hawks" ou tout simplement cette fin qui n'arrive jamais, le film sentant le besoin de TOUT régler dans ses dernières minutes et de ne rien laisser au hasard. Mais franchement, ces défauts sont juste minablement écrasés par les qualités innombrables de l'oeuvre. Et puis c'est exactement comme "Pirates des Caraïbes" ou "Game of Thrones": je suis tellement aux anges de voir un bon film de fantasy, genre qui patauge dans la semoule au cinéma malgré un potentiel infini, que quand je me trouve face à un tel bijou les défauts sont comme balayés, quels qu'ils soient. Non vraiment, les commentaires sont inutiles...
    Et comme il n'y a pas que des morceaux de bravoure qui défouraillent à l'écran, les passages plus posés, généralement concernant Frodon, Sam et Gollum et jouant beaucoup sur l'atmosphère pesante et la paranoïa grandissante des personnages sont tout aussi réussis. Alterner les passages posés et les scènes dantesques permet d'éviter toute lassitude et les longues 3h12 passent ici comme une lettre à la poste. La tension va crescendo jusqu'au final simplement mémorable, d'un côté de l'histoire comme de l'autre. Bref, un final en apothéose pour l'une des meilleurs trilogies au cinéma, et certainement la plus grande saga d'Héroïc-Fantasy sur grand écran.
    Publiée le 24 septembre 2013
    Ce troisième volet de la saga est juste le meilleur ! Chef-d'oeuvre.
    Publiée le 2 décembre 2013
    Un pur chef d'oeuvre , Jackson met fin à sa trilogie par un dernier film juste parfait , à voir absolument (version longue bien entendu ) !
    Séb M.
    Séb M.

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 septembre 2013
    C'est moue...
    Je me suis endormi alors qu'on m'avait promis un film époustouflant...
    jujutiti14
    jujutiti14

Publiée le 2 octobre 2013
    Un chef d'oeuvre à tous les points de vue ! La trilogie du seigneur des anneaux font partie des immanquables du cinéma !! On est pas déçu par la fin, mais on est triste que l'histoire s'achève...