La Vie privée de Sherlock Holmes
    804 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie privée de Sherlock Holmes ?

Publiée le 17 janvier 2009
    Caché sous ce titre de film de genre, on atteint une des oeuvres les plus personnelles de Billy Wilder. Les plus mélancoliques également. Sans négliger les aspects propres à la légende de Holmes, et sans non plus oublier totalement le registre de la comédie, notamment les scènes très drôles avec Watson, cette vie privée de Sherlock Holmes donne une impression de nonchalance, comme si elle se laissait porter par l'intrigue - secondaire - plutôt que ne cherchait à la diriger. Il s'agit donc d'une sorte de promenade mystique qui préfigure Avanti, où tout est prétexte à profiter du temps présent.
    Publiée le 10 décembre 2013
    Billy Wilder nous propose une interprétation personnelle et décalée du plus célèbre détective britannique.
    Le film s'ouvre sur une mallette cachée qui renferme la vie privée du Sir Holmes et qui bien sûr va être ouverte.
    Je suis assez partagé sur le genre de La Vie privée de Sherlock Holmes (The Private Life of Sherlock Holmes). Présenté comme une comédie (british), je retiens plutôt la bonne enquête qui tient d'intrigue au film.
    Bien sûr la personnalité quelque peu troublante de Sherlock Holmes, personnage uniquement préoccupé par les énigmes et son rapport avec Watson (qui est souvent ridicule) constitue des éléments de la comédie mais je trouve que ce n'est pas le genre dominant du film.
    J'ai trouvé l'intrigue assez amusante surtout dans les éléments qu'elle met en relation : qu'est ce qui lie des nains, des ballets russes, des canaris, des moines et le monstre du Loch Ness ? SI cela vous intrigue, vous tenez une bonne raison de regarder le film.
    On notera enfin la luxuriance et magnificence des décors qui recréent l'atmosphère Victorienne avec beaucoup de goût.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 26 septembre 2021
    Voilà une bonne enquête à la Sherlock. Le scénario est habilement construit, même s'il n'y a pas de réel rebondissement.
    Les acteurs sont bons, même si je ne les connaissais pas avant d'avoir vu ce long métrage. Le début pourra paraître un peu long, mais il s'agit de "placer" les personnages, et d'apporter une petite touche d'humour.
    A voir par les amateurs de policiers, façon Sherlock!
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 10 décembre 2013
    Une très bonne et agréable surprise par rapport au "Sherlock Holmes et l'Attaque de l'Orient Express". Enfin, un film qui (re)noue avec le charme de Sherlock Holmes tout en le saupoudrant de très bonnes surprises comme les nains ou encore le fameux "Monstre du Lock Ness". Les décors sont fantastiques, les acteurs très bons et justes dans leurs compositions notamment Colin Blakely ou Robert Stephens; une bien belle brochette d'acteur. Néanmoins, je n'arrive toujours pas à me faire vis à vis de la succession d'intrigues toujours aussi mécanique... C'est dommage, l'humour pinçant "So British" était véritablement sympathique dans cet univers sombre!
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 9 décembre 2013
    Non ce n'est pas une version coquine des aventures du célèbre détective à pipe (il y avait matière mais non). Tout en lui restant fidèle dans l'esprit, Billy Wilder se permet quelques écarts avec le personnage de Conan Doyle, ce qui n'est pas déplaisant, du moins original. Pour ce qui est du respect de l'oeuvre : on note des références aux aventures de Holmes (« La Ligue des rouquins » ou « Le chien des Baskerville » notamment), les expériences qu'il a coutume de faire (celle des cendres de tabac), ses addictions à la drogue, son côté mélomane, son rapport mystérieux avec les femmes et quelques déductions dont il a le secret. Côté originalité : on note un certain humour pas toujours coutumier des œuvres papiers, la personnalité d'un Watson beaucoup moins en retrait par rapport à Holmes et enfin le côté perfectible du détective bien que sur ce point, spoiler: dans la nouvelle « Un scandale en Bohème », Holmes se fait également mettre à l'amende....par une femme
    . Il en ressort un film original, sympathique à suivre et assez auto-dérisoire (« Je suis anglais, et s'il y a bien quelque chose que nous faisons plus mal que la cuisine, c'est l'amour »). A découvrir sans que ce soit transcendant.
    Publiée le 9 décembre 2013
    Une comédie plus intéressante pour son enquête burlesque que pour son humour à proprement parler. Je préfère l'humour d'Ernst Lubitsch et l'humour de Certains l'aiment chaud. Billy Wilder part sur les chapeaux de roue dans ce film, grâce à une introduction qui déconstruit le mythe "Sherlock Holmes". On s'amuse de voir que le détective se plains au docteur Watson de l'image que ce dernier lui donne dans ses ouvrages. Cependant, après cette introduction rocambolesque sur les moeurs de Watson et Holmes, le film se transforme en une véritable enquête, et perd tout son piquant comique. Cependant, l'enquête ne manque pas de qualité, mais n'a pas réellement de ressort comique, spoiler: bien qu'un équipage de nain dans un sous-marin soit vraiment une idée absurde
    . Heureusement, le goût de Billy Wilder pour les femmes nous offre de jolis plans de Geneviève Page, plutôt bien balancée. Les costumes ne sont pas mal non plus et Billy Wilder nous gratifie de quelques jolis plans. En tout cas, on ne s'ennuie pas. Télérama doit surement trouver que Billy Wilder est au sommet de son art, mais c'est Télérama. Ce film est bon sans être exceptionnel.
    Publiée le 7 mai 2007
    Plus qu'un hommage, un chant d'amour ! D'une infinie tendresse.
    Pierrotlfou
    Pierrotlfou

Publiée le 3 février 2010
    L'ambiance de ce film feutré à quelque chose de totalement inattendue! Dans ce décor baroque, tout est beau et tout semble beau. L'histoire tout à fait hors cadre est toute aussi surprenante!
    Sherlock Holmes névrosé.
    Les acteurs sont tous exellents. Tandis que Wilder fait un travail d'orfèvre.
    Parfait!
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 22 mars 2020
    Le film de Billy Wilder souffre incontestablement de sa production. Le réalisateur de quelques chefs-d’œuvre majeurs du cinéma américain avait, en effet, une idée générale que les producteurs ont finalement refusé de suivre. D’une durée initiale de 2h45 (le premier montage durait même 3h20) avec plusieurs chapitres racontant différents épisodes liés entre eux, le film a finalement été ramené à 2 heures. Pour ce faire, les producteurs ont effectué eux-mêmes les coupes, conservant deux segments.
    De ces choix découle un évident manque d’unité même si la thématique entre les deux épisodes est conservée, à savoir le lien entre Sherlock Holmes et les femmes. On pourra principalement reprocher au film la faiblesse de son premier segment, long de 45 minutes, hésitant entre la farce (les liens entre Holmes et Watson, la mésaventure de Watson à l’opéra, la proposition faite à Holmes, etc.) et la tragédie (celle d’un homme qui trompe son ennui entre cocaïne et expériences incongrues quand son intelligence est mise au repos forcé). Cette partie, pour le coup, n’est pas pour tous les publics et a de quoi rapidement décourager les simples amateurs d’histoires mystérieuses propres aux aventures du célèbre détective.
    La deuxième partie qui raconte une enquête à la Sherlock Holmes est bien plus convaincante. Elle permet ainsi à différents publics d’y trouver son compte. Même si elle est marquée par un cynisme certain qui n’est pas déplaisant, loin de là, car c’est aussi un des propos du film, Billy Wilder mélange avec malice les genres et entraine ses personnages dans une drôle d’aventure. Si l’intrigue n’est, au final, qu’un prétexte pour brosser le portrait de ses différents personnages et aborder différentes thématiques, on se laisse agréablement embarquer, surtout après avoir autant souffert en début de séance.
    Bien filmé, bien photographié et interprété, le film dévoile peu à peu toute sa subtilité et son intelligence, même si le lien avec la première partie, qu’on finit par espérer dans le développement de l’intrigue, n’arrive jamais. Pas exempt de mélancolie, d’humour et de fantaisie, le film donne à voir un portrait original du célèbre détective privé en mettant l’accent sur ses zones d’ombre, le premier segment du film trouvant là enfin son éclairage. Il est aussi et surtout une joyeuse charge cynique sur différents mythes, Sherlock Holmes, bien sûr, en tête, mais aussi, plus inattendu, le monstre du Loch Ness himself.
    S’il faut être patient avant de le trouver réellement distrayant et pertinent, le film peut prétendre atteindre tous ses publics, à savoir ceux qui aiment le locataire du 221B Baker Street et les fans de Billy Wilder. On pourra cependant comprendre (et c’est bien dommage) qu’au bout d’une demi-heure, certains, croyant avoir été trompés sur la marchandise, aient lâché l’affaire.
    Publiée le 29 décembre 2006
    Ce film est un chef-d'oeuvre. Intelligent, estéthique, humoristique, prenant, l'image est superbe, les acteurs parfaits, surtotu Watson, la msie en scène impeccable, aucun défaut dans ce régal. Le meilleur Sherlock Holmes, avec Le chien des Baskerville.
    Publiée le 6 janvier 2014
    Je m'ennuie rarement devant les vieux films Sherlock Holmes ( "le chien des baskerville" avec peter cushing , "sh contre jack l'éventreur" sont des réussites ) et celui-ci est surement le meilleur que j'ai put voir , il montre le personnage en profondeur , a des aspects extremement modernes et intérressants tout en présentant également une bonne intrigue , le scénario est vraiment solide . L'acteur principal n'est cependant pas mon sherlock holmes préféré
    Publiée le 29 octobre 2011
    Ce film est un vrais plaisir à voir ! De la comédie, et de l'enquête ! Que demander de plus ? Les acteurs sont géniaux!
    Publiée le 4 avril 2008
    Le chef d'oeuvre de la dernière période du très grand cinéaste Billy WILDER sur un scénario très intelligent et une vision originale du mythe de Sherlock Holmes. Brillant. Casting parfait.
    Publiée le 12 novembre 2006
    Très british ! L'image est particulièrement excellente.
    Publiée le 11 octobre 2009
    Billy Wilder s'amuse dans ce film avec le célebre personnage de Conan Doyle. Celui-ci et son fidèle Watson sont respectés mais en y ajoutant une touche d'humour... qui tombe à plat. Dans une première partie anecdotique par exemple, qui est vraiment désastreuse et lourde. Par la suite une intrigue s'engage, qui amène nos héros à cotoyer le monstre du Loch Ness... Le scénario est un scénario original, pas une adaptation, et malgré que celui-ci soit écrit par les mêmes scénaristes que Certains l'aiment chaud, l'humour y est médiocre et nuis à mon avis profondément aux personnages. Seul Mycroft Holmes, interprété par Christopher Lee, possède un peu de relief. Assez mauvais sur tous les plans, La Vie privée de Sherlock Holmes n'a d'interêt que pour ce qu'il reste de l'oeuvre originale, c'est à dire très peu de choses.