Suspect dangereux
    3,2
    116 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Suspect dangereux ?

caro18
    caro18

Publiée le 16 août 2010
    J'étais un peu perdue au début mais le film tient en haleine jusqu'à la fin.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 22 janvier 2012
    Un suspense judiciaire pas désagréable à suivre mais qui s'oublie aussi vite qu'un vulgaire téléfilm.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 17 octobre 2010
    Excellent thriller judiciaire ou Cher montre un réel talent d'actrice mais c'est surtout Liam Neeson qui crève l'écran dans son 1er grand rôle, il incarne un muet mais il impressionne déjà.
    diamant7
    diamant7

Publiée le 4 mars 2008
    Un thriller de choix et bien pertinent à voir absolument jusqu'au bout !!
    jfharo
    jfharo

Publiée le 28 septembre 2011
    Un bon thriller superbement interprété par Cher .
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 27 juin 2021
    Quand il réalise « Suspect dangereux » en 1987, le britannique Peter Yates débarqué à Hollywood en 1968 après deux longs métrages réalisés dans son pays, aborde la face descendante de sa carrière. Propulsé immédiatement au sommet avec « Bullit » et sa fameuse course-poursuite en voiture dans les rues de San Francisco (Steve MacQueen au volant), Peter Yates ne mettra pas vraiment à profit ce succès admirable qui aujourd’hui encore fait référence, pour se faire une place de choix au sein de la Mecque du cinéma. Préférant vivre à New York, il entend alterner films personnels avec films commerciaux. C’est ainsi que juste après « Bullit », il met en chantier un film romantique avec Mia Farrow et Dustin Hoffman ("John and Mary"), aujourd’hui complétement oublié. Il jouera de cette alternance tout au long de son séjour américain avant de rentrer en Angleterre en 1997. Le bilan de sa carrière reste toutefois largement satisfaisant, Peter Yates ayant réalisé, outre « Bullit », trois autres films excellents qui lui tenaient à cœur avec « Les copains d’Eddy Coyle » (1973), « La bande des quatre » (1979) et « L’habilleur » (1983). Ainsi « Les copains d’Eddy Coyle » peut sans conteste être considéré comme l’un des chefs d’œuvre du polar urbain des années 1970 où Robert Mitchum vieillissant, livre l’une de ses meilleures interprétations. « Suspect dangereux » fait donc partie des films de genre que Peter Yates réalisait avec le professionnalisme qui était le sien. Thriller judiciaire s’inscrivant parfaitement dans les productions hollywoodiennes léchées de l’époque, le film bénéficie d’un casting en vogue et de très bonne tenue avec Cher, Dennis Quaid, John Mahoney, Joe Mantegna, Liam Neeson et Philip Bosco. L’intrigue écrite par Eric Roth qui a déjà œuvré sur « La toile d’araignée » (Stuart Rosenberg en 1975) et sur « Tueurs de flics » (Harold Becker en 1979) s’avère subtilement construite pour mettre en avant le duo glamour formé par Cher et Dennis Quaid à la condition pour le spectateur de passer sur quelques incohérences grossières afin d'aller plus loin dans une enquête visant à dépoussiérer les remugles de la politique américaine largement imbriquée dans le monde judiciaire et pas toujours pour le meilleur. Les retournements étant plutôt efficaces, le suspense est maintenu jusqu'au bout. Liam Neeson cherchant à trouver sa place à Hollywood se voit confier un rôle complétement hors de son champ de compétences qui n’a sans doute pas aidé à son accomplissement. A croire que son compatriote Peter Yates lui en voulait qui l’avait déjà embarqué dans le nanar grandiose que fut « Krull » quatre ans plus tôt. Heureusement, Sam Raimi allait lui proposer le rôle principal de « The darkman » qui placera enfin Liam Neeson sur la bonne voie. On le voit « Suspect dangereux » ne partait pas sans handicap mais les yeux noirs de Cher et le sourire enjôleur de Dennis Quaid emportent tout sur leur passage. La force narrative et de conviction de Sydney Lumet, spécialiste du film de procès, restent tout de même quelques bonnes coudées au-dessus.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 octobre 2013
    Sans renouveler le genre ni le transcender, « Suspect dangereux » a au moins le mérite de bien faire son boulot. Du suspense : on a. De bons personnages : on a. Un scénario solide : on a. Quelques surprises, notamment un coup de théâtre étonnant et couillu : on a. Personnellement, je n'en demande en général pas plus à un thriller, surtout que Peter Yates, loin d'être un manche derrière la caméra, nous emballe cela avec efficacité et sans temps mort. Pas de quoi sauter au plafond, mais avec en plus une très solide interprétation de part et d'autre (mention spéciale à John Mahoney chez les seconds rôles) et une vraie critique du système judiciaire américain, le film vaut le détour : plaisant et bien mené.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 6 juin 2016
    Au mauvais endroit au mauvais moment, un SDF sourd-muet est accusé du meurtre d'une jeune femme. Il est alors défendu par une commise d'office qui va devoir gagner sa confiance. "Suspect" est un film de prétoires qui offre quelques originalités, avec notamment une enquête criminelle qui prend le pas sur les joutes oratoires, un accusé agressif et donc à priori peu attachant, et une relation interdite entre un juré et une avocate. Cher est plutôt convaincante dans le rôle principal, aux côté d'un Dennis Quaid charismatique en juré malgré lui, et d'un Liam Neeson (alors peu connu) touchant en sourd muet. Un thriller de bonne facture.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 9 septembre 2014
    Une mise en scène solide, un scénario qui tient la route malgré quelques facilités, un casting irréprochable avec un duo Cher, Dennis Quaid qui joue avec application... Que demander de plus ? Derrière la caméra, Peter Yates en vieux roublard hollywoodien conduit parfaitement la manoeuvre. Trop sans doute, car ce "Suspect dangereux", en dehors du fait de révéler Liam Neeson, ne réserve aucune surprise. Un bon thriller. Sans plus.
    Publiée le 28 mai 2010
    Un bon thriller judiciaire, à découvrir. On est pris part l’histoire de se procès jusqu'à la fin, rappelant dans le même genre, Présumé Innocent avec Harrison Ford. Cher se débrouille bien dans le rôle de l’avocate, Dennis Quaid assure bien son rôle d’un des membres du juré en quête de vérité et Liam Neeson est tout simplement excellent dans le rôle du suspect sourd-muet sans oublier de bons seconds rôles comme John Mahoney ou encore Joe Mantegna.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 9 juillet 2012
    Film qui mêle assez habilement le genre policier et le film de prétoire. Un scénario qui tient la route, avec du suspense (surtout à la fin) et des rebondissements. Enfin un coup de théâtre rarement osé et surprenant.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 31 décembre 2013
    Un bon film avec un bon scénario , le film est bien on retrouve le genre des grands films des anne 90 avec de grandes histoires
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 17 décembre 2016
    Grand classique du cinéma américain, le film de procès trouve ici un exemplaire assez respectable. P. Yates, un vieux de la vieille, connaît son métier et nous offre quelques beaux mouvements de caméra, vestiges d'un certain classicisme même si la mise en scène manque parfois d'un peu de punch. Le scénario est une attaque frontale du système pénal américain, plus particulièrement celui de Washington, vérolé par la politique, la corruption des hautes sphères et les trusts, groupes de pression qui perturbent la bonne marche de la politique, de la justice et des citoyens au nom du capitalisme et des profits. Le message passe bien, l'intrigue est intéressante, bien menée et réserve son lot de rebondissements. Cher est moyennement convaincante mais D. Quaid, J. Mahoney et L. Neesson font le boulot. Bonne musique de M. Kamen aussi, scénario habile et qui dribble moults clichés du genre. D'autres critiques sur
    dahbou
    dahbou

Publiée le 14 février 2008
    Hormis "Bullit", Peter Yates n'a pas fait grand chose de bien à part ce thriller à l'americaine de bonne facture fait avec serieux et applications. Cher n'est absolument pas une mauvaise comedienne et Liam Neeson faisait de bons debuts mais dennis Quaid leurs vole la vedette avec ce rôle de lobbyiste arriviste qui devient un juré en quête de verité. Le suspense est bien entretenu et on passe un bon moment.
    dai72
    dai72

Publiée le 10 février 2008
    Un thriller judiciaire qui manque parfois de rythme, de cohésion et de vitesse mais qui est tout de même très intéressant, très bien écrit et qui nous tient en haleine jusqu'à la fin!!