Le Ciel peut attendre
    4,1
    474 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Ciel peut attendre ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 8 décembre 2013
    Le Lubitsch le plus totalement cinématographique, celui qu’il faut voir pour comprendre combien on est loin du théâtre filmé. Tout, absolument tout ce qui est montré passe par l’œil du metteur en scène, il utilise la magie du septième art pour nous émouvoir, nous éblouir et rendre ce film délicieux. La retenu et la pudeur demandent certes un petit effort pour tout imaginer de ce qui est suggéré mais la récompense est au bout. Certes, la part de Gene Tiernay est considérable avec toute l’émotion qu’elle dégage. Dans le ciel peut attendre, son talent y est aussi éclatant que sa beauté, il n’est pas étonnant de constater la place qu’elle occupe dans le cœur des cinéphiles. Ce film est si parfait que je n’ai qu’une crainte, c’est qu’il échappe à l’attention des cinéastes du 22 ième siècle car c’est une comédie reposant sur les mœurs d’un temps passé. Les rapports entre les hommes et les femmes ont tant changé pour des raisons bien établies qu’il sera difficilement admis qu’un ‘’ange féminin’’ comme Martha ait pu exister. Accepter à ce point les frasques de son époux par intelligence et amour demande un contexte historique qui soit expliqué et cru. Sans crédibilité, toute émotion n’est qu’artifice. 6 étoiles.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 26 mars 2009
    Un chef d'oeuvre d'humour, d'émotion et de fraîcheur comme seule Ernst Lubitsch savait les faire. On ne peut qu'être touché par l'interprétation tout en nuances d'un Don Ameche remarquable, et qui trouve certainement ici son plus grand rôle, l'immense beauté de la magnifique et inoubliable Gene Tierney et par l'humour pince-sans-rire du toujours excellent Charles Coburn. Le tout dans une spendide photographie en Technicolor et sans oublier que le scénario est passionnant de bout en bout. Inutile d'ajouter que lors de la vision du film, je n'ai absolument pas vu le temps passer. En bref, ce film fait parti des très nombreux classiques intemporels de la filmographie du grand Ernst Lubitsch.
    zinjero
    zinjero

Publiée le 9 décembre 2011
    Un Lubitsch très décevant qui nous conte une histoire désuète. On s'ennuie de suivre la vie médiocre du personnage principal qui ne suscite aucune empathie.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 avril 2017
    En dehors de la charmante Gene Tierney, il n'y a pas grand-chose à voir dans la vie de Henry Van Cleve. Un film ennuyeux à souhait qui démarrait pourtant bien. Un homme qui se présente aux portes de l'Enfer et doit expliquer son plus grave méfait. Finalement, on oublie vite où veut nous mener l'histoire du bonhomme.
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 21 mars 2018
    Comédie américaine de 1943, en couleur, il s’agit de l’avant-dernier film de Lubitsch.
    Emprunt d’une grande finesse, cette œuvre interroge sur le sens de la vie en gardant sans cesse une légèreté et un sens des dialogues.
    Il y a un travail sur les couleurs.
    Dès la première scène, et la descente de l’escalier menant à l’entrée de l’Enfer qui ressemble plus à une bibliothèque où des registres dont soigneusement rangés, on est pris par l’humour avec un Lucifer raffiné et massif.
    La prestation de la très belle Gene Tierney dans divers rôles au sein de multiples flash-backs est à souligner.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 30 juillet 2012
    Encore un Lubitsch grandiose , cet homme qui regarde sa vie avec nostalgie et tendresse nous touche au coeur , une distribution parfaite ( mention spéciale à Gene Tierney ) .
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 30 avril 2011
    Connaissant sa réputation et après avoir vu la première scène, la meilleure du film pour moi, j'espérais voir une grande comédie, j'ai été très déçu. Je trouve que c'est un film bien surestimé. Ce qui m'a le plus déplu c'est le côté désuet du film, je trouve qu'il a vraiment mal vieilli et ça ne va pas aller en s'arrangeant. L'histoire n'est pas inintéressante, mais ne m'a pas captivé, ne m'a pas ému et surtout ne m'a pas fait rire, bref je trouve que c'est un Lubitsch très moyen.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 21 juillet 2010
    LE CIEL PEUT ATTENDRE est un long métrage qui nous rend heureux à chaque vision. L'histoire raconte la vie du richissime Henry Van Cleeve, mort à l'âge de 70 ans, il se rend alors aux portes de l'Enfer où le reçoit le gardien des lieux. Convaincu de mériter la damnation éternelle, Henry revient alors sur tout son passé et surtout sur les femmes de sa vie. Le long métrage est réellement une réussite à tous les niveaux. La mise en scène de Ernst Lubitsch est d'une subtilité et d'une délicatesse qui font de ce film, et en quelque sorte, un véritable testament. Concernant les comédiens ils sont tous fabuleux. Pour commencer nous avons Gene Tierney , qui se trouve être absolument divine et qui nous démontrait à 23 ans qu'elle avait déjà un réel talent de comédienne. Ensuite nous avons Don Ameche qui interprète ici le rôle de Henry Van Cleeve et il trouve là, à mon sens, le meilleur rôle de sa carrière. Nous avons également l'excellent Charles Coburn qui joue le rôle du grand père avec un naturel et une passion sans borne. A noter que tous ces interprètations sont magnifiquement accompagnés par des dialogues savoureux et qui se révèlent être vraiment drôle. Ce long métrage est en tout cas un réel chef d'oeuvre et quand on voit les décors somptueux de Thomas Little, les costumes magnifiques de René Hubert ou encore la magnifique photographie en technicolor de Edward Cronjager, on se dit vraiment que l'on visionne l'un des plus grands films américains des années 40. Je tiens également à mettre en avant la magnifique partition du compositeur Alfred Newman qui nous délivre une musique vraiment très réussis. Il s’agit donc d’un film qui se doit d'être vu par tous les passionnés de cinéma, car c’est l’une des plus belles comédie romantique que le 7ème art ait pu nous offrir à ce jour.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 2 juin 2014
    Ça commençait pourtant très bien avec la mémé qui passe à la trappe... Mais au final ce film auquel on a du mal à vraiment s'intéresser est une vraie déception (l'ennui finit même par pointer ce qui est un comble pour un Lubitsch.). Les dialogues sont parfois interminables et en deviennent lourds (la scène de la librairie), le rôle du grand-père est agaçant au possible et en arrive à gâcher certaines scènes (l'épisode de la bonne française, le deuxième enlèvement). Pourtant les intentions étaient bonnes mais elles ne sont vraiment explicites qu'à la fin. Reste Gene Tierney magnifiquement photographiée.... ça fait bien peu. "Haute Pègre" ou "Ninotchka " (pour ne prendre que ces deux exemples) sont quand même d'un autre niveau !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 3 janvier 2011
    Lubitsch dans ce film plus triste que ses autres films que j'ai pu voir, parviens à créer un climat doux et mélancolique (sans passer par une sorte de spleen artificiel comme ça se fait un peu trop dans les comédies de nos jours), n'accablant pas le spectateur ni de bons sentiments, ni de méchanceté, ce film parvient à faire rire dans une scène et dans la scène suivante émouvoir sans trop forcer. On dirait une nature morte, c'est beau, mais les signes du temps qui passe sont là, et au final on va mourir. Et c'est ce mélange parfait que parvient à faire Lubitsch, arriver à doser le côté plus dramatique du film pour qu'on n'assiste pas à un mélodrame. C'est une ôde à la vie. Et c'est une belle vie que l'on voit durant ce film, une vie qui nous fait rire, avec ses personnages hauts en couleurs et superbement bien écrit et qui sont tellement vrais, la femme aimante, le grand père délirant, la mère, les beaux parents, les domestiques, tout ce petit monde s'anime devant nous pour nous offrir un très beau moment de plaisir.
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 22 janvier 2016
    Un poil déçu par cette nouvelle vision (en famille cette fois). De l'élégance,de la fluidité ,et... mon actrice fétiche . Manque de la Folie,du Mauvais Esprit. Mais Lubitsch n'est pas Hawks...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 novembre 2019
    Une comédie en Technicolor du génial Lubitsch à la fois drôle, raffinée et tendrement cynique, « qui a le charme désuet de l'ancien ». Et puis il y a Gene Tierney...en épouse parfaite !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 8 juillet 2015
    Un incorrigible séducteur se retrouve en enfer où il raconte sa vie au diable en personne. Le film est charmeur comme son personnage. Il est composé de tranches de vies, de scènettes distinctes. Un très beau film élégant et au ton comique très fin. L'histoire est jolie et très bien racontée.
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 2 juillet 2018
    Plaidoyer pro domo en faveur d'une manière de vivre contre les convenances, Le Ciel peut attendre est un des films les plus mélancoliques de Lubitsch. Henry rappelle plusieurs personnages de ses films et Lubitsch lui-même, qui l'oppose au conformisme du cousin Henry, conformisme que Lubitsch a toujours eu en horreur. Pour autant, Lubitsch n'épargne pas son personnage dont il ne cache pas la duplicité et l'égocentrisme. Etincelant d'intelligence. Voir ma critique complète sur mon blog : newstrum.wordpress.com
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 mars 2010
    Le Ciel peut attendre (1943) est l’une des dernières œuvres les plus réussies du grand Ernst Lubitsch (To be or not to be - 1947), qui nous concocte ici, une comédie sentimentale sur fond de romance et de rencontre avec Lucifer en personne !
    Coureur de jupon invétéré, Henry Van Cleve vient de décéder, il se présente spontanément au diable, pensant qu’il ne mérite que l’Enfer, mais il va apprendre qu’il n’est pas si facile d’y aller et va devoir rendre des comptes au diable, en revenant sur son passé et ses nombreuses aventures !
    Scénario passionnant, levant le voile sur une agréable histoire, que l’on prend plaisir à découvrir du début à la fin, grâce à une mise en scène efficace, une très belle distribution (Gene Tierney & Don Ameche en tête) et enfin, un superbe Technicolor !
    A noter enfin, que le film fut nominé à trois reprises aux Oscars, pour les catégories suivantes : Meilleur Film, Meilleur Réalisateur & Meilleure Photographie !