Les Naufragés du 747
    2,3
    112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Naufragés du 747 ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 décembre 2010
    Troisième opus de la franchise, après Airport 70 (1970) & Airport 75 (1975), cette fois-ci, c'est Jerry Jameson qui est aux commandes de Airport 77 (1977), intitulé en France Les Naufragés du 747. Une fois de plus l'action se situe à bord d'un avion de ligne et heureusement pour nous, le scénario s'avère un peu plus fourni que les précédents volets. A bord de l'avion, quelques personnalités et autres bourgeois ont été conviés à rejoindre le richissime Philip Stevens à l'inauguration de sa collection privée d'oeuvres d'art, pour cela il a fait affréter un avion privé pour ses convives. Mais ces derniers vont être pris en otage par des pirates de l'air qui vont tenter de s'emparer des nombreux trésors présents dans les cales. Hélas pour eux, leur plan va échouer et l'avion va amerrir en plein Triangle des Bermudes (la séquence du crash s'avère impressionnante tant les trucages s'avèrent grotesques). Avec son lot d'SFX vieillots et kitchs (d'horribles plans en transparence), Jerry Jameson parvient à nous tenir en haleine grâce à une mise en scène parfaitement dosée contrairement aux précédents opus où l'on trouvait le temps long. Un budget plus conséquent et un casting attrayant (dont Christopher Lee) permettent à cette Série B catastrophe de relever le niveau de la franchise. A noter qu'une fois de plus on retrouve au sein de la distribution George Kennedy, seul acteur récurrent à avoir joué dans tous les volets de la saga. Après ces trois chapitres et leur résultat au box office se dégradant au fur et à mesure, les producteurs eurent l'idée saugrenue de mettre en chantier un quatrième (et dernier) volet, à savoir Concorde : Airport 79 (1980), un nanar devenu culte !
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 13 février 2013
    Un bon film catastrophe, c’est très plaisant à regarder, le scénario est impeccable et le casting excellent...
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Un bon petit film catastrophe comme on les aime, à ceci près qu'on ne croit pas une seule seconde à l'histoire... Ca commence mal de toute façon à partir du moment où l'on sait qu'aucun long courrier n'a réussi à amérir dans toute l'histoire de l'aviation. Quand bien même, la solution employée pour sortir nos naufragés est simplement ridicule et ce malgré l'avis de la marine américaine qu'on nous met sous le nez à la fin du film. Bref pas grand chose à retenir du scénario. Par contre, le jeu d'acteur est franchement bon, et c'est presque triste de le dire, mais le film se laisse du coup plutôt agréablement regardé. Il faut dire que la brochette de star est XXL. Ils ont même reussi à nous ressortir Georges Kennedy pour ce énième film catastrophe !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 11 juillet 2008
    Il est vrai que ces "Naufragés du 747", en bon film-catastrophe qui se respecte, pourra vous divertir honorablement et cela, sans prise de tête inutile. Pourtant, et c'est bien là le problème essentiel de ce genre décidément bien limité : que tout ceci est fade et plat!! En effet, comment pouvoir s'intéresser ne serait-ce qu'un nano-seconde à des personnages infiniment creux et sans intérêt, le défilé de vedettes tombant alors en conséquence totalement à plat. De plus, la belle idée qui était de plonger un avion dans les fonds marins s'avère bien inexploités et sans grand intérêt. Enfin, la fin parait elle ausi bien terne, tant l'ensemble manque de charme et d'idée. Reste un divertissement honorable et honnêtement fait, mais le résultat s'avère tout de même assez pauvre et se laisse oublier rapidement.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 9 septembre 2007
    Ce film catastrophe est franchement bien foutu. On se laisse prendre par les mésaventures de l'équipage.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 27 juillet 2009
    Plus d'action que dans Airport, c'est indéniable ! Celui-ci peut être appelé film catastrophe... Mais rien de folichon ! Quelques bons moments, on échappe pas aux gros clichés du genre : l'homme au sang froid - le héros - qui devra rassurer et sauver tout le monde ; L'idiote qui trouve le salut dans des cris stridents, qui ne mérite qu'une bonne baffe dans la g*** ; Le couple d'amoureux qui ne connaitra pas le bonheur... Bref, les grosses ficelles du métier qui font que le film est très prévisible tout au long mais n'en demeure pas moins un sympathique divertissement pour dimanche pluvieux !
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 8 mai 2010
    Film catastrophe plutôt potable avec un gros casting fait d'acteurs specialisés dans les séries B comme George Kennedy et Christopher Lee et de quelques légendes comme Jack Lemmon et Jimmy Stewart.
    Publiée le 15 janvier 2012
    De nombreux acteurs en reconstruction de carrière venaient toucher grassement leur cachet dans ces films de catastrophes aéronautiques durant les années 70,ici c'est James Stewart,George Kennedy,Olivia De Havilland ou Christopher Lee qui s'y collent,mais il y a eu aussi Charlton Heston,Burt Lancaster et même notre Alain Delon national.Lancé par le très mauvais "airport" en 1969,ces films se basent sur l'indémodable peur de l'avion et des terroristes qui pourraient se trouver dedans.C'est toujours la même histoire et pourtant ça a eu son succès et le style à même engendré sa parodie:"Y-a-t-il un pilote dans l'avion?".C'est pas mauvais ni désagréable mais c'est vieillot et plein de clichés.En tous cas c'est cent fois mieux que des films du même genre des années 2000,"des serpents dans l'avion" en premier.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 18 avril 2011
    Un film de catastrophe aérienne avec les situations les plus éculées et les personnages les plus caricaturaux (la Palme d'or est décernée à Lee Grant!) et non exploités par la suite qui soient, vous en avez toujours rêvé ? Comment ça non ? Eh ben, vous l'avez quand même, non mais. Un budget de 30 000 000 de dollars de l'époque (quasiment au même prix, on peut avoir "Apocalypse Now"!), quelques stars prestigieuses qui cachetonnent...euh... je veux dire qui jouent (Salut Jack, salut Olivia, salut James, salut Christopher (mais lui c'était pour jouer avec Jack donc on pardonne!)). Une petite scène assez spectaculaire quand même, on va pas lui enlever cela. Mouais, ça ne vaut même pas l'épave de l'avion. Quand Jack a dit quelques années plus tard qu'il avait fait une grosse connerie en jouant dans ce film, on ne peut pas dire qu'à ce moment-là il en ait dit une. La Messe est dite.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 22 mars 2009
    A peine du niveau d'un téléfilm de TF1, c'est pour dire. Le suspense est quasiment réduit au néant. Le passage "La croisière s'amuse", avec les petits fours et le champagne, les dialogues sans intérêt, les histoires de maris cocus, est assez symptomatique de la piètre qualité de ce film.
    Publiée le 26 septembre 2008
    "Les Naufragés du 747" : quel titre on ne peut plus annonciateur d'une catastrophe à venir! S'il était aussi nul que cela, sa diffusion serait autorisée dans les vols transatlantiques long-courrier mais comme ce n'est pas le cas, cela prouve qu'il a encore un pouvoir de fascination certain! N'oublions pas que Supercopter l'a éhonteusement plagié au cours de l'un de ses épisodes! Allez, vivement un bon remake avec un de nos A-380 (Airport 2010?).
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 9 mai 2020
    Moins bon que "747 en péril" il se laisse tout de même bien apprécier , un bon casting , le scénario pas assez travailler mais ça reste un bon divertissement.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 22 décembre 2017
    Des effets spéciaux à l'ancienne qui méritent d'être vus. Mais après le scénario est d'une simplicité monstre sans aucune originalité et le rythme est totalement absent.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 24 avril 2011
    Un film castastrophe de série b quelque peu insipide .
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 15 juin 2023
    Une suite du célèbre film catastrophe qui ajoute la problématique de l'eau mais qui peine à l'exploiter pleinement et n'est finalement qu'un presque remake du premier.