Dirty Dancing
    27132 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dirty Dancing ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 mai 2020
    Une bluette sentimentale culte qui ne brille pas par son scénario, mais par ses numéros de danse et sa BO géniale et entraînante. Le film qui a lancé la carrière ciné de Patrick Swayze.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 1 novembre 2021
    Culte. Une référence au rayon comédies romantiques, un petit bijou intemporel. Un film de danse, d'amour, de passion, qui a bercé et fait danser des générations entières de jeunes ados, qui n'a pas craqué devant le beau Johnny et la belle Bébé ?! Casting génial et excellente bande originale.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 10 février 2024
    Un film gentillet rempli de bon sentiments. L'oeuvre fait principalement sourire le spectateur à travers son amabilité mais s'avère au final agréable à regarder dû à un super duo de tête et à des scènes de danse très réussies.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 15 juin 2020
    Un film des années 80 est souvent ridicule. Alors un film des années 80 censé se dérouler dans les années 60, c'est encore pire ! On peut même se demander si à sa sortie, ce film n'était pas déjà ringard ? Sérieusement, les répliques sont justes affreuses et improbables, qui parlent de cette façon dans la vraie vie ? On évitera également de s'attarder sur le jeu d'acteurs, la pauvre héroïne ne sait qu'être admirative devant les muscles saillants de son Jules et joue affreusement mal. De plus, le film est très puritain, ne dites surtout pas le mot avortement, sacrilège ! Heureusement que l'on reconnaît un très grand talent de danseur à Patrick Swayze et que le final est entraînant, car le zéro absolu aurait été atteint autrement.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 12 mars 2022
    Film musical, Dirty Dancing est une jolie réussite. L'histoire nous fait suivre durant l'été 1963 la rencontre entre une jeune fille venue passer des vacances en famille et un danseur. Cette romance est agréable à suivre grâce aux deux acteurs incarnant les rôles principaux que sont Jennifer Grey et Patrick Swayze. Ces deux là interprètent des personnages séduisants qui vont vite s'apprivoiser grâce à la danse qui va grandement les rapprocher. L'attirance mutuelle qui se dégage laisse peu de place à la drague ce qui est un peu dommageable, mais le long-métrage prend le parti pris de nous offrir quelque chose de positif, donc ils vont rencontrer peu de difficultés. La jeune bébé va se laisser guider par son mentor empli d'assurance qui s'avère être un professeur exigeant. La liaison entretenue est charnelle, leurs gestes et leurs regards amoureux nous délivrant de belles scènes. Hélas si l'idylle est sublime, le thème de la danse n'est pas des plus passionnant d'autant plus que ce scénario est assez redondant dans sa structure. De plus, les protagonistes ne sont pas des plus approfondis malgré un casting à la hauteur et des liens qui fonctionnent comme la relation entre Frédérique et son papa. Les dialogues sont convenables mais manquent tout de même d'authenticité, de sincérité, de jolis mots doux tout simplement. A la réalisation, Emile Ardolino met superbement en valeur la pratique de la danse et les corps en mouvements qui dégagent énormément de sensualité. La photographie est jolie grâce à l'agréable cadre naturel verdoyant ainsi que l'excellente retranscription des années soixante qui donne une ambiance festive, bien aidée par une b.o. dynamique aux rythmes entrainants. Reste une fin sans grande surprise mais satisfaisante venant mettre un terme à Dirty Dancing qui réussit ce qu'il entreprend ce qui en fait donc un bon film qui vaut d'être regardé.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 14 décembre 2023
    L'action se passe en 1963 et le film est sorti en 1987. Vu pour la première fois en entier en 2023 (il était temps me direz-vous), j'ai eu d'abord un choc de lenteur. Puis un choc culturel tant les relations familiales ont changé en soixante ans. L'ennui pointait le bout de son nez tandis que Bébé (Jennifer Grey) progressait dans son apprentissage de la danse. Un manque cruel de réalisme fait donc passer une godiche de 17 ans incapable de faire un pas à une danseuse de haut niveau l'espace d'une semaine. Je veux bien admettre que Johnny (Patrick Swayze, excellent danseur) soit un bon professeur, mais quand même, il y a des limites ! Sans compter que ledit professeur, du haut de sa trentaine, se tape donc l'adolescente qu'est sensée être sa partenaire. Ceci étant dit, la bande son est remarquable, notamment (I've Had) The Time Of My Life, et She's Like The Wind (co-écrite et interprétée par le polyvalent Patrick Swayze). Quant à la chorégraphie finale et son légendaire porté, on se régale ! À voir si on apprécie beaucoup les films fleur bleue.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 2 juin 2023
    La bande originale du film met tout de suite dans le bain, on reconnait chaque chanson, et le succès du film est assuré par cette incroyable BO.
    Viens ensuite, la scène de danses lascives, qui donne bien le ton et enfin libère les mœurs.
    Le scénario n'a rien de réellement révolutionnaire, replacé dans son contexte et dans ses années 60, on peut comprendre l'enjeu de l'avortement, qui était encore illégal à ce moment là, puis la soit disant bonne société qui se retrouve en camp de vacance, face à la jeunesse qui revendique sa façon de vivre; un contraste qui n'ai que prétexte à conflit générationnel.
    Tout cela pourrait devenir bien mièvre, mais la musique et la danse apporte son lot de satisfaction, le film n'ayant pas pris une ride, cela prouve bien qu'il a des qualité bien supérieur à ce que l'on pourrait attendre.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 12 août 2017
    Evidemment c'est un film culte. Je l'ai donc enfin vu. Sans être un chef d'oeuvre c'est un film qui se laisse regarder et qui vaut surtout (uniquement) pour les belles séquences de danse avec Patrick Swayze qui est excellent dans son rôle. Pour le reste l'histoire est vraiment très légère. Mais on se laisse séduire par les musiques. A voir au moins une fois.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 mars 2015
    Le film de nana par excellence ! Il est également regardable pour les conjoints et est classé culte en raison de ses acteurs et des nombreuses scènes souvent reprises, notamment la figure où Patrick Swayze tient Jennifer Grey en équilibre dans l'eau. Pour ses nombreuses chansons et la danse rapprochée. C'est également un bon divertissement.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 7 décembre 2011
    Le rythme de cette comédie musicale fonctionne toujours à merveille même un quart de siècle plus tard. On ne s'ennuie pas, même si le scénario n'est pas une merveille de profondeur. On est même plutôt intensément dans l'histoire et on vibre à chaque danse. Un must
    Acidus
    Acidus

Publiée le 3 septembre 2017
    A l'instar d'un "West Side Story", d'un "Footloose" ou encore d'un "Grease" (pour ne citer que ceux là), "Dirty Dancing" fait partie de ces films musicaux générationnels. Ici, c'est la danse qui est mise à l'honneur dans un contexte du début des années 60. Comme toujours dans ce genre cinématographique, l'histoire aborde des thèmes important pour la jeunesse quelque soit l'époque dans laquelle elle s'inscrit : conflits générationnels, émancipation, premiers émois amoureux,... Rien de bien nouveaux mais "Dirty Dancing" évite le "trop plein" (car il y en a) de lieux communs et de niaiseries et conserve une fraicheur, une efficacité et un rythme toujours appréciable. De quoi passer un bon moment et vibrer en compagnie de Patrick Swayze et Jennifer Grey sur l'air de "Time of my Life".
    tisma
    tisma

Publiée le 17 septembre 2019
    Une comédie romantique qui est à l'origine de tout les clichés de ce genre. Mais le côté Vintage et Romantique du film rend cet oeuvre cinématographique beaucoup plus sympathique qu'elle ne pourrait être.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 20 décembre 2021
    Dirty Dancing est de ces films que l'on connais tous, que ce soit pour une ou deux séquences entrées dans touts les subconscients, ou pour ces répliques considérés comme cultes. Qui n'a jamais entendu " On ne laisse pas Bébé dans un coin " ? Pour autant, le film en lui-même m'étais encore inédit avant hier soir. J'avais d'ailleurs quelques réticences du à certains aprioris. Après coup, je dois dire que ce film à été une véritable surprise !

Comme quoi, avant de juger ...

En premier lieu, le cadre m'a tout de suite beaucoup plu. Le retour dans les Années 60, les décors, la musique, toute cette ambiance est vraiment enivrante et restitue un tas de situations assez équivoque de cette époque. Autre point qui m'a réellement engrainé, son manque total de nunucherie. J'entends par là que le film est hyper Caliente ! J'en reviens à mes aprioris, je croyais vraiment que cette histoire avait tout de ces tartes à la crème indigeste, du genre à nous en foutre partout ... Ce n'est absolument pas le cas. Tant mieux !

Les protagonistes de cette histoire sont quand à eux supers attachants. Baby et Johnny en premier de cordée. Si le second impose son charisme et charme son auditoire d'entrée de jeu c'est vraiment dans l'avancée que la première démontre tout son potentiel. Jennifer Grey est absolument magnifique, j'insiste, comment ne pas craquer devant ce tempérament de feu. Patrick Swayze est quand à lui tout en nuances, bien plus que dans son approche première. Il à du charisme, oui, mais peut-être tout autant de failles. Il est magnifique dans ce rôle. Les seconds couteaux ont eux aussi pleinement leurs places dans la continuité du scénario, sans eux le film n'est évidemment pas le même.

Les scènes de danses sont quand à elles hyper bien foutus. Plus de trente ans sépare sa sortie de la date ou je le découvre, l'ensemble vieillit bien. Dirty Dancing fait partie des films m'ayans le plus happé de ces derniers mois. Il s'agit du second film que je vois d'Emile Ardolino en quelques jours ( Sister Act ), l'effet est similaire au premier.

Un chouette moment.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 27 décembre 2012
    "Dirty dancing" d'Emile Ardolino est un long métrage qui a marqué une génération, notamment les filles, qui marche toujours aujourd'hui grace à la sincérité du jeu des acteurs et des chorégraphies trés bien orchestrées. Ce film, je l'avais vu tout petit et j'en gardais pas un bon souvenirs, la danse, c'est pas trop mon truc mais en le revoyant, je sais pas pourquoi mais j'ai été séduits. L'histoire se passe en 1963 pendant les vacances d'été ou séjournent une famille d'un médecin dans un grand hotel. Bébé, l'adolescente la plus jeune, est attiré par un groupe de danseurs professionnels et fait connaissance de Johnny, un danseur hors pair et, aprés qu'une collègue tombe enceinte, la jeune fille tend la main pour la remplacer et s'initier à un style trés compliqué et trés physique avec le beau gosse rebelle. L'alchimie se passe trés bien entre eux qu'ils tombent amoureux se voyant en cachette devant un père hostile et l'entreprise. Un film musical et romantique qui doit beaucoup à l'interprétation des deux acteurs principaux qui apportent une petite lumière au récit, Patrick Swayze et Jennifer Grey. La bande originale trés connu qui s'est bien vendu à l'époque est superbe. Une bonne surprise comme quoi les souvenirs peuvent ètre parfois trompeuses.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 22 mai 2014
    Après « je pense, donc je suis », je vous présente « Je suis une fille, donc j’aime Dirty Dancing ». Pour moi, ce film est un peu comme la cigarette pour les adolescents. Tout le monde sait que c’est mauvais pour la santé, mais on fume juste pour se donner une personnalité. Mais bon, l’humain n’aime pas reconnaître ses erreurs, c’est pourquoi il vous dira dur comme fer que Dirty Dancing est un excellent film. 2/5