Dirty Dancing
    27129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dirty Dancing ?

g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 5 février 2013
    Ma plus grande erreur aura été de voir Dirty Dancing en 2012. LE film "référence" pour amateur de romance et de dance, aura pris, après toutes ces années, un sacré coup de vieux. Le résultat s'avère niai, avec un rythme mou et des personnages ras les pâquerettes. Il reste tout de même un Patrick Swayze en forme et en toute grande jeunesse, puis une b.o. assez agréable ...
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 22 avril 2022
    Ahhh le film préféré de la jante féminine et elles ont plutôt raison car ce film tient la route . On passe un très bon moment malgré quelques longueur ou certaines scènes de baisés qui est longuet. Mais ça vaut le coup de le voir . Les danses sont superbes
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 11 février 2020
    Son statut culte n'occulte pas le fait qu'il soit réservé principalement à un public féminin, afin d'en apprécier toutes les composantes.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 29 septembre 2019
    En fait", on aurait du appeler ça "Les danses de salon pour les nuls" plutôt que "Dirty Dancing", tout simplement. Bon, sinon, c'est une bleuette anecdotique, avec un Patrick Swayze charismatique et plein de bons sentiments dégoulinants. Bon, faut pas chercher de midi à 14 heures, ça s'adresse avant tout à un public bien précis. Je trouve quand même bizarre que le film se situant au début des années 60 est une bande son qui sonne années 80. Un anachronisme qui a sans participé au succès du film...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 20 avril 2013
    Succès surprise en 1987, "Dirty Dancing" fit décoller la carrière de Patrick Swayze, et demeure certainement l'un des films de danse les plus célèbres. Quand on le voit, on se demande bien pourquoi... Certes, les chorégraphies sont travaillées, et le tandem principal fonctionne plutôt bien. Mais le reste est d'une niaiserie très profonde. La réalisation tient du téléfilm, le scénario tourne en rond et ennuie très vite, tandis que les personnages sont stéréotypés au possible (l'héroïne intellectuelle mais encore enfant, le papa gentleman, la sœur superficielle, le coureur de jupons au cœur de pierre, le bad boy sensible, le fils à papa crispant, etc.). Ce sont donc sûrement les mouvements sensuels de Patrick Swayze qui auront fait craquer la gente féminine de l'époque, les qualités cinématographiques de l'ensemble étant limitées...
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 8 janvier 2017
    Mambo, mambo, les planches s'enflamment sous le feu des projecteurs avec le couple le plus glamour d'Hollywood. Çà, il n'y a pas à dire, Patrick Swayze et sa partenaire Jennifer Grey envoyaient du lourd et savaient transmettre le feu sacré à tout un auditoire. Avec eux, la danse devient jubilatoire, contagieuse et sensuelle. Feu Johnny Castle et son look de rockstar ne cessera jamais d'émouvoir. Emile Ardolino qui à l'époque n'était pas un grand réalisateur, a su rendre captivant cet art de bouger son corps, rendre fusionnels les deux partis. Dirty Dancing, sortit en 1987, reste un film culte pour bien des raisons. Que ce soit pour la BO mythique, la présence magistrale des deux acteurs, et la romance légère qui les unis, on ne peut que se laisser transporter. En temps qu'impartial de première, mes réticences vis-à-vis d'un cinéma trop orienté féminin se sont rapidement estompées. Moi qui m'attendais à un ramassis de clichés, j'y ai trouvé de l'élégance, du rythme, et une sensualité décomplexée, avec le ton guilleret des années 80. Intemporel et incontournable en son genre. 4/5
    dougray
    dougray

Publiée le 17 janvier 2012
    Film culte s’il en est, "Dirty Dancing" transcende les jeunes filles de génération en génération et occupe une place à part dans la culture populaire ("L’Arnacoeur" l’a encore prouvé récemment). J’attendais pourtant une grosse guimauve caricaturale doublée d’une succession de scènes de danse pas particulièrement fun. Et force est d’admettre qu’au final, le film n’est pas dépourvu de qualités, bien au contraire. Tout d’abord, les scénaristes ont eu la bonne idée de situer l’action dans l’Amérique des années 60 encoure engourdie dans des codes désuets mais commençant à découvrir une jeunesse plus contestataire et à l’écoute de ses sens (la fameuse "dirty dancing", très collé-serré voire explicite, à laquelle s’adonne les jeunes en est la parfaite représentation). Ensuite, la BO, qui enchaîne les morceaux de rock, les mélodies latinos et les slows langoureux, est devenue un modèle du genre ("She’s like the wind" et "The time of my life" sont désormais des standards au même titre que "Take my breath away" ou "The unchained melody). Mais surtout, l’intrigue et les personnages, sans être renversants d’originalité, sortent un peu des sentiers battus. Ainsi, Bebe (l’inconnue Jennifer Grey qui restera prisonnière du rôle) est certes une ado idéaliste pleine d’illusions (et altermondialiste avant l’heure) mais cette personnalité sert l’histoire et permet d’expliquer ce qui la pousse à agir. Idem pour Johnny, le danseur professionnel (Patrick Swayze en fantasme ambulant), qui n’est pas le gars le plus sociable du monde mais dont la droiture et le charisme feraient craquer n’importe quelle fille. La rencontre entre les 2 héros suivie de leurs cours de danse est d’ailleurs amenée de façon plutôt inattendue (je craignais l’histoire archi-classique du prof de danse, payé par les parents, qui s’éprend de son élève). Quant au rôle du père (formidable Jerry Orbach, plus connu pour son rôle dans "New-York Police Judiciaire"), il s’éloigne de l’archétype habituel du paternel protecteur et obtus au profit d’un personnage plutôt bien écrit qui va passer par plusieurs stades à mesure que sa fille s’émancipe (le père en adoration devant sa fille qui rêve de changer le monde au détriment de son autre fille, le père déçu par ses mensonges, le père prêt à reconnaître son emportement...) tout en bénéficiant de l’admiration de l’ensemble des personnages du film (il n’est pas si commun de voir de jeunes héros dire d’un père qu’il est formidable). Maintenant, "Dirty Dancing" reste très calibré "film pour filles" avec tous les défauts que cela suppose. On a ainsi droit aux dialogues à l’eau de rose (à base de "tu es tout pour moi", "tu m’as ouvert les yeux sur la vie", "personne n’a jamais pris autant de risque pour moi", etc...) et aux clichés inhérents au genre (le héros banni qui revient pour un dernier baroud d’honneur, le fils du patron forcément méchant, moche et stupide...). Mais les qualités inattendues du film ont vite fait de rendre ce "Dirty Dancing" très acceptable pour un public masculin (ce qui n’était pas gagné d’avance) et permettent de mieux comprendre son statut de classiques indémodables pour ces demoiselles.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 6 juin 2016
    Malgré un scénario quelque peu tiré par les cheveux, Dirty dancing reste ce célèbre film des années 80 qui marque par ce duo d’acteurs et par l’intensité générale de ces danses. Ça n’en reste pas moins très gentillet sur le scénario qui n’est pas crédible et sur les dialogues, très bon enfant. De plus c’est parsemé de longueurs avec un rythme inégal. On regrettera par exemple cette histoire d’amour trop stéréotypé du siècle dernier. Au final, Dirty dancing a une réputation nettement supérieur à sa qualité.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 13 février 2016
    Agréablement surpris car j'étais extrêmement réfractaire à le regarder. Je m'attendais à un film bien plus mielleux et gnan-gnan. Ce film "culte" pour les femmes se révèlent loin des paillettes et conventions en restant simple, doux et exotique, avec une scène final sobre et entrainante. Agréable surprise mais bon faut pas s'enflammer que je me regarderais pas une deuxième fois.
    adicte
    adicte

Publiée le 15 février 2015
    C'est nul mais c'est ça qui est bon! Du junk movie si vous préférez. C'est consternant, moralisateur, avec des dialogues (encore pires doublés) vraiment ridicules, pourtant, le couple vedette est parfait et même si c'est con, certaines nanas peuvent se laisser prendre au jeu dans un moment de faiblesse (pour les mecs, c'est niet). Restent, pour ma part, une certaine envie de danser et une légère mélancolie pour son côté clairement suranné.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 29 décembre 2011
    Malgré un film pas tellement mauvais , j'ai été déçu. Déçu , car ce film qui est censé l'un des meilleurs dans lequel a joué Patrick Swayze , et puis , car tout le monde en parle. Malheureusement , il faut bien longtemps avant que le film m'emmène . Malgré tout , Patrick Swayze était bien plus qu'un grand acteur: il danse véritablement bien :Jennifer Grey , elle , réalise une belle performance... Puis que penser de la bande originale , avec des chansons devenues cultes. En tout cas,Dirty Dancing ne m'a pas tellement plu : s'il a véritablement une âme grâce à des acteurs entreprenants , le film reste mou , peu dynamique.
    Publiée le 7 août 2018
    C’est bien rythmé pour un film de danse sur fond de romance si sensuelle que le rapprochement est inéluctable, la force de l’aimant de l’amour, une histoire simple qui arrive à captiver l’attention par ses chorégraphies musicales intrigantes, une superbe mise en scène, bel entraînement amusant dans l’eau. Acteur, danseur, chanteur, Patrick Swayze sait tout faire dans ce film et possède la vibration du mouvement, sa partenaire est honorable pour lui tenir la compagnie en main.
    rooky
    rooky

Publiée le 1 mai 2012
    Je ne mets pas 5 mais ça reste un des films que j'ai revus le plus. L'histoire est sympathique et originale pour l'époque du fait du contexte dans lequel sont placés les personnages (camp de vacances en été). Évidemment le film est porté par la BO désinhibante et stimulante et c'est toujours avec grand plaisir que je suis l'aventure de "Bébé". Un pur divertissement et un régal pour les amateurs de danse et bonne musique.
    à faire découvrir aux prochaines générations !
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 29 janvier 2021
    Grosse BO, mythique, des scènes mythiques aussi ! Une belle histoire d'amour sur fond de danse ultra sensuelle mais un peu trop facile et tirant sur le cucu. Cela manque d'émotions et n'est pas prenant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 juillet 2011
    Dirty Dancing (1987) est LE film qui aura fait rêver des milliers (si ce n’est, des millions de jeunes filles) au milieu des années 80, avec ce duo mythique, incarné par Patrick Swayze et la magnifique Jennifer Grey.
    Une adolescente fait la rencontre d’un professeur de danse et là, c’est le coup de foudre immédiat.
    Emile Ardolino (Sister Act 1 - 1992) ne s’attendait pas à cela en réalisant ce mélodrame musical, une oeuvre qui aura propulsé Patrick Swayze au rang de star et révélé une jeune comédienne pleine de talent : Jennifer Grey.
    L’histoire est touchante, les chorégraphies superbes (que l'on doit à Kenny Ortega), l’alchimie qui se crée au centre de ce couple est palpable, électrisante et la B.O devenue aussi mythique que le tandem (d’où l’Oscar de la Meilleure Chanson !).
    A noter enfin qu’il existe un second opus n’ayant rien à voir avec celui-là, intitulé Dirty dancing 2 - 2004), un titre plus vendeur que Havana Nights (son titre US), bien évidemment, aucun des comédiens présent dans l’original ne le sont dans le second !