Dirty Dancing
    27134 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dirty Dancing ?

xlr8
    xlr8

Publiée le 2 janvier 2019
    Dirty Dancing n'est pas un chef d'œuvre, mais c'est un sacré feel good movie, ce qui, en ce jour très triste, était ce qu'il me fallait pour me remonter le moral.

Il a marqué mon adolescence et le début de ma vie d'adulte pour une raison que les hommes de ma génération comprendront aisément : quel bonheur de le voir accompagné d'une jolie fille un peu fleur bleue... C'était le film préféré de la femme que j'aurais voulu épouser... Douce nostalgie...

Oui, une des qualités du film déjà à l'époque était la nostalgie, distillée par une bande originale savamment choisie et qui swingue à souhait. Le sujet aussi s'y prête, l'action se déroulant au début des sixties dans un camp de vacances, un temps où sida, Springbreak, Ibiza, crise économique, drogues étaient des concepts inconnus de l'américain moyen.

Et puis surtout il y a la danse : à l'instar de Luke apprenant le maniement du sabre laser (et un peu la vie) auprès d'Obiwan dans Star Wars, on a ici Bebe qui apprend les entrechats et autres subtilités de jeux de jambes (et un peu la vie aussi - sourire) soutenue par Johnny. Oui, si je me suis mis aux danses latines, c'est grâce (à cause ? ) de Dirty Dancing.

Le scénario est convenu, mais le final me donne la banane. la bande originale est plaisante pour ceux qui aiment les sixties, et elle est agrémentée de deux titres originaux incontournables des eighties, She's Like The Wind, interprété par Patrick Swayze, et The Time Of My Life, interprété par Bill Medley (un des Righteous Brothers, connus pour Unchained Melody, entendu dans Ghost, autre film avec Swayze) et Jennifer Warnes.

Le jeu des acteurs n'a rien de remarquable, excepté pour Patrick Swayze, qu'on sent très investi.

Je ne conseillerai pas Dirty Dancing aux petits jeunes, je ne sais pas si la magie peut opérer pour eux, mais c'est toujours un plaisir pour moi de le voir et surtout de l'entendre.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 24 novembre 2021
    Avec une belle romance pour adolescents et de jolies chorégraphies, ce premier long-métrage du réalisateur américain Emile Ardolino, sorti en 1987, possède les défauts de ses qualités, à savoir une histoire un peu niaise assortie d’un rythme extrêmement fluide. Mais c’est surtout le charme hypnotique de Jennifer Grey et Patrick Swayze, alors méconnus du grand public, ainsi que la fameuse chanson « The time of my life » qui propulsent ce divertissement au rang de film culte. Bref, une comédie musicale qui mérite d’être vue au moins une fois.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 19 octobre 2010
    Pas mal mais je m'attendais à mieux, c'est trop caricatural (un peu comme Grease) ! Le gros point positif du film est bien sûr la b-o et les chorégraphies, tout simplement culte !! Après le reste c'est sympa mais sans plus (pour ma part). Le casting est inégal, pareil pour la réalisation et le scénario est cousu de fil blanc... Je lui accorde un généreux 3/5, car "Dirty Dancing" est avant tout une comédie musicale, même si l'histoire est simpliste et que visuellement c'est banal, les musiques et les danses sont irréprochables !!
    boscopax
    boscopax

Publiée le 19 décembre 2007
    Un vrai film pour filles (ce n'est pas une critique) rythmé par les danses et une histoire d'amour improbable entre un loubard et une jeune fille de bonne famille. Rien de bien nouveau ni original, le film est sauvé et devenu culte grace à ses chorégraphies et sa musique. A avoir dans sa dvdtheque ne serait-ce que pour faire plaisir à madame.
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 19 septembre 2012
    À priori il y a les fans d'un côté et les détracteurs de l'autre. Certes ce n'est pas du grand cinéma mais pour qui l'a découvert jeune adolescent le plaisir est bien la. Les acteurs et les chorégraphies sont parfaits et même si le scénario reste mince cela reste un très agréable moment en perspective. Un plaisir coupable en soi!
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 10 octobre 2009
    Une belle romance sur fond de comédie musicale immortalisé par un couple du tonnerre. Ca reste assez classique dans sa réalisation et son scénario mais certaines scènes marquent les esprits. Patrick Swayze est là et il le sera toujours.
    Vinceralmetaladicted
    Vinceralmetaladicted

Publiée le 3 juillet 2014
    Charmante comédie dramatique se démarquant des autres du même genre en commençant par aborder un sujet sérieux (quoique de manière brève). On repérera aussi une différence dans la mesure où on sort du schéma classique: compétition = entraînement + danse, qui représente ici, un tronçon du film. Malgré tout, on reste dans ce genre de productions utilisant les facilités scénaristiques pour articuler l'histoire, ce qui se répercute quelquefois sur le jeu et la compréhension chez le spectateur.
    Je mets donc 13/20 à Dirty Dancing, un film plaisant malgré ses quelques défauts.
    gueguee91
    gueguee91

Publiée le 1 avril 2014
    Mon film culte que j'ai d'abord commencé a regardé avec des yeux de petite fille!!! J'ai du voir ce film 100 bonnes fois et je pense le regarder encore et encore! Précurseur de tous les sexy dance, honey, dance with me
    DARKMOUL
    DARKMOUL

Publiée le 26 mai 2015
    La musique extra
    Le film bon en générale
    Les acteurs bon comme à leurs débuts
    Culte ma femme a usé deux dvd à les repasser
    D'ailleurs il faut que je me fasse la comédie musicale pour voir ...
    Publiée le 6 août 2009
    Quand on pense film de danse américain récent, on pense en premier à Grease et Dirty Dancing, ce dernier vieillit bien mieux que son aîné de dix ans Grease. La faute à Schwayze, qui contrairement aux déhanchements d'un Travolta, donne vraiment envie de le suivre sur les rythmes endiablés de la B.0. Un mot sur la V.F : excellente !
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 25 février 2015
    Cultissime à souhait, en particulier pour la gente féminine, Dirty Dancing semble passer les années sans prendre une ride. Le film n'a effectivement pas trop vieilli et on regarde naître la romance d'un été entre Bébé et Johnny. Mais bon c'est quand même dans l'ensemble un peu niais, et les dialogues sont peu savoureux. Mais juste pour son côté culte avec quelques répliques bien choisies (on laisse pas Bébé dans un coin), ses chorégraphies (en particulier la finale) et surtout sa bande son, le film mérite largement la moyenne.
    Aurélie R
    Aurélie R

Publiée le 19 mai 2012
    Film cultissime, vu une 30 aines de fois, au debut un petit film qui est devenu un film incontournable pour toute les génération. Tres impressionnant de voir les talents de danseurs et d'acteur de Jennifer Grey et Patrick Swayze, deux personnes qui ne s’entendait pas bien... Des dialogues cultes et on ne sans lasse jamais
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 avril 2009
    Film pour les nana exclusivement !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 26 octobre 2017
    Un excellent film des années 80. Le regretté Patrick Swayze incarne un professeur de danse. Jennifer Grey interprète sa partenaire. Culte et immanquable.
    Publiée le 14 novembre 2007
    Amoureux. Pom pom... Film culte qui ne connait pas "Dirty Dancing" :'D