La Canonnière du Yang-Tse
    788 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Canonnière du Yang-Tse ?

tietie007
    tietie007

Le charme désuet des grands films hoolywoodiens, steve mcqueen et richard attenborough sont inspirés, Candice Bergen,délicieuse et Robert Wise filme magnifiquement cette Chine le long du grand fleuve jaune...
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 2 septembre 2012
    Sujet haletant, mise en scène grandiose, d'une intensité dramatique remarquable grâce à un cast de haut niveau, emmené par un Steve Mc Queen au sommet de sa carrière ! A voir, vu son année de réalisation, comme une parabole sur la guerre du Vietnam et l'implication de l'armée américaine dans le conflit ! Un pur chef d’œuvre !!!
    "CHUUUT"
    "CHUUUT"

Publiée le 25 mai 2013
    L'Avis du Cat's : Tourné juste après "La Maison du Bonheur", le film de Robert Wise se passe en Chine en 1926, il traite des débuts de la décolonisation ainsi que du choc des cultures, ceci au coeur de la première guerre civile Chinoise. Réalisé en plein milieu de la guerre du Vietnam le film de Robert Wise est un sujet sensible. Steve McQueen signe ici sa meilleure performance d'acteur, dans le rôle du chef mécanicien Jack Holman, homme au caractère plutôt rebelle mais loyal, pris dans un conflit personnel, il devra choisir entre amitiés, amour et Marine, ce qui lui vaudra une nomination aux Oscar, la seule et unique de sa carrière, récompense qu'il ne gagnera pas. Le reste du casting est parfait, le tout est appuyé par l'excellente BO signée Jerry Goldsmith. Un indispensable à toute bonne collection.

Publiée le 22 juin 2021
    La Canonnière du Yang-Tsé est l'un de mes films préférés depuis que je l'ai vu pour la première fois à la télévision en 1976. La version grand écran rend justice non seulement aux vastes panoramas des paysages chinois à couper le souffle mais aussi aux événements et aux thèmes de l'histoire. C'est à tous égards un grand film qui traite de l'intervention politique et militaire du nationalisme du racisme et des horreurs de la guerre. Pourtant malgré tous ses thèmes lourds c'est dans la description de ses personnages très humains qu'il est le plus réussi. Ces personnages ne sont pas seulement le moyen de transmettre les messages du film ou le support de scènes d'action captivantes et bien mises en scène par Robert Wise. Ce sont des individus à part entière impliqués dans quelque chose de bien plus grand que leur propre destin. Certains sont désagréables et ignorants tandis que d'autres sont honorables mais perdus dans la mer d'événements historiques qui les entourent. Certains comme Jake Holman (Steve McQueen) suscitent la sympathie et le respect alors qu'ils s'efforcent d'affronter leurs difficultés personnelles mises en évidence par ces événements historiquement importants et politiquement dangereux..
    Stewart&cie
    Stewart&cie

Publiée le 20 février 2012
    Un très bon film sur la guerre civile chinoise durant les années 20, bien mis en scène par Robert Wise. En dépit de sa durée (2h53), on ne s'ennuie que très rarement, car l'histoire est très bien menée et Steve Mcqueen donne une de ses meilleures performance à l'écran.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 11 avril 2013
    Un film de guerre anti-colonialiste très efficace, surprenant et captivant dans lequel Steve MacQueen est vraiment au top. Un très grand film, mythique durant lequel les trois heures passent sans problème.
    William Rantale
    William Rantale

Publiée le 1 décembre 2011
    Attention chef d'oeuvre oublié. Je découvre cette oeuvre par hasard en 2011 et je suis surpris par le discours incroyablement amer de Robert Wise au sujet de l'ambivalence et la faiblesse de l'esprit humain lorsque l'homme est plongé dans certaines épreuves insoutenables, loin de chez lui, confronté à des différences culturelles et des privations affectives. Un équipage militaire américain sillonne le fleuve Yang Tse pour porter assistance aux missions religieuses et diplomatiques présentes sur le territoire en 1927, période trouble pour la Chine en pleine guerre civile. Idéaux, violence, coutumes, honneur, perte de soi et de ses convictions sont les thèmes manipulés par Wise avec un brio réellement inattendu pour l'époque. En réalité le film date de 1967 mais il semble avoir 20 ans de plus car il est lent et long. Mais cette longueur nous plonge davantage dans les méandres du fleuve et ceux de l'âme de ces marins aux profils psychologiques torturés. C'est un film réussi sur l'anticolonialisme et sur le droit à l'erreur de jugement. Vaste débat mais immense oeuvre...
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 30 juillet 2015
    un mécanicien qui ne demande qu'à faire son travail dans les règles, se retrouve face aux traditions contraire au règlement et en pleine guerre civile entre communistes et nationaliste. un scénario solide, crédible, qui aborde beaucoup de sujets. les 3h passent sans problème. un Steve McQueen impeccable bien entendu.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 10 janvier 2021
    Trop long à mon goût. J'ai apprécié le final mais le film en lui-même méritait bien des raccourcis. On appréciera le final qui est réfléchi et non attendu. Idem pour beaucoup de scènes marquantes : Tortures, mise aux enchères, sauvetage, barrages et j'en passe. Un film qui vaut le coup d'oeil pour son déroulé, ses acteurs, sa mise en scène.
    Fanfan92150
    Fanfan92150

Publiée le 4 mars 2011
    Belles images, bonne musique, un classique a voir. On passe un bon moment aux cotés de Steve Mc Queen, meme si le jeu de certains acteurs, un peu surjoué, ne m'a pas
    toujours convaincu.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 mai 2013
    Grand spectacle à la mise en scène très sage. Certains ont vu dans cette saga, se déroulant en 1926, dans une Chine qui exige le départ des étrangers, une justification de l'intervention américaine au Viet-nam. Loin du patriotiques La Canonnière du Yang-Tse refuse toute notion d'héroisme pour lui préférer une réflexion spectaculaire et désabusée sur l'incontrôlable puissance des mouvements de l'histoire. Malgré son ampleur de fresque, cette oeuvre superbe s'attache d'abord à l'intimité de ses personnages : un parti pris audacieux qui culmine lors d'un épilogue soufflant, théâtre d'une des morts les plus absurdes, poignantes et inattendues. Vrai reussite : le personnage superbement interprété par Steve McQueen. Sorte de héros romantique que la fatalité voue à la solitude (ses amurs ratent, ses amitiés flanches), puis à la mort. Mais c'est bien long.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 24 juillet 2015
    Incontestablement, cette « Canonnière du Yang-Tsé » occupe une place à part dans la carrière de Steve McQueen car c'est grâce à ce film que l'acteur récolta son unique nomination à l'Oscar du meilleur acteur. Récompense qui ne lui sera pas attribuée… L'action se passe en 1926, une canonnière américaine, le San Pablo se retrouve bloqué sur le Yang-Tsé lors de la première guerre civile chinoise opposant les communistes et les nationalistes. Si certains films, caractérisés par une durée importante (3h ou plus) arrivent à se faire regarder sans que cela ne pose de réels soucis, on ne peut malheureusement pas en dire autant concernant le film de Robert Wise. La durée est importante : 2h55. Et cela se fait sentir. Le film ne parvient jamais à prendre vraiment son envol. Il y a de sérieux problèmes de rythme. Le film souffre aussi de l'absence d'un film narratif fort. Par dessus cela, viennent se greffer des séquences qui n'apportent rien à l'ensemble : les deux histoires d'amour, celle entre Richard Attenborough et Marayat Andriane et celle entre McQueen et Candice Bergen sont très largement dispensables et sont clairement un poids. Alors que d'autres sont passages sont réellement intéressants. Résultat des courses, on n'entre jamais de plein pied dans ce qui nous est proposé et les quasi 3h de film sont parfois un peu assommantes… En revanche, ce film a un mérite de taille : jamais il ne cherche à glorifier les Etats-Unis. Il ne prend aucun parti. Ce qui finalement est très rare dans les films de guerre. Mais il reste Steve McQueen , trouvant ici l'un de ses meilleurs rôles, qui encore une fois impose son charisme débordant, et il n'a aucun mal à porter le film sur ses épaules. Il le porte d'ailleurs si bien qu'il ne laisse que quelques scories aux autres acteurs. Cependant, un acteur, aussi grandiose soit-il, ne peut pas tout sauver lorsque derrière, le scénario ne suit pas...
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 4 septembre 2009
    Assez bon film, qui nous embarque en compagnie de l'indomptable Steve McQueen qui place en dessus de tout la loyauté et le sens du devoir, tragiquement. Cette aventure sur une canonnière américaine en territoire chinois à la veille de la guerre civile chinoise ne manque pas d'intérêt. En effet, le film nous présentent les rapports entre les populations locales et leurs colonisateurs potentiels avec son lot de tensions qui finissent par s'enrayer. N'en reste pas moins que le film est long et qu'il lui manque peut être un fil conducteur fort.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 9 novembre 2014
    Comme beaucoup de films de guerre de cette époque "La canonnière du Yang-Tsé" reste un long métrage malheureusement trop long, trop redondant, au rythme et au style conventionnels et décevants. On retrouve parfois dans l'ambiance quelques similitudes avec le classique de Lean : "Le pont de la rivière Kwaï", mais le long métrage n'atteint pas la qualité de celui que je viens de citer. Le long métrage reste regardable grâce à l'aspect historique, la présence de Steve McQueen, et le passage de bravoure de fin.
    Publiée le 27 janvier 2010
    Steve Mcqueen restera pour toujours une légende du cinéma. Même si le film paraît long, l'histoire intense et l'action violente nous font oublier ces longueurs. L'image est magnifque et que dire de Candice Bergen. En conclusion, à voir ou revoir pour les acteurs mais surtout pour découvrir la magie du cinéma d'il y a 40 ans déjà.