La Canonnière du Yang-Tse
    788 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Canonnière du Yang-Tse ?

Billy Costigan
    Billy Costigan

Publiée le 22 janvier 2024
    Steve McQueen est un des plus grand acteurs de tous les temps. Point barre. Le mec ne joue pas, il habite littéralement son personnage. Son regard bleu azur acéré transperce l'écran. Sa carrure, sa prestance, son charisme, sa palette d'émotions... Scène après scène, il a toujours la même justesse. Et offre avec Candice Bergen, une sublime histoire d'amour impossible avec l'un des plus beau baisé de l'Histoire du cinéma. "The King of Cool" tout simplement. McQueen c'est aussi un chic type qui sait être dirigé, qui ne s'accapare pas un film et laisse ses camarades exprimer tout leur talent, comme Richard Crenna et Attenborough.
    Robert Wise livre un véritable chef-d'œuvre qui s'étale sur trois heures, mais qui paraissent bien courtes tellement "La Canonnière du Yang-Tsé" n'a que des qualités. Outre son casting, le film juxtapose à merveille la petite et la grande Histoire. A travers cette guerre civile chinoise, ce sont bien le destin de ces marins que l'on suit, confronter à un conflit qui les dépasse de tout bord. Le film de Wise convoque des thèmes toujours étonnements actuels où les Etats-Unis se dressent en défenseurs d'un monde juste dans un pays qui ne veut pas d'eux (de la Chine on pense évidemment au Moyen-Orient).
    A travers cette canonnière, c'est aussi un microcosme de la société qui est présenté. Ces militaires ne sont que le simple reflet de l'Homme, où amitié et fraternité côtoient rancœur et trahison. Et plus généralement à travers tout le film, on voit que l'Homme est capable aussi bien des pires bassesses et horreurs, que d'actes héroïques et magnifiques.
    Elgringo
    Elgringo

Publiée le 21 janvier 2024
    Un chef d'oeuvre magistralement interprété . Steve McQueen dans l'un de ses meilleurs rôle . La scène de lynchage avec Makoto Iwamatsu est prenante . Une référence du cinéma .
    SAVONAC
    SAVONAC

Publiée le 12 septembre 2023
    J'avais gardé gardé un souvenir ébloui de ce film vu il y a bien des années. Une re-vision récente ne m'a pas confirmé dans ce sentiment.
    Pour le positif, il y a l'interprétation: Steve McQueen est remarquable, fragile, empli de doutes, séduisant. Mais Richard Crenna, dans le rôle du commandant ne lui est pas inférieur dans un personnage névrosé et suicidaire. Richard Attenborough tient parfaitement sa place.
    Les décors et costumes font du film un grand spectacle.
    Alors, quel est le problème?
    Le problème c'est que c'est un film historique, donc politique. Eh oui: tout film historique est forcément politique puisqu'il présente les faits selon un point de vue, presque jamais selon plusieurs points de vue.
    Et ici, je ne sais pas où certains ont vu une critique de l'interventionnisme américain. Certes, les personnages se demandent par instants, ce qu'ils font là. Mais ce sont des questionnements individuels, pas des remises en questions de l’intervention américaine.
    D'ailleurs les Chinois sont globalement montrés comme des êtres brutaux, foule hurlante, avide de violence. Ceux qui échappent à cette image sont ceux qui collaborent avec les Américains. Les collabos, donc...
    A aucun moment la présence incongrue de la puissance occupante américaine en Chine n'est remise en cause.
    La critique porte sur les méchants Chinois, communistes surtout et nationalistes peu moins (n'oublions pas que les Etats-Unis soutiendront plus tard les nationalistes de Tchan Kai Tchek!).

La date de tournage (1965-66) est celle de l'intensification de l'effort américain au Vietnam. Avant d'en arriver à l'engagement total contre les communistes du Nord Vietnam.
    Ce film, d'un Robert Wise plutôt à gauche, en tout cas concerné tout au long de sa carrière par les problèmes sociaux (y compris dans West Side Story!), n'est pas franchement courageux sur le sujet.
    C'est une des raisons pour lesquelles je ne mettrai pas une note excellente. L'autre raison est l'absence d'intérêt des 2 histoires d'amour, pataudes et hollywoodiennes qui ralentissent le film.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 11 juin 2023
    Historiquement intéressant et bonne reconstitution pour ce récit anti-colonialiste de Robert Wise. Entaché de scènes qui rallongent inutilement le film, « La Canonnière du Yang-Tsé » offre cependant à Steve McQueen, l’un de ses plus grands rôles
    selenie
    selenie

Publiée le 22 mai 2023
    Ce qui frappe d'abord c'est la cohérence du scénario avec les faits historiques, de la montée en puissance des tensions entre les communistes et nationalistes menant au conflit au système des concessions étrangères en passant par la ville de Changsha, lieu d'origine de la guerre civile. Et ainsi l'importance du navire n'est pas à négliger, comme le parallèle avec la guerre du Viêt-Nam. Mais sur ce dernier point, si certains y voient une propagande américaine, on constate pourtant que le film refuse l'héroïsme bête et simpliste de la plupart des films de guerre américains, ne serait-ce que par son anti-héros, soldat mais avant tout mécanicien flegmatique et solitaire, mais aussi par son ami (Attenborough dans un de ses meilleurs rôles) qui est prêt à déserter par amour, ou par le fait d'insister sur l'importance de ne pas se mêler des affaires chinoises. L'évolution des individualités se fait très progressivement, au sein de leur communauté, puis vis à vis du contexte chinois avant une montée en tension jusqu'à cette fin inattendue, où les protagonistes sont rattrapés par une guerre qui n'est pas la leur. Un grand film, et rappelons que Steve McQueen citait ce film comme son préféré parmi sa filmographie.
    Site : Selenie.fr
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 mai 2023
    A travers le destin d'un marin entre colonialisme et revolution chinoise des années 20, une fresque historique intéressante mais plombée par des grosses longueurs, malgré la présence charismatique de McQueen en héros désabusé.
    Janus
    Janus

Publiée le 8 mai 2023
    Robert Wise m'a surpris deux fois. Avec ce film et avec "La maison du diable". Des sujets différents bien sûr, mais la canonnière du Yang Tsé a une place à part pour moi. Quelquefois, on se pose la question de savoir pourquoi on aime tel ou tel film, et quelquefois je pose la question dans mon entourage. A chaque fois, on me cite des films qui ont moins de 10 ans. Pour ma part, je serais tenté de dire : "Dis moi quel film tu regardes et je te dirai qui tu es". Ce film se déroule à une époque rarement traitée par le cinéma américain. Le bateau n'est pas de la première jeunesse, et sa mission est loin d'être explicitée dans le film. Sans ménagement, les rapports entre civils chinois et militaires américains sont abordés sans complaisance. Sans parti prix non plus d'ailleurs. Notre héro quoique faisant partie de la classe populaire se démarque tout au long du film du reste. En fait il est seul. Par sa morale et sa manière de penser, il se condamne lui même à disparaître. Trop bon pour être lâche, trop d'empathie pour mépriser, trop peu cultivé pour être sauvé, trop humble pour s'en sortir.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 7 mars 2023
    Un film de guerre civile dans le pays de Chine sur fond humain et avec du suspense qui dure presque 3 heures, c'est long, cela aurait été mieux plus court, mais il y a des moments forts, intenses, spectaculaires, réalisé par le talentueux Robert Wise. "La canonnière du Yang-Tsé" a des séquences d'émotions comme tuer peut ètre difficile (surtout des gens qu'on tient qui sont en dangers) mais aussi de l'intimité comme la Chinoise qui se marie avec un marin secondaire entre autres, c'est servit par de très bons comédiens comme Steve Mc Queen dont sa performance remarquable lui vaudra sa seule nomination aux Oscars de sa carrière, Richard Attenborough très touchant en collègue , Richard Crenna excellent en général du navire, Candice Bergen plus le reste du casting Chinois ou Américain. La mise en scène de Robert Wise est efficace avec une belle photographie du fleuve Chinois en guerre. La musique de Jerry Goldsmith est sensationnelle. A voir.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 6 mars 2023
    Un film culte, qui certes, date un peu, mais se laisse voir avec plaisir malgré sa durée et ses longueurs. Sur fond de guerre nationaliste en Chine dans les années 1920, on suit un vieux rafiot militaire et son équipage qui tente d'assurer la présence américaine dans le pays malgré les conflits et le rejet grandissant de la population. Le néosocialisme est dénoncé, mais aussi les modes de management au sein de la Marine américaine, illustrés par la rébellion d'un chef mécanicien compétent et finalement haï parce que très humain. Au delà des situations tendues et batailles bien rendues, on suit aussi 2 histoires d'amour impossibles et sans avenir qui équilibrent les aspects géopolitiques du film par un un côté romantique. Il y a une forme de désenchantement et presque de désespoir inéluctable dans ce film que peut-être on peut interprété à 'aune de l'enlisement des américains au Vietnam au moment où le film fut tourné/
    Première heure qui traine en longueur, mais les choses se compliquent dans la deuxième partie et le film trouve toute sa puissance dans la dernière heure.
    Une jolie photographie qui enchante le regard, des reconstitutions grandioses de la chine, de ses ports, de ses ruelles grouillantes, de ses bouges, de ses mœurs supposés barbares. Malheureusement un doublage en français des plus médiocres.
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 6 mars 2023
    Trop long. Beaucoup de remplissage, de scènes inutiles, de romances sentimentales à la guimauve. Steve Mac Queen svelte et bon acteur dans la sobriété. Crenna , sentencieux, grandiloquent, grimacier, a de faux airs de William Holden qui aurait été meilleur que lui dans le rôle du commandant . Candice Bergen fade. Attenborough anglais. Le film s'anime vers la fin. Robert Wise, plus avisé de tourner West Side Story, avait des westerns à son actif. Cela se ressent dans la finale qui est une sorte de Sept Mercenaires à la chinoise. En revanche, la bataille navale entre la canonnière américaine et la jonque chinoise remplie de fusiliers marins, spectaculaire, n'est pas convaincante. On dirait du Rambo. On se demande pourquoi le commandant se met à jouer les pirates des Caraïbes au lieu de flanquer quelques bons coups de canon. Et le fond de l'histoire alors ? Nos bons amis yankees, comme d'hab, se mêlent de ce qui ne les regarde pas, et se trouvent là où il ne faut pas, entre Mao et le Kuomintang. N'écoutant que leur bon coeur, ils vont à la rescousse d'une mission religieuse dont le pasteur, peu reconnaissant, les envoie aux petites soeurs des pauvres avant de se faire tuer par ses amis de souche. On ne peut s'empêcher d'un léger sourire rétrospectif quand on compare à la situation de 2023. Les figurants du film sont taiwanais. Souhaitons leur de ne pas revivre le même scénario en live avec leur voisin continental Si Jin Ping. Quant aux pasteurs, anglicans ou catholiques, leur sort est terriblement aléatoire depuis l'empereur Mingdi, contemporain de Saint Thomas l"Apôtre.
    JEAN-CHRISTOPHE S
    JEAN-CHRISTOPHE S

Publiée le 6 mars 2023
    Un des grands films de Steve Mc Queen comme La Grande Évasion ou L’affaire Thomas Crown. Vu et revu je ne sais combien de fois dans les années 80 et 90 ! Du CINEMA pendant plus de 3h.
    Pierre B
    Pierre B

Publiée le 6 mars 2023
    Tout simplement grandiose, et Steve McQueen légende. Le sujet du film est délicat, mais intéressant. Robert Vise, prouve que c'est un grand réalisateur. Du grand cinoche. Pierre
    Psg22
    Psg22

Publiée le 2 mars 2023
    STEVE MC QUEEN joue a la perferction un chef d oeuvre se film a voir et revoir 3heures de pur bonheur
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 23 janvier 2023
    Il y'a quelques mois de cela, je découvrais un film là encore d'une durée importante traitant de Bateau, de marine, du rôle tenu par cette dernière dans un conflit en passe d'être impliqué définitivement. Ce film, Das Boot de Wolfgang Peterson m'a vraiment percuté et saisit indélébilement, The Sand Pebbles de Robert Wise dont la sortie est antérieur au film allemand sera en définitive une marque semblable ou presque.

De son introduction, dans le temps, le récit s'imprègne des classes, s'imprime dans le décors et se dévoile sous l'auspice d'une vie de " Pacha ". L'arrivée de son nouvel arrivant ne révèle pas tout de suite le poil à gratter qu'il représente, mais on le met touetois à la page. De suite, les taches, l'organisation et l'ordre de la Canonnière se façonne, se raconte et instaure les éléments déterminants des évènements à venir. SI le film prend le temps de sa narration, il carbure néanmoins très vite et comprend les effets de rythme par une stimulation en définitive assez rudimentaire, voir classique mais d'une efficacité indéniable.

La question politique est soulevé dès ses débuts, dans une conversation éludé par un Jake peu porté sur la question dans un premier temps, du moins dans un épanchement autour d'une table mais qui de manière moins réflexive agit dans une direction d'ordre morale avec un code d'honneur que l'on remarque malgré ses réflexions disgracieuses. La servitude de la population colonisé est à touts les niveaux questionnés. Par le corp, de la femme que l'on représente par son seul physique, de l'homme que l'on asservit avec une autre complaisance. La rébellion est vue de loin, au début par sa marginalisation, en revanche sa servitude de l'esprit est au contraire démontré par les " Coolies " qui " profite " d'un rehaussement social de par ce biais. Ses chefs en particulier, qui sans loyauté se servent de leurs " pouvoirs " pour obtenir privilèges et monétisations, jusqu'à ce que la roue tourne.

spoiler: La scène de torture de Po-Han tout comme le tir de Jake qui abat son ami pour mettre un terme aux sévices qu'il endure caractérise le fait des enjeux de la position maintenu sur une carte, de l'illogisme des conventions uniquement tenu par autoritarisme, de plus détourné à des fins perverses comme c'est le cas ici. Il s'agit du début de la fin, les tractations d'ordre insidieuse qui enterre l'action n'y ferons rien ...

L'intermission interviens et redéfinie l'avancée de la situation avec une nouvelle ampleur. L'échelle interne dévie vers une aggravation de son ensemble et se dirige vers une vue cette fois-ci internationale, la tension monte donc encore avec retentissement. La rixe du " Cabaret " et sa cavale dans la rue tourne à une violence accru en comparaison avec celle plus insidieuse des débuts. Le sort de tous en sera changés à jamais. Les cris sur le bateau des marins pour livré leur compagnon à base de " Hamong " est une tout autre épreuve bouleversante et horrible à bien des regards. La fierté, l'honneur et la cause porté, notamment par son Capitaine est annihilé par une colère et un agissement provenant d'une peur que l'on sent jusque les palpitations de nos veines de spectateurs et de témoins. Une lecture à la fois sombre de son humanité mais assez juste dans l'idée qu'elle défend et qui synthétise la portée vertigineuse de sa démarche qui ne prend qu'encore plus de poids avec l'avènement de son personnage titre qui lui ne gagne qu'en estime à force de dignité.

Il faut le dire, ses interprètes sont excellents. Richard Attenborough, Richard Crenna, Marayat Andriane, Mako, Larry Gates, Candice Bergen ainsi que touts les autres œuvrent lors de cet ouvrage. Steve McQueen est néanmoins à distingué significativement, il est magnifique ! Ses yeux, en particulier ont d'office d'entrer dans la légende. De sa vitalité, de sa gestuelle, de ses vues à la fois droites et capables d'impairs, sa vision de l'autre lui confère une sensibilité empreinte d'altruisme et de justice. Il est l'incarnation de cette notion !

The Sand Pebbles porte un idéal, tout du moins il s'en imprègne et tente à construire autour des variantes de points de vues qui à la fois s'opposent et se rejoignent sans jamais parvenir à ce compléter. J'aime aussi ce film pour sa fin qui en atteste en quelques sortes. spoiler: Des larmes de Jameson, à la suite du drame qui intervient ensuite, la rencontre des directions opposés s'achemine dans le sang et la mort. Cette scène ou Robert Wise, encore une fois avisé et somptueux, montre ses trois cadavres gisant termine d'ancré une tragédie ! Le bateau s'en va, nous avec, eux restes pour toujours enfermé dans une définitive expérience de la Nature Humaine ...

Un très grand film de Robert Wise qui dresse encore là un portrait d'ensemble de différentes communautés qui s'opposent pour une fin tragique, merveilleuse toutefois !
    philippe ghirardi
    philippe ghirardi

Publiée le 25 février 2022
    Je suis affligé que la plus part des critiques précédentes, jugent ce film par rapport à sa longueur. Alors chers critiques entrez au cinéma , regardez juste les publicités, elles sont faites spécialement pour vous, puis ressortez vite pour ne pas déranger les amateurs de cinématographe qui ne jugent pas que le temps passé à voir un film soit trop long.
    A part cette digression, ce film est passionant, magnifiquement interprété et mis en scène, les images sublimes et le sujet ô combien brûlant sur l'égémonie US dans cette Chine qui ne lui demandait rien.