Quelques jours avec moi
    409 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quelques jours avec moi ?

QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 18 octobre 2013
    Un film assez fascinant, centré sur un personnage mystérieux qui a, comme la plupart des héros de Sautet, le coeur en hiver. Martial Pasquier apparaît comme un monstre froid, étranger à tout, cynique. Sa perversité calculatrice l'engage dans un jeu cruel (et souvent drôle) consistant à s'amuser aussi bien des notables que des prolos. Son ingéniosité à créer des situations incongrues culmine lors d'un bal grotesque où la rencontre des classes sociales révèle une vulgarité commune. Ce jeu un peu sadique est d'autant plus troublant que l'on cerne mal les motivations du personnage. Mais Sautet n'en fait pas qu'un élément perturbateur, révélateur des tares de la société. Il perce cette muraille vaguement inhumaine en plongeant dans une faille, celle de la passion amoureuse, de la dépossession de soi, et en inversant les rapports de force entre les personnages. Le film passe ainsi d'une satire sociale, jubilatoire, à un drame passionnel, surprenant. Finesse d'observation et subtilité psychologique caractérisent ce récit à la fois complexe et simplement mis en scène. Pudique et fort. L'interprétation générale est excellente.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 4 décembre 2014
    Quelques jours avec moi" est un film synonyme de nouveau départ pour Claude Sautet et Daniel Auteuil. Claude Sautet mal remis de l'échec relatif de "Garçon !" que la critique et le public avaient un peu boudé, n'acceptant pas que le réalisateur des "Choses de la vie" et de "Max et les ferrailleurs", déplace son propos sur un registre plus léger, réservé habituellement à des cinéastes populaires comme Philippe de Broca ou Edouard Molinaro. A soixante ans le réalisateur a sans doute jugé qu'il était temps pour lui de faire appel à une autre génération d'acteurs et de scénaristes pour se renouveler sans changer profondément la nature de ses thématiques tournant autour des crises existentielles de la bourgeoisie. De son côté Daniel Auteuil qui vient de crever l'écran avec son rôle d'Ugolin chez Pagnol ("Jean de Florette" et "Manon des sources") entame avec Sautet sa reconversion vers des rôles de personnages mutiques et désincarnés, comme absents d'eux-mêmes dont le Martial de "Quelques jours avec moi" sera en quelque sorte l'initiateur d'une longue liste. Les deux hommes vont se faire la courte échelle pour un court moment, enchaînant presque aussitôt avec un deuxième film au ton beaucoup plus grave (« Un cœur en hiver » en 1991). D’humeur badine, Sautet observe d’un œil amusé cette confrontation entre une jeunesse prolétaire un peu à la dérive depuis l’entrée de la France dans la crise économique qui ne nous a pas lâché depuis trente ans et la très riche bourgeoisie incarnée par Martial héritier d’un empire de la grande distribution qui soigne son spleen en dépensant sans compter l’argent de la famille sous l’œil inquiet mais bienveillant de sa mère (Danièle Darrieux) qui n’a pas d’autre choix que de tenter de préserver ce fils unique qui refuse obstinément son entrée dans la vie active. La mise en scène de Sautet très habilement met en avant les bons et les mauvais aspects de la personnalité de Martial nous le montrant tour à tour fragile au sein d’un univers matérialiste qu’il rejette ou au contraire manipulateur sachant parfaitement user de l’emprise que sa position sociale lui autorise. Cette dichotomie cimente tout le charme du film, nous faisant souvent hésiter face aux tours pendables que le fils de bonne famille joue au directeur d’hypermarché et à sa femme incarnés avec dérision par Jean-Pierre Marielle et Dominique Lavanant dont il tourne en ridicule la position servile qu’ils adoptent à son égard depuis qu’il est descendu à Clermont-Ferrand pour effectuer un contrôle des comptes. Progressivement une petite communauté très hétérogène se forme autour de Martial au comportement déroutant qui n’a aucun mal vu ses largesses et sa position à agréger des composantes de la société clermontoise qui n’auraient sans lui aucune raison de se côtoyer. Le propos de Sautet plus optimiste qu’à l’accoutumée finit même par aboutir à une forme de joyeuse utopie où la tolérance aurait remplacé les infranchissables et séculaires barrières sociales. On retrouve alors les fameuses soirées dans les restaurants enfumés où tout le monde parle plus fort que son voisin qui sont la marque de fabrique du réalisateur. Mais comme pour nous rappeler que tout ceci n’est qu’un rêve, Sautet sans doute un peu désabusé par une époque qui n’est pas la sienne se charge de nous faire redescendre sur terre en incluant une fin dramatique assez convenue peu en rapport avec ses schémas narratifs habituels faisant très rarement appel au sensationnel ou au pathos. Pour cette raison le film n’est sans doute pas une réussite totale, mais il nous permet de voir une pléiade d’acteurs à leur meilleur sous la houlette d’un Sautet qui savait très subtilement manier la baguette tel un chef d’orchestre virtuose. Enfin on est admiratif devant le talent éclatant de la toute jeune Sandrine Bonnaire encore fraîchement éclose chez Pialat.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 27 juillet 2020
    Mise en scène sans faille par Claude Sautet, cette Comédie dramatique nous offre une belle histoire et des dialogues ne manquant pas de subtilité. Le scénario, plein d'inattendus, nous offre une tès belle intrigue. Il met en scène un bel ensemble de personnages hauts en couleurs et superbement interprétés. Sandrine Bonnaire pétillante, réalise une très belle prestation d'actrice. Le casting offre un joli second rôle à l'excellent Jean-Pierre Marielle ; quand au premier rôle du beau ténébreux, il est parfaitement assuré par le remarquable Daniel Auteuil.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 29 avril 2014
    Claude Sautet avait un peu changé son cinéma avec ses "Quelques jours avec moi". Car à son drame intimiste habituel, il y conjugue une pointe de critique satirique en se moquant ici des bobos de Province gauchiste (bien que la bourgeoisie parisienne soit encore moins épargnée !!!) et en les mettant face à leur hypocrisie. Mais en Sautet qui se respecte, il ne le fait pas avec une véritable méchanceté et ne reste pas dans le mordant en faisant évoluer avec les circonstances ses personnages ; ça se voit surtout avec celui joué par l'excellent Jean-Pierre Marielle, qui de bobo matérialiste et cupide finit en véritable ami dévoué...
    Bon les longueurs récurrentes de son cinéma sont toujours présentes, son aspect technique un peu pauvre aussi, parfois le scénario est bancal, on n'est pas toujours emballé et convaincu par ce que l'on voit, mais certaines scènes sont très réussies et puis il y a les acteurs, mention spéciale à Jean-Pierre Marielle.
    Au final, on accepte de passer deux heures avec Sautet.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 29 avril 2014
    Un film assez original et surprenant de Claude Sautet. On est au dela de la chronique sociale de la bande de copains. Il y a quelque chose de trouble et de pervers dans le personange de Auteuil, cet amour pour Bonnaire est étrange, et presque malsain. Il y a aussi un fort aspect de critique sociale. La (longue) scène du cocktail dinatoire est complétement loufoque, on se croirait déraper dans un Ferreri, ou du Bunel, les gens s'agressent , se volent, tout le monde veut coucher avec tout le monde . Une sensation de déplacé, mais qui est intéressante et dérangeante. Marielle est formidable , comme toujours, et il tient là peut-être un de ses meilleurs rôles. Le film est un peu un OVNI, avec un réalisateur qui s'essaie à quelque chose qui n'est pas sa spécialité..Un excercice de style en somme. L'image n'est pas toujours très soignée, et le jeu de certains acteurs laisse à désirer .

Publiée le 25 mai 2021
    En tant que divertissement accessoire il n'a que du charme mais peu de profondeur ou d'ambition et il est tout aussi facile de l'apprécier que de l'ignorer. Le film bénéficie des talents combinés de ses deux stars photogéniques. Auteuil qui joue le rôle d'un héritier riche mais désintéressé d'un royaume de supermarché qui dérive dans la vie sans se soucier de sa fortune ou de son statut social élevé jusqu'à ce qu'il rencontre la demoiselle Sandrine Bonnaire. Avec une nonchalance typique il lui offre tout ce qu'elle peut demander y compris sa liberté et comme elle est française elle accepte tout cela avec un haussement d'épaules fataliste. Parce qu'il change de rythme et de direction avec une telle insouciance Quelques jours avec moi n'est pas facile à cataloguer car il est difficile de comprendre une histoire avec une telle attitude désinvolte envers l'amour et la vie...
    Ce film de Claude Sautet a pratiquement tout pour lui, un scénario réussi et agréable, des acteurs de talent, un Daniel Auteuil parfait, une Sandrine Bonnaire qui pour ses débuts est déjà impeccable et enfin ce monstre sacré qu’est Jean-Pierre Marielle. Malheureusement, le réalisateur de « Classes tout risques » pêche par son manque de rigorisme et au fil des minutes, ce beau tableau finit par perdre l’éclat de ses premières couleurs. Un beau gâchis en quelques sorte, mais le film malgré cette fin étiolée est sympathique à regarder, pour peu que l’on ne soit pas trop exigent sur le contenu, bien entendu...
    halou
    halou

Publiée le 7 mars 2010
    La filmographie de Sautet est courte mais de grande qualité. Cette oeuvre est moins puissante que certains de ses chefs-d'oeuvres mais retse bien au-dessus des autres productions du genre. La qualité des acteurs est évidemment à souligner .
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 15 juillet 2008
    encore une magnifique interprétation de daniel auteuil, une de plus me diriez vous,avec en prime une scéne d'anthologie lorsqu'il reçoit tous ses invités en pyjama...une sandrine bonnaire émouvante et les débuts prometteurs de vincent lindon.
    film agréable à suivre même s'il parait un tout petit peu long.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 22 avril 2021
    "Quelques jours avec moi" comédie dramatique française inspirée du roman de Jean-François Josselin publié en 1979.
    Film français réalisé par Claude Sautet, sorti en 1988. Un excellent film, avec une très bonne distribution, Daniel Auteuil, dans un rôle machiavélique, Sandrine Bonnaire, Jean-Pierre Marielle, Dominique Lavanant, Danielle Darrieux et Vincent Lindon.
    Un scénario puissant, de grands acteurs, une réalisation de bonne qualité, musique d'Alain Sarde.
    "Quelques jours avec moi" est le film qui fait passer Daniel Auteuil des rôles comiques à un rôle plus grave. Une satire sociale, une romance, du bon cinéma français. Un plaisir de revoir un film de Claude Sautet.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 28 avril 2014
    Un savant mélange de styles, de sentiments, de personnages... Une pointe de surréalisme et de bons acteurs avec en tête un Jean Pierre Marielle extra, et voilà une sorte d'hybride qui ne laisse pas insensible. C'est doux c'est brute et amer, c'est triste c'est joyeux, c'est beau c'est laid, c'est l'orage il fait beau... Bref un joli cocktail original et intéressant à découvrir.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Le cinéma de Claude Sautet me va comme un gant.Ses portraits profondément humains et cette analyse des moeurs se teinte d'une chaleur palpable."Quelques jours avec moi" fantasme sur la simplicité et la franchise des rapports humains.Martial Pasquier,fils de bonne famille aux commandes d'une chaîne de supermarché,séduit par la bonne d'une famille provinciale gauche caviar de Limoges,répand consternation et attraction sur son entourage qui n'arive pas à perçer le mystère de cet homme,étrangement magnanime,imperturbable et à la réactivité surprenante.Tout le talent de Daniel Auteuil crédibilise ce personnage insondable,visiblement las des conventions,et dans une optique de bien-être et de plaisir après une dépression.Les dialogues de Sautet,moins fréquents qu'à l'accoutumée,sont tout aussi savoureux.L'interprétation est absolument remarquable,avec des seconds rôles aux petits oignons,dont un Jean-Pierre Marielle,hilarant dans sa sollicitude qui frôle l'hypocrisie.Cette comédie dramatique verse volontiers dans l'insolite,comme lors de cette crémaillère animée où Martial reçoit ses invités en pyjama!Si quelques coupes n'auraient pas fait de mal,et si la narration est un peu lâche;ce portrait de groupe,bienveillant et original mérite largement d'être redécouvert.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 21 octobre 2015
    Quelques années après l'échec commercial de Garçon!, Claude Sautet change de registre avec Quelques jours avec moi, où il va filmer une nouvelle génération et mettre en scène le patron d'une grande chaîne d'hypermarchés qui a connu la dépression avant de se rendre à Limoges pour y contrôler l'une des succursales.

Si Claude Sautet change de génération, on retrouve tout de même ses thèmes de prédilection, à savoir la complexité des sentiments et de la vie. Ici, il trouve toujours le ton juste, notamment dans le portrait des personnages à l'image de Martial, aussi complexe que fragile, cherchant sa place dans une société bien compliquée où on est vite enfermé dans une case tandis qu'autour de lui, il dresse une galerie parfois haute en couleur et toujours intéressante et approfondie où l'on retrouve celle dont il tombera amoureux, des grands patrons parisiens ou au contraire, des personnages typés plus provinciaux.

Sautet se montre toujours intelligent et sobre dans son traitement des personnages, mettant aussi en place une satire de la bourgeoisie (qu'elle soit parisienne ou provinciale) mais surtout une histoire sentimentale compliquée sur deux personnes que tout oppose. Le metteur en scène d'Une Histoire Simple se montre, comme toujours, brillant pour faire ressortir toute l'émotion et la complexité de l'histoire qu'ils vont peu à peu connaître, ainsi que d'une justesse incroyable pour mettre en avant la difficulté de la vie, les dilemmes trop compliqués qui en découlent mais aussi les simples moments de joie, de bonheurs et parfois d'amitié, à l'image des remarquables séquences dans les bistros, scènes que l'on retrouvait déjà dans des films comme Mado ou Vincent, François, Paul et les autres.... C'est aussi le regard des autres qu'il étudie, les codes d'une société où tout devient difficile si on n'y trouve pas une place bien définie.

La mise en scène de Sautet est toujours immersive, permettant de nous entrainer dans l'intimité des protagonistes et de partager leurs sentiments. Il insère quelques touches d'humour qui marchent bien dans la première partie du récit (à l'image de la formidable pendaison de crémaillère) avant de se montrer plus sombre et compliqué dans la seconde, où il fait ressortir toute la difficulté, la complexité et la cruauté du sort de Martial, sachant bien nous faire passer par les mêmes sentiments. Daniel Auteuil livre une composition juste et sobre, sachant faire ressortir toute la complexité, la peur et l'émotion de son personnage tandis que face à lui, les autres interprètes sont remarquables, notamment Sandrine Bonnaire, Jean-Pierre Marielle et Vincent Lindon.

Claude Sautet entame une nouvelle vie avec Quelques jours avec moi où il dresse le portrait d'une nouvelle génération et ce avec toujours autant d'intelligence, justesse et sobriété, pour mieux nous y immerger et faire ressortir toute l'émotion et la complexité des enjeux et personnages.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 31 janvier 2018
    Un très bon Claude Sautet . Daniel Auteuil et Sandrine Bonnaire sont formidables .
    Tout le charme de son cinéma est réuni dans ce long métrage . Les seconds rôles sont étonnants comme Jean Pierre Marielle et Dominique Lavanant en bourgeois de province . Cynique et parfois même plutôt drôle un film qui mélange plusieurs genres en plein milieu des années 80 .
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 26 mai 2014
    Un film de Sautet sans magie mais comme toujours, avec une peinture juste et sensible de ses personnages et de la société qu'ils composent.