Laura
    Votre avis sur Laura ?

ghyom
    ghyom

Publiée le 2 avril 2014
    Laura est un polar à part. C'est un peu comme si Humphrey Bogart rencontrait Agatha Christie. Le prototype de l'inspecteur chapeau mou vissé sur la tête, grand imper, un peu brusque et insolant, mâle au charisme imposant mène sa petite enquête dans les salons feutrés de la haute bourgeoisie. Mais qui a donc tué Laura Hunt (sublime Gene Tierney) ? Son Pygmalion Waldo Lydecker journaliste pédant, misanthrope et maniéré aux répliques ravageuses ? Shelby Carpenter, son fiancé, homme mondain désargenté à la fidélité douteuse ? Ou pourquoi pas Ann Treadwell ou bien la bonne Bessie ? Le Lt McPherson mène son enquête en quasi huis clos. Les protagonistes sont comme les billes du jeu qui aide le Lt à se concentrer : coincés dans cet espace clos et dans l'attente que l’enquête les places tous dans leurs "trous". Un autre élément symbolique du film est ce portrait de Laura qui trône dans son salon. Laura est dès lors placée sur un piédestal, centre de tous les regards, de toutes les admirations. La réalisation et la mise en scène d'Otto Preminger sont magistrales. Il parvient très bien à faire monter la tension et nous offre un grand rebondissement dès la mi-film ( spoiler: mais après coup la justification de la présence de Diane Redfern dans l'appartement est un peu bancale ). Bien que la solution soit relativement évidente pour qui à l'habitude de ce genre d'enquêtes ( spoiler: dès le début on nous introduit l'histoire des 2 horloges identiques et Lydecker est présenté comme un menteur et un homme prêt à tout pour éloigner les prétendants de Laura ) Preminger parvient à maintenir le doute. Mais là n'est pas l'essentiel. C'est bien le mariage réussi du roman noir américain et du roman d'énigme européen qui fait de Laura un film à part et il n'y avait probablement qu'Otto Preminger et peut être Hitchcock grâce à leur double culture européenne et américaine qui auraient pu réussir cet exploit.

Publiée le 19 novembre 2012
    Il faut toujours se méfier de ces films qui trimbalent une réputation de chef d’œuvre éternel. Certes, c'est très bon et les rebondissements fonctionnent bien malgré une intrigue policière assez faible (Clifton Webb, par ailleurs particulièrement agaçant, apparaît très tôt comme le coupable possible). Gene Tierney est superbe, mais son rôle n'a rien d'un rôle de composition, Dana Andrews fait juste ce qu'il faut et Vincent Price n'est pas trop convainquant. Se laisse regarder avec grand plaisir mais surestimé.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 18 février 2014
    "Laura" est un chef d'oeuvre, un film noir à l'esthétique parfaite, à la réalisation soignée et porté par l'immense Gene Tierney... Un monument du film noir ! Le générique d'introduction est mémorable, faire défiler les crédits devant ce tableau de l'énigmatique Laura fut une idée géniale... Ce film est fascinant, tout comme la Laura du titre avec sa présence/absence. Gene Tierney incarne à la perfection cette femme extrêmement séduisante, convoitée par de nombreux hommes très différents les uns des autres... Les seconds rôles sont également réussis, lauriers d'honneur à Vincent Price, assez jeune à l'époque, généralement habitué aux séries B. Mais Dana Andrews est tout-aussi excellent en détective perspicace et très amoureux ! Bref, un film de premier choix à (re)découvrir d'urgence !!!
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 29 juin 2013
    Un polar, au climat intéressant, qui bénéficie d’interprétations de qualité. Malgré tout, l’intrigue est quelque peu ennuyeuse, plate et lourde et, la réalisation, trop lisse, ne permet pas de susciter de réelle émotion. L’enquête policière n’est pas assez nerveuse et l’ensemble manque de suspense, de noirceur et de dimension tragique qui font la réussite des films noirs !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 19 septembre 2012
    Le premier grand et inoubliable film d'Otto Preminger est une œuvre soignée et envoûtante de bout en bout. Le noir et blanc est sublime, correspondant parfaitement à l'atmosphère ambiante de cette histoire empreinte d'amour, de jalousie, de tromperie et de meurtre. Le scénario est original, comportant un rebondissement majeur en plein milieu de son déroulement, faisant tomber amoureux un policier de la victime d'un meurtre et faisant apparaître tout le monde comme suspect. Laura est une de ces femmes comme le cinéma hollywoodien sait les faire : intelligente, tantôt fragile, tantôt forte mais toujours sublime et Gene Tierney est parfaite dans ce rôle qui lui va à ravir, celui de sa vie. Mais le reste du casting est parfait également, que ce soit Dana Andrews en policier qui tombe amoureux, Clifton Webb en chroniqueur jaloux et hautain ou encore l'irrésistible Vincent Price en amant volage et fauché.
    tietie007
    tietie007

Publiée le 2 juillet 2007
    Ce classique du film noir est un peu trop ...classique ! Les acteurs sont bons, la réalisation soignée, mais tout est trop lisse, trop parfait, pour susciter une émotion. On suit non sans plaisir cette histoire agathachristienne, mais il y manque la noirceur ou la dimension tragique des films noirs vraiment réussis. J'avoue avoir du mal à saisir pourquoi ce film est considéré comme un chef d'oeuvre !
    Noahdu77
    Noahdu77

Publiée le 21 août 2013
    " Laura ", est juste un chef-d’œuvre. Tout dans ce film est parfait, maitriser. Une enquête policière, qui à l'air basique et revue, alors qu'en fait c'est beaucoup plus. Lors d'un diner entre l'inspecteur et un ami proche de Laura ( la jeune fille assassinée ), ce dernier nous raconte sa vie à travers un flashback. On ne s’intéresse plus à son assassin, mais à sa vie. C'est la force du film. Évidement, histoire policière il y a, retournement de situation il y a. J'avoue, que je suis tombé sur le cul et que je m'attendait à tout sauf à ça. Oublié la scène finale de "Seven", "usual suspect" ou encore "fight club". Ce film à dépasser toute mes attentes, d'autant plus qu'il s'agit d'un film noir. SUBLIME !!!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 juillet 2013
    Au panthéon des films noirs, Laura a de quoi faire figure de muse intemporelle. Le chef d’oeuvre d’Otto Preminger, pourtant encore à ses débuts, est en effet l’un des premiers thrillers psychologiques qu’aient su nous offrir les studios hollywoodiens, et le travail d’écriture mettant en avant la complexité des relations entre les personnages lui fait atteindre la quintessence du genre. Evidemment, son rythme et sa construction narrative peuvent aujourd’hui sembler terriblement éculés mais le simple fait d’y voir l’une des principales inspirations d’Alfred Hitchcock laisse entrevoir l’impact qu’ils ont pu avoir à l’époque. Dans la peau de Laura Hunt, Gene Tierney fait preuve d’un charme magnétique qui saura envouter autant le public que les autres personnages qui, tout au long du film, semblent ne rien faire d’autre que lui tourner autour.

Un chef d'oeuvre absolu du film noir. Otto Preminger signe là une oeuvre unique en son genre, d'une beauté étonnante et au scénario brillantissime. Certaines scènes sont même gravées à jamais au panthéon du cinéma américain. L'interprétation est elle aussi excellente, avec la présence de Gene Tierney, Dana Andrews, Clifton Webb ou encore le grand Vincent Price dans un second rôle. Un grand classique.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 10 mai 2014
    Tourné en 1944 par le réalisateur allemand Otto Preminger, "Laura" incarne la rencontre de la culture américaine du film noir avec la culture européenne du roman d'énigme type Agatha Christie. Adaptation du roman policier éponyme de Vera Caspary, "Laura" est devenu un classique en raison de sa réalisation soignée, de sa mise en scène inspirée et de son scénario alambiqué mais prenant. A ceci s'ajoute évidemment la prestation mémorable des acteurs, au premier rang desquels on retiendra Gene Tierney à la beauté fascinante, et Clifton Webb au charisme malfaisant.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 3 mars 2014
    "Les hommes sont fous d'elle. Les femmes l'admirent", "Laura" est un fascinant chef d'œuvre, à la fois film noir, mélodrame et thriller, il dresse magistralement le portrait de plusieurs personnages, celui du détective Mark McPherson (excellent Dana Andrews) qui enquête sur le meurtre de la belle et jeune Laura Hunt (Gene Tierney), des deux anciens prétendants de Laura, le fascinant Waldo Lydecker (Clifton Webb) vieil écrivant et homme de radio vicieux qui va prendre Laura sous son aile, la protégé et la rendre célèbre ou le fourbe Shelby (Vincent Price). Le scénario est génial, fascinant et très bien construit, nous offrant plusieurs rebondissements inattendus, la narration faite notamment de flash-back est fluide et originale. L'atmosphère intrigante, fascinante et sombre est superbe, rarement un film noir aura atteint cette apogée. C'est un véritable chef d'œuvre que nous livre Otto Preminger, envoutant et fascinant.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 28 novembre 2010
    Laura, un film du grand Otto Preminger devenu au fil du temps un classique du film noir. Tout est bien ficelé, les acteurs jouent juste (à part peut-être la bonne), Gene Tierney est magnifique, il y a les imperméables (le même que Bogart), un meurtre, plusieurs rebondissements. Voilà qui suffit à faire un film de bonne qualité et un excellent film noir. A noter aussi que le thème musical du film est devenu un standard de jazz.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 26 mars 2014
    Un film haletant au scénario machiavélique et à la mise en scène exemplaire. Otto Preminger réalise ici un film noir où la lumière est une véritable splendeur. Rarement un film en noir et blanc n'aura aussi magnifiquement joué avec l'ombre et la lumière et signé une photo si parfaite (le film est d'ailleurs presque comparable à Casablanca sur ce point). La mise en scène est une vraie splendeur : à la fois soyeuse et nerveuse, la caméra bouge élégamment et suit les personnages dans leurs relations complexes et vénéneuses avec brio. Le scénario est absolument génial et perd totalement le spectateur grâce à des personnages complexes et à des rebondissements toujours bien amenés et inattendus. Bref, tout est réuni pour passer un moment de cinéma mémorable.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 23 mai 2010
    Chef d'oeuvre incontesté du film noir et du cinéma tout court, "Laura" est une oeuvre que la magnifique photographie douce et contrastée de Joseph LaShelle, la musique inoubliable de David Raksin, son scénario remarquable sur tous les points et la précision des décors rendent envoutante. Mais le film ne serait pas évidemment ce qu'il est sans la présence de la sublime Gene Tierney dont l'immense beauté n'a pas finit de vous troubler. On n'oubliera pas de signaler non plus les brillantes interprétations de Dana Andrews et de Clifton Webb. L'immense talent d'Otto Preminger, qui a réalisé son meilleur film, conjugué à la beauté de la magnifique Gene Tierney font de "Laura" une oeuvre mythique.
    Publiée le 25 mars 2012
    Un bon départ pour ce polar très marqué studio hollywoodien. C'est carré, professionnel avec des bons acteurs cependant la construction de l'intrigue finit par lasser et s'avère finalement assez pauvre, c'est peut être là que des stars auraient fait la différence.