Virgin suicides
    29358 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Virgin suicides ?

Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 19 août 2017
    Pour son premier film, Sofia Coppola s'intéresse à la vie des 5 sœurs Lisbon dans une petite ville tranquille des années 70. Les jeunes filles, toutes plus belles et mystérieuses les unes que les autres, suscitent l'attention d'un groupe de garçons qu'elles font rêver. Suite au suicide inexpliqué de la plus jeune, Cecilia, leurs parents ont peur pour elles et commencent à les surprotéger en leur interdisant de sortir entre autres.. "Virgin suicides" est une superbe ode à l'adolescence : le film explore les tourments de jeunes filles qui rêvent d'amour dans un monde d'impératifs religieux et scolaires entre autres. Sous une apparente perfection, ces anges cachent en réalité un mal-être profond, mal-être causé par le monde des adultes qui les empêche de rêver. La réalisatrice a eu l'intelligence de raconter son film du point de vue des garçons et pas des filles pour leur donner un côté mystérieux, une sorte de perfection inatteignable et malheureusement condamnée spoiler: (on ne comprendra jamais vraiment pourquoi Cecilia a mis fin à ses jours, et on est surpris que ses sœurs semblent vivre sa mort aussi bien)
    . La mise en scène de Sofia Coppola est très romantique, avec notamment quelques symboles spoiler: (les 5 arbres condamnés à mourir à cause d'un champignon venu de l'extérieur)
    et beaucoup d'ironie dramatique (le début du film nous plonge dans une ville en apparence paisible et plaisante, puis nous emmène dans une ambiance glauque et mortuaire) avec toujours cette idée des apparences trompeuses. Fouillant les tourments de l'amour et de l'ennui, porté par la musique planante d'Air et d'un pessimisme ravageur sur une société qui enferme plus qu'elle ne protège, "Virgin suicides" est un véritable coup de maître pour un premier long-métrage.
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 13 août 2018
    Quel beau film, certes très étrange et mélancolique à la fois mais c'est beau. La photographie, les images sont très vintages mais super belles. Le narrateur nous berce en nous racontant l'histoire de ces six jeunes filles coincées sûrement dans l'ennui. Beau film qui me laisse quand même perplexe jusqu'à la fin.
    selenie
    selenie

Publiée le 2 mai 2007
    1er film de la fille de FF Coppola et 1er chef d'oeuvre (en suivront d'autres). L'histoire du mal être de soeurs quasi cloitrées par des parents trop protecteurs (Superbe duo James Woods-Kathleen Turner). Privées d'une adolescence "normale" elles vivent dans leur monde tout en rêvant de plus de liberté... Un drame en appelle un autre... Superbe histoire, un drame filmé comme un rêve pour plus de contraste. A noter une BO magnifique et envoûtante. Chef d'oeuvre !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 12 février 2017
    Vision quelque peu onirique des émois de l'adolescence, ce film de Sofia Coppola distille une atmosphère étonnamment prenante, sans doute due à une fraîcheur de ton et à celle des interprètes, Kirsten Dunst en tête. Cela étant, le spectateur ne peut que ressentir au final un léger malaise devant cette histoire aux ressorts pas toujours explicites, dont l'aboutissement laisse franchement perplexe quant au message profond qu'il est censé communiquer. C'est une étude assez fine des difficultés d'échange entre adultes et adolescents, mais l'ensemble baigne dans une ambiance un peu irréelle, ce que ne fera que confirmer le final à l'issue à la fois brutale et étrange. Un objet curieux que ce Virgin Suicides.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 19 août 2010
    Ca aurait pu être un grand film.. Mais voilà, le manque de profondeur dans le scénario et ces questions qui restent sans réponses font de ce film un film frustrant et énervant.. On reste sur notre fin, rien est expliqué, absolument rien. Et puis surtout, il n'ya aucune émotion dans ce film, ce qui fait qu'il est d'une grande froideur.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 23 novembre 2010
    Un film assez envoûtant, mais il manque plus de folie pour en faire un chef d'oeuvre. Malgré cela, Sofia filme l'adolescence avec talent, notamment dans son jeu d'éclairage et la musique d'Air y est pour beaucoup dans l'ambiance. Un film à voir car il traite avec intelligence de cette période difficile que les parents comprennent à moitié ou mal, d'autant plus dans un cadre comme celui très puritain des années 1970.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 20 février 2011
    Virgin Suicides est un film complexe qui aborde des points sombres de la réalité sous forme d'une narration qui parfois fait rire, choque, intrigue. Ce qui marque surtout c'est que l'on garde un sentiment d'inquiétude durant tout le film car on s'attend au pire. On se sent impuissant, on voudrait intervenir mais on ne peut pas. Alors on se met dans la peau du narrateur qui parle des sœurs Lisbon et qui tente de les sauver avec ses camarades, amoureux et inquiets pour elles. Rien que pour ça, ce film mérite la meilleure note, c'est rare de se sentir aussi proche des personnages. Mais ce que j'aime le plus c'est qu'il y a beaucoup de mystères et d'interprétations possibles de cette histoire. Et puis, globalement la photographie est soignée, les acteurs sont très bons et les musiques sont... sublimes !
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 16 juin 2017
    Un film qui instaure un malaise de bien des manières.
    D'abord par son scénario et les faits qu'ils racontent dans un premier temps, puis par le jeu de ses acteurs franchement peu convaincant et déroutant au début, tant ils semblent être gênés d'être à l'écran. Mais finalement ce malaise est en fait la force du film, car il nous plonge dans une façon de visionner le film qui lui est propre.

On peut résumer l'idée du film par un microcosme dérangeant dans les quartiers pavillonnaires américains, très mondain, très conservateur, dans toutes ses dérives et ses limites.
    Presque tourné à la façon d'un reportage, le film nous présente les faits de manière assez brut et froide, mais finalement cela correspond à la réalité perçu par les personnages, et en un sens la nôtre également.
    A noter une apothéose inoubliable, qui réussi là encore à nous faire vivre ce que ressente les personnages focalisés sur ces quatre filles.

Un film avec son propos déroutant, mais qui raconte une histoire d'adolescentes bien loin des clichés habituelles.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 28 mars 2022
    Je n'avais pas vraiment apprécié ce film, réalisé par Sofia Coppola et sorti en 1999, la première fois que je m'y suis collé. Le trouvant en effet trop brouillon et étant trop évasif sur le fond de son thème, ne restant qu'en surface en montrant surtout de "belles images". Je ne cache pas que j'ai toujours, en le revoyant, ce sentiment de frustration notamment à cause d'une très bonne idée, d'un thème très intéressant, mais relativement mal exploité (et également à cause de quelques longueurs non négligeables). Néanmoins, je savais également maintenant à quoi m'attendre, l'ayant déjà vu ; ce qui m'a permis de l'apprécier davantage et d'en déceler les qualités. Le film adapté du roman de Jeffrey Eugenides (que je n'ai pas lu et que je ne pourrai donc pas comparer au film) et relate l'histoire, à travers, entre autres, une voix-off, l'histoire des cinq sœurs Lisbon dont la dernière s'est ouvert les veines dans la scène d’introduction. Teen movie assez sombre du coup et surtout qui rompt avec les codes du genre puisqu'il nous présente avant tout ici une jeunesse tout aussi opprimée que rêveuse cherchant à fuir une autorité parentale plus que sévère, le tout dans un contexte dans années 70. Le sujet est donc difficile mais malgré tout empreint d'une certaine poésie, que l'on retrouve tout d'abord à travers l'écriture des personnages. Ce qui caractérise les sœurs Lisbon, c'est le fait qu'elles soient énigmatiques, elles font tourner les têtes de tous les garçons qu'elles croisent, dont ceux qui habitent en face de chez elles. Ces derniers vont alors tenter de les percer à jour à travers divers moyens mais les plus intéressants (toujours d'un point de vue poétique) restant la lecture du journal intime et les appels téléphoniques diffusant du rock, musique dont les sœurs raffolent et qui est proscrite par leur mère. Le film est également marqué par la mélancolie, qui passe cette fois beaucoup par la mise en scène. Mise en scène par ailleurs très bonne dans laquelle nous retrouvons beaucoup de plans certes clichés (comme lorsque les sœurs courent dans les champs) mais malgré tout efficaces. Surtout que ces plans sont dotés d'une colorimétrie intéressante, rappelant beaucoup les années 70 mais également la chaleur de l'été et surtout la chaleur qui animent ces sœurs, qui va par ailleurs progressivement s'estomper, laissant place à un bleu beaucoup plus froid. Même si nous y sommes préparé, la fin est quant à elle comparable à un coup de massue que l'on reçoit en plein dans le ventre ! "Virgin Suicides" est donc un bon film qui a d'indéniables qualités, même si je ne le regarderai pas tous les jours !
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 8 juillet 2009
    Quel chef d'oeuvre. Sofia Coppola est bien partie pour égaler (voir surpasser son père). De ce film se dégagent tous les sentiments possibles et imaginables : on passe du rire au larme, de la haine à l'amour, de le joie à la tristesse, ... Vraiment exceptionnel et hors du commun.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 16 juin 2010
    Bon moment devant ce film très poétique, gai et sombre à la fois. Techniquement le film est très plaisant (Sofia Coppola prouve qu'elle a du talent), j'ai particulièrement aimé la bande-original qui colle très bien aux images... bref, une petite surprise !
    Robrex
    Robrex

Publiée le 4 octobre 2018
    L'un des meilleurs films de Sofia Coppola. "Virgin Suicides" est un film à la fois touchant, passionnant et surtout bouleversant. Comme "American Beauty" de Sam Mendes, c'est un film romantique et dramatique qui a eu beaucoup de succès, et qui a bien fait parlé de lui à l'époque de sa sortie, sachant qu'il est sorti quelques mois après "American Beauty". Mais "Virgin Suicides" est assez différent, car déjà l'histoire n'est pas la même, et l'ambiance du film est totalement différente. Parlons du scénario du film qui est juste très bien écrit, ça possède une très bonne structure narrative, on est bien embarqué dans l'histoire tellement l'intrigue est très bien maîtrisée. Les personnages sont bien développés et attachants, les acteurs sont bons, la mise en scène est au top et on ne s'ennuie pas une seule seconde devant malgré un rythme assez varié. Car oui, le petit soucis du film, c'est son rythme qui va un peu trop vite vers la première partie. C'est assez vite expédiée, mais heureusement, la deuxième partie du film sait se montrer mieux rythmée et plus explicite. Le film a très peu de moments comiques, mais possède surtout un côté dramatique très fort avec des scènes émouvantes et surtout des retournements de situation bouleversants. On est vraiment surpris et choqué par certaines choses qui nous bondissent à la gueule en un instant, mais la romance du film prend largement le dessus car elle n'est pas abusée une seconde et rentre bien dans le contexte dramatique du film. Un mot sur la fin (no spoil) qui est particulièrement choquante et bouleversante. La musique est mélancolique et elle aussi s'adapte bien au concept du film, avec une bande-son plutôt bonne. Au niveau des acteurs, les jeunes hommes interprétés par Josh Hartnett, Jonathan Tucker, Robert Schwartzman et Hayden Christensen sont très bons. Chaque acteur remplit son rôle à la perfection et dégage un jeu irréprochable. Quant aux filles Lisbon, jouées par Kirsten Dunst, A.J Cook, Leslie Hayman et Hanna R. Hall, elles aussi jouent très bien, en étant jolies, charmantes, touchantes et renversantes. Les parents Lisbon, joués par Kathleen Turner et James Woods jouent bien aussi, mention spéciale à James Woods qui s'investit bien dans son rôle. Les autres acteurs sont bons, à noter la présence de Michael Paré, Scott Glenn et Danny DeVito dans des rôles secondaires, mais qui apportent bien au film. En conclusion, "Virgin Suicides" est un drame prenant que je conseille à tous de regarder. C'est à la fois passionnant et dur, mais ça serait vraiment regrettable de passer à côté de ce film. Car même si pour moi, il est pas si grandiose que ça, il vaut quand même être le coup d'être regardé.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 27 janvier 2008
    Portrait au vitriol d'une middle class américaine en pleine déliquescence,"Virgin Suicides" n'en n'est pas moins une formidable fable mettant en scène les angoisses,les désirs et les dérives des premiers émois adolescents. Magnifique et révélateur de l'immense talent de la fille de qui vous savez.
    Publiée le 5 mars 2012
    Ce film, à la trame floue, a tout juste réussit à me garder jusqu'à la fin.

Publiée le 23 mai 2020
    Sofia Coppola ferait-elle de l'ombre à son papa, Francis Ford Coppola ? Pour un premier coup d'essai, "Virgin Suicides" est un coup de maître! L'histoire de cinq soeurs belles et blondes qui plongent tour à tour dans le morbide! Une chronique tragique qui suscite une vraie curiositè, nous angoisse et nous fascine à l'image de ses crèatures, aidè il faut le souligner par une mise en scène brillante et une B.O extraordinaire, un mèlange de pop et de rock psychèdèlique (le superbe « Playground Love » du groupe Air). La voix-off envoûtante de Giovanni Ribisi fait des ravages au bal des dèbutantes où le Peach Schnapps (« Babes love it ») nous ramène dans tout ce qui faisait les 70’s avec le mythique « I'm Not in Love » du groupe 10cc en fond musical! La rèalisatrice en herbe à une approche très tendre et dèlicate avec ses jeunes comèdiens! Ça se rèpercute à l'ècran! Outre l'interprètation remarquable de la rayonnante Kirsten Dunst et du sèducteur de ces dames, Josh Hartnett (l'idèal Trip Fontaine), on peut noter la prèsence silencieuse de Noah Shebib et Jonathan Tucker dans l’entourage des jeunes filles! Ces garçons qui, aujourd'hui sont adultes, ressassent les èvènements et se remèmorent un maximum de dètails pour comprendre ce qui s'est passè, pour se rendre compte qu'il n'y a pas rèellement d'explication! A voir absolument en version originale...