A chacun sa guerre
    241 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A chacun sa guerre ?

defleppard
    defleppard

Publiée le 18 novembre 2008
    Un des meilleurs film dans lequel Kevin Costner ai joué . Il faut le voir !
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 27 septembre 2021
    Ce film parle de la vie d'une famille pauvre du Sud des Etats Unis dans les années 70, du point de vue des deux enfants. Contrairement à ce à quoi je m'attendais, ce film n'a pas vraiment pour thème l'insouciance de l'enfance, pendant laquelle on "jouerait à se faire la guerre" pour faire comme les adultes. Ils construisent certes une cabane mais celle-ci a en définitive un rôle limité dans l'intrigue. Il montre surtout une famille qui vaille que vaille, malgré les difficultés, tente de faire son chemin et garde espoir et dignité. D'ailleurs, le contraste est grand avec l'autre famille, dont les enfants sont crasseux et totalement livrés à eux-mêmes par un père bête et méchant. Ce qui est intéressant est donc qu'à rebours des thèses dominantes actuelles, le film montre que pathologie sociale ne va pas de pair avec pauvreté, et que ce qui est déterminant est les valeurs inculquées par les parents (comme le montre le contraste entre les deux familles). A noter aussi qu'on ne voit pas les écarts de richesse, les inégalités, car tout le monde est logé à la même enseigne; on n'a pas donc de dénonciation de la pauvreté en elle-même, ce n'est pas le sujet du film... Donc au total, un film qui n'est pas inintéressant mais qui est plutôt axé sur un côté sociologique que sur les jeux d'enfants. Il y a tout de même quelques scènes marquantes, notamment sur la fin au château d'eau, mais parfois le film est un peu long...
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 17 octobre 2013
    Joli film pour toute la famille sur les conflits en jeunes au sein d'un village et sur le retour post tramatique des soldats et sur la pauvreté , un film qui joue sur tout les tableaux , humour , bonheur , tristesses ...
    Publiée le 15 mai 2010
    Waw,et bien!! c'est une claque que je me suis pris.Je m'attendais pas à ca en maittant ce filme.Des bonnes leçons de vie et on est dans le filme du début à la fin.On pleur,on ries,on est en colère,on a peur ce filme ne manque de rien il est tout simplement parfait la musique est super et si j'avais un top il ce classerait dans mon top 2 avec des filmes tel que "Coeur perdu en atlentide" ou "un monde meilleur" ou encore "gran torino".Si jamais vous etiez convaincu par ma critique et que vou regardier ce filme et qui vous plais regardaient aussi ce que j'ai sités ils vous plairont.j'en suis sur à 99,999999% :p .
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 5 avril 2014
    Film émouvant et magnifique que j'ai vu étant plus jeune et qui m'a marqué. Kevin Costner livre une prestation à la hauteur de son talent, Elijah Wood est lui aussi excellent. A voir.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 31 mars 2022
    Il y avait des endroits plus anonymes que le Mississippi pour faire revenir un père de la guerre du Vietnam. Autrement dit, montrer ce que fait un traumatisme à l’attitude et aux responsabilités d’un parent, ça aurait marché ailleurs que dans un environnement où le climat lui-même est un personnage.

L’idée n’est cependant pas neutre : en voyant des enfants reproduire pas si innocemment que ça les conflits des grands dans une région hantée par la pauvreté et la ségrégation, on comprend que les effets du retour du père se propagent bien au-delà du divertissement immédiat. Les jeux parfois violents et les guéguerres dont l’innocence se transforme parfois soudainement en cruauté, c’est un conflit international en puissance à laquelle il ne tient qu’aux parents de mettre un terme... quand ils ne sont pas eux-mêmes aux prises avec leur passé.

Cette vision d’un démon américain (la guerre) traduite par l’éducation et la situation ethnique interne aux États-Unis, c’est ce qui me touche et me pousse à écrire sur ce qui est, sinon, un petit film : cadre exotique bien mis en avant, enfants attachants et surjoués... ce n’est pas un monument littéraire, il est trop bon-enfant pour la vocation qu’il se donne et il y a un côté très apolitique à cette morale familiale de laquelle émerge, heureusement, Elijah Wood tout jeune et dans une parfaite complicité avec Costner. D’un autre côté, l’excellence du duo ajoute encore aux contrastes : si le sujet est maîtrisé, il est difficile de comprendre sur quel ton il faut prendre ce petit monde de débrouillardise enfantine.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 décembre 2011
    Si nous n'avons pas encore tout à fait à faire au Jon Avnet de « La Loi et l'ordre » (LE navet par excellence), nous ne sommes pas pour autant dans le bon film, loin de là. C'est vrai qu'il est mignon le petit Elijah Wood et que Kevin Costner joue les papas courage avec conviction. Mais que c'est fade, académique et gentillet, malgré un rebondissement étonnant dans le dernier tiers. Sans m'ennuyer atrocement, je ne me suis jamais senti vraiment concerné par ce film évoquant par ailleurs des sujets très honorables (le racisme, pour ne parler que de celui-ci), mais dont on se fout en définitive un peu tant tout cela n'a aucune personnalité ni force, malgré une troupe d'enfants plutôt dynamique. Pas une catastrophe donc, mais un résultat banal et sans saveur : bref, une œuvre on ne peut plus anecdotique et vite oubliée.

Publiée le 7 décembre 2021
    Racisme, violence des bayous et en toile de fond une guerre qui a dètruit toute une vie! Trois ans après le très rèussi "Fried Green Tomatoes", Jon Avnet nous revient au meilleur de sa forme! Comme Stu, Lidia, Elvadine et le petit Billy, il veut à la fois faire rire et pleurer, dènoncer et prôner! Utilisè à contre-emploi, Kevin Costner se rèvèle à la fois vulnèrable et touchant dans ce rôle de père de famille traumatisè par son expèrience au Vietnam et qui tente malgrè tout de se reconstruire auprès de sa famille! L'amour filial donne des ailes au personnage et à Elijah Wood (formidable). Pas de confort pour le jeune spectateur mais des sensations fortes sur la survie et des souvenirs indèlèbiles avec ce superbe silo vu du ciel, cette fosse en purin ou cette cabane perchèe en haut d'un arbre! Et la nostalgie de l'ètè 1970 où l'on ècoutait Cat Stevens, Janis Joplin et les Stones à la radio! Quoi qu'il en soit, ce cinèma là est plein d'amour et de tolèrance...
    CH1218
    CH1218

Publiée le 8 janvier 2023
    Le Mississippi sert de décor à « A Chacun sa Guerre » de Jon Avnet, auquel on doit le génialissime « Beignets de Tomates Vertes ». Vue à travers le regard insouciant d’enfants, cette touchante et dramatique chronique familiale dans l’Amérique profonde de l’été 1970 explore plusieurs thèmes parmi lesquels la pauvreté, le traumatisme post-vietnamien, la tolérance. Auprès de Kevin Costner (le père) et de Mare Winningham (la mère), Elijah Wood (le fils) livre une performance remarquable. Il ne faut pas non plus minimiser l’impact de la jolie interprétation de Texi Randall (la fille) et encore moins celle de la confession, en classe, de LaToya Chriholm proprement bouleversante. Un film peu connu à découvrir d’urgence.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 23 septembre 2021
    Un père de famille joué par (Kevin Costner) a du mal à trouver un boulot et tenir à Flot sa famille après être revenu de la guerre du Vietnam, ces Enfants et leurs amis sont pas en reste puisqu'ils sont régulièrement attaqués par une bande rivale, qui veulent s'emparer de leurs nouvelle Cabane . C'est touchant et juste sa met en lumière, la dureté de la vie pour une famille, dans une amérique profonde Film réussi
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 11 octobre 2021
    Un très bon film sur les traumatises de la guerre du Viêtnam à travers les yeux d'un enfant avec Kevin Costner et Elijah Wood.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 15 août 2009
    Film émouvant, trop peu connu, difficile de ne pas avoir la larme à l'œil, Kevin Costner y trouve encore un très bon rôle et Elijah Wood aussi. Magnifique moment de cinéma.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 juillet 2021
    Une chronique familiale sensible mais assez banale et fade, aux effets trop larmoyants et à la réal académique, malgré un casting assez solide.
    ned123
    ned123

Publiée le 28 janvier 2013
    J'ai vu un film... d'un réalisateur avec qui j'ai beaucoup d'affinités, depuis son film "beignets de tomates vertes"... Il excelle dans les histoires, contes et films émouvants qui mettent des personnages touchants, en décalage et avec une certaine fragilité au centre d'événements qui broient, cassent et détruisent... C'est amusant de voir le "petit" Elijah Wood faire une prestation énorme et Kevin Costner jouer un homme fragilisé par la guerre du Vietnam... Alors bien sûr, on peut objecter l'accumulation de bons sentiments, un soupçon de naïveté et une touche de bienveillance.... Mais après tout, on est bien content quand c'est bien fait de pouvoir savourer une telle sensation. On oscille entre l'histoire pour enfant du type "La Guerre des Boutons" et la dénonciation un peu plus profonde de la pauvreté, du racisme et des conséquences de la guerre... LaToya Chisholm fait une interprétation incroyable dans un monologue où elle prend et occupe l'écran d'une façon exceptionnelle. Ce n'est pas le plus grand film du monde, mais un peu de simplicité et de tendresse apportent toujours un peu de satisfaction.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 14 août 2011
    Un film pas très connu du grand public et qui est apparemment passer plus ou moins inaperçu lors de sa sortie en France. Pourtant cette comédie dramatique réuni un casting de "premier choix" avec en tête d'affiche le jeune Elijah Wood, futur Frodon Saquet de la trilogie "Le Seigneur des anneaux", ainsi que le notable comédien Kevin Costner. Le film avait donc de quoi attirer, surtout lorsque l'on sait que John Avnet n'est d'autre que le réalisateur des "beignets de tomates vertes. Cependant, à peine avons nous le temps de voir les premières minutes du film que le ton est donné: une gentille famille honnête mais pas très riche tante tant bien que mal de survivre. Un père traumatisé par le Vietnam, qui peine à trouver un job mais veut tout faire pour faire plaisir à sa femme, surchargée de travail mais très aimante, ainsi qu'à ses deux enfants, le petit Stu et l'intrépide Lidia. Commence alors une jolie histoire axée autours des jeux entre les enfants, de leur relations entre eux, finissant souvent en "Guerre". A la manière de la "Guerre des boutons", A chacun sa guerre tente de nous dévoiler le quotidien attachant, innocent et nostalgique d'une troupe de gamins, perdu dans le profond Mississipi, en 1970. La recette fonctionne quelques temps, on s'étonne parfois même de rire des supplices et vengeances que les marmots s'infligent entre eux, mais lorsque les scènes virent au larmoyant, à la bonne et vieille morale chrétienne et à l'indestructible union familiale, on se pose des questions quant aux qualités de ce film. Un film blindé jusqu'à la moelle de bons sentiments, d'une guimauve insipide qui tente par tous les chemins possibles de vous verser une larme devant cette fresque familiale incroyablement ordinaire. Des leçons de morale, des histoires d'humilité,des rires, des larmes, des toutes ... Bref, quelques mots qui a eux seuls résument la "force" de ce film, vite ennuyeux pour les spectateurs pas très portés sur les drames cul-cul la praline. Le réalisateur parvient même à nous glisser, non pas adroitement hélas, quelques illusions d'engagement racial (contre la ségrégation noir/blanc) ainsi qu'une critique trop peu féroce de la Guerre, qu'elle soit adulte (Vietnam) ou enfantine (Guerre de bande, pour le partage de territoires, de cabanes ...). Cependant le jeu des enfants, assez franc, parviendra a attirer notre attention et à oublier le couple Costner/Winningham, plus morbide et tristounet qu'attachant. Au final on ne retiendra de ce film que son aspect comique parfois assez bien exploité au niveaux des activités de Stu et de Lidia. Mais ces courts instants agréables sont très vites submergés par ce flot écœurant de bonnes volontés qui, vous l'aurez compris, gâchent carrément ce film mignonnet. La fin ultra kitch ne dérogera pas au ton général que veut se donner le film. "A chacun sa guerre" divisera surement les opinions, mais pour ma part, il ne m'a clairement pas bouleversé, sans être affreux non plus. A voir cependant pour se donner un avis.
    9/20