Série noire
    4396 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Série noire ?

QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 24 mai 2020
    C'est l'adaptation, libre et "francisée", d'un roman noir américain de Jim Thompson, "Hell of a Woman". Le livre est sorti en France dans la fameuse collection "Série noire" de Gallimard, sous le titre "Des cliques et des cloaques", qui donne assez fidèlement le ton de l'histoire… Si le nom de la collection française a été pudiquement préféré au titre du livre pour l'exploitation du film, le profil du personnage a été conservé, profil type de l'anti-héros de roman noir, petit loser qui va fatalement au devant de grands problèmes, qui s'empêtre de plus en plus tragiquement dans une vie qu'il ne maîtrise jamais. Ce profil est ici transcendé par la performance unique et hallucinante de Patrick Dewaere. C'est lui qui nous fait décoller du glauque et du misérable pour toucher au pathétique sublime des losers magnifiques. Difficile d'imaginer rôle plus "habité". Porté par une énergie folle, par un désespoir électrique, il est d'une expressivité stupéfiante. Le regarder évoluer pendant près de deux heures dans ce film est en soi une expérience de cinéma, totalement imprévisible et totalement fascinante. Dewaere a souvent campé dans sa carrière le même type de personnage : paumé et agité, fougueux et fragile, écorché vif et borderline. Ici aussi, avec un côté mytho et schizo en plus. Autour de lui, d'autres personnages qu'on pourrait qualifier de "céliniens", interprétés par d'excellents acteurs : Bernard Blier, Myriam Boyer et Marie Trintignant dont c'est le premier rôle à l'écran en dehors de ses apparitions dans les films de sa mère, Nadine. Elle avait 16 ans à l'époque. Présence peu bavarde mais vraiment troublante.
    Côté adaptation et réalisation, Alain Corneau, dans les années 1970, reprenait le flambeau de Jean-Pierre Melville en matière de polar/film noir à la française. L'adaptation est cosignée avec Georges Perec, l'écrivain, que l'on n'imaginait pas dans ce registre de cinéma. Il s'est surtout occupé des dialogues dont il a teinté la noirceur de touches absurdes ou vaguement surréalistes, qui font parfois sourire et donnent une finesse particulière au scénario. Concernant la réalisation, Corneau y est allé franchement, sur le vif, inspiré par le Nouvel Hollywood en général et par le Mean Streets de Scorsese en particulier. Sa caméra est le sismographe des émotions du personnage principal. Elle nous fait ressentir avec les tripes l'angoisse cauchemardesque qui l'étreint, tout en faisant jaillir miraculeusement, et plus largement, ce que Bertrand Tavernier appelait le "lyrisme du sordide" et la "poésie du dérisoire". Poésie du terrain vague, de la grisaille banlieusarde, où le personnage de Dewaere se rêve, au début du film, en héros de film d'action. Formidable entrée en matière avec, en décor de fond, l'enseigne d'un magasin Printemps, évocateur d'une saison comme oubliée ou improbable.
    On notera par ailleurs l'absence de BO dans ce film épuré jusqu'à l'os, mais pas l'absence de musique. On y entend, via la radio écoutée par les personnages, quelques tubes de variété qui contrastent, là aussi furieusement, avec le cadre de vie.
    Au final, tout dans cette Série noire 100 % poisseuse laisse une impression durable. Le parfum des abîmes urbains, une sensation de vertige, un romantisme violent et déchirant, le regard fou de Dewaere et le regard vide de Trintignant.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 25 mai 2021
    Plus je revois ce film, et plus je le trouve exceptionnel. De part son scenario, qui narre la morne vie de ce pauvre VRP, prit dans le tambour de la machine de sa petite vie austère. Lessivé et qui passera spoiler: du coté de la folie
    . Dewaere est totalement habité par le personnage, avec une interprétation magistrale, comme je n'ai rarement vue. Il porte le film d'une manière sensationnelle.Il faut le voir dans sa gestuelle, ses colères, ses mensonges. Tout sonne vrai. Le film prend aux tripes. Une vision très noire. Mais quel film! Dur, mais Magique.
    Monsieur_Patate
    Monsieur_Patate

Publiée le 11 avril 2014
    Série noire, un polar de très bonne qualité. Le film est très sombre, le scénario l'est tout autant. Corneau nous plonge avec un très grand talent dans cet univers, en nous proposant nottament, et c'est ce qui donne du charme au film, un rythme reposant, qui nous laisse admirer le jeu de ses acteurs. Et bien sur, le film bénéficie d'un très grand jeu d'acteur, que ce soit Blier ou Trintignant...deux grands seconds rôles (parmis tant d'autres) qui complètent parfaitement le très très grand Patrick Dewaere. Car soyons francs, sans un Patrick Dewaere inscroyable, série noire n'aurait pas vraiment eu la même gueule. Ca aurait était un très bon film, mais grâce à lui, le film obtient le rang DU film sombre par excellence. Un très grand film!!!
    Legid
    Legid

Publiée le 9 mars 2013
    Un film sombre habité par l'interprétation intense (presque trop) de Patrick Deweare.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 1 juillet 2012
    Série Noire: on ne pouvait pas trouver un meilleur titre pour ce film qui nous plonge dans une banlieue parisienne triste et sordide. Dewaere incarne un commercant à la petite semaine qui mène une vie des plus merdiques. Puis il rencontre une jeune fille nommée Mona et qui est dans la même situation que lui et qui veut fuir cette existance minable. Il s'ensuit alors une vraie descente aux enfers où le personnage joué par Dewaere plonge dans une folie qui va crescendo.

Série Noire est un film vraiment glauque et qui est selon moi le film le plus abouti de Corneau. Mais malheureusement on sent bien que Dewaere n'a pas besoin de forcer son talent d'acteur pour jouer le personnage... Un film culte.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 octobre 2010
    Il est vrai que le début du film ait se faire intrigant et séduisant tant la rupture de ton avec les polars habituels est évidente. On sent ainsi bien cet ambiance poisseuse, grise, déprimé et déprimante qui pèse sur l'oeuvre. Hélas, si Corneau arrive à garder ce rythme jusqu'au bout du film, c'est en définitive ce qui fait défaut au film. L'ensemble finit par se faire vraiment pesant (pour ne pas dire ennuyeux), qui plus est peu aidé par des personnages tellement pathétiques qu'ils nous est quasiment impossible de nous attacher à eux. Dewaere livre alors il est vrai une prestation intéressante, mais cette dernière est tellement en rupture avec le reste du film qu'elle en devient plutot lassante. Reste quelques bonnes scènes (toutes celles notamment avec le toujours magistral Bernard Blier) et ce ton qui pourrait donc nous séduire, mais le film parait en définitive tellement méandreux qu'il nous est vraiment difficile de l'aimer. Un bon film peut-être, mais emballant, certainement pas.
    Publiée le 29 juillet 2019
    Ne pas aimer un film de Dewaere est presque honteux tant il est devenu mythique, mais à mon grand regret je n'ai pas aimé. L'aspect sordide du film n'est pas en cause, c'est plutôt l'interprétation de Dewaere qui est en totale surchauffe, cabotinant, hurlant et s'agitant scène après scène. Il met tellement de lui-même qu'on ne voit plus que lui, Dewaere faisant du Dewaere, cette caricature éclipsant tous les autres personnages du film, si ce n'est Bernard Blier, toujours impeccable. Un film qui selon moi a largement été surestimé.
    Publiée le 27 juillet 2015
    sans doute le meilleur rôle de Patrick Dewaere, il incarne un looser paumé à tendances psychopate.
    ce paumé qui fait de la vente à domicile dans une banlieue grise à la limte sordide, saute sur l'occasion qui lui est donnée pour se faire du pognon en assassinant une vieille avare qui prostitue sa nièce légèrement autiste ; il s'arrange pour faire porter le chapeau à un autre paumé, un boxeur en pleine dérive;
    et que dire de son boss, joué par Bernard Blier, lui aussi un personnage sinistre qui profitera de son larcin en le faisant chanter. Et puis il y a l'épouse campée par une Myriam Boyer jeune qui ressemble étrangement à la Miou-Miou de l'époque; c'est à se demander si elle aurait pu jouer ce personnage; mais les relations entre elle et Dewaere étaient tendues. Gageons que si Miou-Miou avait eu le rôle celui-ci aurait été plus développé. On peut dire que le second personnage du film est Mona, cette fille lunaire qui ne parle presque pas, par moments elle semble être la conscience de Franck.
    C'est en voulant la sauvé des griffes de sa mauvaise tante qu'il va s'empêtrer dans une spirale infernale
    dont , nous spectateur ne verront pas l'issue, mais que l'on peut quand même deviner.
    Patrick Dewaere donne dans ce film toute l'essence de son talent en jouant ce fou, illuminé d'une manière décalée, on en arrive presque à croire qu'il joue faux tellement c'est bien fait.
    L'ambience du film est donnée dans les toutes premières image du film, images inoubliables de ce type dansant tout seul sur un terre vague, son lieue de refuge, cet endroit est l'image même du film, un terrain abandonné, qui ne sert à rien,
    caro18
    caro18

Publiée le 19 octobre 2012
    Ce film est usant, profondément ennuyeux, Dewaere gueule et s'agite inutilement.
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 24 janvier 2019
    Que c'est mauvais et sans intérêt. Dewaere a même des ratés. Il en fait des tonnes, il surjoue, il cabotine. Quant au sexisme meurtrier du personnage (ne parlons pas de la femme idéale vue comme mineure passive et mutique...), il achève de ranger ce film dans les oubliettes d'un temps heureusement révolu.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 14 décembre 2013
    L'idée de base offerte dans le synopsis me tentait puis finalement une fois dans le film ça semble bien différent, on se retrouve avec Franck qui vit une triste existence assez ennuyeuse dans un job de représentant de commerce .
    On est plongé dans la banlieue parisienne, triste et morose avec sa grisaille, dépressive avec ses paysages très laids .
    Coté ambiance c'est sombre a souhait dans un décor qui colle parfaitement, pourtant dans cette descente aux enfer sur fond de folie et d'amour il y a comme une pseudo dose d'humour qui n'a pas trop sa place et c'est là le point noir du film car il y avait de quoi offrir un vrai polar sombre et sérieux .

Ceci donne lieu a des dialogues sur-écrits qui en font des tonnes et deviennent rapidement lourds et agaçants . Patrick Dewaere a beau être bon il en devient vite ennuyeux a hurler a tout va et semble parfois bafouiller et se laisse aller en roue libre essayant de se rattraper a chaque instant .

Marie Trintignant qui est l'équivalent d'un Ryan Gosling a ne pas exprimer le moindre sentiment et a ne jamais parler, elle se dévoile malgré un physique angélique un charisme d'huitre qui fait tache avec seulement trois lignes de dialogue sur 2h .

Ce drame social a beau offrir une ambiance poisseuse et déprimante dans des décors qui le sont tout autant le symbole culte me dépasse un peu et les hurlements durant 2h m'ont vite donné mal au crane .
    Publiée le 1 novembre 2016
    Ce film a été mon film de chevet, quand j'étais un ado pseudo-baudelairien... Un film qui prend aux tripes ? Sûrement, comme beaucoup de films de Deweare. Mais est-ce la déchéance de Franck le personnage ou de Patrick le comédien à laquelle on assiste ? Et qu'on ne me réponde pas à cette question en me disant, "justement, c'est ça le génie de Dewaere". Si l'on pouvait dire de Brando "il ne joue pas, il vit ses personnages", c'est qu'il était un exceptionnel acteur, capable de mettre sa sensibilité et ses blessure personnelles au service de ses personnages qu'il habitait véritablement, on ne peut le dire de Dewaere. Pour moi, Dewaere n'a pas cette distance qui fait qu'il s'offre au personnage, c'est le personnage qui offre à Patrick l'occasion de faire du Dewaere, c'est très différent bien qu'il soit de toute évidence lui aussi un écorché vif comme Brando. Pour illustrer le propos, le fait qu'il mette dans ce film un vrai coup de boule dans sa bagnole ne me fait pas penser que c'est une performance d'anthologie.. Dewaere est au départ un acteur digne du plus grand respect mais je trouve que lui qui était le symbole de la jeunesse en quête de liberté et d'authenticité dans Les Valseuses s'est brûlé les ailes dans la vie comme à l'écran en devenant sa propre caricature, s'enfermant dans ses propres failles. Ici comme souvent, l'histoire est pas mal phagocytée par le dit "authentique" Patrick qui se donne en spectacle d'une manière prévisible. Un début sur le fil du rasoir, un basculement qui commence par un cri typé (pour ne pas dire stéréo-typé), une recette éculée dans sa filmographie. Beaucoup placent ce film comme un de ses chefs d'oeuvre ultimes pour sa grande noirceur, pour cette même raison, je le juge plus sévèrement que les autres de ses films moins jusqu'au-boutistes. Aucune nuance et bien peu de suspens à l'horizon
    Laurent B
    Laurent B

Publiée le 4 juillet 2021
    Sauf à considérer que la misère déclinée sous toutes ses formes présente un intérêt, « Série Noire «  est assurément l’un des films de Patrick Dewaere le plus décevant.

Le scénario est aussi inconsistant qu’invraisemblable et on s’ennuie du début à la fin; ce qui fait que l’échec commercial de cette production lors de sa sortie est aussi compréhensible que justifiée.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 7 janvier 2013
    Un polar très seventies d'une noirceur terrible et d'un glauque à déprimer le plus enthousiaste des spectateurs ! A réserver aux fans d'un Dewaere habité et possédé par son rôle !!!
    fooker95
    fooker95

Publiée le 9 août 2021
    J'ai beaucoup entendu parler de Patrick Dewaere et la déception est grande. Dans ce film il n'est qu'un pantin désarticulé sans aucune maîtrise et dont les gesticulations hystériques ne forment qu'une suite aussi fade que pitoyable. Hormis Blier qui est très bon, les autres acteurs sont des potiches sans vie. La réalisation est terriblement médiocre, la qualité de l'image moyenne, le son vieilli. Les décors sans recherche. Et la durée trop longue est lol d'être justifiée par une intrigue aussi famélique.