L'Homme au pistolet d'or
    3,3
    7274 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme au pistolet d'or ?

Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 15 mai 2022
    Mini focus sur les hommes de main des méchants de Bond. Ici, celui de Francisco Scaramanga, aka Christopher Lee, emploi Nick-Nack, petit, mais futé, serviteur à l'accent franchouillard presque drôle. C'est le deuxième de Roger Moore, et déjà je le trouve moins affuté que dans le précédent. Son jeu passe plus par ses expressions de visages, bien aidé par des répliques bien senties. Comme la bonne idée de faire revenir le grossier, mais non moins sympathique, shérif J.W.Pepper et ses molards d'un autre temps. Son apparition est autant divertissante qu'elle montre des failles dans le script. A l'image du film, c'est à la longue un poil risible. Découverte de Beyrouth et de la Thaïlande, dans cette école de karaté du mercenaire qui a trouvé plus gros poisson que lui. Maud Adams et Britt Ekland grimées en James Bond Girls placides et sans poignes. Niveau gadget, c'est cette fois l'antagoniste qui a le plus beau, il y figure même en tête d'affiche. Le canon est un cigare, la crosse un briquet. Infiniment Bondien.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 20 mai 2014
    Un des meilleurs James Bond : l'ennemi principal de James Bond est particulièrement intéressant et son sous-fifre, OddJob, a lui aussi un rôle important. La scène finale est la meilleure des James Bond. Dans le labyrinthe, même les spectateurs retiennent leur souffle et se demandent ce qu'il va se passer. Mythique ! 4,5/5
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 20 mai 2022
    Je le dis d’emblée, je ne suis pas très James Bond.
    Je n’ai vu que 4 James Bond au cinéma et suis ressorti à chaque fois peu emballé.
    A la téloche, l’espion 007 n’est donc pas ma priorité. Je peux même m’en passer.
    Puisque j’ai la possibilité de tous les voir, je vais me contraindre à parfaire ma culture 007.
    D’où une naïveté parfois volontaire et sincère.

« L’homme au Pistolet d’Or »

On retrouve Roger Moore dans ce 9ème volet que je n’avais encore jamais vu (7 sur 9), signé Guy Hamilton… encore lui !
    Ne perdons pas de temps, il n’a jamais fait mieux que « Goldfinger ».
    « L’homme au Pistolet d’Or » est une déception.

Le générique est sympa, la nudité des femmes se distingue sous le filtre d’une eau trouble qui s’applique à ne pas tout dévoiler des corps exposés.
    La franchise ose avec une audace mesurée.
    Audace mesurée jusque dans le récit, oui, oui, on distingue la nudité de Miss Anders (Maud Adams) sous sa douche derrière un rideau opaque ; on distingue les fesses de Chew Mee nageant dans la piscine de Hai Fat.

Cette « suggestivité érotique » (il faut le dire vite) est une maigre consolation. A bien y regarder, après « Vivre et Laisser Mourir », voilà un deuxième Roger Moore décevant.
    On se raccroche à ce qu’on peut.
    Le générique est parfois bien meilleur que le scénario !

Christopher Lee assure le rôle du méchant Scaramanga avec pour compagnon Tric-Trac, le facétieux Hervé Villechaize.
    Un méchant de service assez conventionnel, dans l’esprit bondien puisqu’il est animé d’une extravagance : spoiler: avoir le monopole de l’énergie solaire.

Le pompon du pompon : il a une troisième aréole. Un troisième téton !
    Tu parles d’une affaire ! Même Bond le dit !
    Comment reconnaître Scaramanga demande-t-il à Miss Anders, maîtresse du méchant de service ?
    Celle-ci lui précise qu’il a un troisième téton.
    « Fascinant, mais c’est le renseignement le plus inutile que j’aie jamais entendu. Sauf s’il fait un numéro de strip-tease au Bottoms Up » !
    En effet, en quoi ce troisième téton est-il si important à l’intrigue ?
    A moins que cette particularité physique soit volontairement inutile.
    A prendre au troisième degré.

On a eu droit quand même à une course de bateaux, de voitures assez classique. On y retrouve même le bouseux shérif de « Vivre et Laisser Mourir ».
    Je suis à deux doigts de penser que c’est la bonne idée du film !
    Sans ironie. Il m’apparaît sympa qu’il y ait ici ou là une référence à une aventure précédente.
    L’autre bonne idée : du vaudeville ! Là aussi sans ironie. Sur le calque de « Ciel mon mari, niché dans le placard ! », c’est une James Bond Girl qui y est expédiée (dans le placard !) au dépend d’une autre !

Justement les James Bond Girls :
    Miss Andrea Anders interprétée par Maud Adams et miss Good-Night sous les traits de Britt Ekland.
    Deux Girls qui ont bien agacé 007.
    spoiler: La première se prend une gifle et est légèrement maltraitée ; la seconde essuie une bourrade pour avoir appuyé malencontreusement un bouton déclenchant le rayon solaire concentré par la photopile.

Remarque : Miss Good-Night est une femme blanche légèrement nunuche. Voilà qui devrait consoler les défenseurs de Rosie Carver de « Vivre et Laisser Mourir ».

A voir en V.O… si possible pour la voix particulière de Christopher Lee et pour l'accent à couper au couteau d'Hervé Villechaize !
    cris11
    cris11

Publiée le 23 mars 2013
    Un James Bond très sympathique avec un Roger Moore qui revient pour la seconde fois dans le rôle du célèbre agent secret. Beaucoup d'humour et de répliques qui fusent. L'histoire est sympa et le cadre de Bangkok est plutôt bien fait. Seul points faibles: le doublage pour les personnages asiatiques particulièrement lamentables qui ferait presque passer les parodies des inconnus pour un documentaire, et le personnage de Nick Nack interprété par Herve Villechaize qui est ridicule, grotesque et inutile.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 9 juin 2021
    James Bond (Roger Moore) est à la recherche de l’homme au pistolet d’or, alias Scaramenga, un tueur à gages qui chercherait à le tuer.
    J’ai nettement préféré le précédent opus avec Roger Moore : il y a ici moins d’humour, moins de suspens, l’intrigue est moins prenante, les dialogues moins cultes, les décors sont sympas (Hong Kong, Phuket…) mais font moins partie intégrante de l’histoire. Il y a de l’action mais curieusement le film semble moins rythmé. Par contre, j’ai trouvé très crédibles les personnages des “méchants” : Scaramenga (Christopher Lee) est très charismatique et le nain Tric-Trac (Hervé Villechaize) est à la fois inquiétant et intrigant.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 17 février 2008
    Bonderie numéro 9. James Bond contre Dracula...
    Pour son deuxième film dans la peau de 007 Roger Moore se voit confronté à rien de moins que Christopher Lee. Un épisode d'ailleurs relativement atypique puisque l'intrigue principale tourne autour de Bond lui-même, un agent pas très secret pour le coup. Autre particularité du film, il marque la rupture définitive entre Broccoli et Saltzman, ce dernier retirant définitivement ses billes de la franchise. C'est donc un épisode plutôt sous tension que The Man with the Golden Gun, ce qui se ressent d'ailleurs dans une oeuvre assez inégale jusque dans le ton du métrage. Par ailleurs, le récit est plutôt molasson puisque la menace ne vise que Bond. Pas de guerre froide ni de fin du monde en perspective. Le monopole de l'énergie scolaire arrive trop tard pour convaincre réellement. C'est le principal souci du film, son manque de rythme. Plutôt plaisant dans l'ensemble, mais jamais rien de vraiment mémorable. Même le duel entre Roger Moore et Christopher Lee est loin de tenir toutes ses promesses, sans doute car expédié beaucoup trop rapidement, hormis peut-être la petite séquence lors du match de kickboxing. Côté gadgets, le Golden Gun ne casse pas trois pattes à un canard, quant à la voiture changée en avion, c'est tout juste si elle prête à un sourire indulgent tant l'astuce est invraisemblable. Un petit mot sur les décors, assez réussis, notamment l'épave aménagée du Queen Mary I. Du côté des James Bond Girl, Maud Adams ne fait pas assez long feu pour en dire quelque chose tandis que la rafraichissante Britt Ekland est... une bien jolie potiche. Au final, un épisode assez moyen car loin de tenir ses promesses.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 25 mars 2014
    Roger Moore reprend une deuxième fois le rôle de James Bond pour cette aventure exotique où il fait face à l'un de ses plus grands ennemis, le terrible tueur au pistolet d'or : Scaramanga. La présence de Christopher Lee dans ce rôle fait de cet opus l'un des meilleurs tourné avec Roger Moore. Tout est réuni pour que le divertissement soit complet : jolies femmes, méchant impitoyable, courses-poursuites et bien sûr une bonne touche d'humour. Si au final, il n'y a rien d'exceptionnel, la recette fonctionne à merveille d'autant plus que le scénario est bien écrit et que la scène de duel entre Bond et Scaramanga est particulièrement réussie. Alors on ne va pas se priver !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 5 août 2013
    Pressenti depuis des années pour endosser le rôle du méchant, Christopher Lee, excellent acteur et cousin de Ian Flemming, trouve enfin sa place légitime dans la saga James Bond en incarnant le redoutable Scaramanga. Le charisme de ce tueur, épaulé par le sournois Nick Nack lui-même incarné par Herve Villechaize (encore inconnu mais qui deviendra incontournable quelques années plus tard grâce à son rôle légendaire dans L’île fantastique), en vient à voler la vedette à Roger Moore qui parvient pourtant à trouver ses marques dans la peau de 007. Le scénario, dont on est surpris par le point de départ qui diffère des habituelles missions ayant pour but de sauver le monde, est quant à lui structuré de façon un peu trop linéaire pour rendre le suspense intense avant son exceptionnel duel final. Cette trame permet cependant de nous profiter de magnifiques décors asiatiques et combine à la perfection les codes de la franchise à quelques idées plutôt amusantes (dont la réutilisation de l’insupportable shérif Pepper). Guy Hamilton ne signe peut-être pas son James Bond le plus palpitant mais incontestablement un divertissement de première ordre.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 6 septembre 2016
    Roger Moore au sommet de sa mollesse! Cette 9ème aventure, sublimée par les paysages surréalistes de Thaïlande, restera sans aucun doute l'une des plus soporifique. Bond joue à cache-cache avec un nouveau grand méchant plein aux as (il n'y a pas de méchant pauvre dans un James Bond de toute façon), tout en subissant les entraves d'un nabot horripilant. Le scenario est lui-même très faible, tout comme les répliques bouffonnes de Roger Moore, qui séduit les jolies femmes de son cynisme à deux sous. Un duel à la loyale face à Scaramanga, l'homme au pétard en kit, derrière lequel on reconnaitra difficilement Christopher Lee, celui qui incarnera Saroumane dans le seigneur des anneaux quelques 27 années plus tard. Il y sera néanmoins plus convainquant. Quoi qu'il en soit, ce pistolet d'or ne fait pas d'étincelles, il sent d'avantage le pétard mouillé. Un parti pris entre les sérénades clownesques d'un 007 irrévérencieux, et la minceur d'un scénario. Cela fonctionne pour certains. Passablement divertissant. 3/5
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 21 août 2012
    Après un épisode de transition plutôt satisfaisant, il était temps pour Roger Moore de s’installer totalement dans le rôle de l’agent 007 et ce, avec le neuvième épisode de la saga, L’Homme au Pistolet d’Or.

Dernière réalisation de Guy Hamilton pour la saga, lui qui avait réalisé le meilleur, Goldfinger, cet opus est clairement encore un épisode de transition. Rien n’est mis en place sur ce film, Felix Leiter n’apparait pas, la mission est simple, sans réels twists étonnant ou importants pour le film et seul l’affrontement final est original. Le reste du film, c’est du déjà-vu très sympathique au demeurant, mais un peu décevant de la part de Guy Hamilton. Cependant, les seconds rôles abattent un travail satisfaisant, surtout Soon Taik-Oh. Le véritable regret qu’on peut avoir provient de l’humour du film, pas forcément réussi et surtout très daté. La musique de John Barry est aussi paresseuse, mais colle donc bien à un film qu’on aurait aimé un peu plus culotté.

On aurait adoré voir beaucoup plus de rigueur scénaristique, qui aurait surement fait chuter la durée mais qui aurait concentré le film sur l’important. Une petite déception pour un film tout à fait acceptable quand même.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 15 novembre 2020
    Un excellent James Bond avec Roger Moore . L'agent secret affronte un nouveau vilain et séduit une femme fatale.
    dougray
    dougray

Publiée le 18 janvier 2012
    Avec ce 9e film (qui est sans doute le plus drôle de la série), Roger Moore impose définitivement son style (et son humour tout en finesse et en petites répliques). Mais surtout, on retrouve enfin un méchant digne de ce nom : le tueur Scaramanga (joué par le monstre de charisme Christopher Lee) qui incarne une sorte de double maléfique de 007 et abat ses victimes à l’aide de son incroyable pistolet d’or. Ce personnage ainsi que son repaire (lui permettant de se livrer à des duels à mort) et l’incroyable cascade de la voiture qui part en vrille valent largement les 3 étoiles. Certes, on pourra reprocher au scénario d’être un peu basique (et tout le monde semble connaître l’agent pas secret du tout 007 !) mais les 2nds rôles sont très réussis (le nain Tric-Trac, l’agent nunuche mais marrante Bonne-nuit, le sergent Pepper…) tout comme les dialogues. Un bon moment qui prouve une fois de plus que la réussite d’un film repose souvent sur la qualité de son méchant !
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 28 juin 2013
    "Je suis comme tout grand artiste, je veux prouver mon talent face au monde… Le duel à mort avec 007, mon pistolet d’or contre son Walter PPK, voilà mon chef-d’œuvre !" disait Scaramanga. Contrairement au James Bond incarné par Sean Connery, celui de Roger Moore n’est pas vraiment le genre à engager un contre la montre pour sauver la couronne et l’humanité toute entière d’une organisation criminelle secrète souhaitant dominer le monde. Il le montre à nouveau ici avec une intrigue se résumant plus ou moins à une confrontation entre l’agent secret de sa Majesté, se retrouvant avec une cible dans le dos, et Scaramanga, le légendaire tueur à gage qui ne manque jamais sa cible. Mais quelle confrontation ! On se délecte effectivement des plans orchestrés par le génialissime Christopher Lee (cousin d’Ian Fleming) ainsi que du duel final. Et si, ajouté à cela, l’humour façon "Amicalement Vôtre" ne vous est pas indifférent alors "L’Homme au pistolet d’or" est un James Bond fait pour vous. C’est sans conteste la venue de Roger Moore qui aura influée sur la personnalité et la façon dont sont contées les aventures de ce personnage mythique, comme des pastilles sans lien scénaristique. Quoi qu'il en soit nous sommes ici face à un divertissement de haute tenue.
    Publiée le 26 mars 2011
    Un des épisodes les moins mouvementés de la série, mais qui est réussi. Avec un bon duel entre Roger Moore qui joue ici pour la deuxième fois James Bond face à Christopher Lee qui incarne avec classe le rôle du méchant Scaramanga. Avec des jolies James Bond Girls, Britt Ekland et Maud Adams, sans oublier le petit français Hervé Villechaize qui joue le rôle de Nick Nack. Un bon divertissement.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 2 novembre 2012
    On fait un pas de plus dans la saga James Bond. L'homme au Pistolet d'or, toujours réalisé par Guy Hamilton et présentant Roger Moore dans le rôle de l'agent 007, se déroule cette fois-ci dans les pays asiatiques du sud (Thailande, Hong Kong) où notre agent doit déjouer les pièges du redoutable Scaramanga (Christopher Lee). Un épisode un peu meilleur aux précédents, pour le charisme du méchant, leur affrontement final et la belle diversité des paysages. Certes, les scènes typiques d'un James Bond sont toujours présentes mais cet opus parvient à nous les offrir sans réelle casse.