L'Aguicheuse
    3,3
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aguicheuse ?

1 critique spectateur

Publiée le 16 mai 2008
    Ce film est apparu sur nos écrans dans la foulée des films tels La fureur de vivre, Le gang descend sur la ville, Les Tricheurs, Rocco et ses frères, etc., tous classés à l’époque dans la catégorie des films à effets néfastes. Trop de teenagers s’identifiaient aux acteurs ou aux scènes de ces films jusqu'à tenter de les vivre à tout prix, même au risque de leur vie. Certains se souviendront de l’apparition des bandes qui fracassaient tout sur leur passage à coups de chaînes de vélo. D’autres ont encore en mémoire les défis suicidaires en voiture et la mort de James Dean. Ces jeux, dont la mort était la seule vraie gagnante, ont effrayé de nombreux parents à cette époque. BEAT GIRL a donc, par décision de censure tant en France qu’en Belgique et aux Pays-Bas, disparu assez rapidement des salles avec pour seul motif la volonté de protéger la jeunesse. Peu de personnes sur le continent ont eu le temps d’aller voir ce film. BEAT GIRL est digne de figurer parmi les films culte ou ciné-club de cette époque car il représente toutes les facettes du mal de vivre qui commençait (déjà) à miner les adolescents. Il faut à présent le visionner en se replaçant dans le contexte de l’époque. GILLIAN HILLS, la Bardot anglaise, y démontre que les conflits ado-adultes peuvent déboucher sur des situations tragiques ou fatales. Ceci vaut principalement, selon le message du film, pour les familles recomposées. ADAM FAITH qui, déjà en 1960, avait accompli la performance de vendre 50.000 disques en un seul jour apporte sa voix particulière à la musique de JOHN BARRY qui signera, dans les années qui suivent, tous les génériques des fabuleux JAMES BOND. Le thème principal de BEAT GIRL et son tempo semblent en être le prototype. La bande sonore de BEAT GIRL est aussi la première d'un film britannique à avoir été mise à la disposition du public par l’industrie du disque 33T en 1960. Je possède ce film (VO) et le 33T. Je ne m'en lasse pas. 4 étoiles donc, surtout pour la musique!