Il était une fois la révolution
    4,2
    9028 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois la révolution ?

Publiée le 1 novembre 2010
    Une critique juste des révolutions a travers les yeux de deux bandits endurcis. On voit bien le style de Sergio Leone, personnages charismatiques, notes d'humours, réalisme (la crasse des bandits) etc... Le film, même long, prend divers tournants intéressants. Par contre la bande son n'est pas extraordinaire, et certaine scène parfois difficile a saisir. En Conclusion, petite déception, le maître des western spaghettis ne signe pas là ca meilleur œuvre, le niveau est loin de la trilogie de l'homme sans nom. A voir vraiment aux mordus des western.
    moket
    moket

Publiée le 24 juillet 2020
    Un style unique, une superbe BO, deux superbes acteurs et un film déconcertant. La première partie est légère voire burlesque, la seconde intense et dramatique. Ce n'est pas le meilleur film de Leone mais, malgré quelques longueurs, c'est tout de même du très lourd.
    Publiée le 23 février 2010
    Différent des autres ce film de Leone reste surprenant et pourtant excellent. J.Coburn et R.Steiger font un duo parfait à l'écran. Certaines scènes sont magistrales sur un fond de morricone plein de talent. Quelques longueurs à déplorer cependant. A voir donc.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 17 mars 2020
    Après Il était une fois dans l’Ouest, Sergio Leone pensait en avoir fini avec le western en tant que réalisateur. Et pourtant, suite à une machination de la United Artists (d’après les dires de Leone), il se retrouve à signer Il était une fois….. la révolution (même si celui-ci, vu l’époque de son action, n’en est plus complètement un) qu’il n’était censé que produire au début.
    Leone ayant été obligé de tout retravailler en urgence afin de l’adapter à son univers, cela explique peut-être que ce film, tout en possédant clairement la marque de son auteur (un personnage comme Juan rappelle clairement Tuco et le duo qu’il forme avec John celui que ce dernier constituait avec Blondin ; la figure récurrente du flashback dans son œuvre est à nouveau très importante...), possède moins d’emphase qu’Il était une fois dans l’Ouest et un ton plus amer. En effet, Leone y exprime un désenchantement très clair de la politique et des révolutions : celles-ci n’amènent que la violence et ne changent rien ! Il utilise ainsi la révolution mexicaine comme un symbole des différentes horreurs perpétrées au cours du XXème siècle (exécutions massives, exodes…). Il oppose donc cet univers de violence à une idéologie assez libertaire spoiler: (le flashback final qui semble très influencé par le Jules et Jim de François Truffaut)
    qui semble appartenir au passé.
    Malgré cette production très compliquée (à laquelle s’ajoutèrent de grosses tensions entre le cinéaste et Rod Steiger), Leone possède toujours une totale maîtrise de sa mise en scène spoiler: (il suffit de voir les grands mouvements de caméra pour montrer les exécutions)
    et se permet des audaces visuelles spoiler: (l’inscription Banco national de Mesa Verde qui apparaît au-dessus de John montrant ses explosifs qui permet d’illustrer les pensées de Juan)
    tout en évitant de se répéter spoiler: (le duel alors présent dans tous ses films est ici détourné pour être remplacé par un acte sexuel)
    . Comme toujours, la réalisation de Leone est renforcée par la musique une nouvelle fois sublime d’Ennio Morricone qui prouve que le duo qu’il forme constitue une des plus grandes associations réalisateur-compositeur de l’Histoire du cinéma.
    Ainsi, même si sa conception ne s’est pas produite dans les meilleures conditions et qu’il est souvent le film un peu oublié après Le Colosse de Rhodes de la filmographie de son réalisateur, Il était une fois….. la révolution reste une œuvre de grande qualité qui reflète totalement la vision très amère que le cinéaste possède de la vie et surtout de la politique.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 8 décembre 2019
    Il étais une fois la Révolution m'étais à ce jour encore resté inédit. Longtemps déjà je m'étais fait la réflexion sur le fait de me bouger et de le voir ... Ce fut enfin le cas ! Il étais une fois la Révolution emprunte une veine Tragi-Comique qui se définit en deux étapes : - La première, la rencontre de nos deux protagonistes nous plongent dans les rires. Ils sont d'ailleurs assez bavards, les échangent sont fameux et rappel Le Bon, La Brute et le Truand sur bien des points. La seconde partie est quand à elle bien plus obscur, la tournure se fait progressivement, avec l'avancée de l'histoire et laisse entrevoir les hommes brisés, détruit et rattrapés par le chagrin. Le silence mortuaire de cette seconde partie tranche donc avec le bon mot du commencement. Sergio Leone aime ces êtres de chairs et de sang, il confère comme toujours à ces personnages une réelle dimension humaine et les regarde avec des yeux compatissants. La conversation pleine de sens entre Mallory ( James Coburn parfait ) et le Dr Villega en est le meilleur des symbole. La Révolution dont il est question à travers de ces deux heures est des plus métaphorique, aucun de ces deux types n'est tellement convaincu par celle-ci, le résumé de Juan ( Rod Steiger roublard et magnifique ) dans une séquence mémorable par ailleurs contribue à la pensée de Mallory. Le long métrage en lui même est très difficile, il relate l'histoire des humiliés, de ces hommes poussé à la marge ... Cette fin si brutal ne laisse rien derrière elle, elle efface tout !
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 31 mars 2021
    Entre western et film de guerre, un pilleur et un irlandais déclenchent une révolution. Rod Steiger et James Coburn la coordonnent magistralement même si c'est le moins connue de la trilogie des "il était une fois". L'humour est toujours présent et Ennio Morricone donne toujours le tempo. Encore de longue séquences et lente, du Sergio Leone pur jus. Une bonne réflexion sur les horreur de la guerre, pour un western qui, normalement, livrent des cadavres en charrette. Des scènes de barbarie choquante. Un message sur l'amitié est délivré avec les vraie et les faux amis dans la vie, assez émouvant d'ailleurs.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 février 2019
    C’est sûrement le moins vu et le moins réputé de la trilogie de Leone mais quel grand film. Il démarre sur une scène d’introduction d’anthologie alliant humour et grand spectacle. Puis il enchaîne dans le plus pur style Leonien avec des personnages qui sont icônisés et entraîne chez moi une fascination de tout instant. Si le début du film joue beaucoup sur l’humour et l’ironie il instille dès le départ un discours politique sur les rapports de classe, de domination et de révolte d’abord sur un ton sarcastique mais de plus en plus dramatique au fur et à mesure que le film avance. Il y a bien sûr la fantastique musique d’Ennio Morricone, un casting de vraies gueules de cinéma. C’est grandiose sans être pompeux c’est maitrisé de A à Z, cela dure deux heures et demie et on ne les voit pas passer.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 15 juillet 2010
    Un chef do'euvre de plus de la part du maitre Sergio Léone, un cinéaste brillant et génial qui m'épate de films en films et "Il était une fois la révolution" est le dernier Western qu'il a réalisé. L'action se passe au Mexique au début du 20eme siècle sous une dictature, un briguant père de famille rencontre un as de la dynamite qui s'allient avec les révolutionnaires pour défendre leur pays. Musique grandiose du génial et fidèle Ennio Morricone, des images et des regards qui en disent longs comme savait magnifiquement filmé le maitre, séquence de flashback intriguant, Sergio Léone est décidement le génie du septième art au meme titre que Stanley Kubrick sans jamais décevoir le spectateur, je ne pense pas que de nos jours certains metteurs en scène leur arrivent à la cheville. Rod Steiger qu'on croirait ressembler à rien au début du film et James Coburn portent le film dignement et avec talent. Du trés grand cinéma !!
    CH1218
    CH1218

Publiée le 6 septembre 2020
    Se différenciant des précédents westerns de Sergio Leone, « il était une fois la Révolution » s’apparente d’avantage à un film de guerre. Ce n’est pas son meilleur ouvrage mais assurément son plus politisé. On retrouve le style du réalisateur dans pas mal de séquences mais la mauvaise gestion du rythme s’en ressent négativement. Même Ennio Morricone semble quelque peu en-dessous. Se partageant l’affiche, les excellents Rod Steiger et James Coburn forment un duo improbable de buddy-movie avant l’heure.
    Publiée le 12 octobre 2011
    Probablement le moins bon des trois, même si on ne peut toujours pas dire que Leone fasse un mauvauis western : ces deux termes sont à jamais opposés. Néanmoins, le film traine plus en longueur que les précédents et n'ont pas le même brio malgré le très bon jeu d'acteur, notamment de James Coburn. Le vent de la révolution ne soufflait sans doute pas assez fort pour m'emporter.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 juillet 2020
    Un chef d'œuvre. Un magnifique western avec la musique sublime d'Ennio Morricone et de très bons acteurs.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 27 août 2017
    Sergio Leone revisite la révolution mexicaine de 1913. Somptueux, évidemment. Enrôlé par John (irlandais de naissance, membre de l'IRA et spécialiste de la dynamite) dans le braquage d’une banque plus riche en prisonniers qu’en or, Juan, un "peone", est pris dans une révolution dont il deviendra, bien malgré lui, un héros... Bien que les premiers instants du film (l'attaque d'une diligence) respectent les habituels codes du western leonien, "Il était une fois la révolution" relève plus du drame historique et du film de guerre. Le budget assez conséquent du film aura permis la réalisation de nombreuses scènes grandioses : spoiler: l’explosion d’un pont de pierre en plein désert, le massacre de masse des révolutionnaires par l’armée mexicaine dans une gare, l’attaque finale du train
    , ...C'est peut-être jusque-là le plus baroque des films de Sergio Leone tant la violence qui nous est montrée est frappante ; le film prend d'ailleurs ce sujet à contrepied en nous montrant à travers un duo improbable que le soi-disant idéal révolutionnaire n'apporte que mort et destruction. "Il était une fois la révolution", c'est l'histoire d'une amitié entre un homme du peuple naïf et un intellectuel égoïste, et c'est le premier qui donnera des leçons au second. La révolution semble ici un massacre de masse orchestré par des intellectuels cyniques où trahison et puissance du gouvernement tyrannique sont de la partie.. spoiler: La fin avec le flash-back au ralenti montrant Sean, son ami Nolan qui l'a trahi et sa femme qu'ils aimaient tous les deux est assez émouvante, superbement aidée par la musique très envoûtante d'Ennio Morricone, et semble montrer les visions d'un paradis perdu à jamais, la fin d'une époque.
    Rod Steiger et James Coburn fonctionnent à merveille dans ce duo d'anarchistes que tout semble opposer au départ et nous offrent beaucoup de scènes très drôles ! Au final une fresque ambitieuse et baroque traitant de l'honneur, des révolutions, de la camaraderie et du courage physique et moral orchestrée par un très grand réalisateur, une œuvre grandiose.
    Carne
    Carne

Encore un film culte de Sergio Leone à découvrir absolument si ce n'est pas déjà fait... Il Etait Une Fois La Révolution narre la rencontre entre un mexicain révolutionnaire, admirablement joué par Rod Steiger, et un terroriste irlandais auquel le grand James Coburn prête ses traits. A travers une bonne dose d'humour (La rencontre où chacun des deux héros abime le véhicule de l'autre), d'action et de violence, Leone nous fait littéralement exploser son talent au visage grâce à des dialogues souvent hilarants, des mouvements de caméra magnifiques et un scénario très prenant. Sans oublier le magnifique thème d'Ennio Morricone qui donne à de nombreuses scènes un aspect très émouvant (Les souvenirs de Coburn, le final,...). Il était une fois le cinéma inoubliable de Sergio Leone...
    Publiée le 6 décembre 2013
    De nouveau un chef-d’œuvre du western spaghetti par le maître du genre Sergio Leone. Passionnant et puissant de bout en bout. A souligner une fois de plus la superbe BO du grand Ennio Morricone. Un film à voir au moins une fois !
    Publiée le 8 avril 2013
    Entre "Il était une fois dans l'Ouest" et "Il était une fois en Amérique", "Il était une fois la révolution" est peut-être le plus faible de la trilogie. Pour autant la qualité est là, avec une bonne histoire, de grands personnages et une vraie réflexion sur la révolution.