Il était une fois la révolution
    4,2
    9028 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois la révolution ?

Publiée le 3 avril 2012
    Encore un chef-d’œuvre magistral du maître Sergio Leone. Le film mélange allègrement humour, action, amitié et une fin tragique. James Coburn, le terroriste irlandais en magicien de la dynamite, et Rod Steiger, le bandit mexicain, un dur au cœur tendre, donnent la pleine mesure de leur talent.
    annemasoeuranne
    annemasoeuranne

Publiée le 16 décembre 2012
    un de mes films préférés ... il y a tout dans ce film : amitié, amour, trahison. Bande son excellente, James Coburn au top. Film remarquable.
    Publiée le 25 juin 2014
    Certains trouvent ce film moins bon que son predécesseur ( " Il était une fois dans l ' Ouest ") et son successeur (" Il était une fois en Amérique") , je considére " Il était une fois la révolution " comme un monstre de Cinéma malheureusement écrasé par le succès de son prédécesseur et son successeur , donc . Ce faux western et vraie fresque lyrique et desenchantee est le film le plus sombre de Leone ...La rencontre entre un terroriste irlandais obsédé par la dynamite et un péon reconverti dans le braquage de diligence ne pouvait donner naissance qu a un chef d oeuvre ! Ayant pour cadre la révolution mexicaine de 1913 , " Il était une fois la révolution " est réalisé par le grand Sergio Leone ....donc niveau mise en scène , on est aux anges . Rod Steiger , cigare au coin des lèvres , interpréte Juan Miranda , un paysan - truand mexicain ... Il surjoue ( mais tellement bien !) et donne sa panoplie de mimiques a un personnage qu'il interprété très bien . James Coburn incarne John Mallory , un dynamiteur irlandais venu au Mexique pour prêter main forte aux revolutionnaires mais surtout pour oublier un passé qui le hante et que nous découvrons par petits flash backs ( envoutants et magiques ou le thème est l amitié trahi , thème plus fouillee dans " Il était une fois en Amérique " ) , c'est certainement son plus beau rôle tant il est vraiment de fond en comble le personnage ... Le film ne se termine , non pas par un duel , mais par une grande bataille ! Ce qui prouve que Leone veut passer a autre chose , arrêter le western et passer notamment a son projet " Il etait une fois en Amerique" qu ' il a a en tête depuis 1968 ... La bande originale de maitre Morriconne est unique et inoubliable (" Sean Sean " est magnifique ) et les séquences marquantes ne manque pas ( la scene de l explosion du pont apres le massacre de tout un regiment de soldats mexicains par les 2 heros devient tout a coup un orgasme cinématographique : regards , sourires , musique merveilleuse ....) ...Tourné dans les fabuleux déserts espagnols , " Il était une fois la révolution " bénéficie d un scénario riche , de personnages hauts en couleurs , de dialogues crus mais realistes , d humour , de grands acteurs et d une magnifique réalisation . Grandiose ! Le 2 ème film d' une trilogie qui finira dans mon top 10 , comment ne pas succomber !
    Publiée le 23 novembre 2012
    De nouveau un chef-d’œuvre du western spaghetti par le maître du genre Sergio Leone. A souligner une fois de plus la superbe BO du grand Ennio Morricone.
    Publiée le 12 janvier 2011
    Un film très bien réalisé, avec des répliques justes et touchantes (le passage ou Juan explique à Sean ce qu'est une révolution pour lui, par exemple), des moments drôles (planque toi connard, la banque) et d'autres plus tragiques (le flashback du pub, la grotte), avec une musique bien choisie, comme d'habitude. Sergio Leone nous signe là un petit bijou, moins prenant certes, mais plus profond que ses autres westerns. Je ne mets pas 5 car ils y a pas mal de faux-raccords nottement le fait qu'il y a pendant la bataille contre l'armée mexicaine une arme totalement inexistante à l'époque: la MG 42!
    Publiée le 2 septembre 2013
    mon westerne préféré indémodable tellement c'est superbe
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 20 décembre 2017
    Mon unique déception chez Sergio Leone. Lui qui n'avait réalisé que des chefs-d'œuvre et des grands films, me laisse ici avec une impression très mitigée. De toute sa filmographie, jamais le temps ne m'a semblé si long... De plus les acteurs cabotinent et on tombe dans un humour, rarement drôle... Un rendez-vous manqué.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 12 octobre 2010
    Il s'agit sans doute du film de Leone que j'aime le moins. Ou en tout cas celui qui ne me procure absolument pas la même sensation qu'"Il était une fois dans l'Ouest" ou "Il était une fois en Amérique" par exemple. Comme à son habitude, le cinéaste a voulu axer son film sur la lenteur. Le problème est qu'ici contrairement à ses précédents opus, cette lenteur n'a pas du tout le même effet. On est loin de l'apathie envoutante d'"Il était une fois dans l'Ouest" sublimée par la musique inoubliable d'Ennio Morricone. Dans "Il était une fois la révolution", tout semble ne pas s'accorder, le rythme est mal maitrisé. Certaines scènes sont marquantes cependant (cela reste Sergio Leone derrière la caméra quand même !), mais cet essai est loin de faire partie de mes favoris. Ennuyeux.
    safedreams
    safedreams

Publiée le 25 novembre 2007
    Trop de longueurs dans ce film. Même si on a l'habitude des longs plans avec Sergio Leone, car c'est une marque de fabrique chez lui, on appréciera surtout quand ils ont un réel sens du suspens comme dans "Le bon, la brute et le truand" ou "Il était une fois dans l'ouest". Or, les longs plans me semblent ici totalement excessifs, exagérés et n'apportent rien sur le fond. De même, que certaines scènes qui n'avancent pas du tout comme la scène introductive sensée convaincre Coburn. Je pense que c'est la principale raison qui fait de ce film, le moins connu des films de Léone. Plus long que "Il était une fois dans l'ouest" et moins percutant, moins pertinant. C'est le risque de certains cinéastes, au style prononcé, de s'autocaricaturer après un gros succès. Malgré tout, la longueur a certains effets positifs. Je me suis endormi 1 heure et cela ne m'a pas géné pour la compréhension de la dernière demi-heure. Comme quoi, certaines longueurs étaient elles bien utiles ?
    caro18
    caro18

Publiée le 27 août 2010
    Bon western toujours porté par l'excellente musique d'Ennio Morricone.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 30 juin 2011
    Après la trilogie exceptionnelle du dollars et le sensationnel Il était une fois dans l'ouest, Sergio Leone s'attaque à la révolution mexicaine. Malheureusement c'est le moins bon western du cinéaste. Le début promet beaucoup, avec un petit retournement de situation efficace, des dialogues qui font mouche « à poil t'es un connard comme les autres », la musique de Morricone, la rencontre explosive entre Coburn et Steiger. Bref tout commence parfaitement et après le film baisse d'intensité et perd l'humour pour un côté plus sombre et sérieux et accumule quelques longueurs. Il faut dire qu'après avoir enchaîné deux des plus grands films de toute l'histoire du cinéma, ça relevait du miracle d'aboutir au même niveau.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 juillet 2020
    Pour le second volet de sa trilogie, Sergio Leone réalise un western épique, sombre et pessimiste, avec des scènes mémorables, interprété par un duo James Coburn/Rod Steiger qui fonctionne parfaitement et bercé par la sublime BO de Morricone. Pas le meilleur de la trilogie mais du lourd quand même !
    cinono1
    cinono1

Publiée le 18 mai 2021
    Sans atteindre le niveau d’excellence des deux autres « il était une fois », La révolution reste un grand spectacle comme peu de film peuvent l’être, magnifié par la mise en scène de Sergio Léone. Tour à tour flamboyant, épique, bouffon, le film de Léone raconte l’histoire de deux parias, mercenaires dans un monde plus violent qu’eux. Les idéaux de révolution chez l’irlandais, ne change rien à l’affaire, les révolutions sont violentes et peu de choses changent au final, les pauvres payant au prix de sang leurs idéaux. Constat cynique mais lucide. Le film est parfois hybride et les ellipses parfois brutales rendant le discours du film peu clair, mais Léone a surtout filmé deux hommes perdus dans un monde en proie à la violence et au soulevement. Il y a toujours de d’humanité chez les personnages de Léone, même un peu enseveli, et la musique d’Ennio Morricone sait la rendre palpable. De grandes scènes ponctuent le film comme le massacre des rebelles ou l’explosion du pont. Imparfait, mais un grand film.
    Publiée le 15 juillet 2010
    Je n'ai jamais vraiment accroché aux westerns (excepté "Et pour quelques dollars plus"), et "Il était une fois la révolution" confirme cette règle. Je ne parviens pas à m'immiscer dans le film suffisamment pour l'apprécier à sa juste valeur. Cette histoire d'Irlandais poseur de bombes et de ce pilleur de diligences ne m'ont pas passionné outre mesure, malgré la performance éclatante des deux acteurs en question. A noter également dans les quelques bons points qui parviennent à m'enthousiasmer : l'art subtil de Morricone de rendre certaines scènes sublimes par cette musique enivrante et quasi-divine.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 15 mai 2021
    Sergio Léone s'éloigne peu à peu du genre qui l'a rendu célèbre avec "Il était une fois la révolution". Certes, le film début par un style western dans son premier tiers mais devient un véritable film d'histoire et de guerre par la suite. L'introduction de Mao Zédong nous prévient d'ailleurs "qu'une révolution ne peut être que sanglante". D'ailleurs, bien que le film démarre dans le burlesque et le comique , l'entrée des deux personnages principaux dans la révolution rendra l'oeuvre très sérieuse, tragique voire dramatique. Sergio Léone perd son ironie habituelle et rentre dans un film engagé, une retranscription de la révolution de Zapata en 1910 au Mexique qui fut assez atroce. John (James Coburn) ancien révolutionnaire irlandais de l'IRA devenu spécialiste en explosifs et Juan (Rod Stiegler) pilleur de diligences, sont tous deux très bons acteurs, d'une classe dingue propre aux personnages de Léone. La musique de Ennio Morricone est encore très belle voire même grandiose dans la scène où Juan retrouve toute sa famille assassinée par l'armée mexicaine. Celle-ci est faite d'un doux sifflement, elle est sublime. Une oeuvre marquante du réalisateur italien, pas assez reconnue aà mon humble avis alors qu'elle mérite amplement d'être classé à côté des monuments "Le bon, la brute et le truand" et "Il était une fois dans l'ouest".