Passeur d'hommes
    3,2
    74 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Passeur d'hommes ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 mai 2017
    Film de guerre méconnu, Passeurs d’homme est ce que l’on pouvait attendre de lui : une série B correcte, mais sans être une grande réussite.
    Le métrage a cela de bien d’être assez radical. Plutôt violent et méchant, Passeurs d’homme lorgne volontiers sur ce plan vers le film d’exploitation, et même si c’est parfois grandiloquent à l’excès, cela apporte une certaine force à ce métrage, dans l’esprit par exemple du Dernier train du Katanga. Assez court, vif, sans concession, en cela le film marque des points, s’appuyant il est vrai sur l’interprétation non moins excessive et grandiloquente d’un McDowell totalement cabotin pour notre plus grand plaisir. Malheureusement, le métrage, qui fut un échec au box-office, joue la carte de l’exploitation un peu trop jusqu’au bout. Slip estampillé croix gammée par exemple, c’est plutôt digne d’une comédie franchouillarde de Philippe Clair qu’autre chose. Je reconnais aussi que la traversée de la frontière est foutraque et que la fin est une catastrophe.
    Le film n’est pas assez maitrisé, c’est évident. Scénario qui part parfois en cacahuètes, manquant de crédibilité, et mise en scène aléatoire. Thompson est spécialement mauvais ici dans les scènes d’action. S’il orchestre bien le reste, et peut-être à cause d’un manque de budget, l’action est brouillonne, peu lisible et peu dynamique malgré le nombre d’explosions. Et on voit trop que le faux sang est balancé aux visages des acteurs ! Si le cadre neigeux est appréciable, s’il y a de beaux paysages et une reconstitution relativement décente, profitant de couleurs froides qui instaurent une ambiance particulière, malheureusement la mise en scène est faiblarde, et ça sent souvent la débrouille. Mais, avoir une ambiance ce n’est déjà pas permis à tous les films.
    Le casting profite d’une belle flopée d’acteurs. Rien à redire, il y a du bon, avec un McDowell cabotin, mais il n’est jamais aussi bon qu’en méchant, un Anthony Queen taiseux tout trouvé pour son rôle, et une famille Bergson solidement campée, avec, en tête, James Mason. Je saluerai aussi certains seconds rôles, comme Michael Lonsdale qui nous offre une des meilleures séquences du film, la charmante Kay Lenz, et un Christopher Lee, un peu perdu, mais toujours sympathique à voir. Gros casting donc, international, mais qui ne parvient pas totalement à faire oublier les lacunes du film.
    Cela dit, Passeurs d’homme ne m’a pas vraiment semblé mauvais. Certes il y a des séquences risibles, certes la mise en scène est faible, mais l’ensemble garde une certaine force, et un jusqu’au-boutisme qui fait plaisir à voir, dans un genre souvent engoncé par des académismes anciens. Abordant un thème rare, le film pourra aisément divertir un spectateur un peu sensible aux séries B d’exploitation, il choquera sans doute le spectateur plus sensible aux grands films de guerre hollywoodiens. 3
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 14 mars 2023
    "Passeur d'hommes", film de guerre britannique réalisé par John Lee Thompson, sorti en 1979.
    Un film avec une sacré bonne distribution : Anthony Quinn, James Mason, Malcolm McDowell, Christopher Lee, Michael Lonsdale et Marcel Bozzuffi.
    Un film de guerre, de résistance, d'aventures, dans de magnifiques paysages pyrénéens, voilà qui fournissait une bonne base
    De l'aventure et de la résistance il y en a, mais le film souffre d'un traitement assez étrange. Quelques plans de caméra un peu pétés et aussi spoiler: une scène de fin
    à la limite du psychédélisme.
    Le personnage du Capitaine Von Berkow (d'ailleurs magnifiquement interprété par Malcolm McDowell) y est pour beaucoup.
    Un film pourtant sérieux, au premier degrés, mais avec un traitement à la limite du ridicule, ce qui nous fait passer la frontière parfois ténue entre grand film et nanard.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 18 octobre 2016
    Le réalisateur dénonce la haine des nazis envers des tziganes. Ce chef d'oeuvre est d'une rare violence. Malcolm McDowell incarne un nazi sadique comme il en existait beaucoup à l'époque. Un film qui montre les horreurs de la seconde guerre mondiale.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 28 juin 2013
    Sans être mauvais on a clairement conscience que Passeur d'hommes n'a rien de fameux pourtant j'ai bien aimé ce film déjà son casting est séduisant, l'histoire est pas trop mal et on ne s'ennuye pas mais Passeur d'hommes est par moment comment dire étrange, on a un Christopher Lee en chef de roms, Malcom MacDowell en roue libre qui interprète un SS portant un slip kangorou à croix gammé (oui oui vous avez bien lu) et le final où une famille épuisée après avoir traversée une montagne et un berger mettent en déroute une garnison de soldats allemands. Malgré tout Passeur d'hommes fait partie de ces films "ratés" qu'on a eu plaisir à regarder.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 6 février 2021
    The Passage louvoie entre l’approximation et l’excès. La réalisation ne connaît que le montage alterné, en abuse pendant une heure quarante pour un résultat tantôt intrigant tantôt gratuit. L’interprétation des acteurs s’avère caricaturale à souhait : Anthony Quinn en vieux Basque bourru au béret frôle le ridicule, dans lequel tombe littéralement Malcolm McDowell en officier nazi qui se plaît à torturer ses ennemis en toque de chef cuisinier ou en slip moulant dont le blanc est rehaussé d’une croix gammée en son centre. La partition musicale essaie tant bien que mal de sonner Goldsmith mais s’avère dépourvue de nuances : une des séquences les plus fortes du film – celle où la mère abandonne le chalet et sa famille pour disparaître dans la neige – est ainsi parasitée par une musique massive qui écrase toute poésie ; seul le silence aurait pu lui conférer sa grandeur teintée de désespoir. Notons enfin que nombre de transitions en flash laissent apparaître des reflets de caméra ou de clap, preuve supplémentaire de difficultés de tournage et d’un certain amateurisme dans la réalisation et l’écriture des dialogues. Nous nous demandons si tout cela est sérieux – et il semble qu’il le soit – ou s’il relève de la pochade. Le slip, la toque, le béret. Assurément sérieux.
    Publiée le 12 mai 2014
    L'histoire partait bien avec notamment Anthony Queen en rude berger humaniste et Malcom Mcdowell en nazi particulièrement sadique par contre à la fin ça devient du grand n'importe quoi.
    Thierry S
    Thierry S

Publiée le 14 décembre 2018
    C'est foutraque, risible parfois et ça coule un film qui aurait dû être une série B de qualité.
    Dommage, surtout pour Anthony Quinn qui campe un personnage qu'il interprète très bien et qui lui va comme un gant.
    Publiée le 23 juin 2012
    Partant d'un sujet peu exploité, les passeurs pendant le Seconde Guerre, et d'un casting alléchant, on pouvait s'attendre a une petite perle, hélas, le film manque sérieusement de profondeur et donne une impression de brouillon. De plus, certaines scènes manquent de crédibilités, comme celle du passage de la frontière Suisse. Le film vaut cependant le détour grâce à un Anthony Quin toujours impeccable, et un Malcolm McDowell qui nous donne une version SS de Caligula. The Passage n'est donc pas un mauvais film, mais il mériterait quand même un sérieux lifting.
    Publiée le 6 mars 2018
    Je ne conaissais pas ce film , mais il a du toute mon attention !!! On ne s ennuie pas du début a la fin !!! L officier allemand est très cruel et cela montre la méchanceté et cruauté des nazis !!! A conseiller avec une fin surprenante !!!