La Neige et le feu
2,7
Votre avis sur La Neige et le feu ?

Christian B.

Publiée le 16/09/2013

Content d'avoir découvert ce film qui est une histoire d'amour à travers la libération de la France , vraiment passé un bon moment à voir ce film

Gérard Delteil

2,0Pas terrible
Publiée le 24/07/2013

Pinoteau, cinéaste commercial s'il en est (La boum, La giffle etc), a parait-il manifesté une ambition inhabituelle pour évoquer sa jeunesse dans ce film. Avec une scénariste-dialoguiste comme Danielle Thomson, tout aussi commerciale, on pouvait craindre le pire. Si le pire n'est pas arrivé, on n'en est tout de même pas très loin. Ce mélo patriotique bourré de clichés manque singulièrement de souffle et de crédibilité, malgré l'excellent Vincent Perez. Quelques scènes sont réussies, généralement les plus faciles, comme celles de bal (avec musique de Glenn Miller obligatoire), mais l'ensemble reste franchouillard, convenu et imprégné d'une idéologie patriotarde et militariste pénible. Côté reconstitution historique et psychologie des personnages, la série Le village français fait figure de chef d'oeuvre de subtilité à côté de ce produit médiocre. De plus, Pinoteau sombre parfois dans la prétention poétique en nous montrant un cheval fou galopant entre les lignes de front et un pianiste jouant au milieu des ruines. Mais tout le monde ne peut pas être Polanski et ce technicien de l'écran aurait mieux fait de rester sur son créneau sans chercher à passer dans la division supérieure.

2,5Moyen
Publiée le 23/05/2008

Dans "La neige et le feu", le regrettè Claude Pinoteau ramène sa propre adolescence à la surface ou adolescent il participa à la libèration de Paris et s'enrôla dans la première armèe de la France libèrèe! En mèmoire de son engagement, Pinoteau met en toile de fond la guerre qui sert de catalyseur à une histoire d'amour et d'amitiè qui devient conflictuelle à cause d'elle! Le cinèaste imagine le destin croisè de trois adolescents qui s'aiment, se perdent et se retrouvent dans la fièvre des combats! Face à Matthieu Rozè et Vincent Perez, la magnifique Gèraldine Pailhas, dans son premier grand rôle au cinèma, obtient pour son rôle d'infirmière le Cèsar du meilleur espoir fèminin où elle laisse apparaitre un caractère mèfiant, solitaire et une âme gènèreuse, passionnèe! Un beau film interprètè par une belle brochette de comèdiens...

Chris_The_Dude

Publiée le 09/08/2007

Une très belle toile sur fond de deuxième guerre mondiale. Une belle romance impossible qui saura ravir tous les amateurs du genre surtout magnifié par la présence de Géraldine Pailhas !