Rebecca
    Votre avis sur Rebecca ?

asheline2911
    asheline2911

Publiée le 17 mars 2011
    Hitchcock à réalisé un trés trés bon film, avec de grands acteurs qui jouent admirablement ! Un autre film imtemporel d'Hichcock, à voir absolument ou à revoir ! (Joan Fontaine et Laurence Olivier sont tous simplement superbes !)
    AngelB89
    AngelB89

Ce film est une des grandes réussites d'Hitchcock. Le roman de Daphné du Maurier y est respecté à la lettre, et le casting est parfait. Néanmoins, on peut regretter certaines erreurs techniques, comme par exemple le moment où la caméra (reculant) fait bouger une plante... De plus, ce film a vieilli, en grande partie à cause de la musique, incessante et très démodée...

Il me semble qu'un remake de ce film par un excellent réalisateur serait le bien venu.

Ceci dit, le scénario (et la trame du roman donc) est EXTRAORDINAIRE, et le personnage de Rebecca, jamais montré à l'écran, possède un charisme incroyable, ce qui est paradoxal puisqu'on ne la voit qu'à travers des témoignages.

Un excellent Hitchcock.
    Publiée le 5 avril 2010
    En 2010, voir pour la première fois un film de 1940... suppose de se mettre dans l'ambiance ! D'abord, c'est en noir et blanc; ensuite, c'est long et peu rythmé; enfin, les "rebondissements" et "l'angoisse" ne risquent pas de vous coller à votre fauteuil.

Pourtant, le charme désuet opère... C'est un peu surjoué, mais teeeeeeellement moins que les films français de cette époque (avec nos "monstres sacrés"... qui cabotinaient tellement qu'ils ne passeraient même pas la première étape d'un casting aujourd'hui !!!). La propriété (Manderley) est quasiment le personnage central de l'intrigue... Cela se regarde de la même façon que l'on lit un bon Agatha Christie ou un vieux Conan Doyle, un verre de brandy à la main. Mademoiselle Fontaine, si elle n'est certainement pas l'actrice du siècle, est tellement jolie...

Trois étoiles (avec un regard de l'époque) largement méritées...
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 27 février 2017
    La mise en scène a vieilli, le suspense n'est pas toujours bien mis en évidence.
    L'histoire reste forte.
    Publiée le 5 juin 2008
    C'est long... ça n'en fini pas.
    D'accord les décors, paysages et autres costumes sont splendide, mais où est l'histoire ?
    La narration est radicalement académique, l'intrigue ne prends pas, il manque une scène cruciale pour que le film décolle.
    Et puis dans le genre nunuche, le rôle de Joan Fontaine a la palme. Certes le traitement de la condition féminine chez Hitchcock est toujours réduit à sa plus simple expression, mais quand même, ça fini par irriter au bout d'un moment.
    Pour un film oscarisé qui n'arrive même pas au petit orteil de Psychose, la corde, ou Vertigo, on ne peut qu'être déçu.
    Publiée le 21 février 2009
    Premier film d 'Hitchcock tourné à hollywood,ce film a ce quelquechose qui fait que c 'est un grand film de mise en scène.Hitchcock brasse déjà les grands thèmes qui feront son succès avec ce souci de toujours manipuler le spectateur sans jamais le tromper.Beau film.
    Publiée le 16 janvier 2015
    J'ai beaucoup aimé "Rebecca".

Ca faisait longtemps que je ne m'était pas maté d'Hitchcock et j'avoue que ça m'a fait du bien de retrouver son talent et de me rappeler de sa réalisation. Sa réalisation, oui, car elle est parfaite. Le film est esthétique, un peu normal vu que c'est du Hitchcock.
    Le maître du suspens sait nous divertir, puis nous angoissé, puis nous faire tout simplement rêver. Le film a pas mal vieillit depuis sa sortie et c'est pour ça qu'il fait moins d'effet aujourd'hui.
    Le long est divisé en 4 temps bien distincts:
    -la rencontre de la nouvelle Mrs de Winter avec Maxim de Winter à Monte-Carlo
    -le temps passé dans la maison (hantée) de Mr de Winter
    -le monologue de Maxim sur l'histoire de Rebecca
    -le passage ou tout le monde essaye de savoir si il s'agit d'un meurtre au d'un suicide
    Et dans chacun de ses temps, Hitchcock nous fait vivre des émotions différente. Lorsque la nouvelle Mrs de Winter emménage au château, on sent directement l'ambiance claustrophobe et mystérieuse.
    Bref, le maître fait encore des miracles.
    Sinon, le reste du long est très bien. Les acteurs sont franchement bons. Joan Fontaine incarne à merveille la fille perdue et déboussolée, Laurence Olivier l'homme hanté par sa femme et surtout, Judith Anderson est fabuleusement terrifiante!
    Le scénario, composé de quatre temps est aussi très bon. On ne s'ennuie jamais, les personnages sont recherchés, le schéma narratif est bien construit. Pour ce qui est de la fin, je l'ai bien aimé car elle est spectaculaire mais on ressort du film un peu en manque, malgré les 2h30. J'aurais bien aimé savoir ce qu'il allait arrivé aux héros. Dommage mais on s'en contenteras.
    "Rebecca" est donc un film angoissant, divertissant et suspicieux. La réalisation d'Alfred est miraculeuse mais, malheureusement, le film a perdu de son effet.
    J'AIME HITCHCOCK
    Un de mes films préférés, un chef d'oeuvre absolu. Hitchcock + Joan Fontaine (sublime de fragilité) = un film à l'ambiance sombre, fantastique, angoissante, en un mot : ? une super ambiance, quoi.
    Marie D.
    Marie D.

Publiée le 19 décembre 2014
    J'ai découvert ce film sur ARTE et je n'ai pas étais déçue. Aussi gothique que les paysages de Cornouailles, l'histoire nous plonge dans une atmosphère inquiétante où s'affrontent un passé diabolique et mystérieux, et un présent plein d'innocence et de fragilité. L'angoisse est accentuée par le lieu de l'action : une maison isolée au milieu d'une nature sauvage. Son immensité réduit les habitants à la taille d'insectes, ses longs couloirs et ses multiples pièces évoquent les dédales tortueux de l'esprit humain. L'histoire créée un suspense psychologique efficace et m'a tenue en haleine jusqu'à la fin.
    Lino Massaro
    Lino Massaro

Publiée le 10 janvier 2021
    Rebecca fait partie des toutes meilleures réalisations du maître ! Des personnages fascinants, une ambiance oppressante...Ce film est totalement captivant ! L'intrigue est excellente et le noir et blanc apporte un côté mystérieux et impressionnant lorsque l'on pénètre dans l'immense château de Manderley ! Un chef d'œuvre du Sir Alfred, un de plus, pour notre plus grand plaisir !
    Publiée le 9 septembre 2012
    Bon film, quelques longueurs mais jeux d' acteurs et trame excellents.
    Gleam
    Gleam

Un des meilleurs films d’Hitchcock avec un excellent scénario (tout est étudié et justifié) Une histoire d’amour prenante dans un cadre glauque et effrayant (Manderlay) On voit bien le contraste entre la cote d’Azur du début et le manoir glauque et effrayant de Manderlay. Les personnages sont bons, on croit en eux et en leurs réactions… Un film plutôt psychologique où il y a peu d’action mais du suspens et une grande philosophie dans les dialogues sur l’amour, l’éthique, la reconnaissance et la pression familiale etc...La réalisation et la musique sont toutes les deux splendides. Un film qui fait beaucoup penser à Dead Again de Kenneth Branagh grâce à son atmosphère, à sa musique, à son histoire et à ses personnages. On se rend bien compte de l’obsession qu’a Monsieur de Winter pour Rebecca et pour la mer…Le film est peut être un tout petit peu long (2-3 trucs ont un peu vieilli) mais bon on peut excuser Hitchcock qui tournait pour la première fois en Amérique (à Hollywood) Les décors sont magnifiques (gros budget pour l’époque) le château de Manderlay est très bien pensé ! Un excellent casting, une Joan Fontaine (Mme de Winter) excellente en femme timide, troublée. De plus le fait qu’on ne voit jamais Rebecca est excellent car on l’a sens beaucoup plus présente et oppressante. Bref un excellent bon film qu’il faut apprécier pour ses dialogues et son scénario fabuleux. Oscar du meilleur film en 1940 devant le Dictateur et Les Raisins de la colère ! (C’est peu dire… !)
    Publiée le 12 novembre 2013
    Hitchcock, par petite touche, instaure une atmosphère pesante dans laquelle se débat la fraîchement mariée Mme de Winter.
    Le film monte habilement comment une personne disparue, par son souvenir dans les mémoires de son entourage, par ses derniers actes et leurs conséquences, continue à exister, jusqu'à détruire la vie de son ex mari et de sa nouvelle épouse. Surtout, on observe avec plaisir l'écart entre les apparences de la vie en société, d'une femme éblouissante formant un couple heureux, de la réalité bien plus médiocre.
    Le acteurs sont bons, les seconds rôle intéressants, et les plans proposés par Hichcock soutiennent habilement l'histoire.
    Au départ, je voulais simplement regarder le début du film, mais dès que j'ai commencé à regarder, ça m'a tout de suite plu.
    Ce climat très sombre, ces musiques frissonnantes, j'ai immédiatement adoré cette ambiance.
    A présent, "Rebecca" est un de mes films Hitchcoquien préféré ! Les acteurs interprètent vraiment bien leurs rôles !
    Le pire de tout, c'est qu'on ne la voit jamais, cette Rebecca, mais c'est comme si elle était omniprésente !

Ce film est vraiment superbe, je vous le recommande.
    Mais attention, j'en ai eu des frissons !
    Publiée le 22 décembre 2013
    Sublime ! Primé de deux Oscars, "Rebecca", est un subtil mélange de romanesque et de gothique. Hitchcock a encore frappé : un scénario éblouissant, une intrigue mêlant romance et enquête policière, une atmosphère pesante avec des personnages perturbants, une tension palpable et le tout sublimé par un duo exceptionnel : Joan Fontaine-Laurence Olivier.