Rebecca
    Votre avis sur Rebecca ?

djacno T.
    djacno T.

Publiée le 18 juin 2013
    Superbe atmosphères et décors et superbe musique pour une mise en scène qui mais les acteurs
    au second plan. L'image en nb est d'un rendu exceptionnelle (précision,détail, contraste, lumière) et est toujours bien au dessus de certaine 3D d'aujourd'hui (pas que Spawn, Hulk, Conan, ou Dragon Ball Z Evolution mais aussi d'autres bouses du genre).
    Chaill
    Chaill

Publiée le 30 mars 2015
    Peu adepte de cinéma d'avant les années 60, ma passion pour Hitchcock m'a poussé à visionner ce film. Et bien m'en a pris. Acteurs parfaits (mention spéciale à Laurence Oliver, géant du cinéma), scénario plein de rebondissements et mise en scène à la Hitch, c'est à dire parfaite. Le métrage date de 1940 (!) mais n'a pas pris une ride, il n'est en rien gnangnan comme beaucoup de son époque, mais est au contraire un formidable thriller psychologique, Oscar du meilleur film grandement mérité, passant par la même devant Le Dictateur de Chaplin.
    stans007
    stans007

Publiée le 13 mars 2023
    Un Hitchcock pas trop kitsch se délecte dans cette adaptation du roman de Daphné du Maurier où les personnages principaux sont une morte et un château… ! Atmosphère étrange, personnalité écrasante de la disparue, hostilité de la gouvernante, ambigüité du mari, maladresse et désarroi de sa jeune épouse… autant de portraits que le Maître se complaît à peaufiner…
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 30 décembre 2010
    Encore un très bon Hitchcock!
    Le début est quand même trop mou et trop lent. Mais, à partir du moment où le couple entre dans le manoir, on se rend compte de l'immense qualité et potentiel du film. Quel est donc le secret de cette "Rebecca"? Pourquoi son mari a-t-il horreur de tout ce qui se rapproche d'elle? Pourquoi la gouverante est-elle si froide avec la jeune mariée?
    Beaucoup de suspens, dans une ambiance mystérieuse, angoissante. Le coup de théâtre final est l'un des plus surprenants du cinéma.
    Très bon film!
    Publiée le 28 juin 2009
    de hitchcock on préférera les polars parfaitement ficelés et inquietants mais "Rebecca" reste vraiment un bon film. le coeur de l'intrigue met du temps à s'installer mais les acteurs jouent justes dans l'ensemble et les dialogues sont riches.
    Publiée le 4 juillet 2007
    Encore un très bon film d'Hitchcock à voir et revoir. Le suspens est bien présent, on pénètre complètement dans l'univers mystérieux du réalisateur. Un classique.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 19 juillet 2010
    Un iexcellent Alfred Hitchcock avec Toujours une mise en scène superbement soignée, a travers un noir et blanc splendide : La photographie, les décors etc. son superbes. Le grand réalisateur se montre franchement pointilleux sur sa réalisation, c'est fascinant ! Joan Fontaine est sincèrement exceptionnelle, elle nous absorbe complètement par sa sincérité et son charme incomparable, un grande actrice de cinéma comme on n'en fait plus ! Laurence Olivier est géant également dans son personnage tres intéressant... Ce qui est formidable c'est que comme dans tout les films d'Hitchcock il persiste ce sentiment d'incertitude, le film a beau nous hypnotiser, on a cette curieuse impression permanente qu'un détail nous échappe ! Une oeuvre fascinante et réussie.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 18 février 2019
    Dans ce film, Hitchcock propose successivement trois genres cinématographiques : la comédie sentimentale, le fantastique et le policier.
    Tout est excellent, ce qui relève du second particulièrement réussi : la succession de détails étranges et les plans rappelant l'expressionnisme créent une atmosphère mystérieuse et envoûtante, voire magique.
    A partir d'une histoire relativement simple, le cinéaste parvient par son style à maintenir une tension constante, chaque scène présentant à la fois un intérêt narratif, émotionnel et esthétique.
    Et le personnage de la gouvernante fait partie des figures inoubliables du cinéma....
    SB88
    SB88

Publiée le 22 mars 2023
    J'aime beaucoup l'ambiance et le thème du film. Les 40 premières minutes sont excellentes côté suspens. Ensuite qqs rebondissements, peut-être trop. 3,6/5
    annatar003
    annatar003

Publiée le 22 octobre 2012
    Que d'enthousiasme pour un classique du cinéma qui ne se réduit pourtant qu'à bien peu de chose. Premier long-métrage tourné sur le sol américain par le maître du suspens, "Rebecca" n'est pas à proprement parler un "Hitchcock" mais un conte pour adulte à la sauce cinématographique.
    Car effectivement, bien peu de place sera consacrée aux interrogations durant les quelques deux heures de film qui nous sont proposées ici. Se concentrant sur une romance jeune et encore fragile, le récit de "Rebecca" se noue rapidement dans une spirale de répétitions fort désagréables qui vaporisent l'air d'une sombre odeur d'ennui. Outre le fait de voir une succession d'interactions peu variées, voire carrément vues et revues, le public en vient également à maudire le duo d'acteurs présents devant eux.
    Tous deux nominés aux Oscars de 1940 pour leur interprétation du couple des de Winter, Joan Fontaine et Laurence Olivier ne font malheureusement état que d'un couple fade et sans saveur dont l'intérêt à l'écran est aussi inexistant qu'une goutte d'eau en plein désert. Belle à croquer dans un premier temps puis incroyablement niaise et stupide dans une seconde partie, Fontaine exaspère tout autant que son opposante qui répond au nom de Judith Anderson. Incarnant la célèbre gouvernante Mrs. Danvers, l'actrice fige ses traits avec brio mais ne parvient à donner la profondeur adéquate à son personnage. De son côté, le mystiquement surestimé Sir Laurence Olivier continue son parcours de Lord british sur grand écran en nous dévoilant une prestation nuancée où une flagrante absence de charisme et de travail nuira à toute authenticité du film.
    Continuant dans la série des défauts sans fin, "Rebecca" peut également se vanter de disposer d'un des pires montages du grand cinéma. Entre grosses erreurs et bels oublis il ne manque pas d'ingrédients pour susciter l'étonnement dans l'esprit du spectateur. Par chance, il peut s'avérer que ce-dernier se soit déjà endormi préalablement grâce à une bande sonore sans âme et, qui plus est, omniprésente qui ne représente là que le manque total de conviction de "Rebecca".
    Au final, le patron des Oscars de 1940 se voit aujourd'hui vêtu d'un lourd manteau de médiocrités qui ne reflète plus la grandeur qu'il a pu connaître par le passé. Bien que l'on retrouve le touché de Hitchcock derrière la caméra, on ne parvient à dénicher qu’occasionnellement l'essence même du maître qui fera le succès de ses chefs-d’œuvre futurs.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 22 juin 2017
    Je n ' ai jamais pris le temps de lire le roman original je ne peux donc pas comparer les deux oeuvres . Sir Alfred nous propose donc un grand film très bien construit et pleins d ' ambiguïtés sur un remariage "exemplaire" . Comme souvent chez le grand Hitch les seconds rôles sont formidables comme évidemment Lawrence Olivier et Joan Fontaine tous deux épatants. Un classique du suspens qui aujourd'hui encore fonctionné à merveille .
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 10 juillet 2008
    Le scénario est assez habile pour être un film de maison hanté sans en avoir l'air, la présence de la défunte Rebecca hante ce château, on a l'impression qu'elle est dans tous les plans, Hitchcock s'amusant même à la suivre à travers l'œil de sa caméra le temps de deux scènes intenses. Le film est quand même trop long, les révélations sont trop espacées pour maintenir l'intention du spectateur. Hitchcock fait trop d'effort pour nous faire ressentir la présence de Rebbeca et le malaise des lieux alors qu'il a déjà réussi son pari en un quart d'heure, ce film étant le premier américain du maitre peut-être manquait-il d'assurance. Un bon film d'ambiance un peu trop soporifique.
    Sébastien A.
    Sébastien A.

Publiée le 2 juillet 2009
    Rebecca est le premier film américain d'hitchcock il date de 1940 c'est l'un des meilleurs du cinéaste
    avec un suspense efficasse et un rebondissement final pas du tout attendu.Joan Fontaine(qui a 91 ans!) et Laurence Oliviersont supers.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 1 mars 2011
    Une nouvelle découverte et je dois dire que j'en suis content. Le jeu d'acteur (surtout celui de la domestique Mme Danvers) et les décors sont merveilleux. Comme d'habitude, j'arrive à retrouver avec joie l'ambiance "Hitchcockienne".
    Publiée le 29 septembre 2010
    Des années ont passée depuis que je l'ai vu mais j'ai encore le souvenir d'un chef d'oeuvre. Histoire d'amour et de souffrance bouleversante, magistralement réalisée et interprêtée (mention à Laurence Olivier, dans l'un des seconds rôles qui m'ont laissé le meilleur souvenir) "Rebecca" est à la fois un drame puissant et un film au suspense implacable, dont la plus grande source d'angoisse est le réalisme de l'histoire et notre reconnaissance en l'héroine. Une autre force de "Rebecca" est le point auquel le film à peu vieillit malgré ses soixante-dix ans d'âge, étrangement, bien moins que les films d'Hitchcock des années 50 et 60. Superbe.