Rebecca
    4660 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rebecca ?

Publiée le 28 août 2018
    Très très grand film, un coup de maître de Sir Hitchcock pour son arrivée aux US ! Je l'ai vu il y a deux semaines deux fois de suite (obligé de revivre ça le lendemain !) et suis toujours un peu passionné. Un film qu'on aimerait pouvoir redécouvrir encore et encore !

A mi-chemin entre le drame romantique et le film noir, avec une intrigue psychologique très finement tissée et amenée, à la fois lyrique et tellement réaliste, ce film est un bijou de suspense et d'intelligence. Questionnant de vraies problématiques telles que le deuil ou l'emprise de l'être fantasmé sur l'être réel (très psychanalytique même si aucun jugement explicite ne s'en revendique ni même n'est fait, ce qui contribue à la finesse), ce film est superbement servi par la mise en scène du maître qui fait sentir l'étouffement dans un décor grandiose et démesuré à travers de magnifiques plans et des interprétations vraiment justes. Le naturel de Laurence Olivier et Joan Fontaine permet réellement de passer de moments de romance légère à des moments très graves mais la palme de la meilleure interprétation selon moi revient à Judith Anderson, alias Mme Danvers la servante, qui se met magistralement et en toute sobriété au service de la pesanteur désirée par le maître ! On n'échappe pas à quelques britisheries, qui font la marque du réalisateur qui peut aisément se le permettre au vu de la profondeur et de l'envoûtement que suscite le film.

Un film dont je vous recommande donc la vision et ce dans des conditions optimales de disponibilité s'il vous plaît car ce n'est pas tous les jours que l'on a affaire à un film pareil !
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 19 octobre 2010
    Rebecca est l'une des oeuvres les plus abouties d'Hitchcock... C'est du très grand cinéma. Un thriller comme on ne sait plus en faire et comme on n'en refera sans doute plus jamais. Quel dommage !

Hitchcock nous sort le grand jeu dans ce chef-d'oeuvre. Tout y est, le suspense, l'émotion... Et comme dans la plupart de ses films, Hitchcock nous délivre un incroyable message d'amour. On ne le dit pas assez souvent je trouve... !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 30 septembre 2009
    Un vrai régal pour tous les cinéphiles et non cinéphiles. Un de mes Hitchcock préférés.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 9 octobre 2013
    Pas du niveau des chefs d'oeuvre d'Hitchcock, qui arriveront après, « Rebecca » demeure tout de même un thriller qui se laisse plutôt bien suivre. On regrette une bien trop longue première partie servant à mettre en place l'histoire d'amour et le décor qui vont servir de supports. La seconde partie est plus intéressante car mettant bien en place la tension, le suspense et les révélations inattendues. Impeccables Laurence Olivier et Judith Anderson en gouvernante froide et inquiétante, par contre la belle Joan Fontaine joue bien mais son personnage est parfois un peu trop nunuche, donc agaçant. Un Hitchcock pas mal qui aurait certainement gagné à être plus court et un peu plus malsain, l'idée globale étant très bonne.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 25 mai 2014
    S'il n'y avait qu'un seul film à retenir dans l'oeuvre d'Hitchcock, ce serait celui ci. Effrayant, saisissant! Il démontre parfaitement ce que le maître est capable, grâce à sa mise en scène, de susciter chez son spectateur. Les acteurs nous livrent en plus une interprétation magistrale. Un chef d'oeuvre
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 24 novembre 2020
    Ca commence comme une romance, toute jolie, toute gentille, puis doucement cela vire au mélodrame; mais ce genre de mélodrame qui vous fais prendre la place de l’héroïne en disant : moi, je ferai plutôt cela. Puis après 1h20 de film, il va vous falloir être patient, tout s'accélère, et vire au thriller. Et là, à partir de ce moment là seulement, on ressent bien la patte, le génie de Hitchcock. Mais pas avant!
    Le thriller est alors rondement mené, avec de magnifiques rebondissements et une belle fin!
    A voir par les amateurs thriller MAIS patient!
    Publiée le 7 octobre 2013
    Définitivement rétif aux révérences obligées devant un "grand classique"

Rebecca est ennuyeux, compassé, vieilli. Je reconnais ne pas connaitre la fin et j'espère que le suspense était vraiment fort pour justifier près de 2 heures d'attente à somnoler devant ma télévision...
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 7 novembre 2011
    Adapté du roman de Daphné du Maurier, ce premier film américain d'Alfred Hitchcock constitue un bel exemple d'oeuvre romantique. Et je parle ici du vrai romantisme, avec son lot de mystère, de sublime et de morbide (et non pas du seul sentimentalisme auquel on le rattache le plus souvent) ; sublime grâce au cadre majestueux du château de Manderley, un atout majeur de ce film, et morbide comme l'est cette sombre histoire avec ses personnages tourmentés et hantés par le passé. Rebecca obtiendra l'Oscar du meilleur film et de la meilleure photographie. Alfred Hitchcock portera une nouvelle fois au grand écran une oeuvre de Daphné du Maurier avec l'adaptation en 1963 de la nouvelle Les Oiseaux.
    Jeo Jo
    Jeo Jo

Publiée le 2 janvier 2017
    Ambigue, mystérieuse, passionnante ... étude de moeurs servie par une mise en scène et un décor splendides. Rebecca n'a pas finie de nous hanter.
    Hitchcock explore les tréfonds de l'âme, des sentiments comme jamais.
    pinly
    pinly

Publiée le 21 mars 2009
    Rebecca est un très bon film réalisé par Hitchcock bien qu'il ne soit pas l'un de mes préféré. Celui ci est un peu différent des autres mais tout aussi bien. Le suspense est présent, et l'on a de l'empathie pour cette fragile nouvelle épouse de Mr.de Winter qui est menée par le bout du nez par la terrible gouvernante Mrs. Danvers (elle nous glace le sang!). Ce film est une oeuvre oppressante qui se révèle être ni plus ni moins un autre classique Hitchcockien.
    Schwann
    Schwann

Publiée le 9 juillet 2012
    Premier film américain d'Hitchcock. Le célèbre réalisateur réussit le tour de force de faire un film sur un personnage qui n'existe plus, Rebecca, et de faire de ce nom le titre du film. Nous ne saurons jamais le prénom de la nouvelle Mrs de Winter, qui succède à la défunte Rebecca de Winter. Hitchcock promène le spectateur avec des rebondissements inattendus, déjouant ses attentes. La demeure Manderley est un personnage à part entière, inquiétante et sombre. Même si le film perd de sa vitalité et de son ambiance fantastique par moments, il reste plutôt réussi.
    Publiée le 2 mai 2007
    Bon film de hitchok très émouvent à voir si vous amatteur de grand cinéma.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 17 septembre 2022
    Rebecca est un film réalisé par Alfred Hitchcock et sorti en 1940 aux Etats-Unis (et en 1947 en France).
    Ce long métrage, inspiré d'un roman de Daphné du Maurier, est un excellent film. Commençant comme une romance assez classique, le film bascule progressivement dans le film noir et l'inquiétude, l'angoisse monte progressivement jusqu'à un final plein de retournements de situation vraiment prenants. Le traitement de l'emprise d'une personne décédée sur différents personnages donne une réelle profondeur à chaque caractère, permettant de traiter de sujets intéressants, notamment la question de la légitimité. Le tout est porté par une réalisation hitchcockienne des plus léchées et un casting d'acteurs tous plus justes les uns que les autres (Laurence Olivier, Joan Fontaine, George Sanders, Judith Anderson etc.).
    Bien que le scénario ne soit pas de la plume du réalisateur, c'est un excellent Hitchcock à découvrir ou redécouvrir.
    flo c.
    flo c.

Publiée le 4 avril 2023
    Un film chiant, soporifique à souhait, et tellement mièvre !
    J'ai eu du mal à croire que c'était le grand Hitchcock lui-même qui avait réalisé ce navet.
    Tout est too much dans ce film (risible parfois, je n'ai pu m'empêcher de pouffer de rire) : l'histoire d'amour improbable genre conte de fées (la pauvre Cendrillon qui épouse le prince charmant), et puis la musique est lourde, les twists franchement pas très crédibles,
    Le pire pour moi : le personnage de la majordome, Mme Denvers, très très méchante face à une jeune fille bien gourdasse. Tout tombe à plat, la fausse scène du bal, bref on a qu'une hâte : que cette niaiserie se termine !
    CJ.Heartbeat
    CJ.Heartbeat

Publiée le 16 octobre 2013
    L'un de mes Hitchcock préférés avec "Psychose" et "Sueurs froides". Je trouve que ce film a une très belle esthétique, que ce soit au niveau des décors ou des personnages. Laurence Olivier et Joan Fontaine sont à couper le souffle, ils forment un superbe couple de cinéma, sans doute le meilleur dans tous les films de Hitchcock. Comme toujours, la musique est très réussie! Bref, un très bon moment passé devant ce film, que je revisionnerai avec plaisir (à noter que "Rebecca" est loin d'être le film le plus angoissant d'Hitch, hormis la servante, terrifiante). Et, pour une fois, les effets spéciaux (vieillots) sont limités, ce qui ne rend le tout que plus réaliste.