Rebecca
    Votre avis sur Rebecca ?

Cappal
    Cappal

Publiée le 24 mai 2020
    Le seul film du maître du suspense ayant reçu l'oscar du meilleur film... Mwouais... Décu quand-même. Certes, tout n'est pas mauvais dans ce film, la photo, les décors, et la performance de deux seconds rôles : celui de Judith Anderson en gouvernante maléfique et, surtout, celle, impeccable, de George Sanders en cousin Favell. Ce qui m'a le plus déplu, c'est le jeu de Joan Fontaine. En effet, plutôt que de vibrer pour elle, on est partagé entre l'envie de pouffer de rire et celle de lui foutre des baffes. Ses roulements d'yeux, son regard vide, ses larmoiements, sa propension à ramper ou à se confondre en excuses, non ! Après dix minutes, c'est trop ! Faisons un petit exercice : regardons Rebecca, puis regardons juste après Mulholland Drive de David Lynch. Réfléchissons et comparons le jeu de Joan Fontaine et celui de Naomi Watts dans le dernier film cité, c'est le jour et la nuit !!!
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 17 septembre 2022
    Rebecca est un film réalisé par Alfred Hitchcock et sorti en 1940 aux Etats-Unis (et en 1947 en France).
    Ce long métrage, inspiré d'un roman de Daphné du Maurier, est un excellent film. Commençant comme une romance assez classique, le film bascule progressivement dans le film noir et l'inquiétude, l'angoisse monte progressivement jusqu'à un final plein de retournements de situation vraiment prenants. Le traitement de l'emprise d'une personne décédée sur différents personnages donne une réelle profondeur à chaque caractère, permettant de traiter de sujets intéressants, notamment la question de la légitimité. Le tout est porté par une réalisation hitchcockienne des plus léchées et un casting d'acteurs tous plus justes les uns que les autres (Laurence Olivier, Joan Fontaine, George Sanders, Judith Anderson etc.).
    Bien que le scénario ne soit pas de la plume du réalisateur, c'est un excellent Hitchcock à découvrir ou redécouvrir.
    Publiée le 2 janvier 2016
    Premier film d'Alfred Hitchcock avec Universal et donc son premier film américain. C'est également sa toute première association avec David O. Selznick. Il entre très fort en matière puisqu'il a choisi comme acteurs: Laurence Olivier et Joan Fontaine qui sont remarquables dans leurs rôles respectifs accompagnés par une glaçante Judith Anderson dans le rôle de Mrs Danvers. Même si le film est vieux jeu il est vraiment prenant et l'atmosphère est tellement malsaine que la maison en elle-même devient un des personnages principaux de l'histoire.
    Publiée le 16 janvier 2008
    Une sorte de conte de fée assez sombre et cruel. Les acteurs sont très bons, notamment celle qui joue le rôle de la gouvernante. Très bon suspense, entretenu par un expert en la matière. Je lui préfère La maison du docteur Edwardes, du même cinéaste, mais ce qui n'empêche pas ce film d'être d'excellente facture.
    Publiée le 4 mai 2014
    Ce n'est peut être pas le meilleur film d'Hitchcock mais on se prend aux jeux et on éprouve de l'empathie pour le personnages principal. Un très bon film à voir, un classique . Cependant, il ne faut pas oublier le livre à l'origine qui est sublime tout
    en étant simple dans son écriture ,à lire.
    Publiée le 7 avril 2009
    Bon, très bon.
    Publiée le 2 février 2015
    Petit rappel du pitch : une jeune demoiselle de compagnie employée par l'insupportable Mrs Van Hopper fait la connaissance du riche Maxim de Winter, veuf depuis que sa femme s'est noyée l'année passée. Contre toutes les attentes de la jeune femme, Maxim lui demande de l'épouser. C'est ainsi qu'elle entre dans la vie de Manderley, la demeure familiale des de Winter, ce qui n'est du goût de tout le monde, et surtout pas de Mrs Danvers, l'intendante.

J'ai été très étonnée de voir que certaines scènes qui n'avaient pas besoin d'être changées (notamment celle de la rencontre, au tout début de l'histoire) l'ont été quand d'autres passages sont respectés à la virgule près par rapport au roman. Globalement, la fidélité au livre est bien respectée (ce qui peut étonner vu la fidélité douteuse d'autres adaptations datant de la même époque, je pense à Pride and Prejudice et à Wuthering Heights, avec Laurence Olivier également, mais dans le cas de Rebecca cela s'explique peut-être par le fait que l'auteure du roman, Daphne Du Maurier, était bien vivante), sauf à la fin. J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre pourquoi la grande révélation de l'histoire a été modifiée, surtout qu'au final on en vient au même. Bon, dommage. De la même manière, la deuxième moitié est rapidement zappée (quasiment rien de la scène du bal) et on perd un peu l'héroïne de vue à un moment, alors qu'elle est présente dans tout le roman puisqu'elle en est la narratrice.

On retrouve dans ce film la réalisation propre à Hitchcock, avec la musique au moment qui va bien, les gros plans sur les visages (fameuse scène de la fenêtre!), les jeux de lumière... J'ai trouvé que le duo Olivier-Fontaine fonctionnait bien pour ce couple que j'apprécie, mais chéri qui a regardé avec moi a trouvé que le jeu de Joan Fontaine était un peu trop exagéré. C'est un très fréquent du cinéma de l'époque, mais en même temps ce n'est pas choquant sur les autres acteurs, et l'excès de jeu sied mal dans les drames. Je n'ai pas trouvé ça trop choquant. Par contre, Joan Fontaine est quand même vachement jolie pour une créature décrite comme assez quelconque dans le roman, mais comme c'est elle qui raconte, il est bien possible qu'elle se monte la tête dans le livre pour rien du tout. J'ai bien aimé Laurence Olivier dans ce film. Mrs Danvers fout bien les jetons, incarnée par Judith Anderson. On a également bien envie de cogner sur Favell, c'est donc qu'il est bien incarné ! Je n'imaginais pas du tout Frank Crawley comme l'acteur en lisant le roman, mais sa personnalité est la même, et je l'aime bien.

Il existe une certaine tension dans le film, mais je la trouve mieux rendue par les mots du roman que par images. En même temps, dans un film en noir et blanc, on ne voit pas grand-chose lors des scènes de nuit, ce qui n'aide pas. Là où j'ai vraiment été gênée, c'est que Manderley ressemble plus à un château moyenâgeux vaguement restauré pour être habité qu'à une véritable demeure anglaise. Il y a un mélange des époques qui ne m'a pas plu du tout. Cela se retrouve aussi dans les vêtements et les coiffures, qui correspondaient mal à l'époque selon moi. Il ne me semble pas que Daphne Du Maurier place son histoire dans le temps, mais moi je la vois clairement avant la Première Guerre. Dans le film, les domestiques paraissaient décalés. L'ensemble m'est apparu ni cohérent, ni plausible. C'est le gros point noir que je retiendrai de cette adaptation. Quant à chéri, il a trouvé que c'était loin des meilleurs films d'Hitchcock (je peux difficilement juger, n'en ayant vu que deux !).

Je suis curieuse de voir Jamaica Inn, une autre adaptation d'Hitchcock de l'un des romans de Daphne Du Maurier. Malheureusement, je ne me souviens plus très bien du roman, mais je l'avais beaucoup aimé. En tout cas, ce film est le dernier qu'Hitchcock a fait en Grande-Bretagne avant de s'installer aux États-Unis, peut-être que ça me plaira davantage, même si j'en doute vu que l'histoire a l'air d'être pas mal changée.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 20 mars 2023
    "Rebecca" est le premier film américain tourné par le maître du suspense et y prouve déja tout son talent de conteur et de réalisateur. C'est un très bon film, avec une intrigue bien mené, des acteurs très bons, une ambiance mystique avec ce château mystérieux, pourtant je trouve que Hitchock fera encore mieux par la suite avec ses plus grands chef d'oeuvres. Une oeuvre intéressante donc mais pas dans mes films préférés du réalisateur.
    mon meilleur hitchcock, petite il me faisait un peu peur: Miss Denvers, ce manoir plutôt lugubre ...un début joyeux sur la côte d'azur puis dès l'arrivée à Manderley , l'angoisse croissante et cette effrayante gouvernante , un peu , voire beaucoup dérangée !!!
    un oscar mérité pour HITCHCOCK !!
    j'ai le DVD et je le regarde régulièrement.
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 13 mars 2023
    Vu à la télé ce soir. En VF malheureusement. Je l'avais vu il y a plus de soixante ans et ce qui m'était resté c'était la scène dans le cabanon de bord de mer où Lawrence Olivier dit à Joan Fontaine à propos de Rebecca : "I hated her", "Je la haïssais". Cela m'avait fait un choc, je ne m'y attendais pas, bravo Hitch. Je ne sais pourquoi j'imaginais là un gros plan de la face éclairée d'Oliver. Rien de tout cela, mais surprise garantie, à condition de ne pas avoir déjà vu le film. Sinon, c'est un bon Hitchcock, avec unité lieu, d'action et de temps. Bien filmé. Avec les trucs habituels du maître du suspense, même si la tonalité générale n'est pas habituelle chez lui. Pas d'humour, à part le personnage grotesque du mari de Béatrice, joué par l'incarnation du Docteur Watson, pas très drôle. La musique et la maléfique Mme Danvers foutent bien les boules. J'ai trouvé George Sanders très élégant pour un marchand de bagnoles d'occase. Joan Fontaine, godiche et gaffeuse jusqu'à sa révélation de la personnalité perverse de Rebecca, devient alors une femme énergique et responsable et son mari le lui dit. Très classe en tout cas à mon sens mais ne correspondant plus du tout aux canons modernes, ce qui se ressent très nettement dans plusieurs critiques ci-dessus. La scène finale de Manderley en feu fait penser à "Tout va très bien madame la marquise", mais sans la jument grise. Une anomalie du scénario : l'absence de foetus de Rebecca ne pouvait que ressortir de l'autopsie de son corps extrait du bateau coulé. Vétille.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 25 mai 2021
    Film qui se déroule en deux partie. La première est pour ma part décevante car elle est trop narrative avec un rythme trop lent à mon goût, puis un suspens qui peine à se mettre en place. En revanche la deuxième partie est quasi parfaite, une fois la mécanique lancée on hâte de découvrir le dénouement et le suspens est à son comble, grâce à des rebondissements dont seul Hitchcock à le secret. La fin est excellente et inattendue. Concernant la performance de Laurence Olivier je l'ai trouvé un peu décevante tout comme celle de Joan, enfin la musique à mal vieillie et bien stridente. Bref une bonne œuvre du maître, qui n'est pas sa meilleure mais reste néanmoins une réussite.
    Publiée le 21 janvier 2012
    Mrs. Edythe Van Hopper, respectable veuve déjà âgée, accompagnée de sa jeune demoiselle de compagnie, est en villégiature à Monte-Carlo dans l'hôtel Côte-d'Azur, lorsque leur chemin croise celui de Maxim de Winter, riche veuf, qui n'a aucun mal à séduire la jeune fille et, dans la foulée, à l'épouser et l'emmener dans sa demeure ancestrale de Manderley, quelque part sur la côte sud-est de l'Angleterre.
    Les premiers contacts avec le personnel du château, régenté par la peu amène gouvernante Mrs. Danvers, sont glaciaux. Cette dernière, en effet, attachée depuis toujours au service de la précédente Mrs. de Winter, de son prénom Rebecca, et lui vouant une passion sans limite, même à titre posthume, n'accepte pas l'intrusion qu'elle considère de l'usurpatrice le nouvelle Mrs. de Winter. Le souvenir de l'épouse disparue et vénérée continue de hanter le château par sa beauté et sa forte personnalité.
    Publiée le 10 mars 2007
    Pendant 1h40 le film touche à la perfection avant une derniere demi-heure un brin décevante. Un très grand film malgré tout. La photographie est d'une beauté hallucinante. "Les autres" d'Amenabar s'est énormément inspiré de ce chef d'oeuvre d'Hitchcock
    Publiée le 26 juin 2012
    J'ai enfin compris ce qu'était le syndrôme Rebecca! J'ai été beaucoup aimé ce film.

A voir!
    asheline2911
    asheline2911

Publiée le 17 mars 2011
    Hitchcock à réalisé un trés trés bon film, avec de grands acteurs qui jouent admirablement ! Un autre film imtemporel d'Hichcock, à voir absolument ou à revoir ! (Joan Fontaine et Laurence Olivier sont tous simplement superbes !)