Tron
    Votre avis sur Tron ?

T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 12 juillet 2014
    On entre difficilement dans cet autre monde numérique de Steven Lisberger car l'introduction se déroulant dans le monde réel est bâclée. Mais une fois que l'on est dedans, les effets spéciaux rappel extrêmement bien les jeux vidéo d'autrefois. Ce monde est bien plus complexe que ce que l'on croit au départ et on le découvre progressivement. C'est vrai que trente ans après ces effets spéciaux ne sont plus du tout impressionnant mais cela ne veut pas dire qu'il est démodé. L'histoire est originale et le projet était ambitieux pour les moyens de l'époque, et "Tron" est un film qui a révolutionné son époque, avec ces effets numériques faits par informatique. Même si maintenant, il est presque démodé.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 14 décembre 2018
    Parmi tous les films produits par Disney, "Tron" fait parti de ceux que j'ai jamais réussi à bien accrocher. Non pas que je trouve ça très mauvais, car je lui trouve quand même certaines qualités, mais ce film m'a jamais emballé. Pour être plus précis, je trouve que les défauts du film ont vraiment tendance à tout gâcher, alors que ça regorge vraiment de bonnes choses, en terme de visuel surtout. Déjà, je trouve le scénario plutôt bon et inventif, (du moins pour l'époque), et je trouve qu'il garde bien son propos jusqu'au bout, en faisant preuve de cohérence et créativité. Visuellement, je dirais que le film défonce bien, après c'est sûr que ça a pris un peu cher plus de 30 ans après, mais quand même, pour l'époque, je dois reconnaître que c'était du bon boulot. Je sais pas combien de thunes est passé dans les effets spéciaux, mais à ce niveau-là, on va dire que oui, c'est réussi, y'a pas mal de choses impressionnantes et intéressantes qui nous sont montrées. Mais voilà, comme je disais, le film a beaucoup de problèmes, notamment sur son rythme, qui est affreusement plat, sauf au milieu du film où ça devient plus captivant car y'a nettement plus d'enjeux intéressants, c'est mieux rythmé, mais après ça repart dans une platitude affligeante. Les personnages sont pas trop attachants, et n'ont pas vraiment d'enjeux forts, sauf peut-être vers le milieu du film. Et au final, c'est plus vers le dernier tiers du film où ça devient de moins en moins prenant et voir trop de visuel fluorescent, au bout d'un moment ça gave. On va dire que le film est à 85% en effets spéciaux et 15% en vision normale. Ce que je pourrais reprocher surtout au film, c'est qu'il y a pas vraiment de moments comiques. Limite, ça essaye d'avoir une tendance dramatique mais l'alchimie et les enjeux entre les personnages sont vraiment faiblards, ce qui fait qu'on à du mal y croire. Surtout que les scènes d'action sont très peu convaincantes et ont du mal à redonner de la pêche au film. Les scènes de combat sont par contre plutôt bien chorégraphiées, surtout avec des combats de disques, mais sont pas trop palpitantes non plus. La musique est par contre stylée, mais elle est pas non plus trop impactante. Au niveau des acteurs, Jeff Bridges s'en sort plutôt bien, bien que son jeu n'est pas très grandiose non plus, il interprète correctement son personnage. Mais le reste est vraiment fade, que ce soit Bruce Boxleitner, David Warner, Cindy Morgan, Barnard Hughes (RIP), Peter Jurasik ou Dan Shor, les autres acteurs sont pas tellement au top et font peine à voir. En conclusion, je sais pas trop si je peux vous recommander "Tron". C'est loin d'être un gros nanar, c'est pas non plus catastrophique, mais ça laisse quand même un goût assez amer dans la bouche. Franchement, à vous de vous faire votre propre avis mais pour moi, ça reste assez plat et ça manque de saveur.
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 9 février 2011
    Si l'on fait abstraction du "culte" inconsidéré dont le film a fait (et fait toujours) l'objet, on peut reconnaitre que "Tron" apporte une vision qui, retrospectivement, apparait comme assez fidèle aux préoccupations de l'époque. La concrétisation d'un univers totalement virtuel représentant l'atout principal d'un film à l'intrigue candide et, finalement, assez inintéressante
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 29 novembre 2010
    Trop avant-gardiste pour son époque "Tron" n'avait pas eu le succès mérité. Bénéficiant d'un univers fantastique original et d'effets spéciaux flashy en [3D] révolutionnaires, le film était surtout trop complexe pour nos chères têtes blondes malgré un label estampillé "Disney". Avec l'âge "Tron" est devenu un métrage culte dans une société dans laquelle les jeux vidéos sont devenus un art à part entière rivalisant même avec le cinéma. De la à envisager une suite 28 après, nous verrons bien...
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 13 février 2011
    Ok, c'est un peu vieux, les effets spéciaux sont dépassés, le scénario accuse 30 ans de retard. Pourtant, Tron reste un film de bonne facture grâce à l'intérêt de son univers.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 11 juin 2011
    Tron, c’est un peu un pilier du cinéma, un des films fondateurs sur l’utilisation des images de synthèses avec des plans entièrement numériques. Oui mais voilà, un peu comme d’autres films (on pensera à la sortie de l’usine des frères lumières), c’est à peu près tout ce qu’il y a dans ce moment de l’histoire du cinéma. Ainsi, mise à part les dites-images de synthèses (qui soient disant passant on plutôt mal vieilli et font assez mal aux yeux), il ne reste pas grand-chose : un scénario globalement sans intérêt, des acteurs qui font dans la plus totale simplicité, une BO qui ne brille pas du tout ni par sa composition ni par son accord avec certaines scènes. Bref, on a beau sentir ici la marque qui a été laissé ici sur d’autres films (on pensera particulièrement à I Robot), on a beau contempler un des films qui marque le commencement de l’image de synthèse, il n’empêche que Tron est plus devenue une œuvre de musée qu’un vrai film avec un vrai scénario…
    Marshall_BeeBee
    Marshall_BeeBee

Publiée le 13 février 2011
    Un film très original visuellement, qui m'a demandé des efforts pour entrer dans l'univers. Mais une fois cet obstacle passé, nous nous retrouvons devant un bon Walt Disney

Publiée le 15 mars 2021
    L'idée d'un hacker transporté dans un ordinateur et devant détruire un programme maléfique était brillante. Mais il manquait quelque chose à Tron. Une histoire plus développée, des dialogues substantiels et un réalisateur capable de faire son travail d'une meilleure manière que Steven Lisberger maître et commandant de ce film. Les effets visuels datés ont des choses charmantes qui nous rappellent les années 1980 avec un pétillement dans les yeux. J'ai adoré le concept visuel du film ainsi que les costumes brillants et thématiques (nominés aux Oscars). L'intrigue est créative et les images sont bonne et tiennent toujours la route aujourd'hui mais tout le reste tombe à plat. Les personnages n'ont pas le droit d'être appelés des personnages, le jeu des acteurs donne l'impression qu'ils ont été menacés pour jouer il y a des scènes qui ne vont nulle part et surtout le film souffre d'une mauvaise écriture. Avec son histoire au rythme ralenti et l'absence d'un meilleur point culminant ont tout simplement ruiné le film pour moi...
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 2 mai 2018
    Flynn est un jeune concepteur qui s’est vu voler ses jeux par son employeur. Son but est de retrouver des preuves qui feraient de lui le détenteur des droits. Cependant, un ordinateur doté d’une intelligence artificielle téléporte Flynn dans un jeu vidéo.

Un des plus grands classiques de l’univers geek car c’est le premier à entrer dans l’univers des gamers. Le film plonge le spectateur dans un monde futuriste, puisque les jeux-vidéos n’étaient pas encore possédés par tout le monde.

Aujourd’hui le film a très mal vieilli, mais les effets spéciaux de l’époque étaient révolutionnaires. Tron a été snobé par les oscars car ils jugeaient qu’utiliser des ordinateurs pour des effets spéciaux étaient de la triche.

J’ai éprouvé un grand plaisir de pouvoir découvrir ce monde et ces effets spéciaux, qui, bien que dépassés, ont du charme et crée son identité culte.
    Publiée le 13 février 2011
    Film culte pour ses prouesses techniques à l'époque de sa réalisation mais à quand même vieilli quand on regarde la comparaison avec sa suite.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 18 octobre 2011
    « Tron », réalisé en 1982, est un film de science fiction à l’esthétique datée et à l’imagerie très kitsch. Le scénario famélique et un jeu d’acteur quasi-absent rendent de nos jours cette production obsolète. Pourtant, « Tron » reste un film culte car précurseur d’un genre nouveau. Il abordait alors les thèmes de l’Homme contre la machine et l’univers des mondes virtuels en utilisant pour la première fois des images de synthèse. Il annonce d’autres productions comme des années plus tard, la trilogie « Matrix » qui reprend les mêmes sujets, ou dans un autre registre le film « Existenz ». « Tron » est donc un film dépassé à la construction bancale et qui a mal vieilli mais qu’il faut replacer dans le cadre de l’époque et sur lequel à ce titre on peut s’attarder avec curiosité.
    Publiée le 28 décembre 2010
    film de 1982 vu en 01/2011. pas mal en tout point. scenario bon, méme si trop revolutionnaire a l'epoque. effet visuel tres bon pour l'epoque le film a malgré tout assé bien veilli, en comparaison a d'autre film. a revoir pour mieu aprecier TRON : Legacy.
    Publiée le 27 février 2011
    ouais tron est un bon film qui a très mal vieilli , mais ça fait marrant . une perle de film kitsh mais ce qui fait qu'il est meilleur que le 2eme
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 1 septembre 2015
    Bien que le film ait un peu mal vieilli (surtout au niveau des costumes), j'ai bien aimé. Pour une fois qu'un film ne stéréotype pas les protagonistes jouant au jeux-vidéos. D'autre part, j'ai trouvé le film bien écrit et bien interprété. Il reste une avancée technologique incroyable pour l'époque et en aura influencé plus d'un...
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 22 avril 2012
    Visuellement et graphiquement révolutionnaire pour l'époque (et qui a inspiré un grand nombre d'œuvres), Tron ne réussit pas vraiment au niveau des dialogues et du jeu d'acteur qui vole pas haut (peut-être la VF, je dois l'admettre assez ratée?). Le scénario tient sur un ticket de métro certes mais suit son chemin sans prise de tête. Un film culte pour son univers, ses effets spéciaux et ses combats de disque et en Light Cycle, mais perso pas l'un des plus réussi que j'ai vu. J'ai un peu plus préféré Tron l'Héritage sa suite, qui semble être comme les quelques touches qui manquait au film original de 1982.