Tron
    Votre avis sur Tron ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 11 septembre 2012
    Regarder "Tron" aujourd'hui c'est un peu comme ressortir sa vieille Super Nintendo (chose que les moins de 17-18 ans ne peuvent pas connaître !!!) de son grenier, le film est incontestablement révolutionnaire vu que c'est le premier a avoir des effets spéciaux conçus par ordinateur mais par rapport à certaines techniques d'aujourd'hui ou même à des techniques antérieures plus traditionnelles ils sont toujours sympas mais ont pris un petit coup de vieux. En-dehors de cet aspect, les acteurs, en particulier Jeff Bridges, s'en donnent à coeur joie mais les personnages manquent sérieusement de présence et de consistance et les rebondissements qui font avancer l'intrigue sont peu exaltants. Révolutionnaire, sans conteste, mais surtout anecdotique. Donc à voir pour pouvoir dire qu'on a vu le premier film avec des effets spéciaux conçus par ordi mais autrement...
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 2 novembre 2010
    En attendant la sortie évènement de "Tron Legacy" quoi de mieux que de se replonger dans l'opus originel? Malheureusement outre le coté sentimental du film d'aventure qui aura bercé l'enfance de certains, le film est terriblement désuet par son esthétisme rigolo mixant des personnages de "Metropolis" dans des décors de Atari ou Thomson MO6 (j'en avais un à la maison c'est pour ça...). Rien d'extraordinaire aujourd'hui au temps des "matrix" ou "Avatar", mais un coté nostalgique non négligeable. Cependant des films d'aventure de mon enfance ont beaucoup mieux vieillit et restent incontournables à ce jour ("Les Goonies" nom d'une pipe!!! Ou l'aventure intérieure, les indiana jones, le secret de la pyramide... et des milliers d'autres!).
    apotheme
    apotheme

Publiée le 30 janvier 2011
    Un film de science fiction de 1982 qui il faut l'avouer pour l'époque devait être révolutionnaire mais qui de nos jours fait plutôt sourire.
    Toutefois,un scénario original.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 5 décembre 2013
    Ce qui fait la renommée du film, c'est évidemment l'introduction inédite d'images de synthèse mais évidemment ça vieillit plus que très mal. On salue l'exploit, l'idée intéressante et les bonus du DVD mais c'est très dur à regarder de nos jours.
    Publiée le 31 janvier 2011
    Un bon film de SF qui a un peu mal vieilli, mais qui garde quand même tout son charme.
    Orianne N
    Orianne N

Publiée le 17 décembre 2018
    Mal accueilli lors de sa sortie, ce film est devenu culte, comme bon nombre d'oeuvres boudées par le public au démarrage. Last Action Hero par exemple...
    Je regarde à présent Tron comme si j'observais une pépite d'or brut. Ce film était extrêmement novateur pour l'époque, intelligent, créatif, incroyable. Je suis toujours sidérée du niveau de technicité employée pour l'époque. Quel travail a été fourni ! Quelles images ! De l'Art conceptuel sur grand écran.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 22 septembre 2012
    Un film précurseur en son genre malgré des effets numériques totalement obsolètes de nos jours. Le film est une parfaite illustration de la nostalgie des années 80 et du développement de l’ère informatique. Bon, faut avouer que les effets spéciaux piquent un peu les yeux.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 5 juin 2010
    Je n'ai pas été gêné par les effets spéciaux, le film se déroulant dans les années 80, l'interface informatique est à l'image des ordinateurs de cette époque. C'est plus l'histoire un peu trop linéaire qui m'a ennuyé sur la fin.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 11 février 2019
    Monument S.F. des années 80, je n’ai au départ découvert que son remake de 2011 que j’ai plutôt bien apprécier. Pour celui-ci, rien de rien comme dirait Piaf, trop d’infos en trop de temps et aucune explication sur ce qu’est Tron ou ce jeu. Des effets certes d’époque mais j’ai franchement vu mieux de cette même dizaines d’années. Après, je veux bien admettre que c'est le début des 80 mais voilà quoi. Seul les courses en motos et pilotage de gros blindés volant on retenus mon attention. Niveau histoire, rien compris, donc à un moment, j’accélère.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 juillet 2013
    Un film tout simplement culte, car il s'agit bien sur du premier film fait par ordinateurs, c'est à dire que c'est le premier film avec des effets spéciaux. Jeff Briges joue très bien son rôle de Kevin Flynn, par contre le film a malheureusement un pas mal vieillit. Mais bon, le scénario est pas mal, et ça bouge. Un bon film, 4/5.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    Malgré les années, toute la première partie de Tron est à couper le souffle, le parti pris graphique était très risqué mais c'est une vraie réussite, la seconde moitié s'essouffle malheureusement. À voir tout de même !
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 7 février 2022
    J'aime beaucoup Tron : Legacy, je l'avais vu au cinéma à sa sortie, et j'étais totalement tombé amoureux de son univers visuel. Aujourd'hui encore, je prends beaucoup de plaisir à le revoir. Selon moi, Tron : Legacy n'est pas qu'un simple blockbuster insipide moderne, il y a une vraie proposition de cinéma derrière ce film. Mais jusqu'à présent, je n'avais encore jamais vu Tron, premier du nom. C'est maintenant chose faite et j'en suis très satisfait.

Que dire, sinon que c'est un film très compliqué à juger à notre époque. Il faut être honnête, il a vieilli (assez mal parfois) MAIS, c'est un film très important à bien des égards, et notamment parce que ce film est un véritable marqueur temporel de la réalité virtuelle au cinéma. Je pense que dans un futur proche, on regardera Tron, comme on regarde aujourd'hui le Voyage sur la Lune de Georges Mélies, avec une espèce de fascination contemplative. C'est un peu comme ça que je l'ai appréhendé d'ailleurs.

Et même si certaines scènes prêtent à sourire aujourd'hui (notamment certains passages en 3D qui ne sont pas toujours très jolis) le film fourmille indéniablement de petites trouvailles visuelles très intéressantes pour l'époque. Au-delà de ça, le film était vraiment novateur, parce qu'en plus d'inventer son propre style (l'univers esthétique était complètement inédit et original), il a même réussi l'exploit d'être une source d'inspiration majeure dans un genre qui n'est pas évident à première vue : la fantasy.

Il me semble que l'on retrouve dans Tron, les prémices des codes, qui deviendront inhérents à la fantasy des années 80 (L'histoire sans Fin ou Willow en sont de bons exemples). J'en veux pour preuves la bande originale (assez féérique par moments), la construction du scénario (et son côté "voyage initiatique"), ou simplement l'ambiance onirique de certaines scènes.

Tron est sorti en 82, soit bien avant ces films. Bien sûr, Tron emprunte lui-même à d'autres films, dont Star Wars IV, je ne dis pas qu'il a tout inventé. Cela étant, je pense qu'il a également fait montre, à son niveau, d'une certaine influence.

Tron est donc doublement important, puisqu'il a influencé la fantasy des années 80 (aspect que l'on ne retrouve pas dans Tron : Legacy soit dit en passant), là où on ne l'attendait pas forcément, et aussi parce qu'il est l'un des pionniers à parler de réalité virtuelle au cinéma, en posant les bases du genre.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 17 mars 2011
    Un film de science-fiction novateur lors de sa sortie en salles en 1982, qui fût un échec commercial face à E.T. et qui, avouons-le, a plutôt mal vieilli visuellement. L’œuvre conserve néanmoins un charme désuet grâce à l’histoire originale basée sur l’intelligence artificielle et au charisme de Jeff Bridges. C’était la toute première fois que l’on voyait au cinéma un film qui se déroulait dans un monde virtuel créé de toutes pièces. A revoir pour apprécier pleinement la suite sortie en 2011.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 février 2007
    Incontestablement Tron a aujourd'hui pris un coup de vieux. Etant donné qu'a l'époque il était le premier film avec des images numériques, c'est aujourd'hui avec une certaine nostalgie qu'on le revoit. De plus, le scénario est tout de même assez faiblard, bien qu'il contienne certaines idées intéressantes, halas très peu exploitées. Toutefois, ne boudons pas notre plaisir : Tron reste un agréable divertissement, notamment dans sa deuxième partie, ou quelques effets visuels sont très beaux et réussis. Agréable.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 28 janvier 2014
    Conçu pour Disney (!) au début des eighties, Tron est un film fondateur en matière d'animation informatique, notamment via l'utilisation d'images de synthèse. Il a eu une influence notable dans l'histoire du cinéma, sur la future production de films d'animation, de SF, d'aventures à effets spéciaux... Oui, mais avec le temps et les évolutions technologiques, Tron a évidemment pris un sacré coup de vieux. Le film demeure toutefois une curiosité dans sa conception artistique. Une curiosité traversée de lignes fluorescentes qui exercent toujours un certain charme graphique. Mais c'est le scénario qui pêche. Pas dans ses thèmes centraux : insolite et intéressante plongée dans un monde virtuel (nouveau monde parallèle) et lutte de l'homme contre la machine. Mais dans son traitement dramatique : on se perd assez vite, hélas, dans les méandres d'une intrigue confuse et lassante...