Un monde a part
    47 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un monde a part ?

Publiée le 27 mai 2021
    On m'a dit qu'il y a des cultures qui considèrent comme une malédiction le fait de vivre des périodes intéressantes. Qu'arriverait-il au cinéma si les temps étaient inintéressants. Molly Roth (Jodhi May) est une adolescente normale dans une société réglementée. Nous sommes en 1963 en Afrique du Sud. Ses parents sont impliqués dans la cause anti-apartheid. Son père fuit le pays et la police arrête sa mère. Un monde à part aborde des questions lourdes du point de vue de Molly Roth 13 ans. Le point de vue d'une jeune fille de 13 ans née dans un système existant comporte des limites. Pourtant le film présente des raisons valables. Avant que Molly ne doive assister à l'arrestation de sa mère elle observe depuis la voiture de la mère de son amie que personne ne se précipite pour aider la victime d'un chauffard et que la police ne s'intéresse pas à la poursuite du délinquant. Le film est supérieur dans les costumes du milieu des années 1960 les styles de coiffure les centres villes des villes anglophones et les automobiles. David Suchet offre une grande performance dans le rôle du vicieux inspecteur de police Muller...
    Publiée le 9 mai 2007
    Film merveilleux, splendide et très touchant sur le sort réservé au Noirs dans leur pays. On n'a vraiment tendance à haïre les Blancs malgré qu'il y en à de bon dans le lots.
    Ce film est remarquable tout d'abord par le suget traité, c'est important, deuxièmement les acteurs qu'ils soit d'âges avancés ou pas: le jeu d'acteur est remarquable, de plus l'ayant regardé en version original ça doit joué pas mal.
    On avance dans l'histoire décéptions sur décéption en sachant que l'évenement relaté est une histoire vrai et c'est terriblement révoltant....on sait qu'à cette période la Seconde Guerre est fini depuis presque dix ans, et pourtant les actes d'oppression et de faschisme que l'on a pus voir sous le régime d'Hitler nous les retrouvons plusieurs centaines de kilomètres plus loins de avec les même méthodes ( loie des 90 jours qui consiste à pouvoir empriosonné n'importe quelle personne 90 jours de suite sans aucun mandat...), la même brutalitée...Révoltant.

Enfin bon pendant un peu moins de deux heure que dure ce supebe film on traverse un grand nombre de sentiments dont la plupart sont négatifs et on ressort de ce film boulversé par ce qui c'est passé en Afrique du Sud...
    Publiée le 12 avril 2013
    Une oeuvre absolument bouleversante. Jodhi May et Barbara Hershey sont inoubliables. Une oeuvre admirable.
    Publiée le 23 mai 2010
    Film sublime sur l'Apartheid dans les années 60, qui traite de ce sujet sans artifice hollywoodien mais de manière simpliste et forte. Les acteurs sont tous parfaits, et on sort abasourdi de e combat pour la liberté et là où la vision d'un évènement vu à travers les yeux d'un enfant est parfois un échec, ici c'est une réussite pure et simple. Mention spéciale aux actrices qui sont parfaites. Un petit bijoux du cinéma.
    Piermath
    Piermath

Publiée le 3 juin 2022
    Basé sur une histoire vraie, cette dénonciation du système ségrégationniste nord africain souffre d'un académisme flagrant.
    Il n'y aucune envolée (même la musique semble bridée et stoppée nette dans de multiples scènes).
    Il n'en demeure pas point qu'il reste nécessaire de le voir pour dénoncer et se souvenir de ce qu'était l'Apartheid et par une interprétation très juste.
    Publiée le 24 mars 2007
    c'est l'histoire vraie d'une mère (Diana) de trois petites filles qui vie en afrique du sud en 1963. Son mari communiste a dû fuir pour ne pas croupir en prison. Militant pour la liberté, l'égalité pour les noirs, sa mère cache son activité à sa fille aînée. Et leur relation est parfois car la fille ainée de 12 ans est assez âgée pour comprendre ce qui se passe en Afrique du Sud (apartheid) ainsi que ce que fait sa mère, et n'aime pas qu'on la prenne pour un bébé en ne lui disant pas la vérité par exemple sur le départ précipité de leur père...
    En même temps elle reste une enfant qui se montre égoiste et veut une mère auprès d'elle qui s'occupe d'elle. Un jour les autorités amènent Diana en prison pour l'interroger. La loi des 90 jours permettait à l'époque d'emprisonner qui on voulait durant ce temps pour soutirer des informations. Je n'en dis pas plus. On voit la petite fille évoluer sans sa mère, qui subit les moqueries des autres enfants à l'école etc
    Je n'en dis pas plus. C'est un super film, et j'ai verser quelques larmes.
    les deux actrices Hershey (Diana) et surtout la petite jodhi may sont magnifiques. Pas étonnant alors qu'elles aient reçu le prix d'interprétation féminine au festival de cannes de 1988. jodhi may est à ce jour l'actrice la plus jeune à avoir reçu ce prix.