Haute pègre
    4,2
    340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Haute pègre ?

Alolfer
    Alolfer

Publiée le 6 février 2024
    Absolument extraordinaire ! Haute Pègre est un film brillant, qui n'a pas pris une ride malgré sa date de sortie initiale : 1932 ! Le film est brillamment construit : sa trame scenaristique est si bien amené, et tout cela est dû à un développement des personnages principaux à leurs paroxysmes !

La touche comique du film rajoute ce côté malicieux à ses personnages. Également, la mise en scène est assez étonnante pour son époque

Un Classique du cinéma des années 30
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 8 mai 2023
    « Haute pègre » ou « Trouble in Paradise » (titre original plus approprié) était revendiqué par Ernst Lubitsch lui-même comme son film le plus abouti stylistiquement. En quelque sorte, la quintessence de la fameuse « Lubtisch Touch » . Une appellation encore d’usage de nos jours que selon le critique américain Richard Christiansen on peut décrire comme l’assemblage unique et mystérieux des vertus suivantes : sophistication, style, subtilité, esprit, charme, élégance, suavité, nonchalance raffinée et nuance sexuelle audacieuse. C’est exactement tout ce que l’on retrouve dans « Haute pègre » sorti en 1932 qui marque les débuts d’une très riche période parlante pour Lubitsch alors sous contrat à la Paramount. Avec son scénariste favori Samson Raphaelson, il adapte une pièce de l’auteur hongrois Laszlo Aladar (parue en 1931). Le réalisateur nous emmène tout d’abord à Venise au sein de l’univers cosmopolite de la haute société du début du XXème siècle, parcourant l’Europe des palaces cherchant à tuer l’ennui en dépensant leur trop-plein d’argent. Ils sont aidés dans leur démarche oisive par des escrocs de haut-vol toujours à leurs basques pour grâce à leur entregent patiemment rodé, les divertir, les séduire et enfin les « alléger » un peu de leur « fardeau ». Deux mondes qui se frottent assidûment au point que les frontières qui les séparent paraissent parfois ténues. Gaston Monescu (Herbert Marshall) personnage inspiré d’un escroc roumain (George Manolescu) ayant publié ses mémoires en 1905 et Lily (Miriam Hopkins), après s’être reconnus de la même confrérie, forment une association fondée sur l’amour mais aussi une forme de rivalité dont Lubitsch fait son miel tout au long du film. Leur nouvelle cible est une très riche industrielle célibataire (Kay Francis). Avec brio et la forme d’élégance qui lui est propre, le réalisateur présente en entame les protagonistes, le contexte et les enjeux de l’intrigue dont il va régaler le spectateur . Les innovations de mise en scène mais aussi la très subtile drôlerie des dialogues variés et ciselés sont portées par un trio d’acteurs brillants au possible. Le très suave et policé Herbert Marshall et la piquante et tonitruante Miriam Hopkins alors au summum de sa beauté et de sa popularité, accompagnés de la très belle et sensuelle Kay Francis dont la carrière si elle a été prolifique, aurait sans aucun doute dû être plus brillante. Sa performance remarquable fait à merveille le contre-point avec celle plus fougueuse de Miss Hopkins. Les nombreuses trouvailles toujours réjouissantes additionnées au jeu des acteurs, composent la petite musique envoûtante et indicible que l’on nomme « Lubitsch Touch ». Du grand art assurément qui fait dire que la très flatteuse réputation de Lubitsch qui perdure par-delà les décennies (Wes Anderson s’est réclamé de « Haute-pègre » lors de la sortie de « Grand Budapest Hôtel » en 2013) n’est en rien usurpée.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 28 décembre 2022
    Un film léger charmant servi par des acteurs élégants bien élevés et des dialogues pertinents. Bref un film comme on en fait plus
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 15 septembre 2022
    Envolé, subtilement amusant grâce à une mise en scène jouant de ressorts narratifs ou du hors champ, tendrement amoral, ce vaudeville aux faux airs de film noir tord les codes génériques. Tandis que les comédiens nous entraînent plaisamment dans leurs intrigues par leur entrain et leur impeccable regard, l'image marque elle parfois son âge. Un exemple tout de même pertinent de l'inspirante Lubitsch touch!
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 5 février 2019
    Le plaisir instantané que procure "Trouble in Paradise" provient de sa joyeuse et constante immoralité. Le tour de force opéré par Lubitsch est de nous mettre du côté des escrocs : astucieux, raffinés et amoureux, ils gagnent très vite notre sympathie en faisant de leur activité un jeu, quand bien même celui-ci se mêlerait à une imprévisible histoire sentimentale. Quand le redoutable Gaston doit escroquer Mariette Collet et que cette dernière tombe sous son charme, le film parvient dans un équilibre précieux à raconter ce coup de foudre avec une certaine légèreté mais au premier degré tout en nous tenant en haleine par rapport à l'éventuel échec d'un vol faramineux et ses conséquences – la découverte de la réelle identité des voleurs et leur potentiel emprisonnement. Lancé à une vitesse folle qui ne faiblit guère, "Trouble in Paradise" séduit par une écriture subtile qui joue de sous-entendus – la vulgarité devient alors un délice – et une mise en scène qui mise essentiellement sur le hors-champ : un grand film à l'humour incomparable.
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 15 janvier 2019
    Le film est tout simplement excellent. Il démarre pourtant difficilement, mais très vite, les personnages nous charment avec un jeu d'acteur totalement approprié au film. Les plans sont beaux, la musique est très cartoonesque et accompagne merveilleusement bien les actions du film, le rythme est parfait, aucun temps mort... Un des autres points forts du film, c'est l'humour, qui marche tellement bien ! Dialogues absurdes, comique de répétition, exagération dans le jeu d'acteur, un tout qui pourra plaire à tout le monde. Foncez, vous n'y perdrez rien !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 11 mai 2018
    Film sympa.
    Le film a quelques bons rebondissements digne des comédies des années 30.
    Herbert Marshall est très bon en gentleman cambrioleur. Le trio qu'il forme avec Kay Francis et Miriam Hopkins est très bon, Hopkins et Marshall constituant un couple à l'écran très complice.
    Néanmoins, d'Ernst Lubitsch, j'ai tout de même préféré le bien plus audacieux et plus efficace Jeux Dangereux.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 mars 2018
    Lubitsch signait donc ce qu'il considérait comme son meilleur film, la quintessence de son style. Comédie formée autour de différents trios (amoureux, de business) avec des dialogues piquants, une mise en scène virevoltante, un scénario qui aborde différentes thématiques tout en racontant une vraie histoire. Au niveau des acteurs, on est face à du très haut niveau, les dialogues sont débités sur un rythme impeccable, défendant des personnages attachants. Le résultat est d'une classe folle, piquant, emballant, d'une belle intelligence, avec ce qu'il faut de sourires et d'audaces polissonnes pour lui assurer une certaine postérité. Un beau classique du genre.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 janvier 2018
    Le film démarre trop lentement et à partir de la rencontre entre la femme et l’escroc, la romance ne fait que durer sans que l’action bouge. Bref, on s’ennuie un peu et certains acteurs sont énervants.
    Moyen
    Acidus
    Acidus

Publiée le 10 janvier 2017
    Dans "Trouble in Paradise", on retrouve indubitablement la patte du cinéaste Ernst Lubitsch notamment dans ce genre de comédie sociale où l'argent tient toute son importance. D'ailleurs, comme pour "The shop around the corner" sorti en 1940, ce long métrage est l'adaptation d'une pièce de théâtre écrite par un juif hongrois émigré aux Etats-Unis. Un parcours identique à celui du cinéaste. Il n'y a pas grand chose à redire sur la mise en scène et sur l'écriture de "Trouble In Paradise" mais il lui manque une profondeur et un soupçon d'intelligence qui marquent les esprits. L'aspect comique n'est pas assez appuyé non plus et il faut s'attendre sourire plus qu'à rire. Pourtant, on ne peut retirer au film sa fraicheur qu'il conserve après tant d'années et il est toujours agréable de le revoir de temps en temps.
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 13 juillet 2015
    Haute pègre est un film du célèbre cinéaste et réalisateur Germano-Américain: Ernst Lubitsch, sorti au cinéma en 1932. J'ais beaucoup aimé "To be or not to be" mais je dois dire que ce film qui est pourtant du même réalisateur m'a plus ennuyé qu'autre chose. Même si Lubitsch nous montre une fois de plus dans cette comédie son talent pour la mise en scène théâtrale et comique avec les caractéristiques typique de ce qui a été baptisé la "Lubitsch Touch" (comédie avec un triangle amoureux, comique entre le mari et l'amant et quiproquos multiples) ici l'histoire n'est qu'une comédie bien simplette mettant en scène un couple de pickpocket qui tentent de voler une riche veuve et dont la mission se complique avec l'évolution des relation entre ce trio. Tout de suite le pitch est bien moin ambitieux que celui de "To be or not to be" qui mettait en scène une troupe de comédien dans le contexte dramatique de la 2nd GM au moment de l'invasion de la Pologne. Ici les personnages manquent cruellement de talent, qu ce soit les personnages ou les acteurs eux même et surtout de charisme, même Joseph Tura (Jack Benny) dans "To be or not to be", en parfait acteur cabotin avait 1000 fois plus de charisme. Après que ce film soit sans grande prétention n'est pas un défaut en sois mais après "To be or not to be", la pilule a du mal à passer, l'aspect comique ne parvient pas à réussir son but premier qui est de faire rire car cette simplicité bascule dans une trop grande prévisibilité et du coup le spectateur ne parvient pas à s'immerger dans la complicité que le réalisateur cherche à installer avec lui, il s'ennuie car il connaît les mécanisme scénaristique et les procédés comique redondants qui fait que l'intrigue ne décolle pas et en reste au stade d'histoire d'amour mouvementé par la tromperie et les sentiments, ce qu'il y a de plus banale et ça en devient long.
    A éviter si vous avez aimez "To be or not to be" ou alors si vous découvrez ce réalisateur avec cette comédie, dites vous bien que ces autres films sont bien mieux. 1,5/5
    Estonius
    Estonius

Publiée le 20 avril 2014
    Ce sera une constante chez ce réalisateur, tout le monde ment à tout le monde, comme ici où il nous sert une histoire gentiment immorale (et qui le restera jusqu'à la fin) servie par un trio d'acteur époustouflant. (La blonde Miriam Hopkins nous fait une prestation extraordinaire, mais la superbe brune Kay Francis parvient à la dépasser sans se forcer, jouant de l'expression de son visage). La réalisation est sans faille, et donne parfois le tournis (on descend les escaliers, on les remonte… et en musique en plus). L'utilisation de l'ellipse est géniale (un simple réveil, qui devient une horloge quand le cadre change, ou cette scène sur le palier des chambres, où Marshall et Kay Francis n'arrêtent pas d'entrer et de sortir en donnant des ordres contradictoires au majordome). Le ton est léger, souriant, élégant, distingué, mais il est surtout charmant au sens propre. Du très grand Lubitsch ! Un chef d'œuvre !
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 18 février 2014
    La virtuosité de Lubitsch éclate dans ce film, il joue avec la mise en scène comme avec un violon. C’est un cinéma magnifique qui invente tout le parlant alors qu’il vient de démarrer. Les sous entendus abondent , les ellipses jaillissent en permanence et nous n’avons pas toujours assez d’attention pour tout apprécier lors de la première vision. Peu importe comme tous les chefs d’oeuvres de ce niveau, il peut être revu chaque année . Pour ma part, il me laisse cependant toujours un peu d’amertume car si le jeu sur l’argent des riches et sur le pouvoir mondain m’amuse, celui sur les sentiments amoureux finit par me gêner. Lubitsch n’est pas Ford bien qu’il soit aussi grand par le talent, il s’aventure dans ‘’Haute pègre’’ dans le domaine sentimental qu’il utilise à son profit et non en tant que tel. Nous ne saurons jamais si les sentiments de Gaston pour madame Collet étaient sincères ou si il avait pour elle le même mépris que Lilly exprimait. Bien sur, tout cela n’est qu’un spectacle conçu pour éveiller et distraire, il n'empêche que la vraie vie se cache quelque part derrière et que rien n'est plus sacré que l'amour.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 11 mars 2013
    Un couple d'escrocs intègre la haute société parisienne pour monter un gros coup. C'est quand on revoit un film comme celui-là, que l'on prend conscience de c'est qu'est un génie de la mise en scène. Tout est en finesse et subtilité, les femmes comme toujours chez Lubitsch sont intelligentes et indépendantes. Les relations entre les personnages sont tout en sous-entendus. Le contournement du code moral Hayes est presque un atout pour le film, tant il oblige à se surpasser dans le scénario. Il y a 80 ans Lubitsch définissait les règles de la comédie romantique, franchement je ne vois pas une seule originalité depuis. Pour les amateurs je vous conseille aussi "Ninotchka" et surtout "sérénade à trois" (son chef d'oeuvre).
    Publiée le 10 mars 2013
    Ensemble intelligent, très bien maitrisé, formidablement écrit... Mais, on peut préfèrer le Lubitsch plus émouvant, plus maladroit, et pour cela beaucoup plus profond.