Delphine 1 - Yvan 0
    2,2
    452 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Delphine 1 - Yvan 0 ?

Gonnard
    Gonnard

Publiée le 2 mars 2008
    Un bon film. L'approche (un pseudo-reportage) est originale, même si l'histoire est on ne peut plus banale. Les dialogues sont assez travaillés, avec un peu de déchet quand même. Par contre, il faut tirer les oreilles du mec qui a choisi les fringues des acteurs, elles sont N.A.C. (nulles à chier). Belle brochette d'acteurs en tout cas, avec deux anciens Nuls et une multitude d'autres connus.
    Publiée le 24 avril 2007
    J'ai trouvé ce film super drôle et super original, Dominique Farrugia, Alain Chabat et Serge Hazanavicius sont formidables. A chaque fois que je vois ce film je rigole énormément. Vraiment une super comédie, Farrugia en peignoir rose est une de mes scènes cultes. Génial en tout point.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 7 juillet 2014
    Parmi les Nuls, maintenant on sait au moins de qui ne venait pas le talent : Dominique Farrugia ! Franchement je trouve son film plat et pas drôle du tout. Le running gag sur lequel tourne le film est juste effarant de vacuité. Un film creux et affligeant.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 23 novembre 2014
    En 1996, après des années passées chez les Nuls, Dominique Farrugia décida de passer à la réalisation avec Delphine 1, Yvan 0, un film écrit avec Michel Hazanavicius et joué par son frère Serge.

L’idée du film a tout du sketch de cinq minutes étendu artificiellement sur 90 minutes : faire commenter la première année d’un couple par Thierry Roland et Jean-Michel Larqué. Bon, cela rend le film absolument impossible à importer hors de France et de Navarre, mais l’idée est là. Grâce à son talent de metteur en scène encore balbutiant à cette époque-là, mais remarqué avec ses films suivants, Dominique Farrugia parvient à régler son affaire avec un rythme effréné, un sens du dialogue et du tempo très étonnant et furieusement efficace et surtout des idées de cinéma, pas toutes très judicieuses (le passage de la grosse fête chez Yvan est plutôt loupé et certains plans ne sont pas franchement beaux) mais qui ont le mérite d’exister. Les apparitions de Thierry Roland et Jean-Michel Larqué sont bien gérées, pas trop présents, mais pas trop absents non plus. Quant aux acteurs, ils sont tout bonnement excellents : Serge Hazanavicius a la gouaille parfaite pour ce rôle, Dominique Farrugia, Lionel Abelanski et Alain Chabat forment un très bon cercle d’amis et Julie Gayet est franchement convaincante.

Comme d’habitude, Philippe Chany livre une très bonne partition et finit d’aider Delphine 1, Yvan 0 à être une très bonne comédie comme seuls les français savent en faire. Une belle surprise.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 22 juillet 2009
    Film banal ... sans plus

Publiée le 5 octobre 2015
    "Delphine 1 Yvan 0" (1996) rediff sur TF1 le 28.09.2015
    Quelle idée saugrenue que d'évoquer l'évolution d'un amour, ses hauts et ses bas, sous forme d'une compétition sportive, et même franchement aussi stupide que déjantée ! Mais dans l'ex-équipe "des Nuls", ce n'est certainement pas Farugia qui avait l'humour le plus fin... mais le ridicule n'a jamais tué. On retrouvera Lauby et Chabat sans surprise. Copinage d'ancienne équipe, renvoi d'ascenseur ? Car leurs interventions ne sont guère essentielles. Dans le rôle des commentateurs du match, si on dirait que JM Larqué a toujours été acteur dans sa vie, Thierry Roland ne semble pas du tout à son aise, l'oeil rivé sur la table comme s'il révisait son texte : peur de l'oublier ?) Heureusement que Julie Gayet met un peu de vie et d'animation dans cette histoire face à un fiancé peu convaincant. On esquisse quelques sourires, sans plus...
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 4 novembre 2008
    Fervent adorateur des Nuls, je n'ai pas trouvé leur verve et leur humour particulier dans ce film très peu drôle. Bien sûr, dans le lot important de répliques, il y en a quelques unes qui font mouche et qui sont délirantes mais dans l'ensemble, si le sourire est de mise, il est bien difficile de rire. Quant à l'histoire en elle-même, si elle est originale, elle est pas toujours très bien exploitée avec notamment des commentaires répétitifs et parfois décévants de Thierry Roland et Jean-Michel Larqué. La réalisation est aussi mitigée et finalement les plus convaincants sont les acteurs avec une superbe Julie Gayet, un très bon Serge Hazanavicius et surtout un Alain Chabat excellent. Il y avait sûrment beaucoup mieux à faire avec ce pitch délirant mais le jeu des acteurs et certaines répliques valent à eux seule le détour.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 22 août 2012
    Un petit film de copains à l'idée originale pour l'époque et au début prometteur qui tombe rapidement dans le lourdingue malgré quelques répliques bien senties et plutôt drôles. Sur la longueur, ça ne tient pas, on tourne en rond et l'idée des commentateurs devient vite anecdotique tant la mise en scène est mauvaise, c'est de plus assez inégal dans l'interprétation et l'humour si particulier des Nuls semble bridé. Dommage que ce film n'ait pas hérité d'un meilleur traitement, il aurait pu/dû être bien mieux.
    Publiée le 25 avril 2007
    Il est certain que, pour apprécier ce film, mieux vaut être friand de l'humour des nuls et particulièrement de Dominique Farrugia. Mais si c'est le cas, quel régal ! Les répliques tordantes et les scènes délirantes se succèdent, et la bande de potes incarnée par Serge Hazanavicius, Dominique Farrugia et Lionel Abelanski est irrésistible !!!
    Et avec la présence, en guest, de Thierry Roland et J-M Larqué (pas de grands acteurs, c'est clair, mais bon...), d'Alain Chabat, Chantal Lauby, Daniel Russo, tous excellents, on obtient un film décalé, surprenant, qui fait passer un excellent moment de rire et de déconnade. A ne pas manquer !
    stans007
    stans007

Publiée le 19 mars 2021
    Initiation au couple et à la vie commune traitée en reportage sportif avec les commentaires de Thierry Roland et J.-Michel Larqué (d’ailleurs assez moyens). On retrouve souvent l’esprit des Nuls et Julie Gayet est très plaisante.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 16 février 2024
    C'est l'histoire très superficielle d'un jeune couple commun, tellement banal qu'on s'en désintéresse tout de suite. Pour son premier film, Dominique Farrugia s'essaie à la comédie de moeurs mais son portrait du couple Delphine-Yvan supporte tant de situations bateau et de lieux communs qu'on n'y trouvera aucune nouveauté sur la vie commune.
    Delphine et Yvan s'aiment, se brouillent et se retrouvent finalement. Et, même entrecoupée de commentaires sur le mode d'un match de football des compères Thierry Roland et Jean-Michel Larqué, leur existence reste insignifiante. C'est du côté de la mise en scène que Farrugia tente d'être original. Sauf que les interventions pseudo cocasses du duo Larqué-Roland font long feu parce que cette idée loufoque, parodique, et vite éventée. Il en est de même pour le procédé où les personnages s'expriment spoiler: face à la caméra, à la façon de Woody Allen.

Les dialogues sont d'une grande pauvreté. Les formules de Farrugia passent inaperçues, soit qu'elles n'ont rien de spirituel (dans le pire des cas, elles relèvent de l'incontournable tendance scatologique de leur auteur), soit qu'elles sont très maladroitement amenées. Le récit confine à un bavardage stérile et tous les effets tombent à plat.
    Publiée le 24 août 2012
    Le plus mauvais film de toute l'histoire du cinéma, je pense qu'il y a dans ce film un concours entres les acteurs pour savoir qui joue le plus mal.
    Michael Watine
    Michael Watine

Publiée le 13 novembre 2021
    Ma comédie culte! Film sans grands moyens, mais des acteurs au top et de nombreuses vannes qu'on découvre au fil des revisionnages. Le duo Yvan/Delphine fonctionne très bien. On ressent beaucoup de complicité entre tous les acteurs, qui sont copains dans la vie.
    Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 31 janvier 2022
    Le jeune Dominique Farrugia est décidément un cinéaste intéressant, à la fois expérimental et populaire, ce qui est bien rare... Son univers n'est pas si éloigné de celui d'un Bruno Podalydès, la poésie y perdant ce qu'y gagne un certain goût pour l'outrance. L'idée de départ de ce film, commenter une histoire d'amour à la manière d'un match de foot, était amusante, mais le principal running gag, bien trouvé - faire intervenir deux commentateurs sportifs bien connus des années 1990 pour commenter les moments forts - ne prend malheureusement pas et plombe un peu le film. Ces deux très bons journalistes sportifs sont en effet des acteurs nullissimes et n'ont pas compris ce qu'on attendait d'eux. Reste le charme des gags secondaires et celui d'une distribution aujourd'hui désuète - Serge Hazanavicius, Julie Gayet, Lionel Abelanski, Amélie Pick, Farrugia lui-même - dont on se demande comment, à l'exception de Chabat, elle n'a pas perduré : ces talents comiques valaient bien ceux de stars des années 2000.
    Film émouvant et drôle sur les histoires d'amour. Et en plus, Farugia y met de la psychologie. A voir!