La Nuit des fous vivants
    3,2
    183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit des fous vivants ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 juin 2010
    George A. Romero, le réalisateur spécialiste des films de zombies réalise ici une Série B faiblarde comparée à ses précédentes œuvres. Ici, la population n’est pas en proie à des zombies mais à un virus. Lui qui nous avait littéralement bluffé avec son premier film (La Nuit des morts-vivants - 1970) déçoit grandement ici avec un scénario trop mince et doté d’une mise en scène brouillonne. La Nuit des fous vivants (1973), un titre ridicule comparé à son titre original : The Crazies. On en attendait beaucoup de ce film, peut être un peu trop, vu l’ennui qu’il procure tout au long.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 21 juillet 2008
    Ne vous fiez pas au titre francais absolument ridicule qu'est la nuit des fous vivants,car cette sorte de suite comme le pense apparement nos distributeurs n'a rien à voir avec le précédent:la nuit des morts vivants.The crazies montre que Romero avait de l'idée et une folle envie de dénoncer nos sociétes et là en l'occurence l'armée.Un bon film avec une puissance de dénonciation grace à l'aspect du film trés 70's donc terne et à la fois violent.On regrette juste qu'il n'y ait pas eu autant de budget qu'avec Zombie.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 7 juillet 2010
    Bon. C'est à dire qu'on s'ennuie pendant 1h50 en fait. L'idée est bonne mais le reste ... à éviter. Du Romero très décevant.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 2 mars 2010
    Romero n'arrive pas à intéresser, passez votre chemin
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 24 février 2011
    Un bien mauvais film , je l'ai vu en V.O apres avoir vu le remake sortie il y a quelques mois.L'histoire est plate, les personnages sont sans charisme et jouent mal (ils ne font que parler la moitié du film pour savoir comment éradiquer ce virus).Je ne parle meme pas des effets spéciaux ridicule (on est en 73)Surement le 1er film de Romero mais le plus bidon sans doute
    Marco67
    Marco67

Publiée le 28 décembre 2011
    film qui a bien mal vieilli... une action qui se traîne et se perd dans des circonvolutions inutiles... de mauvais acteurs et des clichés made in US dont était si friand le cinéma américain... à éviter
    cylon86
    cylon86

Publiée le 9 mai 2010
    Le film ne perd pas de temps et s'avère efficace dès le début. Les acteurs sont tous très bons et le rythme est super efficace. Juste un an après "Season of the witch", Romero change son style de réalisation pour une réalisation plus épurée. Violent et très critique.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 28 mars 2010
    Un peu décevant... Je préfère le remake , personnellement !!
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 20 août 2008
    Je veux bien admettre que la nuit des morts vivants du même réalisateur est un chef d'oeuvre et que "Zombie" est un très bon film, mais la filmographie de Romero tourne drôlement en rond et ne fait pas toujours des étincelles à l'image de ce piètre film aux effets spéciaux dignes des plus mauvais amateurs. Ajouté à ça une qualité d'image assez pauvre et une prestation d'acteurs très peu convaincante (et des personnages totalement risibles lorsqu'ils ne sont pas insipides), vous obtenez sans doute le plus mauvais film de romero.
    Publiée le 3 septembre 2010
    Au contraire du remake, on rentre directement dans le vif du sujet. Et c'est violent, tant dans l'action que dans la critique de l'armée. On reste encore avec une fin sobre au contraire du remake. C'est peut-être mieux même.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 2 septembre 2010
    Il faut voir La Nuit des fous vivants uniquement en ayant à l'esprit que c'est une série B mais une série B n'empêche pas à un film d'être intelligent et réussi ce qui est le cas ici avec cette réalisation de Romero. Un film dynamique qui entre dans le vif du sujet dès le début.
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 22 avril 2011
    un bon romero ki donne une critique des relation entre état/population et montre la peur des armes biologique
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 juin 2019
    Après le succès retentissant de La Nuit des morts-vivants, George Romero comprend que le cinéma de genre est un meilleur moyen de divulguer ses idées qu'un drame boursouflé. Aussi continue-t-il son attaque pamphlétaire sur une Amérique en perdition en mettant en scène le mal-nommé La Nuit des fous vivants (ou The Crazies en version originale) qui narre les mésaventures d'une escouade de rescapés tentant non seulement d'échapper à l'armée mais également à un mystérieux virus qui transforme chaque être humain en cinglé assoiffé de sang. Ici pas de mort-vivant ni de créature fantastique, l'être humain est le seul ennemi, qu'il soit rendu fou par le virus ou par sa soif de destruction expéditive. En effet, outre la course-poursuite haletante qu'il propose, Romero s'intéresse aussi longuement à des passages bavards où nous suivons des politiciens s'interroger sur la suite des événements et s'il faut oui ou non sacrifier autant de vies lors d'opérations militaires de plus en plus meurtrières (des séquences énormément coupées lors de la sortie française du film). Le réalisateur s'intéresse donc surtout aux dirigeants américains, eux qui ont pouvoir sur tout depuis leur confortable chaise. Finalement assez amateur en dépit de son sujet alarmiste, The Crazies souffre hélas d'un manque de moyens évidents, Romero s'entourant d'acteurs médiocres (seul Richard France tire son épingle du lot en scientifique pacifiste obstiné) et n'arrivant clairement pas à proposer des séquences réussies. Ici, rien de vraiment marquant, ni dans les affrontements entre fugitifs et hommes en combinaisons blanches, ni les fameux meurtres orchestrés par les "fous". Mise en scène extrêmement sommaire donc et résultat finalement moyen pour un réalisateur qui avait pourtant bluffé son monde avec un premier long-métrage exemplaire.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 5 avril 2018
    Surtout connu pour avoir lancé le film de zombies, George Romero a également réalisé "The Crazies", où des militaires doivent contenir une infection qui rend fou les habitants d'une ville. Le film pêche quelque peu sur la forme, parfois assez brouillonne : montage sonore très moyen, acteurs inégaux, montage visuel confus malgré quelques séquences très bien pensées. Certes, il s'agit d'une série B avec peu de budget, mais cela n'excuse pas tout ! En revanche, côté scénario, l'ensemble est très intéressant. La description de la tentative de gestion de crise et de chaos qui l'accompagne est détaillée et juste, tandis que le fond politique est féroce (inefficacité et brutalité de l'armée, manque de confiance des gens envers les institutions...). Un film inégal mais loin d'être inintéressant.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 25 mai 2010
    George A. Romero délaisse les morts-vivants pour s'intéresser aux fous. The Crazies pose une question permanente : qui sont les vrais fous dans cette histoire ? Ceux contaminés par le virus ? Ceux qui refusent l'aide de l'armée ? Ou les membres de cette armée voulant étouffer un scandale militaro-sanitaire dont elle est responsable ? The Crazies reprend tous les thèmes chers à Romero sur la paranoïa, les réactions diverses des hommes dans une situation de panique, la méfiance des instances autoritaires qu'elles soient militaires ou politiques. Les acteurs sont très convaincants et le film, comme d'habitude, possède un suspense qui tient en haleine jusqu'à un dénouement pessimiste, comme souvent chez Romero. The Crazies est un thriller efficace très bien mené qui confirme le talent de Romero en la matière, même si ce dernier ne parvient toujours pas à approcher du chef d'oeuvre.