Le Banni
    2,3
    56 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Banni ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 27 septembre 2013
    Ce film ne jouit pas d'une bonne réputation et on se demande bien pourquoi ? C'est vrai que la réalisation est molle, abusant des plans-contreplans et que c'est un peu longuet, mais sinon ? Le film a la particularité de s'organiser autour du personnage secondaire de Rio incarné par Jane Russel, laquelle y est magnifiée (ah, cette scène où elle galope devant les indiens qui la poursuive !). Le personnage de Doc Holliday est absolument parfait, et si Pat Garret est plutôt falot, Billy the Kid crève l'écran. Là où on aurait pu s'attendre à un bellâtre sans consistance on a droit à un éphèbe sulfureux parfaitement campé mettant en évidence l'homosexualité refoulée des personnages masculins et révélant la complexité de leurs rapports. Le scénario est intelligent ne sombrant jamais dans le manichéisme. A (re)découvrir d'urgence.

Publiée le 25 juillet 2010
    Le milliardaire Howard Hughes, qui consacrait alors une partie de ses activitès au cinèma, fut le dècouvreur de Jane Russell! il l'avait rencontrèe dans la salle d'attente d'un dentiste, chez qui elle tenait l'emploi de rèceptionniste! Sa poitrine opulente ne pouvait guère lui èchapper, ou du moins èchapper à son regard! Cette poitrine allait devenir cèlèbre sur tous les ècrans du monde et apparaître aux censeurs comme une sorte de dèfi permanent! Pour la sorti du premier film de Jane Russel, "The Outlaw", Hughes conçut toute une campagne publicitaire sur une photographie de Jane couchèe dans le foin, une èpaule dènudèe, la jupe relevèe sur une cuisse qu'elle appuyait contre un revolver très phallique! Toutefois, dans le film lui-même, la puissance èrotique du personnage semble curieusement assez peu opèrante: deux hommes partagent sans jalousie les faveurs de Jane, mais ils se disputent un cheval! Un comble! il en reste aujourd'hui un classique du cinèma amèricain, pour un western atypique et sulfureux...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 23 décembre 2017
    Un western naïf mais bien réalisé, des duels aux revolvers qui prouvent encore l'efficacité de la rapidité. Les acteurs ne sont pas excellents et la musique est assourdissante et omniprésente pour créer une ambiance. Il n'y a pas beaucoup d'acteurs mais de sacrés personnages : Doc Holliday, Billy The Kid. Et un cheval ! Le film tourne en rond à propos du cheval et de la volonté d'un duel au revolver qui ne semble jamais atteindre son but. Ce fut un bon film pour son époque et il y a encore de quoi s'en inspirer, surtout concernant les duels aux revolvers et les amitiés viriles des personnages.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 9 août 2013
    Le film fit scandale à l'époque pour le décolleté qu'arborait Jane Russell malgré les interdictions du Code Hays. Si la poitrine de Russell est toujours aussi sympathique aujourd'hui, le film a tout de même pris un sacré coup de vieux notamment au niveau de la mise en scène. Il n'est pourtant pas inintéressant, décrivant les relations humaines de manière ambiguës et montrant deux hommes qui s'apprécient et qui pourtant ne cessent de se battre pour une femme et pour un cheval (d'ailleurs plus pour le cheval que pour la femme). Les relations entre les personnages ne cessent d'évoluer, balançant sans cesse entre l'amour et la haine quitte à parfois perdre un peu en crédibilité. Mais à part cet aspect intéressant qui met en scène trois figures mythiques du Grand Ouest (Pat Garrett, Billy the Kid et Doc Holliday), on s'ennuie un peu et la mise en scène n'aide pas.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 30 octobre 2013
    Une curiosité, qui plus est, étonnante pour l’époque alors que sévissait le code Hays. Visiblement Howard Hughes s’est fait plaisir derrière sa caméra, il s’est tant appliqué à bien faire qu’il a sorti un sommet de western ennuyeux avec des longueurs interminables et des plans bizarres aussi obscurs que mystérieux; Ce qui est évident cependant dans sa façon de cadrer les personnages, c’est que nous avons à faire à un vieux couple d’homosexuel que l’arrivée d’un jeune troisième homme va fortement perturber. C’est complètement inattendu en 1943 et le fait d’avoir fait croire à la présence envahissante d’une femme, véritable‘’bombe sexuelle’’, qui en vérité passe complètement inaperçue est une idée géniale pour une fausse piste. Hughes pousse même le bouchon un peu loin en donnant la première place affective à un cheval. En dehors de plans répétitifs sur les trois hommes dans des lieux clos, il n’y a rien. Les bavardages pléthoriques sont de niveau zéro, les extérieurs inexistants et aucune action, c’est dire si c’est un western passionnant! Et pour couronner le tout les personnages de doc Holliday et surtout de Pat Garrett sont vraiment mal choisis ce qui accentue le coté baroque de ce drôle de western raté que les truquages lorsque les colts se dégainent ne grandissent pas.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 21 avril 2009
    Ca pourrait être sous-titré "Du rififi entre nos amis, nos femmes et nos chevaux" ! C'est le plus intéressant du film : le coté tragique westernien tourne à la gaminerie risible, avec une sorte d'humour sournois, mal assumé, adolescent comme Billy le kid quoi... Autrement ça resterait un western assez banal. Pour le cinéphile la prestation de Walter Huston, fils de John mérite le détour. Et puis Jane Russel est vraiment à croquer.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 1 juillet 2022
    Il ne manque pas d'anecdotes ou d'histoire sur ce film, la propagande sulfureuse, et l'affiche racoleuse ne font que renforcer l'intérêt que l'on porte à ce film. Si l'on passe outre toutes les histoires, la folie de Hugues, et que l'on regarde ce film pour ce qu'il est, c'est à dire un western des années 40, il n'y a pas grand chose à sauver. On oscille toujours entre la comédie légère, et le pathos, la musique bien trop présente casse tous les effets des acteurs, en complet décalage, elle vient percée la coque du navire aux endroits ou le bois n'était pas encore pourri.
    Les acteurs cabotinent, et la jeune et belle Russell n'est qu'une faire valoir, pour le simple plaisir de son réalisateur, mais on n'est loin du charme envoutant de Ava Gardner dans "Les tueurs".
    Une curiosité qui ne s'inscrira pas dans la légende des westerns, si ce n'est pour son côté improbable avec tous les poncifs de la misogynie de l'époque.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 10 avril 2014
    Après visionnage du film de Hughes, on se rend compte que tout le scandale autour de l'audace du personnage de Jane Russell est tout sauf fondé ; pas de scène dénudée particulière, pas de déhanché provocateur. Le film n'est que machiste, maladroit et faussement classique. La mise en scène de Hughes ne contient pas de rythme ni de grandes idées, à part dans la photographie, mais ce qui la détruit le plus, ce sont la musique et le montage. La musique ici serait idéale pour un film comique, pour son abus du mickey-crossing et son instrumentalisation médiocre et hyperbolique. Le montage semble complètement amateur, la pire des séquences reste le duel Doc/Pat où la musique, le montage sont vraiment atroces. On ne comptera pas les plans de cavalerie tournés sur fond projeté et le cheval en carton pâte dans l'écurie au final. Les personnages ne sont en aucun cas fidèle à la légende, les cow-boys expriment très mal leur virilité par des relations douteuses, l'acteur principal joue tout sauf Billy the Kid et Jane Russell est aussi expressive que Kristen Stewart ( en plus de la ressemblance ). C'est dommage car la création d'un intermédiaire entre Billy et Pat était une bonne idée, si en contrepartie elle est bien gérée. De toutes les adaptations sur la vie du célèbre hors-la-loi, il faudra chercher et exclure déjà les ratages, à commencer par le film de Hughes.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 31 janvier 2012
    Jugé immoral et scandaleux - la belle Jane Russell doit y être pour quelque chose tant son personnage y est profondemment ambigu -, mais ayant eu un immense succès lors de sa sortie, ce western de Howard Hughes est en tout cas des plus plaisant à suivre. Il faut dire que les comédiens sont très à l'aise et que la mise en scène possède des plans d'une certaine beauté. Quant à la BO de Victor Young, elle fait certainement partie des plus belles réussites dans le genre. En résumé, il s'agit d'un excellent western.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 12 juillet 2018
    J'ai été très déçu par ce western vendu comme un grand classique et comme l'un des westerns les plus torrides. Je vous le dis tout ce suite, c'est une belle arnaque et de la publicité mensongère. Les acteurs ne sont pas très convaincants à part Jack Buetel et Jane Russel. L'histoire est peu intéressante, il ne se passe rien de captivant, ça traine trop et il y a trop de bavardages. Bref, ne vous laissez pas berner par sa réputation de film culte qu'il ne mérite absolument pas.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 4 février 2012
    Le banni un film réalisé par le mégalomane Howard Hughes.

Il tente ici de nous raconter une histoire sur Billy the kid.

Le film est profondément misogyne et s'intéresse exclusivement aux relations entre les trois hommes du film.

Mais bon après tout dans la réalité au far west cela ne devait surement pas être facile d'être une femme.

On sent que Hughes à prit du plaisir à filmé ses héros.

Mais le seul véritable intérêt de ce film c'est bien la sulfureuse Jane Russel qui fait sa première apparition au cinéma, hélas elle n'est qu'un objet dans ce film qui grâce à son décolleter a su parfaitement s'exporter dans le monde entier.

Pour ce qui est des acteurs je trouve que le jeune homme qui incarne billy the kid s'est trompé de vocation, il n'a rien d'un acteur.

Heureusement que Russel Huston et Mitchell sont dans le film.

Bref ca se regarde, mais c'est sans intérêt.
    Publiée le 13 juin 2013
    Le milliardaire Howard Hughes n'a pas laissé une grande cinématographie dans son expérience de réalisateur. Le banni fait partie de ces petits westerns de série B qui n'engendre pas un enthousiasme délirant sans être pour autant déplaisant. Cependant, il s'agit d'une énième histoire sur le célèbre trio, Pat Garret (Thomas Mitchell), Doc Holliday (Walter Huston) et Billy the Kid (Jack Buetel). Aucun des acteurs ne parvient réellement à convaincre, à commencer par le ventripotent Thomas Mitchell dans un rôle à contre emploi. Ensuite, Walter Huston, le père du célèbre John Huston, n'est pas vraiment crédible dans la peau de Doc. Seul Jack Buetel tire son épingle du jeu. Quant à la belle Jane Russell, l'une des "36" conquêtes féminines de Hugues, elle n'a qu'un rôle secondaire. Le tout est bâti sur un scénario quelque peu bâclé aboutissant au final à l'un des plus mauvais westerns de la décennie quarante. La dernière demi-heure résulte du grain de folie, purement grotesque et digne d'un ubuesque vaudeville de boulevard.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 18 décembre 2011
    Un faux classique ou tout est mauvais et risible...des acteurs tous plus mauvais les uns que les autres (excepté Jane Russell), un scénario misogyne sans le moindre enjeux ou les cowboys, plus proche des héros de Broadback mountain, échange femme contre cheval, des dialogues débiles et une mise en scène digne du mauvais théâtre de boulevard ! L'un des pires Western de l'histoire du genre !!! A fuir...
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 19 février 2010
    The outlax est un film un peu réducteur vis à vis de l'histoire de Billy the kid. La fin elle, est dans l'ère du temps et ne gâche pas vraiment le film ce qui gçache le film c'est qu'il est presque, ou peut être même intégralement tourné en intérieur.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Grosse déception. Ce film est sans relief et sans grand intérêt. L'ensemble est extrêmement surfait et les personnages ne sont pas attachants, ni convaincants. LE seul intérêt du film est la présence de bons acteurs, comme Walter Huston ou Thomas Mitchell, et la beauté de Jane Russell. Un peu limité tout de même.