Un Homme de fer
    3,3
    38 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Homme de fer ?

loulou451
    loulou451

Publiée le 6 avril 2007
    Voici un grand film de guerre... Et comme tous les grands films de guerre,une réflexion d'abord sur l'être humain, sur ce qu'ils sont, sur cette souffrance qui agit sur les hommes comme le révélateur sur du papier photo. L'homme de fer est avant tout un film d'homme, un scénario écrit par un homme qui a vécu la guerre, si loin de ces films réalisés aujourd'hui qui en montrant l'horreur telle qu'elle était, ou plutôt telle que les réalisateurs l'imaginent, finissent par la magnifier... En ce sens, l'Homme de fer est à des lustres du film patriotique ou impudique. Les scènes de guerre y sont rarissimes (tout juste les combats aériens empruntés à des images d'archives)... et cependant c'est cette absence de sang, de bruit et de fureur qui fait la force du film. Comme un film d'horreur où la terreur est suggérée, la monstruosité de la guerre prend ici tout son sens. Avec ce film, Henry King montre qu'il est un grand du cinéma, maîtrisant avec perfection la tension inhérente au sujet, ne versant jamais ni dans l'excès, ni dans la pantalonade, qui marque de leur empreinte les mauvais films. King au contraire filme comme un acrobate marchant sur un fil et l'équilibre tient ici de la magie. Au final, cet Homme de fer demeure l'une des oeuvres les plus maîtrisée de ce géant du cinéma. Gregory Pack, moins stéréotypé que dans d'autres films, donne le meilleur de lui-même, campant un pilote plus vrai que nature dans la scène de la mission au-dessus de l'Allemagne, et Gary Merril est époustouflant en colonel habité par la vie de ses hommes. Bref, comme l'annonce l'affiche, "Un film d'une puissance irrésistible".
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 2 mai 2020
    Un film "de guerre" plutôt atypique, puisqu'on échappe à toute propagande patriotique et qu'on n'y voit pas l'ombre
    d'une de ces spectaculaires reconstitutions de batailles aériennes.
    Le film s'attache dans un quasi huis-clos à éclairer le fonctionnement d'un poste de combat à travers la figure récurrente de l'inflexible-nouveau- général- en- poste , dans le cadre de ses relations avec le contingent d'aviateurs.
    Mélange de Paternalisme et de management à la performance érigés en stade supérieur de l'humanisme en temps de guerre, on passera rapidement sur ce discours nauséabond pour retenir un assez beau travail de sobriété dans la mise en scene.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 19 juillet 2023
    Considéré généralement par la critique comme un des opus majeurs de la filmographie de Henry King, " l'homme de fer" n'a, selon moi, pas vraiment bien vieilli.

Ce vrai faux film de guerre, la plupart des 127 minutes du long métrage se déroulent en huis clos ( au sein d'un baraquement d'une unité d'aviateurs américains basés en angleterre pendant la seconde guerre mondiale) et finalement un vrai film intimiste.

La morale promeut le sens du sacrifice, la rigueur de la discipline et ses bienfaits ( surtout en temps de guerre).

Il y a environ dix minutes de scènes de bataille aérienne ( sans doute les moments les plus rythmés de l'ensemble).

Le point fort de " l'homme de fer" est l'interprétation de Gregory Peck ( peut-être un peu trop sympathique pour le rôle) et les aficionados de l'acteur visionneront cet opus de King avec plaisir.

La réalisation est de qualité ( la photo est en noir et blanc), mais le manque de rythme traverse malheureusement ce long métrage, certes pas dénué d'intérêt mais qui n'a, à mes yeux, rien de particulièrement d'exaltant.
    Caine78
    Caine78

Un excellent film. Henry King nous prouve à nouveau ici quel excellent metteur en scène il est, sachant donner une grande intensité à ses films et à ses personnages. Bien plus qu'un film de guerre, ce film évoque en réalité le portrait d'un home dur, sans pitié, qui se révèle en réalité tout aussi humain que ses coéquipiers. Dans le rôle titre, Gregory Peck est aussi remarquable que d'habitude. Un film de grande qualité.