Nausicaä de la vallée du vent
4,2
Votre avis sur Nausicaä de la vallée du vent ?

Mad Gump 10
Mad Gump 10

Publiée le 13/09/2015
Le second film de Miyasaki et son premier gros succès est Nausicaä de la vallée du vent. Alors certes aujourd'hui l'animation a vieilli, et certaines musiques électro sont inappropriées, mais au-delà de ça, ça reste du Miyasaki, l'histoire parvient à nous captiver, on a un univers poétique, original, une sorte de Mad Maw mixé à Pandora dans Avatar, un personnage principal très réussi : fort et attachant, de la musique plus appropriée que l'électro à certains moments et une morale nuancée et intelligente. Encore un très bon film du maître.
titusdu59
titusdu59

Publiée le 20/04/2010
Malgré un début intéressant et prenant, le film s'enlise peu à peu dans discours écologique un peu prétentieux, assez banal, et qu'on retrouvera plus tard dans la filmographie de Hayao Miyazaki, dans "Princesse Mononoké". De plus, les dessins ressemblent à ceux des séries d'animé japonais, et sont donc de basse qualité comparés à ceux du reste de l'eouvre de Miyazaki. S'ajoute à cela un scénario sans surprise, un poil nunuche, et qui repose sur des personnages trop caricaturaux. On ne vole donc pas aussi que l'héroïne sur son planeur. Mais la fin, profondément humaniste et optimiste, sauve les meubles, et la musique mélodique, comme pour tous les autres films de Miyazaki, est très agréable et détendante et le film est dans son ensemble très divertissant. Une légère déception, mais un bon film tout de même.
Le sanglier d'Érymanthe
Le sanglier d'Érymanthe

Publiée le 01/01/2015
La seule incursion proprement dite de Miyazaki dans le genre de la science-fiction. Côté cadre, Nausicaä se déroule dans une nature à la fois futuriste et post-apocalyptique, pleine de trouvailles visuelles, et qui rappellera aux spectateurs francophones la planète Vinéa dans la BD Yoko Tsuno. Jusque-là rien à redire. Sauf que, pour une fois chez Miyazaki, la magie ne prend pas au niveau de l'écriture. Difficile dans cette histoire fort complexe et fort riche en bons sentiments de s'accrocher à quelque chose de véritablement consistant en termes de scénario. La fin apporte un certain regain d'intérêt, mais trop tard. Bref, un film servi comme toujours chez Miyazaki par d'excellentes qualités visuelles, mais assez décevant sur le fond.
QuelquesFilms.com
QuelquesFilms.com

Publiée le 03/10/2013
Dans ce deuxième long-métrage d'animation signé par Miyazaki, on trouve en germe tous les thèmes qu'il développera dans la suite de sa carrière : la folie guerrière des hommes, les menaces écologiques, la forêt et ses esprits, les machines volantes... S'y ajoutent une dimension messianique et un message à la portée universelle. Côté image et musique, le film a un peu vieilli et souffre par ailleurs de quelques baisses de rythme. Mais tous les bons ingrédients sont là : lyrisme, poésie, action spectaculaire. L'imagination est déjà au pouvoir.
Téléformation B.
Téléformation B.

Publiée le 04/08/2013
Bon film mais loin d' être le meilleur Miyasaki, si je devais lui donner une note te je lui donnerait 13/20 c'est bien mais Miyasaki ma habituer à beaucoup mieux que ça, prenons par exemple le château dans le ciel à lui je lui donnerait 18/20 et c'est ça qui est domâge ce que je donne à"Nausicaa de la vallée du vent" que 13/20 mais bon je le conseil quand même.
Nico591
Nico591

Publiée le 20/04/2013
Comme toujours chez Miyazaki le scenario est imprégné d’écologie et de plaidoyer en faveur de l'environnement. Dans celui ci après une catastrophe qui a décimé toute vie sur terre, une poignée de survivants tente de garder espoir face à une forêt toxique qui ne cesse de grandir, tous les éléments du cinema de Miyazaki sont réunis : créatures en tous genres, métaphores au monde actuel, un style visuel unique même si à cette époque il est moins ébouriffant que maintenant.
kumbaya
kumbaya

Publiée le 21/03/2013
Les critiques l'ont érigé ces dernières années au rang de film immense, au côté des meilleurs Myazaki. Mais pour moi, la contradiction est immédiate. Si j'en viens à critiquer ce culte, c'est pour des raisons artistiques et éthiques, et non pour le plaisir du tournage. Si j'ai une vision moins enthousiaste que nombre de spectateurs, ça doit être en partie que j'ai commencé par la série manga sur papier : là, Myazaki déployait un récit d'une richesse et d'une ambition phénoménale, très innovant, quel seul un film de 4 heure, ou d'une moins une saga, pouvait restituer avec fidélité. Pour les besoins d'une adaptation d'une heure 30 sur l'écran, cette richesse et cette ambition ont été asphyxiées. Édulcoration totale d'un chef d'oeuvre imposant, ce premier succès de Myazaki est une sélection d'éléments de l'original papier, pas souvent les meilleurs, et une simplification des subtilités de l'original frôlant l'infantilisation. Très frustrant pour le lecteur, mais aussi de quoi se fâcher contre les producteurs, dont on se demande quel était l'intérêt artistique de réduire tout un univers à une poignée de personnages et quelques décors pas très détaillés : aucun bien sur, l'idée était purement commerciale, exploitative, et franchement artistiquement autant que moralement révoltante (imaginez vous donc les Misérables en un téléfilm d'une heure 30). Ne désavouons pas pour autant le résultat. Dessin-animé aux ambitions pauvres, mais d'une forme incontestablement réussie. Le dessin, bien qu'un peu daté, n'a pas été bâclé et permet un moment sans antipathie. Et surtout, on retrouve la sympathie des personnages de tous les camps, l'humour moderne mordant du réalisateur, les scènes originales, les petites idées de récit appréciables (bien que dans des dimensions limitées). Les qualités manquantes des animés japonais de l'époque (bon, j'avoue en avoir bien peu vu). Néanmoins, le talent, les ambitions et l'immensité visuelle Myazakienne sont ici confinés, emprisonnés, par les barreaux de la production et du budget, donc l'explosion attendue ne sort pas. Au contraire de Princesse Mononoké 13 ans plus tard, qui permettra au talent Myazaki de s'exprimer dans toute la démesure et la liberté sans limites, indispensables à leur auteur-réalisateur.
Fopauo754
Fopauo754

Publiée le 17/11/2012
Joli film dont les scènes de guerre m'ont souvent gâché le plaisir. Elles sont un peu trop longues et pas assez surprenantes. Contrairement au reste, à la fois enchanteur et mystique. Il s'agit plus d'une oeuvre humaniste qu'écologiste, bien que l'héroïne soit réellement amoureuse de la nature. L'accent est plutôt mit sur le fait que l'être humain coure à sa perte. C'est une oeuvre très réaliste avec un argumentaire habile. En 2012, le propos est donc devenu un peu vain dans la mesure où il n'y a plus grand monde à convaincre.
Nico-noel
Nico-noel

Publiée le 05/04/2012
La beauté graphique de " Nausicaa " - par rapport à l'époque à laquelle le film est sorti - est impressionnante. Le film s'impose comme étant un des premiers du grand maitre Miyazaki et des studios Grisbhi. Malheureusement, même si l'histoire se tient et si les personnages sont très réussis, " Nausicaa " me parait être le moins achevé des Miyazaki. Ce film ultra-complexe aborde un thème déjà très complexe en soi : on pourra qualifier le film de " fable écologique. " Dès 84, Miyazaki se pose la question du système et de l'environnement en usant de la symbolique des 4 éléments et de la bétise humaine ( et c'est louable, quand on sait ce qui se passe maintenant. ) " Nausicaa " est un film techniquement parfait et qui touche a la sensibilité. Néanmoins, on pourrait aisément reprocher à ce film de se baser uniquement sur " l'action " et le côté apocalyptique de son histoire, et pas assez sur le côté esthétique, poétique et profond dont nous fera part Miyazaki part la suite. Je rejoins alors certains avis, qui admettent que ce film fait cul-cul ou très enfantin. En effet, en se laissant embarquer dans une histoire simple mais pleine de péripéties, Miyazaki ne m'a pas autant transporté qu'avec son " Chateau dans le Ciel " ou " Princesse Mononoké. " Le réalisateur se sert d'éléments qu'on retrouvera dans beaucoup de ses films par la suite, mais on pourra lui reprocher, avec " Nausicaa ", d'avoir tout mélangé. Cependant, le film reste visuellement très agréable et très réussi en général, il ravira les cinéphiles pro-Miyazaki convaincus et les petits enfants.
Death_Metallus
Death_Metallus

Publiée le 04/04/2012
Nausicaä, malgré sa sortie antérieure à la création des studios Ghibli, est très largement considéré comme le premier film d'animation du studio japonais car il est réalisé par la même équipe. Les dessins sont de bonne qualité pour l'époque et riches en détails. Les couleurs sont assez inhabituelles, reflétant peut-être le déséquilibre de la nature. L'histoire se rapproche d'un scénario de science-fiction post-apocalyptique mais comporte tout de même quelques éléments plus classiques. En quelque sorte, on peut dire que c'est un anime de SF pro-environnemental. En fait, Nausicaä est un film intelligent, sensible, parfois un peu cul-cul, mais également engagé et sans concessions : le sujet est traité sans trop de fioritures (on voit même du sang!) et son message est clair. Relativement sombre pour un public d'enfants, mais plus consistent que la moyenne des films animés. Toutefois, on note par-ci par là quelques détails minimes pas toujours très réalistes mais qui n'altèrent jamais la cohérence du scénario et contribuent surtout au charme du film.
--Carny--
--Carny--

Publiée le 06/11/2011
L'un des premiers Miyazaki pré-studio Ghibli porte en lui les germes de ses meilleurs films. La conscience écologique, la "lutte" entre l'homme et la nature, tous ces éléments récurrents dans les scénarios de Miyazaki sont déjà présents. Toutefois, après un excellent démarrage, l'histoire s'enlise un peu dans sa deuxième moitié. Les graphismes ont également un peu vieillis bien qu'ils restent agréables. Mais je préfère Princesse Mononoke à Nausicaä, nettement plus abouti de mon point de vue.
totoro35
totoro35

Publiée le 05/04/2011
Pour la première production Ghibli, Miyazaki adapte son propre manga. Le résultat est forçément moins foisonant et souffre d'un rythme bancal mais reste toujours aussi efficace malgré les années, traversé d'une belle touche de poésie et contient déjà la plupart des thématiques à venir du cinéaste.
Rafale_force3
Rafale_force3

Publiée le 21/09/2008
Ce film est bouleversant de realité car il montre à peu prés ce que pourrait devenir la Terre si on ne prend pas garde. Il est bouleversant et trés bien realiser. Les images sont superbes.
Ghost_face
Ghost_face

Publiée le 17/04/2007
Si l’histoire n’en demeure pas moins originale tout comme l’univers on ne peu plus gracieux et paradoxalement noir de cette œuvre, je n’irai pas le classer tout de même parmi les chefs-d’œuvre. Mais on regarde cette NAUSICAA ET LA VALLEE DU VENT sans ennui grâce à l’imagination de Miyazaki eceptionnelle d’un tel monde et de tels dessins magnifiques.
nicolas234
nicolas234

Publiée le 01/09/2006
Encore un chef d'oeuvre de notre grand Miyazaki qui mérite d'être vu et revu ! Les plus jeunes risquent de ne pas saisir la portée du film. On retrouve tout de même les thémes chers à l'auteur : le respect de la nature, la religion ...