Nausicaä de la vallée du vent
4,2
Votre avis sur Nausicaä de la vallée du vent ?

Jean G.
Jean G.

Publiée le 24/07/2012
Je me répète pour quasiment tout les films d'Hayao Miyazaki : Celui-ci est magique, magnifique, fantastique, extraordinaire... les mots me manquent ! Quelle histoire étonnante, quels décors somptueux, quels personnages !! Tout s'enchaîne parfaitement, avec des éléments parfaits, par un parfait réalisateur. Le premier film d'un grand maître, qu'un autre réalisateur n'aurait pu faire qu'après trente ans d'expérience minimum ! Bravo pour ce premier long-métrage superbe, avec toujours et encore ce vieux fond de sagesse et ce message écologiste. Un bonheur !
cinefan3000
cinefan3000

Publiée le 19/07/2012
Miyazaki à peu près à ses débuts sur grand écran. Adapté de son manga, NAUSICAA DE LA VALLEE DU VENT n'était jamais sorti en France. Cette année, il nous arrive en salles obscures. Que dire? Le voir en 1984 ou en 2006, c'est pas la même chose: le film a bien mal vieilli et n'a peu ou prou été remasterisé ( image trouble, vibrante parfois ), le manque de budget est évident; la plupart des plans utilisent une bonne partie de personnages ne bougeants pas, les bruitages sont dignes d'un Zelda sur NES ( pas, coups d'épée... )... Par contre le doublage est plutôt bon ( mais préferez-le en VO japonaise ). Le film n'en est sinon que peu touché, on y trouve les prémices du grand Hayao Miyazaki ( champion toutes catégories du box-office nippon ). NAUSICAA n'est pas un film facile, il n'est pas un film pour enfant, au-delà de l'image d'objet de culte qu'il donne dans la presse, il est une fable futuriste écologiste ( là encore les prémices d'une carrière axée sur le bien être de la nature ), profonde, violente, complexe et bien écrite. Les musiques sont merveilleuses, le film dispose de scènes d'antologie... Mais un énorme défaut subsiste à ce beau tableau: la lenteur. NAUSICAA est très long, 1h56, c'est bien trop. Bilan: on aime bien, mais ce Miyazaki là n'est pas encore celui -fabuleux- qu'on a connus ensuite ( -- depuis -- ).
Oh D
Oh D

Publiée le 04/07/2012
N'écoutez pas les "rolling'stone", ce sont des grolandais sans aucune finesse! Le jour où ceux qui ne pigent rien arrêteront de réduire Miyazaki à un japonais sauvage et écolo, l'humanité aura fait un bon dans son évolution! Nom d'un ptit bonhomme! Sinon, je vous conseille la version "re-masterisé" avec la musique de Joe Hisaishi. Méfiez vous des imitations (!!) qui sont insipides, comme la "princesse des étoiles" etc. ils ont été copiés et bidouillés par des américains peu scrupuleux avant que Disney distribue les film de Miyazaki au niveau internationale. Seul l'original est un bon film.
NusaDua
NusaDua

Publiée le 09/04/2012
Nausicaa a un peu vieilli visuellement, mais il n'en reste pas moins un conte mélancolique (comme sa musique) et poétique. On y retrouve avec plaisir la patte graphique d'un Miyazaki en début de carrière. Un must-have du dessin animé.
rimka87
rimka87

Publiée le 07/04/2012
Naausicaa de la Vallée du Vent est une oeuvre magnifique signonyme de pureté pour l'écologie, le grand thème de Hayo Miyazaki. On ne peut oublier ce film si on aime les films du maître japonais de l'animation.
toma47
toma47

Publiée le 30/01/2012
Miyazaki nous embarque cette fois dans un monde ravagé par une catastrophe écologique où les insectes ont pris le pas sur les humains. Le résultat est grandiose, une fable extraordinaire sur l'écologie et le respect de la nature. Plus je découvre l'univers de Miyazaki et plus j'ai envie de m'y attarder car ses films que j'ai pu voir jusqu'à maintenant sont tous plus excellents les uns que les autres.
Aodren Buart
Aodren Buart

Publiée le 12/01/2012
Une merveille. Que dire ? Les mots ne sont rien face à cela.
Matsama-
Matsama-

Publiée le 06/11/2011
C'est un magnifique film issu d'un manga papier que le Maître avait sorti dans le magazine japonais Animage monthly entre 1982 et 1994. C'est un film magnifique sur fond de guerre et d'un monde post-apocalyptique ravagé par la folie des Hommes. Que dire de plus, à part : MAGNIFIQUE !
Thomas Destrez
Thomas Destrez

Publiée le 28/10/2011
Bien qu'assez sombre Nausicaä nous apporte une dose de fraicheur dans ce monde post-appocalyptique causé par la bêtise humaine. Ce films DOIT être regardé, c'est un chef d’œuvre tout simplement.
Salvatore T.
Salvatore T.

Publiée le 03/10/2011
L'un des premiers films d'Hayao Miyazaki sorti en 1984. Un film envoutant et immersif qui laisse rêver. Un voyage d'une durée de 2H, l'on retrouve des environnements et des lieux très recherché ainsi qu'une imagination débordante pour la création des personnages et des Omus. Beaucoup d'engins volants sont présents, notamment le fameux planeur qu'utilise Nausicaä. Accompagné d'une OST composé par Joe Hisaishi, ce film d'animation fait définitivement parti des incontournables !
kerplunk1992
kerplunk1992

Publiée le 27/09/2011
Avec un Myiasaki dans ses débuts, ce prédécesseur d'une longue lignée de chef-d’œuvres éblouissants est loin de nous laisser impassible ! Un merveilleux conte fortement porté sur l'écologie, encore plus que "Le Château dans le ciel" et "Princesse Monoké" qui nous prend par le cœur* et nous emmène dans un monde surprenant monté avec talent aussi bien conceptuel que technique malgré des dessins mal vieillis (sûrement que les techniques et les moyens on relativement augmentés depuis !) . Malheureusement, le personnage principal (Nausicaa) tend un peu trop vers un idéalisme (bonne fille qui sait ce qui est un propice à un monde parfait et Cie..vive la paix youp la la !..hem, bref^^'. ) qu'il est vrai qu'on retrouve souvent dans les personnages de notre maître de l'animation. La qualité musicale suit toujours aussi bien celle du film. Rien à dire de plus. Note "pas mal du tout", mais pas totale parce que d'autres Myiasaki font encore mieux ! =D *Bien que l'avenir déchu d'une planète ayant abusée de ses ressources naturelle fait rage en ces temps de révolution écolo et que c'est un peu du vue et revue, en 82 il faut dire qu'on était encore dans les débuts de ces mouvements.
Robert L.
Robert L.

Publiée le 28/08/2011
Un excellent Miyazaki avec une musique et des dessins magnifiques.
love-eastwood
love-eastwood

Publiée le 22/08/2011
J'ai beaucoup aimé! Outre l'aspect "écolo", très à la mode en ce moment (du coup, on pourrait très bien dire que ce film est d'actualité), qui est malheureusement repris avec les mêmes shémas dans Princesse Mononoké, j'y ai vu quelque chose de plus que je n'avais jamais vu chez Mizazaki : la jeune princesse, Nausicaa, a une personnalité tout à fait intéressante : agressive lorsqu'il s'agit de se préserver, elle me donne l'impression de lutter corps et âme contre la bêtise humaine, qui s'illustre ici par cette volonté de toujours se montrer plus puissant que... Et on voit bien que la plus proche de la nature n'est pas nécessairement celle qui s'y intéresse le plus : tandis que les peuples adverses à ceux de la vallée du vent souhaitent à tout prix une vengeance sur cette forêt dévastatrice, elle semble choisir l'indifférence ; elle a choisi "l'amour de la nécessité", comme dirait Nietzsche, et s'en joue même : elle, au lieu de s'acharner contre cette nature que les autres haïssent, tente de la comprendre, de vivre avec elle. Pour son bonheur et celui des autres, elle parvient à accepter ce monde dans lequel elle a été engendré. Ce film est, pour toutes ces raisons, une véritable merveille - je ne parle pas du plan cinématographique, pour lequel je ne m'y connais que vaguement, quoique je sache tout de même repérer de belles images - mais sur le plan psychologique et émotionnel, c'est juste somptueux! Bravo Miyazaki!
vanarhost74
vanarhost74

Publiée le 12/08/2011
Pour un premier coup d'essai, c'est une bien belle réussite...ce film a certes des défauts(une héroine pas toujours très charismatique, des effets spéciaux limités, un scénario un poil gnangnan bien que le message lui soit fort), mais on peut se montrer indulgent face à ce film, qui reste un monument de l'animation japonaise, une fable généreuse, jamais prétentieuse et très humaine. Myazaki, décidement très en avance sur son temps, dénonce dès 1984 les menaces de la déforestation et place l'écologie et le pacifisme au coeur du récit. Les resemblances avec Princesse Mononoké, qui reste d'après moi la plus brillante réussite du réalisateur et l'un des meilleurs films de tout les temps, sont troublantes mais cela n'empèche aucun de ces deux chefs d'oeuvres de conserver leurs identités. Ainsi, il faut replacer ce film dans son contexte et son époque, et surtout le voir comme le début de la naissance d'un génie....PS:Je conseille à tous ceux qui ont aimé le film de se procurer les 7 tomes de la BD, vraiment boulversante, plus sombre, plus longue, plus profonde que le film, qui n'est qu'une adaptation très libre des deux premiers tomes...le film n'est qu'un complément à cette grande oeuvre.
13ordusenegal
13ordusenegal

Publiée le 07/08/2011
d'une beauté et d'une legereté incroyable,on se laisse totalement emporté par le récit,un chef doeuvre